Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 septembre 2016
    Une comédie dramatique sur fond de sujet de société avec quelques bons dialogues, un humour juste comme il faut et une jolie distribution malgré un scénario convenu et une fin bâclée. Divertissant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 20 septembre 2016
    Bon petit film (chronique familiale) mais à part Josiane Balasko, irréprochable, il n'y a rien à dire... Enfin, à mon goût.. Je pensais surtout rire beaucoup plus que ce qui fut le cas et, surtout, j'ai eu davantage l'impression de voir un gentil téléfilm plutôt qu'un film pour grand écran.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 septembre 2016
    hormis quelques scènes drôles comme le dîner en famille, on a l'impression d'assister à une pièce de théâtre bien lourde , genre mauvais boulevard de "au théâtre ce soir". Çà cabotine à tous les étages, le scénario est vide, les dialogues s'étirent comme un manque de beurre sur une tartine, les costumes eux-même semblent surjouer (le coup des bigoudis de Balasko pour essayer de tirer un sourire), et même la photo semble sortie d'une caméra de web-série. Non, vraiment non, on a beau être complaisant avec un irrésistible besoin de rire, il y a des limites à la vacuité...
    MarieShani
    MarieShani

Publiée le 19 septembre 2016
    Bon il y avait des indices, Mathilde Seigner joue rarement dans des chef d’œuvre mais alors là elle s'est surpassée dans la médiocrité, elle y confond méchanceté et élocution précipitée et avalée, son fameux regard désabusé nous communique surtout un faramineux ennui. Oui j'ai l'habitude de ne pas attendre grand chose des comédies françaises mais alors là je dois dire que j'ai été servie ! Alexandre Lamy y est éteinte, Josiane Balasko n'est pas convaincante dans ce rôle de femme partagée entre son rôle de mère et de femme, Philippe Lefebvre n'y est pas plus qu' un figurant avec du texte... j'ai déjà évoqué la prestation de Melle Seigner, égale à elle même dans le néant, il m'a semblé apercevoir l'ectoplasme d'Ariane Ascaride mais je n'en suis plus tellement sûre tellement ce fut silencieux, c'est vide. Oui c'est ça, c'était un chassé croisé de fantômes de personnages vides de toute interprétation, on se croirait à une italienne filmée, c'est affligeant.J'ai été déçue parce que la présence de Josiane Balasko avait toujours été un gage de plaisir mais là non, on a seulement hâte que les lumières se rallument !
    patrik c.
    patrik c.

Publiée le 19 septembre 2016
    La bande annonce la plus trompeuse du siècle ... ce film n'est pas une simple comédie .. il est beaucoup plus profond que ca .. il attaque la famille et La société La oû ca fait mal dans la sobriété ... très agréablement surpris .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2016
    "Retour chez ma mère" est à l'image des précédents films d'Eric Lavaine qui s'appuie toujours un bon casting, mais la qualité n'est jamais au rendez-vous. J'exagère un peu concernant la qualité, car ce n'est pas non plus un mauvais film, mais tout ce qu'il y a dedans m'a semblé sans intérêt. C'est un film "bande annonce" puisque tout ce qu'il peut y avoir d'amusant ou autre se trouve dans le trailer comme le montre les seules répliques qui font mouche lors du repas de famille. Le problème avec Eric Lavaine est qu'il part d'un fait qu'il use au maximum en utilisant tous les clichés possibles avec ici comme le titre l'indique le retour chez sa mère pour une femme qui avant avait une vie riche. Après cette partie inintéressante, l'histoire le devient un peu plus quand il est question des thèmes du deuil, du fait de refaire sa vie, etc, mais tout reste trop convenu. Si les acteurs font leur maximum, le film est globalement très ennuyeux et surtout pas drôle, ça ressemble plus à un petit téléfilm qui sera aussitôt oublié.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 10 septembre 2016
    Excellent film comique posant la question d'actualité du retour dans le cocon familial de nombreuses personnes, qui fautes de moyen sont contraintes à revenir vivre chez leurs parents. Les acteurs sont très bon, Alexandra Lamy, Josiane Balasko dans le rôle de la mère de famille et Mathilde Seigner dans le rôle de la sœur espiègle et jalouse. Que dire de la scène du diner familial tout simplement à mourir de rire.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 6 septembre 2016
    Pour Balasko au mieux de sa forme depuis longtemps . Film pour se changer les idées et il y arrive sans prétentions mais avec efficacité.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 2 septembre 2016
    Plus qu'une comédie à proprement parler, Retour chez ma mère est plutôt une fable familiale ludique et poétique. Sans être décevant, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Là encore, les bande-annonces vendent à tort une comédie hilarante, avec les scènes du plat Picard et de l'adresse mail (qui pour le coup sont vraiment hilarantes), mais le reste du film n'a pas autant d'humour, et tient plus du drame social et familial que de la comédie.

Pour autant, on ne s'ennuie pas, mais on s'éclate pas non plus, et c'est pourtant ce qu'on pensait venir faire en se rendant en salles au départ.

Petite déception donc, notamment par rapport aux attentes, mais un métrage mignon malgré tout.

Plus de critiques sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 3 septembre 2016
    Meilleure comédie vue depuis longtemps. C'est très drôle. Josiane Balasko fait son retour au sommet des meilleurs acteurs de comédie!
    Publiée le 31 août 2016
    Film sympathique, le scénario présente des rebondissements, le jeu d'acteur est intéressante et nous embarque dans cette histoire familiale. Se laisse regarder.
    Quentin S
    Quentin S

Publiée le 31 août 2016
    vraiment des gros stéréotypes qui rendent le film vraiment nul . je connais des personnes qui aiment bien ce film mais bon les acteurs ne sont pas mauvais mais au cinémas je me suis ennuyé (même si 2 ou 3 fois en 1 h30 j'ai pu prendre du plaisir de le voir mais en 1h30 désolé 2 ou 3 fois ca suffit pa)s et spoiler: les mail c'est bon tout le monde connait un minimum
    . bref si vous n'avez pas un réel critique sur les film regarder le mais si vous aimez bien le cinémas ne regardez pas . ce film devrait être dans une pièce de théâtre pas plus
    kpax
    kpax

Publiée le 27 août 2016
    Dialogues fabuleux'. Alexandra Lamy est géniale, Mathilde aussi. Gros travail et magnifique mise en scène. Un film pour tous les quadra quinc'a et plus....
    Publiée le 25 août 2016
    Quelques scenes amusante mais sans plus.Je trouve que le scenario manque de credibilite.Sympa a voir sans plus
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2016
    Que dire... Formellement, ça n'a aucun intérêt. Niveau propos et développement, c'est ô combien prévisible, avec parfois un petit côté vaudevillesque pas antipathique mais lourdaud. Au fond, « Retour chez ma mère » ne m'a rien apporté, la scène la plus drôle (et la plus inutile, d'ailleurs) étant dans la bande-annonce. Maintenant, je n'ai pas passé un mauvais moment non plus. Cela a beau être très attendu et formaté pour le grand public, ce n'est pas si mal mené et on a même droit à quelques scènes assez justes, notamment toute la partie touchant au repas de famille. De plus, Alexandra Lamy confirme qu'elle n'a rien perdu de son potentiel comique, Josiane Balasko apparaissant également à son meilleur dans ce mélange d'humour et de sensibilité. Ça ne casse (vraiment) pas trois pattes à un canard, et on peut totalement s'en passer, mais si vous n'avez rien d'autre à faire, ce « Retour chez ma mère » peut être une alternative honnête. A vous de voir...