Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Publiée le 28 juin 2016
    Film. génial, très comique. Le seul défaut est que le film ne développe pas les personnages secondaires ce qui fait qu'il est court.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 28 juin 2016
    Très bon petit film sans prétention. Les rapports frères sœurs plutôt bien décrits. Des répliques très drôles... On rit de bon cœur. Après, évidemment on tombe parfois dans la caricature et l'exagération. Sandra Lamy est excellente de justesse et on partage ses difficultés avec sa mère et sa fratrie. Mathilde Seignier excellente aussi dans son rôle de la sœur jalouse et invivable mais finalement fragile... Un bonne surprise au final.
    Florence B.
    Florence B.

Publiée le 28 juin 2016
    Un film comique comme on les aime ! Tout le monde se retrouvera dans cette comédie familiale mêlant avec brio l'humour et les relations conflictuelles. Un très bon jeu d'acteurs ou plutôt d'actrices avec un trio Balasko, Lamy, Seigner absolument sublime.
    De quoi passer un très bon moment entre amis ! 😊
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 28 juin 2016
    Sujet intéressant : les enfants oublient souvent que les parents ont eux aussi une vie ! Rapports entre frère et soeurs, envie, réussite, jalousie, conflit de générations tout est évoqué avec humour et amour, les trois actrices sont excellentes et les hommes dans les seconds rôles sont très bien aussi. J'ai beaucoup ri et ça ne m'arrive pas si souvent.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2016
    Un comedie hilarante, dans l'ere du temps ! Des scenes cultes, des acteurs jouant bien, des running gag bien trouvés, et des situations vraies ! Malgres une fin en queue de poisson, un bon moment a passer !
    Publiée le 27 juin 2016
    Très bien écrit, très bon film, un bon moment ! Les acteurs sont excellents. Balasko joue à merveille.
    Publiée le 27 juin 2016
    Comédie à voir au moins une fois même si il ne se passe pas grand chose pendant tout le film (c'est pour ça qu'il n'y a pas de bande-annonce mais seulement des teasers). Le casting impeccable.
    Publiée le 27 juin 2016
    Hormis quelques phrases rigolotes, en regardant le film on a une certaine tendance à s'embêter, rien de bien folichon sous le soleil
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 27 juin 2016
    film très sympa et drôle, une histoire bien ficelée sur la famille et sur le chômage actuel et ses conséquences sur des "moins jeunes". une Josiane Balasko très drôle qui joue super bien et qui est pour moi la force comique du film
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 27 juin 2016
    Retour ou aller sans retour ? Prendre un ticket ne suffit à prendre le bon. Là, on est un peu déçu par le lieu d'arrivée et par le scénario et les dialogues qui sont un peu trop " classiques ". Seul les dialogues durant le repas de famille donnent un peu de force à l'ambiance générale qui reste assez terne. Dommage que ce repas ne dure pas plus longtemps. Dommage qu'il ne dure pas tout le temps du voyage...

dom
    Publiée le 27 juin 2016
    Excellente comédie française! Du pur bonheur ... Les acteurs / actrices sont fabuleux! J'avais un peu peur que tout soit dans les différents extraits que j'avais pu voir, mais pas du tout! À voir absolument!
    levirois
    levirois

Publiée le 26 juin 2016
    Une petite comédie bien sympa ou josiane balasko est d'un naturel, ses partenaires Alexxandra Lamy et Mathilde Seigner en tête jouent les soeurs fâchées
    elle se laisse voir avec l'assurance de se détendre
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 26 juin 2016
    Difficile de faire la critique du film d’Eric Lavaine parce que, même si on passe un bon moment et qu’on rit franchement à certaines situations, le film sonne un peu creux, à cause surtout d’un scénario simple et qui, on le sent assez vite, ne va pas nous emmener bien loin. Pourtant, l’idée de départ n’est pas mauvaise, les quadragénaires obligés de retourner vivre chez leurs parents à cause de ce qu’on appelle pudiquement « les accidents de la vie » sont de plus en plus nombreux, et on ne cohabite pas avec maman à 40 ans comme à 15 ans, c’est évident. Eric Lavaine avait pourtant soigné son casting son offrant à Alexandra Lamy un rôle parfait pour elle, et qui lui permet de jouer sur toute la palette de son talent et de passer du rire aux larmes, de lui offrir des répliques bien senties (et plutôt bien écrites, d’ailleurs). Autour d’elle, Josiane Balasko campe une maman bien moins caricaturale qu’on aurait pu le craindre, aimante et affectueuse (mais qui sait très bien, comme toutes les mamans, faire un chouïa de chantage affectif pour obtenir ce qu’elle veut) et pétries de petites habitudes et de petites manies charmantes. Et puis, est touchante parce qu’elle est amoureuse d’un voisin et cachotière comme une adolescente. Pour ce qui est du caricatural, en revanche, on a le couple Jérôme Commandeur/Mathilde Seigner. Elle, cinglante et autoritaire, avec son mari comme avec sa sœur, lui, éteint et souffre-douleur, on a du mal à croire en un couple si mal assorti. Les acteurs ne sont pas en causes, c’est juste que l’agressivité de Carole, fille ainée de la famille (la plus mauvaise place), est un poil trop décomplexée pour qu’on y croit vraiment. La réalisation d’Eric Lavaine est très académique, assez passe-partout mais de toute façon, ce n’est pas avec ce genre de film très « dimanche soir sur TF1 » qu’un réalisateur à l’occasion d’être audacieux, créatif et même simplement inventif. Il fait le job et il le fait proprement. Il compose quand même un générique de début malin (la belle voiture puis le bus) en forme d’allégorie. Le film ne manque pas de ryhtme, les gags sont drôles sont être improbables ou de mauvais gouts, les personnages sont bien croqués (avec la petite réserve évoquée ci-dessus) et même, par le truchement de la comédie, le film effleure le thème grave du chômage et de la dépression. La scène au Pôle Emploi, probablement moins caricaturale qu’on ne l’imagine, fera rire jaune tous ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y mettre les pieds, croyez-moi ! Le souci de film d’Eric Lavaine, c’est qu’avec un postulat de départ intéressant et un thème de société moderne, il avait le matériel pour un film intéressant, pertinent même, qui aurait pu allier la comédie avec un aspect social plus acide (un peu comme Ken Loach le fait en Angleterre, même si c’est une comparaison audacieuse, je le reconnais) et il se contente de ronronner dans la comédie. Il aurait pu jeter un regard sur la détresse psychologique de son personnage, qui doit être bien réelle, et qui n’est vraiment montrée qu’à une seule occasion. Il préfère en vérité se focaliser que l’aspect familial conflictuel que cette drôle de situation met au jour. La fratrie a des vieux comptes à régler, des rancœurs mal digérées, des jalousies minantes et forcément, à l’occasion d’un dîner familial, tout part en vrille. C’est comme « un air de famille » sans la verve et le talent de Bacri/Jaoui, d’ailleurs, difficile de ne pas y penser tant le film de Klapich est devenu une référence sur ce thème. Je dois reconnaitre que cette scène du dîner est assez crédible, et qu’elle est sans concession et surtout sans illusion sur la famille. Cet endroit où l‘on est censé trouver du réconfort mais où les relations sont si exacerbés que le meilleur comme le pire peut en découler. De ce point de vue, le film de Lavaine tient la route, même si le happy end de la fin fait un tout petit peu retomber le soufflé qu’il avait pourtant bien réussi à faire lever ! spoiler: A la fin, les choses s’arrangent plus ou moins dans tous les domaines, on fait (un peu) semblant d’y croire.
    Calibré pour une soirée TV devant la première chaine de France , « Retour chez ma mère » est un film agréable, drôle, bien interprété et plutôt bien dialogué. Je regrette juste que son scénario manque un petit peu d’imagination, un peu d’audace et qu’il n’ose presque jamais sortir des sentiers battus et bien jalonnés de la comédie.
    conversation
    conversation

Publiée le 26 juin 2016
    C'est un film agréable à voir, certes avec quelques clichés ( les disputes entre frère et sœurs ), quelques exagérations, mais cela se regarde bien car c'est varié et parfois inattendu.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 août 2016
    Une comédie drôle et plaisante , le choc des génération est très bien restitué , Josianne Balasko et
    Alexandra Lamy s'en donne à coeur -joie pour notre plus grand plaisir .