Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 17 juillet 2016
    Le scénario est simple mais tient la route.
    La réalisation acceptable.
    Le tout en fait un film moyen mais tout de même plaisant.
    Publiée le 16 juillet 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film, pas de longueur - chaque acteur jouait parfaitement à mon goût - de la légèreté - sujets familiaux et amicaux bien abordés
    Ievut
    Ievut

Publiée le 16 juillet 2016
    Une très bonne comédie. La salle de cinéma explosait des rires et des bonnes émotions!
    Josiane Balasko a été excellente comme toujours, mais j'ai eu aussi une bonne surprise avec Alexandra Lamy que je ne connaissais pas.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Une surprise surprenante...
    Prenez une Balasko à contre-emploi, une Lamy en forme, une Seigner dans un rôle traditionnel et déguster une comédie grinçante.
    L'ensemble est plutôt drôle mais souffre d'une réalisation pépère et d'un scénario parfois paresseux. Il faudrait vraiment que Mathilde Seigner accepte des rôles différents parce que le spectateur fatigue de la voir dans des personnages similaires de film en film.
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 15 juillet 2016
    Le but d'une comédie est de faire rire. Juste quelques sourires ne remplit pas le contrat. De plus, une comédie qui ne s'accepte pas en tant que telle et qui essaie de partir dans un sujet plus profond mais sans réelle profondeur.
    Bref, j'aurais pu m'en passer.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 juillet 2016
    Un bon moment agréable et drôle qui dépeint des situations classiques de toutes les familles, les galères, les jalousies, les non-dits... Les acteurs sont vrais et natures. Pas inoubliable mais très sympa.
    David B.
    David B.

Publiée le 14 juillet 2016
    J'ai passé un bon moment devant cette comédie bien jouée, animée par un humour surtout basé sur l'incompréhension entre les générations, les quiproquos suscités par les mots mal interprétés. Les querelles entre frères et soeurs, autour desquelles on sent tout de même poindre la solidarité et l'amour sont émouvantes. Une belle comédie et des acteurs au top !
    lavie44
    lavie44

Publiée le 14 juillet 2016
    J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film.
    Petit regret, peut être sur le scénario. Il y avait là de quoi nous faire un film pour passer un très bon moment.
    Balasko est juste excellente comme d'habitude.
    chonch69
    chonch69

bof !
    de.bons acteurs mais je me suis ennuyé.
    le scénario part un peu ds tous les sens.
    on navigue entre la comédie et le drame mais sans basculer ds l'1 ou l'autre.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 13 juillet 2016
    Le cinéma français a son chic pour faire des comédies familiales, sans trop de prise de tête que certains appellent « les bons films du dimanche soir ». Le genre de film que tu regardes car tu veux te relaxer, ne pas vraiment réfléchir et passer un bon moment. C’est tout à fait ce que nous offre ce « Retour chez ma mère ». Une bonne comédie, bien emmenée, bien jouée, bien ficelée, rigolote et agréable mais qui n’apporte pas grand-chose d’autre.
    Tout d’abord, tous les reportages amenaient ça comme le traitement du relationnel entre une mère seule et sa fille chômeuse qui revient vivre à la maison. Un film sponsorisé par Arte nous aurait sorti un drame socio-familial avec maints violons et scènes longues sans paroles. Là, c’est TF1 qui avance l’argent, donc ça annonce une certaine légèreté.
    Alors, je ne veux pas cracher dessus car j’ai quand même assez rigolé en le voyant mais il faut reconnaitre qu’il n’a pas le punch de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » et quelques points me semblent assez inutiles. Je ne vois pas l’intérêt des scènes de mère divorcée avec son garçonnet, je me dis que c’est tiré dans le dramatique pour avoir son quota et toucher une tranche de plus du public mais ça n’avance à rien au film.
    De plus, vu le niveau de tension entre frère et sœurs adultes, la fin est quand même bien bâclée et simpliste.
    Pour en finir, c’est donc effectivement un bon film du dimanche soir après avoir roulé au moins 3h pour rentrer chez soi et ne pas vouloir se prendre la tête. 2,5/5
    Publiée le 13 juillet 2016
    Un film qui marche sur le plan du scénario (malgré quelque longue longueur...). Malheureusement, les quelques blagues perçues dans les bandes-annonces, sont hélas les seules qui font rires au milieu d'un film qui prend une tournure dramatique à quelque reprise.
    En résumé : Une "comédie" potache qui marche et qui fait son travail.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 13 juillet 2016
    Nous avons passé un très bon moment avec ce film et ce casting ! une dose d'émotion, un souffle de réflexion et beaucoup beaucoup d'humour pour enchanter grands et petits. Je recommande !
    Leonie V.
    Leonie V.

Publiée le 12 juillet 2016
    Un film drôle, bien fait et bien joué !
    C'est génial, un vrai chef d'œuvre !
    A àller voir de toute urgence
    François A.
    François A.

Publiée le 12 juillet 2016
    On retrouve un peu l'ambiance du "Prénom" dans cette comédie familiale mettant en lumière les tensions et rivalités au sein d'une fratrie avec une bonne dose d'humour. Alexandra Lamy est superbe dans ce film et son interprétation très juste. Elle n'a plus la voix de crècerelle qu'on lui connaissait dans "Un gars une fille" et c'est très bien. Josiane Balasko est parfaite ! C'est un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 11 juillet 2016
    J’ai profité du la Fête du Cinéma pour aller voir ce film sorti quelques semaines auparavant… Un peu méfiant face à la publicité faite pour ce film… J’avais craint que les meilleurs moments soient dans la bande annonce alors j’y suis allé sur la pointe de pieds…
    Et finalement non, bonne surprise ! Les acteurs jouent bien cette comédie qui a des reflets de réalité… Une fille (Alexandra LAMY) qui revient vivre chez sa Maman car privée d’emploi et de ressources… Triste réalité…
    Josyane BALASKO est parfaite dans son rôle de Mère de Famille, vivant avec « son » monde, son époque, éloignée du modernisme…
    Ses filles, fils et gendre en plein conflit familial pour des broutilles…
    Comme a son habitude, Mathilde SEIGNER est superbe de beauté et d’arrogance…
    Mais tout est bien qui finit bien, la Famille se retrouve enfin réunie, à l’exception du gendre/beau frère, l’époux de Mathilde SEIGNER, fabricant de surligneurs, innocente « victime » qui disparait littéralement de la liste des comédiens à la fin de ce film… Dommage il était pourtant bien sympathique…
    Film à voir pour se détendre, avec des situations cocasses qui nous donnent des occasions de rire de bon coeur…