Retour chez ma mère
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

hpb
    hpb

Publiée le 5 juillet 2016
    Une bonne "petite" comédie française qui se laisse voir avec plaisir.
    Quelques moments très drôles (notamment les scènes de l'adresse mail , et du repas "Picard"). Tout ceci bien interprété.
    Le bémol est la fin un peu convenue et sans grande surprise.
    Publiée le 5 juillet 2016
    Bien que les scènes comiques de ce film ne sont que peu nombreuses spoiler: (bande annonce)
    , le synopsis est très bien réalisé. On se reconnait dans certains caractères et l'humour y est fin et rafraîchissant. Un bon film en famille.
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 4 juillet 2016
    film tres sympa jeu d acteurs tres bon
    histoires de famille prenant.
    film tres attachant.
    la seule chose que j ai a reprocher et pourquoi je ne mets pas les 5 etoiles c est que Jerome Commandeur a un trop petit role il merite mieux
    elias l.
    elias l.

Publiée le 4 juillet 2016
    C'est bien simple : j'ai adoré !
    Une belle comédie de moeurs rafraîchissante avec une Josiane Balasko au top de son talent !
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 3 juillet 2016
    Superbe casting ❤️❤️❤️❤️
    Une comédie qui fait du bien tout simplement
    C'est pas le film du siècle mais ça se regarde tranquillement
    Jacques F.
    Jacques F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juillet 2016
    Excellente film qui nous fait rire de situations à pleurer.
    Une satire des maux de notre époque où l'argent prime tant!
    Odile B.
    Odile B.

Publiée le 2 juillet 2016
    Une bonne comédie, d'excellents acteurs, des comiques de situation très bien retranscrites. rien à redire sur tous ces plans, très grande justesse dans la description des rapports familiaux, ce qui m'a rappelé à maintes reprises le film "un air de famille" de Klapisch.

en dehors de tout ça, je suis sortie relativement déçue de ce film, je trouve que tout ce qui est efficace et drôle est dans la bande-annonce; je m'attendais à rire plus souvent et seules 2 scènes m'ont fait rire aux éclats : spoiler: le repas de famille orchestré à la minute près par une Balasko échevelée et stressée et l'apprentissage d'internet...j'ai aussi apprécié le décalage entre des enfants s'inquiétant pour leur mère de risques d'alzheimer alors que leur mère vit une relation amoureuse intense avec le voisin du 4ème!!!

le décalage des générations aurait pu être plus exploité avec par exemple, une vie amoureuse pour Stéphanie, ça aurait été rigolo qu'elle reçoive son chéri chez sa mère;
    la fin m'a déçue aussi spoiler: dans le sens où on ne sait pas si le mari de Carole lui a redonné une deuxième chance ou pas puisqu'il n'apparaît pas ..
    et puis 1 grosse incohérence m'a gênée pendant tout le film : spoiler: tout au long du film, Stéphanie et sa soeur n'arrêtent pas de se plaindre que leur mère surchauffe l'appartement et on les voit sans arrêt manoeuvrer les robinets des radiateurs, d'accord; alors il faudra m'expliquer pourquoi cette brave dame a son chauffage central allumé en plein printemps ou été dans le département des Bouches du Rhône???tout au long du film, dans la rue, le soleil brille et les acteurs et les passants arborent tee-shirts,bronzage et lunettes de soleil sous un soleil estival!!!!
    cherchez l'erreur...
    et sous prétexte de comédie, que penser de spoiler: Carole qui découvre en 2 temps 3 mouvements et 2 coups de cuillère à pot, l'escroquerie dont sa soeur a été la victime??? cette même frangine diplômée d'architecture (bac 6) et qui avait son propre cabinet???

ce n'est pas sans me rappeler l'incohérence majeure du film"qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" qui faisait passer les fiancés à l'église sans le passage en mairie, incohérence qui m'avait totalement échappé et que je n'ai réalisé qu'en lisant les critiques sur allo-ciné; et pourquoi m'avait elle complètement échappé?? parce que j'avais tellement ri tout au long du film!!! dans ces cas là, ça se pardonne facilement...

là, j'ai passé tout le film à me dire "tu as mal compris" et à guetter le moment où on parlerait de climatisation plutôt que de chauffage...forcément ça gâche un peu...
    Pour moi, à cause de tout ça, ce film est du niveau des téléfilms de TF1 du dimanche soir, il ne méritait pas le grand écran...
    Publiée le 2 juillet 2016
    Super dialogues, très belles images...Balasko et Lamy sont géniales...et les seconds rôles aussi...seul bémol le rôle de Jerôme Comandeur aurait pu être exploité un peu plus connaissant l'artiste et sa palette de jeu.
    murano83
    murano83

Publiée le 2 juillet 2016
    Hilarant ! Belle tranche de vie et excellent jeu d'acteurs ...un excellent divertissement :) J Balasko fabuleuse , M Seigner exécrablement délicieuse et À Lamy très juste
    Publiée le 1 juillet 2016
    Excellent à voir absolument ! Rigolo touchant moderne vraiment très bon film. Les rapports entre frère et soeurs sont criants de vérité. Les acteurs sont tous très très bons.
    Publiée le 1 juillet 2016
    Une histoire de famille, ce qu'on se renvoie, qu'on a jamais digéré, beaucoup s'y retrouveront.
    Belle brochette de comédiens et une Balasko encore exceptionnelle
    Publiée le 30 juin 2016
    Sans histoire concret. Les scènes "drôles" sont celles de la B.A. Les dialogues laissent place à une atmosphère électrique, peu agréable.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 30 juin 2016
    Est ce que j'ai aimé cette comédie populaire ?

A ma grande surprise, Oui ! Pourtant, c'était pas du tout cuit pour Eric Lavaine :

- Son dernier "Barbecue" - et sa brochette d'acteurs bankables - était indigeste,

- Les critiques professionnelles n'étaient pas convaincues,

- Le matraquage de la bande annonce - certes drôle - m'incitait à la plus grande prudence (qui n'a pas déjà vu un film dont les meilleurs gags figurent dans la bande promo ? ).

Quel est le sujet ?

Le réalisateur s'est penché sur cette nouvelle génération d'adultes - dite boomerang - contrainte et forcée de retourner vivre chez leurs parents, en raison - essentiellement - de la crise économique. Point de départ du film, Stéphanie (Alexandra Lamy) retourne habiter chez sa mère (Josiane Balasko) en raison d'une faillite personnelle. Elle va devoir apprendre à vivre au rythme - réglé comme du papier à musique - de sa mère, composer avec des habitudes et rituels d'un autre temps, supporter - accessoirement - les remarques acerbes de son frère et de sa soeur.

Est ce que l'on rit ?

Aux éclats ! Même si les gags sont souvent faciles, ils ont le mérite d'être efficaces et s’enchaînent habilement pour notre plus grand plaisir. Le film met surtout l'accent sur la cohabitation mère-fille et les relations conflictuelles entre frère et sœurs (comme dans beaucoup de famille ?).

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure, il n'est pas recommandé de connaître les joies de la fratrie pour apprécier à sa juste valeur les rivalités - irrationnelles - entre Stéphanie, Carole et Nicolas ; notamment lors de la scène du dîner où les conflits infantiles, les rancœurs et jalousies n'ont pas tardé à éclater au grand désarroi de la mère de famille.

Pour ce qui est du sens profond, on repassera tout de même. Je pense que l'essentiel était ailleurs, dans l'envie de faire rire, d'une bonne comédie, d'un feel-good-movie qui donne le banane.

Et les acteurs dans tout ça ?

Alexandra Lamy (notre inoubliable chouchou) est épatante, débordante d'humanité, de sensibilité et de naturel.

Mathilde Seigner (Petite fille de, Sœur de, Nièce de...) est parfaite dans le rôle de la sœur rancunière, mal embouchée.

Josiane Balasko (que l'on ne présente plus) n'est pas en reste, excellant dans le rôle de la mère enquiquinée par cette nouvelle intruse.
    Publiée le 30 juin 2016
    Un bon moment de divertissement et de rire
    Balasko grandiose, drôle et émouvante
    Un peu moins convaincue par À.Lamy..
    À voir !
    Boby53
    Boby53

Publiée le 30 juin 2016
    Et encore juste pour la prestation de Balasko, irrésistible. Le reste, de la daube refroidie, quelques bons mots, mais l'ensemble est pitoyable: scénario insipide, mise en scène inexistante. Comment un tel télé-film médiocre a trouvé son financement...et son public? Vos avez vu la bande annoce, vous avez vu l'essentiel.