La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 janvier 2017
    "La Mécanique de l'ombre" est un titre imagé qui convient parfaitement à cet engrenage machiavélique dont est prisonnier cet homme lambda aussi médusé et terrorisé par ce qui lui arrive, que le spectateur lui-même qui n'a que ses yeux a écarquiller face à la progression de cette démonstration hors pair des dessous de la politique et de ses dérives, elle-même dans la ligne de mire des services secrets.
    On est de plus en plus éberlué de ce que l'on apprend, de ce que l'on comprend au fur et à mesure que le piège qui se tisse autour de ce Duval, parfait anonyme, juste attiré par cet emploi particulier afin de sortir de sa mauvaise passe personnelle...
    François Cluzet, en transcripteur-dactylographe assidu et appliqué, est parfait dans le rôle de cet homme qui découvre l'ampleur d'une situation qui le dépasse, dans laquelle il n'aura plus aucune liberté de manœuvre quant à ses choix !
    On le découvre tour à tour apeuré, révolté, perdu puis décidé bien que la seule incohérence gênante réside dans le fait que son passé fragile aurait dû l'écarter des critères requis a l'obtention d'une telle mission, surtout dans de telles conditions.
    Le voir aussi acculé dans cette position de plus en plus instable, l'acteur est franchement épatant et on rit même nerveusement de ses réactions dont les mimiques en disent long sur son état psychologique !
    Étonnant vraiment !
    Reste sans aucun doute que l'on demeure scotché à son fauteuil, tant la tension incroyable devient explicite et pesante !
    Ce qui est parfaitement renforcé par l'ambiance dénudée et angoissante de cet appartement où l'inquiétude est perpétuellement présente !
    Denis Podalydès est lui aussi remarquable dans sa composition maîtrisée et glaçante tandis que Sami Bouajila est aussi intéressant jusque dans la scène finale, véritable cerise sur le gâteau quant à son ultime prise de décision, phénoménale mais forcément attendue !
    Un film de Thomas Kruithof diaboliquement brillant et captivant sur un monde qui nous dépasse, mais dont la réalité n'est sans doute pas bien loin...
    Excellent !
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 18 janvier 2017
    Splendide tout en étant sombre à souhait. Dérangeant mais tellement plausible. François Cluzet comme on l'aime. Vous aurez compris, j'ai apprécié! Mais le mieux (ou le pire...) est que depuis que je suis sorti de la salle, je me demande si le scénariste s'est tout simplement posé la même question que moi et probablement bien d'autres à l'époque, ou bien s'il a disposé d'informations "sensibles"? Mais chut! Je n'en dis pas plus. Pour savoir, allez le voir...
    saurar
    saurar

Publiée le 18 janvier 2017
    Film d'espionnage bien réalisé dont l'intrigue va crescendo jusqu'au dénouement final. On ne s'ennuie pas même si le film est "statique". L'interprétation des différents acteurs et surtout celle de Francois Clouzet est remarquable. On a passé une bonne soirée.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 18 janvier 2017
    Un bijou sur l'univers sombre des services secrets français porté par un Francois Cluzet au sommet de son art. L'intrigue est excellente, les acteurs à leur place et l'ensemble nous rappelle les meilleures heures des policiers français. À voir absolument !
    Publiée le 19 janvier 2017
    un film passionnant , il y a très longtemps que je n ai pas mis 5 étoiles mais la franchement c est mérité. c est super bien joué , avec un cluzet au top et un vrai bon scénario
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 janvier 2017
    pour un premier film le contenu est très intéressant.
    le casting est formidable et François Cluzet est excellent.
    l'intrigue est prenante et le suspense reste maintenu
    toute la durée du film.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 11 janvier 2017
    Avec les élections présidentielles qui approchent, ce thriller voguant dans les abîmes du renseignement et des services secrets français tombe à point nommé. De prime abord, le long-métrage est intriguant et complexe juste comme il faut. Puis, « La Mécanique de l’ombre » devient volontairement nébuleux et joue de tous les instruments en rapport avec la paranoïa et la peur inhérentes à ce type de milieux. Le scénario retors nous balade au gré des trahisons, volte-face et autres secrets d’états sans nous ennuyer une seconde grâce à un montage habile et resserré.

Sans les égaler, on est dans la veine des grands films d’espionnage des années 80 qui pullulaient des deux côtés de l’Atlantique en pleine Guerre Froide. François Cluzet y est l’interprète idéal pour jouer ce quidam qui se retrouve malgré lui au cœur d’une machination politique qui ne dresse pas un très beau tableau des méthodes obscures utilisées par nos dirigeants pour parvenir à leurs fins. Face à lui, Denis Podalydès incarne le parfait contrepoids en homme de l’ombre manipulateur et immoral. On aurait d’ailleurs aimé que ce dernier protagoniste, à priori passionnant, soit davantage creusé plutôt que d’ajouter un personnage féminin purement inutile et à peine fonctionnel.

Le film ne réserve cependant guère de surprises au niveau de la narration et des tenants et aboutissants de l’histoire, on est en plein dans les magouilles des hautes sphères de l’état avec ce que cela entend comme passages obligés. Ensuite, si tout cela est réalisé avec soin, on regrette tout de même que tout le décorum soit si froid et peu esthétique dans le rendu de l’image. Des lieux de tournage choisis à l’ambiance générale tout est glacial et sans âme. Un climat anxiogène est certes le bienvenu dans ce type de récit mais là ça vire à l’ascétisme formel le plus excessif. Néanmoins ce type de thriller est assez rare pour qu’on ne se prive pas d’en profiter.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 20 janvier 2017
    Film bien flippant. Au départ je m'endors un peu, surement comme le héros. Et petit à petit la mécanique se met en marche. Qui est qui ? qui fait quoi ? qui est avec qui ? qui est contre qui ? Et elle elle en est ou pas ? L'ombre qui nous recouvre. Histoire vraie, ou inspirée d'une histoire vraie. Impossible, trop flippant. Pourtant cette histoire d'otage libérés peu après le changement de président, ca ne vous rappelle rien. La mécanique de l'ombre bien huilée, si bien huilée que rien n'arrête.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 janvier 2017
    Si ce pitch vous semble familier, pas de panique ! Kruithof a composé son premier film comme un berceau de références à un genre qu’il affectionne. Avec une application maniaque presque remarquable, le cinéaste suit le manuel du thriller tendu à la lettre : récit flirtant avec la saloperie politique, mise en scène au cordeau, direction d’acteurs minimaliste, photographie expressionniste au bord du film noir…
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 mai 2017
    Pour son premier film, Thomas Kruithof confirme l'originalité d'un nouveau cinéma français ! La mécanique de l'ombre est un film à suspense haletant de bout en bout. En effet la première demi-heure, impressionnante de rigueur créer une véritable tension psychologique et atmosphérique. Elle en impose en manipulant tout sur son passage, surtout qu'elle est plutôt rare dans l'univers français... On se sent parfois dans les grands thrillers paranoïaques des années 70 ! Dès qu'un personnage secondaire fait son apparition (Simon Abkarian), le récit accumule les rebondissements de manière intelligente. Pas étonnant que le coscénariste Yann Gozlan soit de la partie ! Il nous avait fait, Un homme idéal très prenant avec Pierre Niney (le remake de Plein soleil). Le réalisateur montre un certain talent derrière la caméra : une mise en scène élégante en respectant les codes de couleurs sur - le beige et le marron - une trame sonore angoissante et des comédiens qui font le travail. On y retrouve un François Cluzet impeccable en ancien comptable qui se retrouve mêlé à une sombre affaire d'espionnage. L'acteur est toujours très juste dans ce genre de registre comme dans ses précédents films - Ne le dis à personne, 11.6. Denis Podalydès change de rôle et c'est tant mieux, Sami Bouajila en flic vertueux fait une honnête prestation. Il est néanmoins pénible que spoiler: le dernier acte soit vite expédié et qu'une histoire d'amourette est dans cette histoire...
    En conclusion, La mécanique de l'ombre est un thriller glaçant, dont les amateurs de films à suspense apprécieront la maîtrise. Le plaisir est coupable !
    Sébastien T
    Sébastien T

Publiée le 16 décembre 2016
    Une histoire sombre qui nous amène dans les coulisses de l'Etat, en pleine phase avec l'actualité. Non seulement bien tournée, bien joué, les quelques petites invraisemblances sont contrebalancées par le réalisme de l'histoire. On ne perd pas de temps avec l'accessoire, une jolie habileté nous donne la main tout au long de l'intrigue. Thomas KRUITHOF signe un très bon premier film, qui a bien des égards a de l'épaisseur. Vu en avant-première à Rennes le 15 décembre, en présence après séance du réalisateur et de l'acteur principal, convainquant au possible, comme il l'est toujours.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 12 janvier 2017
    avec une mise en scène glaciale, le vertigineux François Cluzet nous entraine dans une spirale de l'espionnage , pas celui de James Bond, mais celui plus pernicieux de tous les jours , comment un chômeur ancien alcoolique devient le pion d'une mystérieuse société, en croyant bien naïvement que son travail est un travail comme les autres.. un scénario subtil et plein de rebondissements . un suspens qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 14 janvier 2017
    Agréable surprise que ce thriller qui a su capter mon attention du début à la fin. François Cluzet est excellent. J'ai retrouvé l'ambiance dérangeante du bureau des légendes, confondant un instant Podalydes avec Darroussin. Tout cela semble un peu tiré par les cheveux mais l'ensemble est réussi. Je recommande !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 janvier 2017
    François Cluzet est l'interprète idéal pour incarner les hommes lambda et obéissants qui se trouvent soudain pris dans un engrenage fatal qui dépasse leur entendement. La mécanique de l'ombre en est l'illustration parfaite et notre Dustin Hoffmann à nous y fait merveille. Il faut dire qu'il est bien servi par ce premier film à l'écriture exceptionnelle, un bijou de thriller noir, politique et paranoïaque mis en scène de façon implacable. C'est bien simple : aucune scène n'est gratuite dans La mécanique de l'ombre, tout y fait sens même si ce n'est pas immédiat. La direction d'acteurs est également de première force avec Cluzet mais aussi Bouajila, Podalydès, Abkarian et Alba Rohrwacher. C'est une bonne nouvelle : les grands films noirs américains des années 70 signés Pakula ou Pollack ont un héritier et il est français. Le film devrait faire date et son metteur en scène, doux géant dans la vie, est assurément au début d'une belle carrière.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 12 janvier 2017
    plutôt pas mal. Fait penser à ces films français des années 70 et début 80. Donc rien de très original mais au-dessus du tout venant actuel. Une certaine ambition se dégage du projet. Manque peut être de la rigueur scenaristique car à trop vouloir être trop concis, l'auteur passe peut être a côté du grand film politique d'espionnage. Dialogue de qualité. Lumière et ambiance travaillées.