La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 mai 2017
    Oui c'est pas mal mais le film souffre quand même dans l'ensemble d'un rythme pas très agréable. A force de jouer la psychologie, le risque est de rapidement décrocher. Certes la prestation de François Cluzet est intéressante mais ce thriller à la française pêche sur la fin. En effet au moment du dénouement, les motivations des uns et des autres sont vraiment tirées par les cheveux et c'est dommage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 janvier 2022
    Duval (François Cluzet) est au chômage depuis deux ans. Il récupère lentement d’un sévère burn out et soigne chez les AA son alcoolisme. Il est contacté par Clément (Denis Podalydès) qui lui confie un travail nimbé de mystère : il doit retranscrire des interceptions téléphoniques.

"La Mécanique de l’ombre" est un petit polar qui réussit à merveille à créer une atmosphère prenante. Très classique dans son sujet (le monde poisseux des services secrets), il est très moderne dans son traitement (travail des couleurs, des décors, du son). Son esthétique par exemple n’est pas sans rappeler celle de "La Taupe" (2011). Sa sortie participe d’un regain d’intérêt pour le film de genre, qu’il s’agisse de la série "Le Bureau des légendes" ou des films sortis récemment en France : "Le Grand Jeu", "Une affaire d’État", "L’Exercice de l’État"…

Sa réussite provient du jeu remarquable de ses acteurs, qui constituent tous des valeurs sures du cinéma français : François Cluzet, parfait en cave qui se rebiffe, Denis Podalydès, glaçant en maître-espion, Simon Abkarian, troublant en exécuteur des basses œuvres… Elle provient aussi au scénario qui tient bien la route jusqu’au dénouement final, malin quoique peu crédible.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 janvier 2017
    Une histoire un peu triste au début qui nous laisse voir un François Cluzet dans un job de bureaucratie éprouvant et deux ans plus tard au chômage.
    il recherche un nouvel emploi et miracle sous les traits d un bon ami il est contacté par Mr Clément qui l,engage pour retranscrire des écoutes téléphoniques sur une machine à écrire et la les ennuis commencent. La guerre des services secrets débute. Ce film est servi par de très bons acteurs.
    histoire politico policière réussi à voir.
    Publiée le 14 janvier 2017
    un bon polar, qui rappelle étrangement quelques affaires récentes... François Cluzet incarne parfaitement un homme ordinaire qui sombre dans une situation extraordinaire.
    janus72
    janus72

Publiée le 14 janvier 2017
    ou " L'Homme qui se Cognait aux Portes qu'il ne Devait Surtout pas Ouvrir... "
    Cluzet - Podalydès - Bouajila & Abkarian : ça tape dans l’œil, même si le réalisateur m'est totalement inconnu.
    Un scénario dans lequel on peut retrouver des influences de Sydney Pollack ou de Alan J. Pakula, ce cinéma Américain de années 7o qui n'avait alors pas froid aux yeux . . .
    Distribution aux p'tits oignons & autres patibulaires sortis des placards à balais ou chambres froides, mise en images et rythme qui va pile-poil : c'est vraiment bon.
    Bien évidemment, tout n'est sans doute pas parfait (la fin m'irrite un peu... chuuttt) mais pour un premier Film... c'est déjà très correct.
    Pour les adepte de films "Barbouzes" ;-)
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un très bon film français pour bien commencer cette année 2017 !
    Une interprétation magistrale de François Cluzet et une scénario plutôt bien ficelée.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 juin 2020
    Excellent thriller qui nous plonge dans les méandres de la politique mafieuse ou on est prêt à tout pour se faire élire. Cela parait terriblement crédible et se permet de télescoper certains évènements réels. Et même si on n'est pas complotiste, on peut à juste titre se demander : n'y aurait-il pas un fond de vérité dans ce film?
    A voir par tous les amateurs de thriller politico-mafieux.
    didinho
    didinho

Publiée le 14 avril 2018
    Une chose est sûre : les 90% du budget sont allés au casting. Au vu de la décoration d’une immense sobriété, le reste n’a pas dû coûter bien cher.
    Romain_
    Romain_

Publiée le 14 janvier 2017
    Très bon film de suspens et espionnage ! quelques scènes dur mais scénario et récit cohérent, suspens et angoisse en crescendo, de bons acteurs ! A voir !
    Publiée le 15 janvier 2018
    Belle réalisation et une photographie qui rien à se reprocher. Malheureusement la forme ne correspond pas avec le fond. Scénario McGuffin beaucoup trop simpliste et un traitement qui laisserait croire que le scénario a été écrit par un enfant sur sa vision de la politique. Du grand gâchis en sorte et une belle déception
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 20 mai 2017
    Totalement raté , un scénario improbable, un mec au chômage qui se voit proposé 1500 euros par semaine et qui ne réagit même pas, une histoire qui traine en longueur et qui ne captive pas , un film lent sans intérêt dans lequel excèle le cinéma français, une purge
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 15 janvier 2017
    Film porté essentiellement par la juste interprétation de François Cluzet et Denis Podalydès. L'histoire elle est un peu poussive et manque de ressort. Je suis sorti de la salle avec cet étrange sentiment de ne pas avoir compris dans le détail cette intrigue politico barbouze, tout en ayant passé un agréable moment mais sans plus...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2020
    Personne n'a expliqué aux deux scénaristes qu'en 2016, il existe des logiciels de transcriptions automatiques voix/textes (on peut faire ça dans Word par exemple) on ne leur a pas expliqué non plus qu'on pouvait travailler sur ordinateur sans qu'il ne soit connecté à quoi que ce soit. Donc cet emploi de dactylographe transcripteur ne peut exister. Mais en admettant, qu'est ce qui nous reste, une intrigue incompréhensible, plate et sans rythme, un rôle féminin inaudible, un final abracadabrantesque, un Cluzet monolithique, Il ne reste que l'ennui… et le regret d'avoir perdu son temps.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 janvier 2017
    F. Cluzet est vraiment excellent dans ce film.
    C'est un thriller tendu, inquiétant et très intéressant.
    En même temps c'est affolant de voir cette réalité terrifiante.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 18 janvier 2017
    Je n'avais pas beaucoup d'attente pour ce film, la bande annonce m'avait donné envie d'en savoir plus sur les personnes qui embauche Duval et le pourquoi de ses écoutes téléphoniques. J'ai personnellement trouvé qu'il n'allait pas au bout des choses et qu'il manquait beaucoup d'éléments à cette histoire. Certes on apprend enfin comment Duval avait été recruté et l'influence des services secrets dans la politique, mais rien de bien nouveau sous le soleil. On nous place à un moment donné de l'histoire et on l'arrête sans grande explication, ni résolution. Duval reprend son train train quotidien, tandis que les services secrets continus leur travail. Je dois cependant reconnaître que le personnage de Clément m'a donné froid dans le dos, sous ses apparences on devine un petit nerveux qui régente tout. L'ambiance est plutôt pesante et on a hâte de découvrir le pourquoi du comment. Mais je pense que le film reste trop en surface, où alors je n'ai tout simplement pas compris le message.