La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 décembre 2021
    Un film qui intègre parfaitement tous les codes du genre, avec un Cluzet impeccable dans un rôle qui semblait taillé pour lui. Malgré tout, au fur et à mesure que les minutes défilent, un certain flottement s'installe et on se demande si Kruithof sait vraiment où il veut aller ? Pas sûr quand on voit le dénouement un peu bancal et qui laisse complément sur sa faim. Au final, un premier long-métrage pas tout à fait abouti, mais prometteur.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 janvier 2018
    Pas mal pour un premier film : un pauvre chômeur est engagé par une organisation secrète pour retranscrire des écoutes téléphoniques avant une élection présidentielle. Notre Français très moyen, qui voulait simplement bosser, se retrouve dans l'univers impitoyable de l'espionnage,avec ses cambriolages, ses morts, ses luttes d'influence, la DGSI...Un exercice de style sans doute peu crédible, mais où la "mécanique" est bien rendue. F. Cluzet, dans le rôle du paumé, excelle. Original mais ne plaira pas à tout le monde (mon épouse a trouvé ça ch...t)
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 mai 2017
    Le vide : le scénario est aussi simple et bato et se résume en 1 phrase. François Cluzet dans le rôle "victimisée", ancien chômeur est totalement à côté de la plaque pour ce choix de film. Rien finalement ne ressemble à de l'espionnage, on est loin du très policier film anglais bien incarné, ou même d'un film policier court et percutant. On s'engrouffre dans un mélange totalement absurde et vide de silence et de paranoïa à peine caché. Et encore le film dure 1H30 mais on a l'impression que tout se passe sous-vide tant La Mécanique de l'ombre n'est pas dans le bon rythme oscillant entre ennui et incohérence de scénario sans compter sur les différents faux effets de suspense.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 janvier 2017
    Très bien filmé, très bien joué, avec assez de rebondissements mais sans caricature, une vraie ambiance. Bref un bon polar sans fausse note. Un très bon film de genre.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 janvier 2017
    Avis partagé pour autant qu'on croit (réellement) à l'histoire de recrutement d'un agent un peu particulier et à toute la machination qui va s'en suivre. La force du film tiend à la force du jeu de François CLUZET partagé entre son "devoir" et sa conscience ! Un film qui transpire d'un certain malaise . Très bien joué .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 décembre 2017
    Un thriller très intéressant dans le fond mais bien trop mou dans la forme. C'est dommage car le scénario est redoutable et le casting très bon. A voir comme ça, pour passer le temps.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 janvier 2017
    Excellent film d'espionnage aux frontières du policier politique. Son intérêt repose sur le dénuement des scènes et décors, qui donne beaucoup de tension au film avec un crescendo dans les scènes d'action finales, qui sont tournées en extérieur. Les acteurs sont également très bons. La mécanique implacable qui se met en oeuvre est absolument remarquable et, même si on peut la trouver irréaliste, elle s'appuie en grande partie sur des histoires réelles, qui ont défrayé la chronique juridico-politique européenne (et en grande partie française) de ces dernières années... La réalisation, remarquable, fait penser à quelques grandes références et sans en pâlir. A ne pas manquer.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 juillet 2017
    Un petit air de vrai flotte dans le scénario qui retrace une bien sombre histoire tout à fait contemporaine. Le suspense ne décroche pas, et le spectateur s'imaginant à la place de l'infortuné chômeur prendra conscience de ce qu'il endure dans l'étau des services secrets. François Cluzet est au top, la réalisation aussi. C'est propre et net. A voir.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Une grosse daube, invraisemblable, que ne rattrape pas Les qualités d'acteur de François Cluzet.

Une seule qualité : la bande son
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 décembre 2017
    A l’image de son personnage principal qui est un citoyen lambda, ce film est très lambda. Il ne m’en reste pas grand chose au final, ci ce n’est à quel point l’homme est facilement corruptible car le personnage de François Cluzet n’est pas dupe sur le fait que ce nouveau travail n’est pas net dès le départ. Le côté suspens est plutôt bien emmené en revanche le film m’a convaincu d’une chose c’est que le cinéma français n’arrive pas à parler le politique en ne voulant pas s’impliquer c’est un défaut trop important dans ce film et un défaut récurrent dans le cinéma hexagonal. Manquant de profondeur, trop superficiel et austère c’est raté à mon goût.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 janvier 2017
    Premier long métrage pour Thomas Kruithof et l'on sent déjà une certaine patte, assez sombre et froide. Si le point de départ n'est pas sans rappeler "La confrérie des larmes", la suite va nous montrer des enjeux bien plus intéressants et dans l'air du temps. En effet, le jeune réalisateur met en perspective les malversations politiques et policières par la même occasion en nous faisant suivre le quotidien étonnant d'un ex-comptable dépressif recruté de manière étrange par un énigmatique homme d'affaire. L'ensemble du métrage souffre, il faut bien l'admettre, d'une certaine arythmie, les scènes notamment au début sont molles et répétitives mais le talent d'écriture et celui de Francois Cluzet maintiennent le spectateur à flot pendant un bout de temps avant que la mécanique s'enraye enfin et que l'on commence à y voir plus clair. Ce n'est pas le film de l'année, clairement, mais l'originalité du scénario et la roublardise de la mise en scène font le job. Un coup d'essai satisfaisant pour Kruithof et un film atypique qui sort quelque peu des sentiers battus sans être parfait, loin s'en faut.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 décembre 2017
    Ca commence vraiment de façon mystérieuse, malheureusement le scénario ne parvient pas à tenir la distance et nous révèle trop vite ce qu'on ne devrait savoir que, sinon à la fin, au cours du dernier quart d'heure. Les séquences "alcooliques anonymes" sentent le déjà vu. Enfin une mauvaise chute vient tout gâcher. Dommage car Cluzet et Podalydes sont excellents, chacun dans son registre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 janvier 2018
    Film sobrement réalisé, sobrement bien dialogué, et sobrement bien interprété. François Cluzet en tête. Il parvient à traduire, à travers ses silences, ses regards, ses peurs, ses doutes, ses interrogations, sa fragilité, sa solitude, ses échecs. Son personnage Duval n’est ni héros ni lâche, ni effacé ni brillant, juste un type ordinaire qui a tout simplement une conscience, et qui n’est pas à sa place. Il ne paie pas de mine comme ce grain de sable qui l’est. Le fameux grain de sable qui à lui tout seul peut enrayer les rouages tant vantés par Clément (Denis Podalydès), homme de l’ombre, d’une mécanique qu’il croit bien précise.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Thriller à la française. Avec de bons acteurs et un scénario qui tient la route, et une réalisation de très bonne qualité : plans, décors, les extérieurs nuit, etc. L'intrigue est bien menée, jusqu'au bout, cela semble crédible, même si c'est totalement faux, ou même pire que ça : pas assez vrai. Bref, cela se regarde sans ennui, et quelques séquences sont techniquement excellentes.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Le début est intéressant, un sujet sur la dépression nerveuse professionnelle, ensuite ça devient un thriller plus compliqué qu’il n’y parait, tout commence quand le personnage avance et s’enfonce dans l’intrigue, se voir proposer un travail secret à l’ancienne et très bien payé via un organisme lié à l’Etat, frôlant l’illégalité sans en informer les autorités, ça manque quelque chose de complet dans le scénario, il y a eu meilleur que ça à raconter.