La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 février 2022
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2016, Thomas Kruithof livre une partition franchement inégale. Dans ce film policier, un homme lambda (le toujours remarquable François Cluzet) se retrouve au cœur d’un complot que se livrent les services secrets français. Si la mise en scène minimaliste restitue parfaitement cette atmosphère oppressante et permet de poser une à une les pièces d’un puzzle machiavélique, le scénario finit par prendre une trajectoire confuse. En restant superficielle et sans décortiquer l’enjeu politique de ce conflit, l’intrigue devient fade et incohérente. Bref, un thriller nébuleux qui souffle le chaud et le froid.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 janvier 2017
    Un premier film pour le premier film français de l’année. Voilà un thriller d’espionnage rondement mené qui tient en haleine de bout en bout. Une mise en scène sobre, alliée à des décors et une photo aussi froids que d’humanisés, nous donne une atmosphère particulière. Aussi pesante et étrange qu’inquiétante, tout en étant en plein dans l’actualité. Un très beau casting (Cluzet, Podalydès, Bouajila, Abkarian, sans oublier l’excellente Alba Rohrwacher) pour une interprétation impeccable. Le film est relativement court, 1h33mns, on ne s’ennuie pas une seule seconde. En résumé, La mécanique de l’ombre est un beau thriller paranoïaque au scénario parfaitement huilé. Et un metteur en scène, Thomas Kruithof, à suivre. L’année cinéma français commence donc plutôt bien.
    Publiée le 5 novembre 2016
    Contre-espionnage, barbouzes, officines secrètes : le réalisateur Thomas Kruithof reprend toute l’ambiance du thriller politique. Son film La mécanique de l’ombre , présenté en avant-première au festival Cinemed, a l’originalité d’aborder cet univers nébuleux avec les yeux d’un homme ordinaire. Duval, interprété par François Cluzet, subit une longue période de chômage. Cet austère comptable est enfermé dans sa routine mais trouve finalement un boulot pour une mystérieuse agence dirigée par un certain Monsieur Clément (Denis Podalydès). Il doit se contenter de retranscrire des enregistrements sans poser de question. Mais Duval se trouve rapidement pris dans un engrenage où il est le maillon d’une chaîne qui oppose différents acteurs au sommet de l’Etat.

Un homme ordinaire qui bascule

« Le film part de l’idée d’un personnage qui fait un travail laborieux mais dont la trajectoire évolue progressivement », indique Thomas Kruithof. L’univers des renseignements des services secrets n’est pas décrit depuis les hautes sphères de l’Etat et de la police. Le spectateur peut rapidement s’identifier à ce personnage ordinaire. « Je voulais raconter cette histoire du point de vue d’un individu au bas de l’échelle », précise Thomas Kruithof. Ce personnage mutique est incarné par François Cluzet idéal pour jouer ce rôle. « Je savais qu’il saurait plonger dans la part sombre et lâche du personnage, tout en essayant de l’humaniser », justifie Thomas Kruithof.

Le cinéaste articule à l’écran un univers opaque: il n’y a pas de fichiers numériques comme dans l’affaire Snowden. Les enregistrements sont fait de bobines, retranscrits à la machine à écrire et les informations « Secret défense » sont écrites dans de simples carnets. Thomas Kruithof ne s’appuie pas sur une documentation importante pour concevoir son film. De toute manière, les espions sont par définition peu bavards sur leur activité actuelle ou passée comme l’illustre le personnage de Monsieur Clément, incarné par un Denis Podalydès glaçant.

Un thriller politique bien filmé

Mais La mécanique de l’ombre s’inspire de tout un imaginaire populaire. « Mon école, c’est de regarder les films. Je lis aussi la littérature de John Le Carré et je m’inspire des films américains paranos des années 1970 », précise Thomas Kruithof. Il a d’ailleurs intériorisé tous les codes du film noir et retranscrit son atmosphère spécifique en montrant les officines politiques et leurs relations avec les services secrets. Sans sombrer dans une théorie du complot, le film tourné en partie dans la grisaille de Molenbeek met en lumière des individus aux desseins mystérieux.

La photographie est soignée, les plans cadrent sur une architecture brutale, aux lignes de béton immenses qui accentuent le sentiment de perte de repères. Simon Abkarian et Sami Bouajila excellent, le premier dans un registre qui est le sien, le second dans un rôle inattendu et formidable de commandant à la DGSI.

Dans la tradition du thriller politique, La mécanique de l’ombre reprend également le regard critique sur la société démocratique. La surveillance et le contrôle de la population restent au cœur du film. Les libertés individuelles n’existent guère quand est invoquée la « raison d’Etat ». Le film évoque surtout une classe dirigeante totalement déconnectée du reste de la société où les chefs défendent leurs propres intérêts, prêts à tout pour conserver leur pouvoir.
    Publiée le 17 janvier 2017
    La mécanique de l'ombre est un thriller politique brillant, intelligent, captivant, machiavélique (à rendre parano le plus confiant, le plus naïf des spectateurs ...). Porté par deux acteurs que j'aime beaucoup, François Cluzet et Denis Podalydès, tous deux absolument bluffants dans leurs rôles respectifs. François Cluzet en particulier est incroyablement vrai dans le rôle de cet homme au bout du rouleau, ne se posant même plus de questions, car il est prêt à accepter n'importe quel boulot pour retrouver une vie "normale", ne plus tourner à vide ... Il tombera dans le piège ouvert sous ses pas comme un insecte dans une toile d'araignée ... Je salue au passage la finesse psychologique du portrait. Un film que je recommande, où vous ne verrez pas le temps passer, un film réussi qui impressionne et qui interroge sur cette "mécanique de l'ombre" dont nous citoyens lambdas ignorons tant de choses.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 17 janvier 2017
    les films d'espionnage ne sont pas ma tasse de thé mais la mécanique de l'ombre m'a bien plu , un film d'espionnage mais inséré dans la vie d'un homme ordinaire (françois cluzet) qui se retrouve entraîné malgré lui dans les arcanes du pouvoir et de la criminalité .qui pouvait mieux que lui interpréter cet homme dépassé mais qui lutte quand même ? le film est lent mais on le suit avec intérêt par l'originalité du scénario et l'interprétation brillante.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 14 janvier 2017
    Cohérent, crédible, simple et efficace

La principale difficulté du film était de le rendre crédible. L histoire étant finalement assez simple, le film tient beaucoup par ses acteurs. D'une manière générale, tout fonctionne grâce au minimalisme. L imagination complète parfaitement ce qui peut manquer. Quelques bouts de phrases et on a l impressions d avoir entendu des heures d enregistrement. Un appartement vide et on le meuble de menaces, de possibilités et explications. 5 personnes dans un stade de 20.000 places et le stade est habité. Un puzzle et des nuits d insomnies sont racontées. Quelques rares phrases entre Clement et le commissaire et une longue argumentation est évitée.

L épure du film est excellente.

Alors oui, tout n est pas forcément parfaitement crédible. Comment a partir d une photo le commissaire fait il pour trouver celui qui est dessus ? Le film suggère par sa voiture garée dans le quartier. L explication est vraiment très limite, mais parfaitement présentée car en sens inverse (la voiture d abord puis la photo) ce qui rend la chronologie plus difficile à suivre. C est totalement anecdotique mais essentiel car cela montre à quel point le film est malin et bien fait.

Autre exemple, je pense que bien peu feront le lien entre la tractation : ok, on est d accord mais je garde ..., et ce que dit Duval peu après dans le micro. Et pour ceux qui y verront un lien (il n y a pas de certitude mais cela me semble très crédible), toute la séquence et le film prend une très subtile inflexion très discrète mais très sympa : c est l histoire d un piège dans lequel Duval est englué et dont il trouve une issue assez inattendue (même si elle n est pas crédible, on a plaisir à la voir choisie).

Le film en fait un peu trop sur gerfaut, sara n apporte pas grand chose à l histoire, sauf peut être une envie de vivre pour Duval.

Cela m a paru vraiment bien fait.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 15 janvier 2017
    l'année commence fort avec ce film. décor dépouillé, jeu d'acteur de la même eau. une intrigue classique mais solide et suffisamment angoissante pour nous tenir en éveil.
    Détail amusant : Philippe Chalamont était le nom qu'interprétait Bernard Blier dans le Président (avec Gzbin ). hasard ?
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 janvier 2017
    J’ai énormément apprécié le rythme, la réalisation et le scénario de ce thriller d’espionnage.

Il se déroule lentement et calmement, avec des plans soignés, dans les beige/gris, souvent des gros plans, à des lustres du rythme effréné des blockbusters actuels et c’est appréciable. On a le temps de se laisser imprégner par le suspense et le climat inquiétant d’une histoire au scénario qui se déploie avec fluidité et précision, centré sur le personnage de Duval, excellent François Cluzet, à l’intériorité bouillonnante.

Je le conseille aux amateurs des films de suspense à l’ancienne.
    Publiée le 9 janvier 2017
    un film d'espionnage français ça ne court pas les rues mais il faut avouer qu' il est extrêmement bien fait: le suspens est au rendez-vous et il est mis en valeur par un Cluzet simple mais efficace!
    fleur29
    fleur29

Publiée le 14 janvier 2017
    très bon film très bien interprété. françois cluzet excellent. un bon suspens jusqu'à la fin . tient en haleine jusqu'à la fin
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 14 janvier 2017
    Très bon thriller, le scénario monte en puissance , film d'atmosphère que j'adore tout est dans le jeu des acteurs qui sont excellents Cluzet, Podalidès, Bouajila trop rare sur les écrans. Qui manipule qui? A vous de voir
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 janvier 2017
    Tout aussi rempli de qualités que de maladresses, La Mécanique De L’Ombre est une oeuvre bancale qui arrive à nous couper le souffle avant de totalement nous décevoir dans une conclusion mal expliquée et bien en dessous de ce qu’on a pu s’imaginer. Il y avait clairement mieux à faire avec cet intrigue en rajoutant une demi heure au film pour installer vraiment l’histoire et imaginer une fin moins expéditive. Nous sommes passé pas loin d’un grand film et il faudra sans aucun doute garder un œil sur le réalisateur Thomas Kruithof. [lire la critique complète sur le site]
    btravis1
    btravis1

Publiée le 19 janvier 2017
    Bonne ambiance, bonne musique et casting relevé pour ce film dont l'intrigue bancale déçoit sur la fin, on sent que le scénario survole un peu les différents enjeux de peur de se perdre en crédibilité. Le personnage de la fille rencontrée aux AA ne sert pas vraiment également, mais plusieurs scènes sont prenantes.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 14 janvier 2017
    Les acteurs sont excellents, l'idée de scénario était bonne, mais ce thriller "à la française" ne fonctionne pas: c'est lent, ça ne décolle jamais vraiment, et l'intrigue passe complètement à la trappe. Le réalisateur se focalise sur la vie du héros, sa descente aux enfers, alors qu'il aurait été bien plus intéressant de travailler sur le fond du problème (les fameux carnets, qui est vraiment Clément etc) et de mettre davantage en avant les autres protagonistes. Dommage.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 12 janvier 2017
    Comment ne pas penser à "Conversation Secrète", de Coppola, en regardant ce film? Difficile, je dois le dire. Et aussi avec un zest de Alan Pakula et son Parallax View ( A Cause d'un Assassinat) œuvre kafkaïenne où complot politique s'entremêle avec atmosphère étrange emmenant le spectateur dans un dédale sombre et nauséabond d'affaires d'Etat et de destins brisés. Film français ambitieux et bien mené, mais malheureusement gâché par un final trop Hollywoodien pour moi. Je n'en dirai pas plus pour ne pas non plus dévoiler à ceux ou celles qui n'auraient pas encore vu le film. Mais jusqu'aux trois dernières minutes, on retrouvait une atmosphère et une histoire typiquement française, c'est à dire politiquement incorrecte, insolente et cynique au possible. Malheureusement...