La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 18 janvier 2017
    François Cluzet, Denis Podalydès et Sami Bouajila sont à l'affiche dans ce premier long métrage d'espionnage, froid et grinçant, épuré et maîtrisé. Après 11.6 ou Ne le dis à personne, qui a valu à l'acteur sexagénaire un césar, est-il encore bon de s'enfermer dans un énième film d'espionnage qui malgré un construction impeccable et un réalisation irréprochable aurait gagné à être plus sanguin...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 11 janvier 2017
    Sur une trame somme toute assez banale voilà un film qui nous prends aux tripes, excellent thriller avec une histoire qui ne nous lâche pas jusqu'à la fin Etienne Duval nous emporte dans son chaos
    François Cluzet est comme dab super ce rôle lui colle à la peau et lui va à merveille Denis Podalydès est cynique et glaçant à souhaits Simon Abkarian et Sami Bouajila ne sont pas en reste ainsi que la jeune actrice slave bref courrez voir ce film formidable
    Christ77
    Christ77

Publiée le 15 janvier 2017
    Très bon thriller psychologique plutôt que physique. Un brin complexe à suivre et oppressant mais néanmoins haletant! Très beau casting. On souffre avec le héros pris malgré lui dans une "mécanique" infernale qui aurait pu se mettre à rouiller au delà des 90 minutes prévues.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 12 janvier 2017
    Un cinéaste qui cite Pakula et Pollack dans ses références ne pouvant être mauvais, c'est plutôt bien disposé que le spectateur prendra son ticket pour La Mécanique de l'ombre. Et la première demi-heure, intrigante à souhait, lui donnera raison. Mais l'histoire virant au thriller classique avec gros bras brutaux et morts violentes et le personnage principal d'employé manipulé étant trop longtemps passif pour susciter l'empathie, le spectateur ne pourra se défaire du sentiment déceptif qui l'envahira lentement. Et ce, malgré les jeux impeccables de Podalydès en barbouze cynique et de Bouajila en agent de la DGSI impassible et l'ultime révolte de la marionnette - au prix de sa morale personnelle - jouée ( brillamment, c'est le rôle qui est ingrat ) par Cluzet. ll sera néanmoins reconnaissant à Kruithof d'avoir essayé de remettre au goût du jour un genre plus guère en faveur dans le cinéma fr.ançais
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 18 janvier 2017
    Voilà un premier film prometteur. Le scénario n'est pas novateur, mais il est suffisamment efficace pour nous tenir en haleine jusqu'au bout, et le personnage incarné par François Cluzet est bien "travaillé". La réalisation sans esbroufe, le jeu tout en retenue des acteurs, la froideur des décors, l'accompagnement musical discret... tout concourt à créer et entretenir tout au long du film un sentiment de malaise qui fait sa force.
    IndianRunner
    IndianRunner

Publiée le 12 janvier 2017
    Un film d'espionnage assez habile et très bien réalisé. Pour pénétrer les coulisses de la raison d'état et les arcanes du pouvoir. Tout le casting est très bien.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 17 janvier 2017
    Interprété par de grands comédiens français, cette première réalisation est prometteuse et s’attaque à un genre souvent délaissé en France mais qui souffre des mêmes maux que les précédents essais bien de chez nous. On a une ambiance “à l'ancienne" avec un brave quidam se voyant malgré lui enrôlé dans un complot politique qui certes fait parti du paysage mais dont les tenants et aboutissants ici sont difficiles à croire. C'est un peu maladroit mais parvient quand même à des scènes de hautes tension qui valent au moins le détour (le huis clos sur le "lieu" de travail). Pour ce qui est du message ici il est discutable mais c'est surtout le final qui donne l'impression d'avoir été moins travaillé que le reste (même s'il offre que très peu de possibilités, et que l'on ne peut pas en vouloir à Thomas Kruithof d'avoir essayé de nous surprendre). On a donc un honnête thriller dans un format convenable qui s'attaque aux hautes sphères de notre système politique, tout en prenant bien le soin de garder toutes les informations d'une simple fiction pour éviter quelconque amalgame. Denis Podalydès porte un rôle à son envergure et y est carrément bluffant.
    Publiée le 21 janvier 2017
    SI le film souffre d'un grave défaut structurel qui nuit à l'adhésion du spectateur ( spoiler: On peut penser un moment que le chômeur en fin de droits embauché est le pion/fusible/bouc émissaire nécessaire dans une sombre machination mais il s'avère assez vite que machination il n'y a pas, juste un règlement de comptes entre différentes factions. Dès lors comment admettre qu'une officine extra-gouvernementale engage quelqu'un d'extérieur à son organigramme pour le payer grassement à retranscrire des écoutes téléphoniques, sachant qu'il les devinera vite illégales et risque d'y entendre des choses qu'il n'est pas censé savoir - ce qui arrive fatalement puisque toute l'intrigue en découle -
    ?), il peut quand même se voir comme le parcours vers son émancipation d'un individu timoré et moutonnier, archétype de l'Homme sans qualités de Musil, qui a tout pour devenir l'esclave fortement rémunéré d'un employeur roublard et sans scrupules, le devient, mais finit par briser ses chaînes ( avec l'aide équivoque d'un agent de la DGSI, il est vrai ). Ne serait-ce que pour le côté éducatif de cet affranchissement libérateur, la Mécanique de l'ombre - par ailleurs excellemment interprété par tous ses protagonistes et sobrement mis en scène - vaut le détour.
    Paul D.
    Paul D.

Publiée le 19 janvier 2017
    très très bon film, si vous aimé cluzet, ne le dit à personne, et les bons film suspense qui parle de sujet intense ce film est pour vous, en plus d'une réal de qualité, la BO nous plonge dans cette histoire très sombre !! un PETIT moins pour la fin, mais je conseille !!!
    claude94
    claude94

Publiée le 18 janvier 2017
    Pas mal du tout ce film j'y sui allé un peu par dépit et je me suis laissé prendre l'histoire accroche, l'atmosphère est un peu poisseuse, c'est lent mais pas ennuyeux, les acteurs sont bien à leur place, quel plaisir de voir Simon Abkarian trop rare au cinéma, c'est bien filmé
    Bref une bonne surprise
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 16 janvier 2017
    Un thriller "à la française" haletant et bien mené de bout en bout. François Cluzet est, une fois de plus, excellent.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 février 2017
    Un thriller politique passionnant, étouffant, l'intrigue est excellente. Le casting réussi à réunir 3 merveilleux acteurs : François Cluzet, Denis Podalydès et Sami Bouadjila, sans oublier Simon Abkarian.
    Très bon film donc !
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 12 janvier 2017
    Le premier film de Thomas Kruithof, également auteur du scénario, est très ambitieux pour un coup d’essai, a fortiori quand il s’agit d’emprunter les codes du genre, le thriller d’espionnage en l’occurrence. Duval est toujours au chômage, deux ans après un « burn-out » qui l’a mis à genoux. Membre des Alcooliques Anonymes, il y fait la rencontre de Sara, une femme fragile à laquelle il s’attache. Un jour, il est contacté par un homme d’affaire énigmatique qui lui propose un job simple en apparence et bien payé : retranscrire à la machine des écoutes téléphoniques. Financièrement vulnérable, il accepte la mission sans trop se poser de questions. Mais très vite, effrayé par le contenu des bandes, il se rétracte. Trop tard. Il en sait déjà trop… Cette immersion dans le monde opaque et souterrain des services secrets est diablement efficace. On devine à quel point cet imbroglio géopolitique a pris sa source dans des affaires loin d’être fantasmées et ne sort pas complètement de l’imagination de Kruithof. C’est d’ailleurs ce qui contribue à rendre le film aussi glaçant. Manipulation, obsession du secret, paranoïa, infiltration, menace, les coulisses du système et du pouvoir font peur à voir en même temps qu’elles captivent. Mais ce qui fascine encore plus, c’est la performance tout en intériorité de François Cluzet, extraordinaire en employé solitaire, fébrile, taiseux et obéissant jusqu’à un certain point. Denis Podalydès est également fantastique dans un total contre-emploi. La mise en scène impressionne par l’attention portée aux décors (étouffants, gris, austères, confinés), à la musique de Grégoire Auger (subtilement flippante) et au rythme de l’image (des plans fixes, des inserts millimétrés). Les amateurs de suspens vont adorer. Les autres aussi.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 16 janvier 2017
    Un film d'espionnage noir dévoilant les intrigues des réseaux politiques parallèles sur fond d'écoutes illégales. Un suspense et une mise en scènes accrochent le spectateur dès les premières images. Et puis, François Cluzet est remarquable dans ce rôle d'ancien alcoolique, de cadre moyen pris au piège par un système dur et féroce dont il n'est pas si facile d'échapper.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 janvier 2017
    C’est presque monsieur tout le monde qui se retrouve au centre d’une affaire politico-gouvernementale sous-terraine. Sauf que le candidat retenu présente le profil parfait de l’homme qui entend tout mais ne répète rien. Secret, obsessionnel, un brin paumé dans sa vie, François Cluzet endosse le paletot avec une constance tout aussi énigmatique que requiert son activité secrète et anonyme. Pour un premier film, ce jeune cinéaste est plein de références cinématographiques, mais il s’en détache parfaitement et surtout réussit dans une catégorie casse-gueule pour les français, à placer la barre bien au-dessus de la moyenne. Thomas Kruithof est au cœur des tractations d’une campagne présidentielle, via une prise d’otages, dont les ressorts manquent parfois de souplesse. Il s’ingénue à les tordre encore plus, avant de les ranger dans une symétrie scénique, un ordre du cadre qui fait allégeance aux plus grands films du genre.
    Pour en savoir plus