La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 14 février 2017
    Deux ans après un « burn-out », Duval ne parvient pas à sortir du chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie.

La mécanique de l'ombre est un thriller politique dans lequel un chômeur accepte un job de retranscription d'écoutes qui finissent par lui mettre la puce à l'oreille. Il a mis le doigt dans un engrenage qui va rapidement le dépasser.

Le film de Thomas Kruithof flirte avec l'ambiance du "procès" de Kafka pour son coté secret et implacable et "Adieu poulet" pour son coté politicard franchouillard pas net...ce qui sied à la période que nous traversons.

J'ai trouvé le film moyen. Il se laisse regarder et on prend plaisir à voir le regard de Duval (François Cluzet) devenir de plus en plus inquiet face à une situation qui le dépasse et qui le rend de plus en plus paranoiaque. D'autant plus qu'entre un commanditaire énigmatique et maniaque (Denis Podalydes), un collègue encombrant (Simon Abkarian), une collègue de son groupe de parole (Alba Rohrwacher) paumée mais vraiment curieuse, la situation se tend dangereusement tout autour de lui...

La dernière demi heure est assez amusante, hélas, le film ne se situant pas dans ce registre. Pour clôturer l'intrigue, un retournement de situation invraisemblable presque comique...ce qui fait passer Labarthe (Sami Bouajila), gradé de la DGSI, pour un ambitieux sans scrupules âpre au gain soit dit en passant.

Le tout filmé dans le quartier bien choisi et déshumanisé de la Défense ne m'a pas semblé trop convaincant.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Voilà un scénario bâclé, pas crédible, plein de séquences inutiles, ça traîne, on s'ennuie, ça manque de rythme, la réalisation est prétentieuse au lieu d'être efficace… Peut-être le scénario a-t-il été dénaturé par les intervenants et le réalisateur… sinon on ne comprend pas ce qui a poussé Cluzet - remarquable comme toujours - a accepter ce rôle. A éviter.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 janvier 2017
    Deception , malgres un excellent casting et un debut intrigant , la suite n'est pas a la hauteur , manque de tension et un peu de confusion entre les differents personnages , ce qui ne permet rarement de rentrer dans ce film.
    Alexendr Clavel
    Alexendr Clavel

Publiée le 21 janvier 2017
    Un film qui aurait mérité bien 30mn de plus pour approfondir l'intrigue et la personnalité . Sentiment mitigé à la sortie de salle au final avec une fin un peu bâclé, cependant les acteurs sont très bons. Bande son excellente.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 12 janvier 2017
    Sur un genre déjà vu où l’action prime trop souvent sur le scénario, « La mécanique de l'ombre » est une claque totalement inattendue. Elle est d’autant plus percutante qu’il s’agit du tout premier film de Thomas Kruithof !
    Loin des ténors du genre, ce polar politique dispose d’un style à part ainsi que d’un scénario élaboré et intelligent.
    La mise en scène et les décors sont volontairement minimalistes et dépourvu d’enseignes publicitaires et de tout ce qui permettrait de pouvoir déterminer une époque. Ce qui pourrait paraitre comme un manque de moyen est en fait une façon subtile de nous faire perdre nos repères. En effet, ce cadre austère offre une identité visuelle très personnelle qui devient de plus en plus pesante. C’est dans cet écrin sombre que les personnages évoluent jusqu’à suffoquer (et ça n’est pas rien de le dire !).
    Tous les acteurs campent parfaitement leur rôles, avec une mention très bien pour Denis Podalydès en contre-emploi qui est totalement terrifiant. François Cluzet n’est pas en reste avec un jeu tout en intériorisation et rage explosive.
    L’intrigue, d’apparence simple, est de plus en plus prenante et angoissante et ce, jusqu’au dénouement, sans jamais faillir.
    Le cynisme ainsi que les multiples intrigues et manipulations des services d’espionnages sont bien ficelés et totalement ancrés dans le paysage politique. Le sujet est actuel mais fait aussi référence à des magouilles du passé (un président qui joue avec la libération des otages, ça ne vous rappelle rien ?).
    Il y a de quoi être captivé par cette sombre plongée d’une personne lambda dans la nébuleuse opaque et profonde des coulisses de l’espionnage. Sans oublier la douloureuse paranoïa aigüe que cela engendre.
    Voilà un thriller fort, simple en apparence et percutant, qui met en avant un aspect méconnu du contre-espionnage actuel : le low-tech (l’usage de machine à écrire qui revient à la mode dans les services d’espionnages tant le numérique n’est pas fiable au niveau de la protection des données).
    Cela donne à réfléchir sur les dérives du patriotisme et celles du pouvoir politique qui est totalement dépendant de l’obtention et de l’usage de données sensibles. Et au-dessus de ce sombre nuage plane le pouvoir ultime qui est conféré à ceux qui obtiennent et connaissent ces informations sensibles et secrètes. Sans oublier la soumission que cela implique…
    Glaçant et percutant : à ne pas manquer !
    mdit
    mdit

Publiée le 23 juillet 2021
    Un thriller moyen un bon François Cluzet
    Mais quand même le mec cherche du boulot comme par enchantement il en trouve un mais il se retrouve dans une affaire de barbouzes alors qu'il a rien demandé
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mai 2017
    Un thriller en demi-teinte qui ne tient pas toutes ses promesses à cause d'un scénario qui comprend de nombreuses faiblesses. La première partie est bonne, c'est intrigant et très mystérieux avec notamment Duval qui commence à développer un sentiment d'insécurité et de paranoïa. Le réalisateur accentue cela grâce à sa mise en scène en mettant toujours le personnage esseulé même lors des rares scènes en public. Il est seul dans une situation qui le dépasse et ne peut faire confiance à personne, car déjà que c'est un homme solitaire cette histoire et les différentes consignes des deux camps l'empêchent de se confier et de demander de l'aide. Ça commence donc bien seulement comme on dit trop de mystère tue le mystère... Quand on est face à ce cas de figure, c'est soit pour nous surprendre à la fin soit parce que l'histoire est tellement banale qu'on la camoufle au maximum et ici, c'est la deuxième possibilité... Les aboutissants de cette histoire sont décevants, j'espérais beaucoup mieux à ce niveau-là et donc je suis resté sur ma faim. Ce n'est pas un bon film d'espionnage ni un grand thriller politique, mais c'est quand même pas mal. J'ai aimé l'ambiance un peu rétro, la mise en scène et surtout la performance des acteurs notamment Podalydès qui est très bon même si peu présent à l'écran.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juin 2017
    Pour son premier long métrage, Thomas Kruithof a choisi de remonter le temps en réalisant un film d’espionnage dont l’action se déroule de nos jours mais qui s’apparente aux films d’espionnage psychologiques que proposaient des réalisateurs comme Costa-Gavras il y a une bonne quarantaine d’années : un film sans effets spéciaux, un film dans lequel prévaut l’utilisation de matériel qui, aujourd’hui peut paraître anachronique, mais qui présente le mérite, pour le monde du secret, d’éviter les fuites telles que celles qui ont donné naissance à l’affaire Snowden. Dans son scénario, le réalisateur et ses acolytes ont amalgamé des éléments qui font penser à deux affaires dont on a eu vent dans un passé récent : l’enquête concernant Ziad Takieddine et le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et la gestion de la crise des otages du Liban en 1985-1988.
    Duval est un homme de l’ombre, un employé qu’on ne remarque pas, un homme qui ne vote pas, qui n’a jamais voté, un exécutant perfectionniste qui s’efforce de satisfaire sa hiérarchie sans se poser de questions et qui, à la suite d'un burn-out et d'une longue période de chômage, va accepter un travail qui va l'entraîner au milieu d'affaires qu'il ne comprend pas et de gens qui le manipulent.
    Concernant les comédiens, on retrouve dans ce film à la réalisation très habile un bel échantillon de la fine fleur masculine du cinéma français : François Cluzet, Denis Podalydès, Simon Abkarian, Sami Bouajila.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 février 2017
    Après un burn-out, un comptable (François Cluzet) va traverser 2 années compliquées à essayer de stopper sa dépendance à l'alcool et tenter de retrouver un emploi.
    La chance lui sourit à nouveau : un homme mystérieux lui propose de travailler pour lui en retranscrivant sur papier des écoutes téléphoniques. Le mécanisme de ce polar est alors en place...
    Du très bon Cluzet, dans une intrigue captivante à l'atmosphère lente et pesante.
    J'ai aimé ce thriller plongeant un innocent au coeur d'un imbroglio entre les services secrets et un complot politique.
    Prenant et plaisant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juillet 2021
    Un bon polar, à l'ambiance étouffante, à la Kakfa. Ce petit employé prit , malgré lui, dans une conspiration qui le dépasse.. Le film doit beaucoup à Cluzet qui se dépasse , et donne une dimension dramatique à son personnage. Car le scénario est parfois , mélangeant polar , espionnage et politicien corrompu . Mais tout cela arrive à nous intéresser .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 septembre 2021
    Quel dommage que le climax soit à ce point raté et décevant, car tout le reste du film, où la vie d’un Monsieur-tout-le-monde va basculer lorsqu’il va être pris dans les engrenages de l’espionnage et du secret, est plutôt prenant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 novembre 2018
    Un thriller politique intense au climat pesant, servi par une excellente mise en scène, et porté par un très bon Cluzet. Vraiment dommage que la dernière partie vire au grand n’importe quoi et vienne tout gâcher.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 novembre 2017
    Un film d'espionnage qui s'appelle "La mécanique de l'ombre' plutôt bien huilée !! Premier long métrage de Thomas Kruithof et il est pétri de talent ce metteur en scène L'histoire d'un ancien alcoolique à la recherche d'n emploi depuis un moment qui, un soir, reçoit un coup de téléphone 'un homme mystérieux qui lui propose du travail de taper à la machine des écoutes téléphoniques seul dans un appartement avec des horaires et règlements strictes sans divulguer d'information dans son entourage. Le personnage central reçoit la visite d'un soit disant supérieur sur le lieu de travail mais la suite va virer à la paranoia de savoir en quelles personnes faire confiance ou le contraire. et que faire pour s'en sortir. Un long métrage au suspense haletant du début à la fin , c'est bien scénarisé, bien mis en scène, les comédiens comme François Cluzet en détresse, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian entre autres sont remarquables. Une oeuvre que je conseille vivement.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 mai 2018
    La mécanique de l'ombre est un thriller politique au coeur des services secrets français entremêlés avec les partis politique. L'ambiance est pesante avec comme à son habitude un François Cluzet parfait dans son rôle. Les seconds rôles Denis Podalydès et Sami Bouajila incarnent parfaitement ces hommes de l'ombre en lutte secrète. Cependant il manque au film un scénario plus travaillé avec plus d'histoire. La trame est interessante (un homme innocent au coeur du système d'influence) mais il manque une vraie histoire qui en ferait un bon thriller. Dommage.
    Math719
    Math719

Publiée le 12 avril 2020
    Vraiment pas mal ! Et oui moi j'y crois à cette mécanique de l'ombre, ces événements qui arrivent au bons moments comme par hasard pendant les élections... Ce film soulève un gros problème en France et dans le monde : jusqu'à ou irons nous pour le pouvoir ?! Ambiance sombre, François Cluzet génial, un bon petit film ! Il est juste un peu lent des fois..