La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 12 février 2017
    Brillant polar d’un petit nouveau bien prometteur. Dans le genre polar politique, genre peu exploité en France, Thomas Kruithoff réalise un film haletant bien que sans effets à l’américaine Le suspense comme la violence sourdent dans une atmosphère parfaitement retranscrite, une mise en scène sobre mais très esthétique et un scénario intelligemment monté. François Cluzet reste toujours excellent, plus mûr et plus épais (au figuré !) à chaque film et tous les seconds rôles, tous interprètes de premier plan, sont irréprochables et très crédibles, dans cet imbroglio tout à fait crédible (La baderne Reagan a bien fait chuter Jimmy Carter en bloquant le retour des otages US de Téhéran à des fins électorales en 1979). Seule la fin est un peu bâclée mais cela n’entache néanmoins pas ce très bon thriller sans esbroufe.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 janvier 2017
    un bon petit thriller d'espionnage porté par de bons acteurs notamment " françois Cluzet" et " denis polydaes". tout est bien maîtrisé avec quelques petits creux surtout vers la fin. pas le film de l'année mais il se voit une fois amplement.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 6 avril 2018
    Un scénario sympa à suivre, Cluzet est vraiment très bon dans le film (il fait du Cluzet). Un rythme assez moyen malgré tout et au final un gout de (ouais ..; Sympa sans plus)
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 février 2020
    malgré un scénario un peu léger, manquant de crédibilité au départ et en conclusion, ce thriller sur fond politique tient plutôt bien la route, servi par de grands acteurs, il réussit à créer une atmosphère angoissante à l'égal des grands références du genre. Un début de réalisateur prometteur . DVD février 2020
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 décembre 2019
    Un très bon film mêlant espionnage et suspense. François Cluzet est formidable en homme ordinaire pris dans un engrenage redoutable, entouré d'hommes mystérieux. La tension est maintenue jusqu'au dénouement final.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 juin 2017
    Film assez insipide. La noirceur de la mise en scène ne percute pas. Peu de tension encore moins de thriller.
    Un scénario des plus classiques dans le genre heureusement assez bien interprété. Des sujets qui viennent en cours d'histoire mais qui n'apportent rien !
    Au final, un film assez moyen ! 2.5/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 14 mai 2017
    même si François Cluzet endosse pleinement la personnalité de ce petit employé falot écrasé par la machine broyeuse, le film patine et finit par ennuyer très vite tant il tourne en rond sans trouver une vraie direction. Confus, faussement dramaturgique, il se perd lui-même dans un sujet qui semble le dépasser...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 août 2018
    Un constat social s'impose : passé un certain âge, on peut se faire virer de son entreprise qu'importe ses états de service. Les gens sont jetables comme des kleenex. Et c'est la double peine car pour rebondir derrière, c'est très compliqué. Et je ne parle même pas de l'aspect psychologique de la personne en morceaux se sentant inutile. Alors, forcément, un job d'opérateur de saisie payé mille cinq cents euros par semaine, c'est tentant. Oui, c'est répétitif de taper à la machine mais en même temps quel travail ne l'est pas ? Et voilà cet employé de bureau mêlé sans le savoir au départ à une affaire d'espionnage donnant la nausée. Les pires voyous ne se cachent pas forcément dans les cités mais bien au sommet de l’État à tirer les ficelles au lieu de servir le pays. Bizarre pour des patriotes. Et leurs magouilles ne se font pas forcément dans des immeubles cossus. Tout peut se jouer dans des bureaux désaffectés avec un bureau et deux chaises comme mobilier. Tiraillé par sa conscience, les rêves prenant le pas sur la réalité, Duval perdra pied petit à petit et ne saura bientôt plus à qui se fier. A ce mystérieux M. Clément ? A cet agent de la DGSE ? A personne ? Les présidents ont beau changer tous les cinq ans, les pratiques restent. On critiquait les agissements de Giscard D'Estaing ou Mitterrand dans les années 70/80 ? Ils étaient presque gentils en comparaison de ce qui se trame aujourd'hui. L'allure glaçante de Podalydès, l’intensité du jeu de Cluzet et l’ambiguïté de Bouajila y sont pour beaucoup.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 mai 2017
    Un bon thriller à la française pt etre : Scenario assez simple et efficace grâce à une mise en scène classique mais efficace car elle place idéalement le spectateur dans la situation angoissante de cet employé lambda impeccablement interprété par Francois Cluzet qui porte le film presque à lui tout seul.... Polydades et Bouajila eux sont beaucoup moins sollicités malgré leur rôle important dans cette histoire de complot et de manipulation politique qui colle parfaitement avec ce que l'on peut vivre de nos jours dans nos sociétés où la corruption, la manipulation sont monnaie courante et certainement bien plus qu'on ne le pense... Dommage que ce ne soit pas un peu plus développé, un peu plus creusé quand même, j'en suis ressorti un peu frustré, avec l'envie d'en savoir plus mais peut être est ce mieux ainsi... Pt être d'ailleurs que c'est un choix de Thomas Kruithof pour éviter de tomber dans l'excès et parte dans tous les sens à l'américaine ?!?! Au moins, l'histoire tient debout et laisse au spectateur le soin d'imaginer toutes les magouilles qu'il peut/pourrait y avoir derrière....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 juin 2017
    François Cluzet prouve encore sa suprématie en tant qu'acteur, ce thriller authentique, angoissant, apporte de nombreuse surprises au fil du déroulement de son histoire. Il faut dire que le scénario est bien ficelé, même si il met un peu de temps à se mettre en place, on a un peu de mal à saisir, au début, l’intérêt de voir un Cluzet chômeur qui tourne en rond et pour un petit bout de temps...Quand la mécanique se met enfin en place, les événements s'enchainent, c'est la réussite et tous finis par être crédible à l’écran. On notera une bande son bien travaillé, en concordance avec le suspens omnipresent. Qui d'autre que François Cluzet aurait pu interpréter ce rôle, mmmhh, je ne vois pas...un bon thriller a ajouter à la carrière de Mr Cluzet.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 août 2021
    J'ai été assez rapidement pris par le suspens de cette histoire grâce à François Cluzet. Le type est sans histoire alors quand on lui dit "si vous suivez les consignes vous n'aurez pas de problème"...donc j'ai failli arrêter le film au bout de 10mn (blague!). C'est un bon thriller politique, et à noter une très belle affiche de film.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 décembre 2020
    Un thriller d'espionnage politique très bien menée et excellemment interprété, l'ambiance est tendue de bout en bout.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 mars 2018
    Malgré de talentueux acteurs, le film ne fait qu'emprunter les codes de l'espionnage sans arriver à y installer une atmosphere oppressante.

On suit un François Cluzet impeccable subissant les rebondissements du scénar mais sans véritable étincelle. Comme le personnage, on subit l'avancée de l'histoire sans se sentir vraiment concerné. La faute à un rythme trop monotone et à la pauvreté de la mise en scène.

Un film pour les fans de Monsieur Cluzet.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 23 janvier 2017
    Un bon thriller kafkaïen où (l'excellent) Cluzet se retrouve pris en étau par les services secrets ...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 décembre 2017
    bon thriller psychologique plutôt que physique. Un brin complexe à suivre et oppressant mais néanmoins haletant! Très beau casting. On souffre avec le héros pris malgré lui dans une "mécanique" infernale qui aurait pu se mettre à rouiller au delà des 90 minutes prévues.