Mon compte
    L'Île aux chiens
    Note moyenne
    4,2
    6309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

    300 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    125 critiques
    3
    83 critiques
    2
    26 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 184 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 septembre 2024
    2e film d'animation de Wes Anderson (Toujours en stop motion), et encore une fois, c'est un oeuvre excellentissime, frôlant la perfection. Après Mr Fox, "L'île aux Chiens" perfectionne ce dernier, d'un ton plus dramatique, rempli de métaphores historiques. Avec sa mise en scène poétique, et le travail de l'animation, Wes Anderson apporte une touche singulière, d'une beauté infini.

    Une Oeuvre magnifique !
    Sylvain De fior
    Sylvain De fior

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2024
    Le meilleur film d'animation de Monsieur Wes Anderson, plein de tendresse et d'amour humain-canin !!!
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    L’Île aux chiens, réalisé par Wes Anderson, est une œuvre magistrale qui transcende les frontières du genre pour s’imposer comme une aventure visuelle et émotionnelle inoubliable. Animé en stop-motion, ce film conjugue l’esthétique méticuleuse et l’humour pince-sans-rire caractéristiques d’Anderson avec une narration riche et captivante.

    À travers un décor dystopique, L’Île aux chiens tisse une histoire profondément humaine centrée sur l’amour inconditionnel entre un garçon et son chien. Anderson explore des thèmes universels tels que la loyauté, la marginalisation et la rédemption, tout en les enracinant dans un récit empreint de mythologie japonaise. Le mélange d’un contexte futuriste et de références historiques donne au film une richesse narrative rarement atteinte dans l’animation contemporaine.

    Le film regorge de personnages mémorables, tous portés par des voix impeccables. Chief, interprété avec gravité et nuance par Bryan Cranston, incarne un héros réticent dont l’évolution est à la fois touchante et crédible. Les interactions avec Atari, un garçon déterminé à retrouver son chien, sont le cœur émotionnel du film. À cela s’ajoutent des figures secondaires savoureuses, comme Nutmeg (Scarlett Johansson), oracle du passé, et le narrateur ironique et omniscient, qui relie les intrigues avec finesse.

    Chaque image de L’Île aux chiens est une œuvre d’art en soi. Les décors, faits main, recréent une île sombre et délabrée, mais riche en textures et en détails. Les couleurs soigneusement choisies, oscillant entre des tons terreux et des éclats vifs, reflètent les contrastes entre désespoir et espoir. La fluidité de l’animation en stop-motion, combinée à un montage rythmé, confère au film une dynamique visuelle hypnotique.

    Alexandre Desplat, collaborateur régulier d’Anderson, signe une partition musicale envoûtante, mêlant percussions japonaises et compositions orchestrales modernes. Des morceaux emblématiques du cinéma japonais, comme ceux d’Akira Kurosawa, s’intègrent harmonieusement à l’ensemble, ancrant davantage le film dans sa toile culturelle. La musique devient un personnage à part entière, guidant le spectateur à travers des montagnes russes d’émotions.

    Sous ses airs de conte, le film regorge de commentaires sociaux subtils. La peur instrumentalisée par le pouvoir, la manipulation médiatique et le rejet de l’altérité sont autant de thèmes abordés avec une acuité remarquable. Pourtant, L’Île aux chiens évite l’écueil de la moralisation, préférant inviter le spectateur à réfléchir tout en savourant son humour noir et ses dialogues ciselés.

    Le film, tout en adoptant une esthétique japonaise, respecte la richesse et la singularité de cette culture. L’absence de sous-titres pour le japonais parlé renforce l’authenticité et immerge le spectateur anglophone dans une expérience d’écoute active, un choix audacieux qui reflète le thème central de la communication. Les critiques d’appropriation culturelle manquent de poids face à la sincérité et au soin apporté par Anderson à sa représentation.

    Le climax du film, où la communauté humaine et canine se réconcilie, est d’une beauté rare. Loin des fins convenues, L’Île aux chiens offre une résolution où l’humanité est redéfinie par la compassion et la coopération. Le haïku récité par Atari est un moment de grâce qui sublime l’œuvre, rappelant que même dans un monde brisé, la poésie et l’amour peuvent guérir.

    L’Île aux chiens est bien plus qu’un simple film d’animation : c’est un chef-d’œuvre qui célèbre la créativité sans limites et le pouvoir de l’imaginaire. Wes Anderson livre ici une œuvre à la fois universelle et profondément personnelle, touchant à des vérités intemporelles tout en divertissant avec un style inimitable. Une prouesse artistique qui restera gravée dans les mémoires.
    Taahz
    Taahz

    136 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    Une belle histoire aux thématiques politiques et sociales intéressantes. La patte visuelle de Wes Anderson associée au stop motion donne un résultat unique que l'on a pas l'habitude de voir. Drôle et émouvant.
    Rémi 14
    Rémi 14

    4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    Une aventure en stop motion magnifique.
    Je suis amoureux de ce film.
    Une belle réflxion sur la société moderne, la censure, et le contrôle politique
    Alex B
    Alex B

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2023
    très bon film d'animation de Wes Anderson. Du suspense, de l'humour... et la musique est très bien aussi. Film plus pour les grands je trouve.
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    C'est la deuxième incrustation de Wes Anderson dans le monde de l'animation et plus précisément du stop motion, que est un art que je trouve absolument incroyable et passionnant. Des visuels incroyables, de très très belles figurines et évidemment une réalisation absolument parfaite. On rigole pas mal et le scénario est plutôt bien, bien que quelques problèmes, notamment a la fin. Une BO d'Alexandre Desplats vraiment excellente avec les tambours. On s'attache évidemment aux personnages, même si ce sont des chiens, ils sont extrêmement bien écrits.
    Lucas
    Lucas

    9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    Depuis "Coraline" et "L'Étrange Noël de monsieur Jack", je n'avais pas vu un film en stop-motion aussi bien ! Wes Anderson est un génie de n'avoir pas traduit tous le film (la plus par des personnages humains son japonais), car on s'identifie aux chiens, eux se comprenne et ils ne comprennent pas les humains. L'île aux chiens est un film à absolument voir, surtout si vous aimez bien les canidés !
    maxime ...
    maxime ...

    252 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2021
    Un mois et 10 jours. Voilà la durée de cette rétro consacré à Wes Anderson que j'avoue avoir un peu fais trainé ... Isle of Dogs, le dernier des longs-métrages aux programmes étais aussi mon dernier inédit. J'ai entamé ce voyage au cinéma avec The French Dispatch ( une déception ), je la conclue avec ce film d'animation franchement déroutant. Dans le meilleur des sens !

    Fantastic Mr. Fox m'avais fais forte impression lors de sa découverte, de sa revisite également, je dois dire qu'ici la démonstration surpasse toutes mes attentes. Anderson boutique une entreprise incroyable, il gagne en texture, en relief, il puise loin et cherche à repousser ses limites à fond. Le texte est aussi incroyable, à ce jeu, son film le plus dingue avec The Life Aquatic with Steve Zissou et The Grand Budapest Hotel. Il me faudra le revoir pour tout comprendre.

    Il y'a toutefois un hic. Un hic que je retrouve dans son dernier film en date. Il y'a bien de l'émotion dans le film, c'est même certain. En revanche, je trouve qu'il force le trait, veut en faire trop étalage. L'accident que j'aime tant chez lui semble bien calibré, arrive sans spontanéité. A bord du Darjeeling Limited, trouvait la cadence pour " cassé " touts les ressorts habituels. Isle of Dogs marque dans sa conception et dans sa démarche radical, on saisit toute sa dramaturgie. Les raccourcis et " petites arnaques " plombent sa portée encore bien plus lointaine ...

    D'un coté, ce n'est peut-être pas plus mal. Comme je l'ai écris, il me faudra de toute les manières le recevoir pour bien percevoir tout son emboitement.

    Pour finir, j'ai adoré reprendre le chemin identique d'il y a six ans, il reste une valeur sure et pourtant à chaque fois, une plus value se fait encore plus sentir. Une filmographie exquise, qui compte dans le paysage. Merci.
    Mengzi
    Mengzi

    1 abonné 107 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2023
    Juste génial, l'animation est tout bonnement incroyable, les décors sont époustouflants, les couleurs et les textures sont tout aussi superbes. J'ai adoré ce film, il est juste topissime. Il n'est pas un film pour enfant, il est même assez noir par moment, une belle claque, un film à reregarder encore et encore !

    Bravo Wes Anderson et l'équipe du film !

    V2 (14/08/2023) :
    Seconde fois que je le vois. J'aime toujours autant ce cinéma de Wes Anderson. Le stop-motion est parfaitement maîtrisé. J'ai encore une fois énormément apprécié les scènes créées. La gestion des avant et arrière-plans. La musique, le rythme - tout est vraiment réussi dans ce film.
    La voix japonaise d'Atari qui n'est pas traduite, rend le tout à hauteur de compréhension de chien, qui eux-mêmes ne comprennent que leur langue canine.
    Un petit coup de cœur sur Oracle, la petite chienne Carlin, qui sait tout et sait anticiper l'avenir car elle voit regarde la télévision.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

    2 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2021
    Je l'ai vu pour la première fois reçament et c'est une bonne surprise, un petit bijou d'animation du très élégant Wes Anderson.
    Les mouvements sont très bien fait et l'histoire tiens la route, on se croirait vraiment au Japon avec les personnages. En plus, ce n'est pas vraiment un film d'animation pour enfants (sang, suicide, langage un peu vulgaire...) et j'adore ce genre de film.
    Petits bémols : il y'a beaucoup de sous titres et ils sont petits et il faut vite les lire, de plus les personnages humains japonais ne sont pas toujours traduits ce qui nous oblige à comprendre par nous même mais c'est un choix de Wes Anderson qui se respecte.
    En conclusion, un super film d'animation pour touts ceux qui aiment les animes.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2021
    Écrit et réalisé par Wes Anderson, L'Île Aux Chiens est un film d'animation en volume qui porte la patte de son créateur pour un résultat de qualité. L'histoire nous emmènes dans un futur dystopique ou un virus se diffuse chez la population canine obligeant un maire autoritaire d'une ville japonaise à bannir les chiens en les expulsant sur une île poubelle. Comme toujours avec ce cinéaste, l'univers créer est d'une grande richesse ainsi que d'une créativité débordante, abordant la relation entre l'homme et les chiens. C'est plaisant à suivre du début à la fin et on se retrouve transportés dans ce conte savoureux. Les personnages sont attachants à commencer par les chiens qui entretiennent une jolie relation avec le jeune Atari. Kenji Kobayashi est lui un très bon antagoniste. Le ton du film lui nous fait passer d'un humour ironique à quelques scènes tendres très bienvenues. Côté réalisation le travail est superbe offrant des lieux variés très beaux. Certes il faut se faire à cette direction artistique particulière pour rentrer dans cette aventure, ce n'est pas forcément ce qui se fait de plus joli mais son originalité est payante. On va dire que cette esthétique fonctionne bien sur les animaux mais un peu moins sur les humains. Cependant globalement c'est visuellement réussi. Il en va de même pour la b.o. toute en percussion apportant un air amusant et plein d'entrain. Cette dernière est un régal offrant des sonorités atypiques qui resterons ancrées dans les mémoires. Reste une fin satisfaisante qui vient très bien refermer ce joli récit. Au vu de toutes ses qualités évidement que je ne peut que vous conseiller de découvrir L'Île Aux Chiens qui est une œuvre qui plaira aux petits comme aux plus grands.
    Loïc LAFFITE Studio's
    Loïc LAFFITE Studio's

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2021
    Neuvième long-métrage de Wes Anderson !
    Après 4 ans d'absence, il fait son grand retour avec ce dessin animé basé sur le thème de la cause animale. Le scénario est solide et magique (comme d'habitude), les animations sont époustouflantes tout comme les musiques et les couleurs sont juste WOW !
    Comme la plupart des films d'Anderson, il plaira à toute la famille et montrera l'horreur que subissent les chiens au Japon en nous rappelant une grande phrase malheureusement oubliée : le chien est le meilleur ami de l'homme.
    Paul B
    Paul B

    50 abonnés 1 011 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2020
    J'aime les satires et les chiens, je suis donc allé voir... une satire sur les chiens.

    J'ai beaucoup apprécié cet univers et si certains twists sont trop évidents je dois dire que le film est globalement réussi.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2020
    La folie de Wes Anderson s'empare de ce film d'animation satirique à l'humour très noir. L'expression des chiens reflètent celle des hommes ou les chiennes celle des femmes. Toutes la race canine est envoyés sur l'île au chien au large du Japon en raison de problèmes satinaire pour la population decisions de la mairie. Délaissé, ils doivent survivre sur cette île hostile à toute vie et aider un petit pilote, fils du maire, à retrouver son chien qui a été le premier à être exiler. Le scénario est bien écrit et le dessin est très bien travailler et les dialogues sont bien adaptés. Le message est clair l'homme a besoin du chien et le chien a besoin de l'homme. Le casting pour le doublage aussi bien française qu'americain est impressionnant. Le ton est audacieux, drôle, complètement barré, odieux. Sublime et excellent
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top