Mon compte
    On l’appelle Jeeg Robot
    Note moyenne
    3,3
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On l’appelle Jeeg Robot ?

    132 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    42 critiques
    3
    54 critiques
    2
    17 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Ce généreux film italien détonne et trace un sillon original, jamais manichéen, à rebours des blockbusters américains. Étonnant mélange de genres entre film de Super, de mafia et drame social, le tout accompagné d'humour régressif, de violence, de manga et de Romance, cette cuisine originale est un petit régal.
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 542 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Long-métrage italien un peu étrange car il y a tous les ingrédients des films de gangsters à la foi violents et drôles mélangés avec des touches de surnaturel à la sauce super-héroïque. Autant on attend ça du cinéma japonais ou coréen (d'ailleurs il s'inspire d'un manga) autant voir ça dans un film italien qui n'essaie pas de singer ses sources donne un résultat inhabituel. "On l'appelle Jeeg Robot" n'a jamais rien de spectaculaire et ceux qui attendent quelque chose à la MCU en seront pour leurs frais. C'est clairement un film de mafia crasseux et sanglant qui ne se prend pas au sérieux avant d'être un film de super-héros. Aucun personnage n'est charismatique, mais c'est cohérent par rapport à l'histoire, ce n'est pas particulièrement bien filmé, mais c'est bien écrit et rythmé, on voit quelque chose qui sort des sentiers battus plutôt intéressant à regarder
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Ovni italien, un mixte entre polar et science-fiction de super héros. La réalisation convaincante, le rythme et un peu d humour en font un film distrayant et original
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2023
    Un anti-Marvel fun, violent et complètement barré, malgré quelques longueurs mais beaucoup d'originalité.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2022
    J’avais découvert “Freaks Out” au cinéma et j’étais vraiment très curieux de découvrir le précédent film du réalisateur, en l’occurrence, parce que son style m’intéresse. Et je suis un peu déçu car j’ai trouvé ce film assez moyen et pas à la hauteur de mes espérances après avoir vu son second film.

    En ce qui concerne la réalisation, je l’ai trouvé assez simple dans sa globalité. Selon moi, les petites spécificités du réalisateur sont assez similaires à la mise en scène très dynamique de “Snatch” de Guy Ritchie. Il y a également des couleurs assez saturées mais ce n’est pas si dérangeant par rapport à d’autres films. Sinon, j’apprécie la photographie du film qui est assez identique à ce qu’on pourrait s’imaginer d’un conte moderne.

    Par contre le scénario est un peu plus original mais il y a deux intrigues distinctes (l’histoire d’amour du protagoniste et les péripéties de l’antagoniste) ; et malheureusement, l’histoire d’amour est assez chiante à suivre malgré son importance. Sinon, les protagonistes sont concrètement attachants et une fois que les deux intrigues se relient, le récit devient beaucoup plus prenant.

    Malencontreusement, je ne pense pas conseiller ce film car le récit ne m’a pas attrapé malgré de belles images et un dernier tiers intéressant.
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

    25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2022
    Excellent film anti-héros !!! J'ai été agréablement surpris par ce film italien....
    Il y a de des ovni comme ça de temps en temps...., comme Chronicle, ce film en fait partie.... Hélas, trop rares ces très bonnes surprises.
    Les acteurs sont excellents !!!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Premier film de Gabriele Mainetti et première franche réussite avec ce film qui adapte le genre de super héros avec la vision italienne et du cinéma de genre. Car On l'appelle Jeeg Robot souffre certes d'un manque de budget pour offrir des scènes d'actions plus impressionnantes et épiques mais coté scénario c'est très bon. Une personne banale, petit délinquant, va se retrouver avec des super pouvoirs. Mais en le faisant de façon nettement meilleure que les films Marvel, Mainetti montre que les pouvoirs ne suffisent pas à faire un super-héros, et que le personnage principal va réellement évoluer pour en devenir un (et il n'est pas "né pour ça"). L'antagoniste est interessant bien que pas particulièrement menaçant. En tout cas, c'est bien interprété, c'est bien filmé, l'ambiance est soignée avec une bonne BO et le ton assez décalé fonctionne bien mieux que les productions du MCU. Bref, un film de superhéros pas des plus impressionnants mais idéal pour ceux qui n'aiment plus (la majorité) des propositions actuelles sur ce genre !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Après avoir été chamboulé par le magnifique Freaks Out, je me devais de voir le premier film du cinéaste italien Gabriele Mainetti. Comme vous pouvez le voir à ma note, je n'ai pas été déçu.
    A l'instar de Freaks Out, le jeune réalisateur met en scène le fantastique, le super héros,  différemment des productions super héroïques type Marvel/DC. Il installe quelque chose de réel, dans lequel on peut se retrouver. De toute manière on y voit beaucoup les prémices de Freaks Out, a pas mal d'endroits.
    Jeeg Robot c'est un vrai film de super héros ancré dans le réel, de par son contexte, (attentats, manifestation, tensions, mafia, comment le héros est perçu dans notre société), mais surtout par ses personnages. Son héros truand, voyous, qui regarde des pornos et bouffent des dannettes vanilles, qui vit une vie miserable, dans un appart merdique, ne trouvant pas de sens à sa vie, avant le fameux événement. On se sent au plus près des personnages, contrairement aux Marvel et tout le bazar, où même si on peut apprécier ces titans, jamais on ne ressent une réelle  empathie pour eux.
    La relation qui se crée entre Enzo (le héros) et Alessia s'avère être très touchante et importante dans le récit. Deux personnages pas gâtés par la vie, qui vont se compléter.
    Le premier va révéler une autre facette de lui, plus fragile, un homme solitaire, fermé, sans confiance en lui. La deuxième va être celle qui va faire qu'Enzo va se transformer, elle, la femme dans son monde, représentant l'innocence.
    Au delà de cet aspect réel et attachant, Jeeg Robot s'avère être un très bon film. Il nous dépeint un méchant fou furieux, terrible, extrêmement bien joué, un vrai super méchant comme on en voit dans les grosses productions, et pareil, il revient plus ou moins au méchant de Freaks Out.
    La mise en scène est vraiment excellente pour un premier film, le réal à plus d'un tour dans son sac. Il utilise très bien les effets spéciaux minimalistes auquel il a accès, au vu du petit budget de son film (moins de 2 millions d'€). Ce qui nous donne un florilège de scènes d'actions marquantes, fusillades, combats, et puis ce final d'une tension folle.
    Jeeg Robot c'est donc un premier film assez énorme, qui se démarque tout en étant maîtrisé de toute part. Une réussite totale.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 juin 2020
    Ils voulaient faire un film de type super-héros mais ils ont fait les choses qui ont été faites auparavant. Rien de nouveau et rien de spécial. Le film est devenu si ennuyeux après la première moitié que j'ai continué à le regarder en pensant qu'il pourrait s'améliorer, mais ce n'était pas le cas. Rien n'a fonctionné pour ce film, impossible de trouver quelque chose de positif. Il vaut mieux faire autre chose que de regarder un clone de Kick-Ass ou Hancock mal joué et avec un scénario mal écrit. Au moins Kick-Ass était drôle et ironique, Hancock avait de grands effets spéciaux. Ce film essaye même d'être dramatique sans succès. Le seul personnage qui se développe tout au long du film est la fille folle et elle est tuée sans aucune raison. Son jeu d'actrice est horrible mais son personnage est le seul élément d'intérêt dans le film...
    Mysterfool
    Mysterfool

    10 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2020
    Ce premier film c'est du vitriol ! Du Tarentino à la carbonara. Des personnages attachants dans une Roma pas toujours à son avantage.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 janvier 2020
    Comment dire, petit film italien sans réel qualité, histoire tordue mal joué, et personnages fades....
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2019
    Un très bon film de superhéros avec de très bons acteurs italiens. Une histoire assez délirante et originale à la fois.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 080 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2019
    Face aux déceptions perpétuelles du genre super-héros dans le cinéma américain, il semblerait qu'une nouvelle alternative ait émergé au moment où Disney commençait à se répéter, et Warner à sombrer : On l'appelle Jeeg Robot, film italien multipliant les références et mélangeant les genres avec un savoir faire plaisant, sans pour autant tomber dans une réflexion poussive et prétentieuse sur le genre dont il s'inspire, apporte un regain d'air frais à un cinéma devenu paresse et répétition commerciale.

    Quand on voit le désastre des productions sorties en 2019, il paraît judicieux de revoir (ou de découvrir) cette petite série b italienne trouvant sa valeur dans son honnêteté, sa simplicité ainsi que l'originalité avec laquelle elle gère le pouvoir de son personnage phare. Si l'on comprend difficilement, au départ, d'où lui viennent ses fameux pouvoirs, on omettra l'introduction confuse pour mieux la comprendre ensuite, quand les personnages reviendront dessus et que l'intrigue sera pleinement lancée.

    Sans trop nous prendre par la main, Lo chiamavano Jeeg Robot (vous l'aurez compris, de son titre original) avance son intrigue avec une certaine humanité, amenant au spectateur une vision plus intimiste de la figure du super-héros. Pour ce faire, il accumule les références à d'autres films internationalement réputés comme des oeuvres de référence, quand il ne cite pas les personnages phares des grandes firmes du genre, en switchant notamment entre des citations des personnages phares de Marvel et DC.

    S'il tente de développer un côté méta réflexif à la [Incassable][1] (jusqu'à reprendre la scène du stade), c'est [Léon][2] qu'il citera le plus dans la relation qu'entretient le terriblement médiocre personnage de Claudio Santamara avec la gamine au visage de vice interprétée par une Ilenia Pastorelli visiblement beaucoup trop âgée pour interpréter une fille d'à peine 15 ans (pour rappel, elle est née en 1985).

    S'il s'enferme dans une série de références cinématographiques pour gagner ensuite son indépendance et développer une intrigue surprenante, il retombera, une fois survenue la menace finale, dans la reprise des succès anglophones. Quand Luca Marinelli s'imposera comme l'antagoniste principal de l'oeuvre, le réalisateur, Gabriele Mainetti, se calquera pour son premier long-métrage sur le ton décalé des compères Guy Ritchie et Matthew Vaughn, prenant autant de l'idiotie des personnages de Snatch que de l'ultraviolence esthétique et grotesque de l'excellent Kick Ass.

    S'il ne manquera pas de pomper pour s'assurer de n'avoir aucune personnalité, On l'appelle Jeeg Robot s'enfermera lui-même dans la farce héroïque par l'évolution d'aspect de son antagoniste : à la base mélange parfait entre Jake Gyllenhaal et The Crow, il évoluera à mesure que le film partira dans son délire de super-pouvoirs surpuissants en vision anachronique d'un Alice Cooper periode disco.

    Certes parodique, il n'en demeurera pas moins sans aucune crédibilité, rendant illégitime et peu trépidant ses super-plans de destruction de masse. Si l'on louera l'idée (certes commune) d'incruster les réseaux sociaux dans la diffusion d'une tuerie monumentale (remercions encore Kick Ass), principal moment de gloire d'un méchant qui ne s'était pas encore caricaturé à trop se vouloir devenir sous Joker, les répétitions de clichés et de motivations destructrices des antagonistes de comics que l'on retrouvera à foison dans la scène de rencontre au stade (couplées à la recherche permanente des meilleures punchlines pour être toujours plus crédible et intimidant) témoigneront d'une inversion de ce que proposait initialement On l'appelle Jeeg Robot.

    Lui qui débutait avec humour noir et son ton décalé de ramassis de personnages salauds et profiteurs vire, par un drame certes bienvenu mais toujours très convenu, dans ce que les américains font de plus classique, là où les italiens pouvaient, comme avec le western en leur temps, apporter une vision moins idéalisée, propre, gentillette de la figure super-héroïque.

    Comme s'il avait perdu son courage en route (la scène de presque viol dans la cabine d'essayage reste un sacré pied de nez au super-héros purement héroïque), le film trouve l'excuse de la rédemption du pécheur pour nous livrer une seconde partie d'intrigue beaucoup trop classique et sans grande folie, qui rappelle trop pour ce qu'elle invente trop peu. La première heure, jusqu'à la seconde transformation, était pourtant passionnante.

    A l'image de sa mise en , On l'appelle Jeeg Robot est un film en demi-teinte, ni trop fade ni trop expérimental, ni trop noir ni trop blanc, entre le terne et le gris profond. Violent mais comique, amoral sur son départ devenu moralisateur par une rédemption de tous les étages, il quitte peu à peu le cinéma indépendant pour épouser la structure répétitive et sans grande imagination des films de super-héros grand public actuels.

    Décidément, le genre serait-il voué à se répéter jusqu'à n'intéresser plus personne?
    Jade Lisa
    Jade Lisa

    7 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2019
    Surprenante réécriture de l'histoire du super-héros qui vaut par cette originalité un petit détour. Pas de monde fantasmagorique... Les codes habituels sont baignés habilement dans l'ordinaire, le quotidien, ce qui rend le personnage principal proche de tout un chacun, et dresse un portrait au vitriol de l'horreur, de la violence banalisées des faits divers. Parfois ça dérive, mais ce petit film a du punch et on suit jusqu'à la fin cette aventure ...décalée.
    sebou36
    sebou36

    69 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2019
    Une belle surprise. C'est le second film SF italien qui m'a vraiment scootché après Invisible Boy. Le scénario reste sur une ligne réaliste et sobre. L'Italie réussi là oû la france patine toujours...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top