Mon compte
    La Mort de Staline
    Note moyenne
    3,5
    1607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Staline ?

    169 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    70 critiques
    3
    48 critiques
    2
    25 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lolallociné
    Lolallociné

    36 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    ☝️🤓 alors si je peux me permettre une petite réflexion, c’est impossible que Krouchtchev se soit fait surnommer "Niki" par ses collègues. En effet il n’existe aucun surnom pour le prénom russe "Nikita" qui est d’ailleurs un prenom de garçon exclusivement et qui ethymologiquement, fait référence à Nike, déesse grecque de la victoire ! Suivez moi pour plus de culture générale ;)
    Sinon super film on a bien rigoli
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 003 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2023
    Une farce politique à l’humour noir et corrosif, par moment amusante mais versant trop dans la mascarade grotesque et caricaturale, en dépit d’un casting séduisant. 2,25
    Richard...
    Richard...

    3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2023
    En visionnant ce film, je n'imaginais pas que c'était autant une parodie... Tout est trop exagéré que ça rend le film "pénible". Je pensais voir un film historique. On peut imaginer qu'à la mort de Staline c'était le "bazar".... mais ici les curseurs sont au max. Ou alors, il fallait préciser "comédie"..
    Christophe S.
    Christophe S.

    11 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 septembre 2023
    Ce film vaut pour ce qu'il est : un nanar anticommuniste et antisoviétique , lourdement burlesque , copieusement meublé de pitreries outrées . Par ailleurs , le réalisateur a complètement oublié Kliment Vorochilov , probablement le plus proche des camarades de Staline ...
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2023
    Note moyenne car si le film est très drôle, et excellement joué par l'ensemble du casting dont au premier plan Steve Buscemi (Khrouchtchev) et Simon Russel Beale (Beria), il n'en demeure pas moins une falsification qui, au prétexte de la caricature, empêche de cerner les enjeux d'un moment historique extrêmement important.
    Or, la caricature, c'est très efficace et utile pour cerner un fait en un dessin qui se lit en quelques secondes, et qu'on pourra ensuite confronter à d'autres sources. Quand ça dure une heure et demi, le risque de modifier notre perception de la réalité est beaucoup trop fort - paradoxalement, le générique de fin rit des photos falsifiées effaçant les dirigeants éliminés par Staline et ses successeurs, alors que le film fait exactement la même chose !
    Réduire l'ensemble des dirigeants soviétiques à des pantins grotesques, comme le propose le scénario, c'est aussi faire preuve d'un relativisme dangereux. Non, aucun proche de Staline n'était innocent, oui Khrouchtchev par exemple a approuvé les grandes purges, mais Béria était un sadique et un terrible criminel de guerre - peut-on les mettre sur le même plan ?
    Enfin, mais cela a été déjà dit à de nombreuses reprises, le choix d'une comédie macabre manque de respect aux victimes du stalinisme, en majeure partie totalement innocentes.
    Un film pas tout à fait désagréable, à regarder avec énormément de recul, voire une certaine défiance.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 août 2023
    La Mort de Staline retrace avec efficacité cette bataille de succession au pouvoir russe, en y ajoutant une pointe d'humour british très bien maitrisé.
    Le tout est porté par un bon casting (Jason Isaacs se fait bien remarquer dans le rôle du chef des armées).
    Armando Iannucci signe une belle mise en scène et un bon récit, mais malgré tout reste assez sage...

    Un bon film qui fait son effet : 3,5 / 5
    Climax
    Climax

    5 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mai 2023
    Un film passionnant sur un moment clef du XX ème siècle, la succession de Staline. on a beau se retrouver au milieu de politiciens cruels sanguinaires ayant réellement existé, on rigole à plusieurs reprises, sans jamais être sur de la distance avec ce qui s'est réellement passé. Armando Iannucci arrive a trouver le bon équilibre entre réalisme et humour, il ne va jamais trop loin. on regrette que la fin tombe aussi sèchement. a part ça, de très bons acteurs et en particuliers Steve Buscemi, toujours parfait.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

    13 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2023
    Je me souviens avoir été un peu déçu la première que je l’avais vu il y a quelques années, mais après un second visionnage je suis agréablement surpris !

    Comme l’indique le titre, l’intrigue de cette comédie c’est la mort et la succession de notre dictateur soviétique préféré : Staline. On suit les grands personnages de l’élite soviétique (Beria, Khrouchtchev, Joukov et co) se disputant et se manipulant les uns les autres comme des gamins pour le leadership.

    Les acteurs régalent avec ces caricatures (dont Jason Isaacs excellent en Joukov), quoique pas si caricaturales que ça… Parce que c’est ça le thème du film : c’est souvent par l’humour et l’absurdité qu’on dénonce le mieux la folie du totalitarisme.

    L’humour est plus ou moins drôle mais l’ambiance générale a réussi à m’embarquer. Il faut connaître un peu l’histoire soviétique pour apprécier toutes les références mais ça reste abordable.

    Un pari réussi !
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 janvier 2023
    Ce film est excellent car il reconstitue cette sombre période soviétique dans ce qu'on en sait. C'est fidèle à la version diffusée de par le monde. On y voit un Béria comme la plus infâme des crapules, après Staline, et sa fin, qu'il méritait amplement. Et les acolytes de ses deux là, n'étaient pas beaucoup mieux même si on peut penser, par ce film, qu'ils n'étaient pas entièrement favorables. Mais comment lutter contre un dictateur capable de vous faire exécuter d'un haussement de sourcil?
    Un merveilleux témoignage historique et une belle reconstitution.
    A voir par tous les amateurs de film historique
    Vinciane A.
    Vinciane A.

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mai 2022
    Plus pathétique que drôle.
    Plutot raté. Vulgaire.
    Irrespectueux pour les victimes du régime. Irrelevant..Même le côté sarcastique est raté. Cela se veut drôle et cruel pour faire réfléchir. Absurde.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2021
    Film européen adapté d’une BD française, “The Death of Stalin” évoque les jours qui ont suivi la mort du célèbre dictateur. Ou comment ses sbires se sont battus entre eux pour récupérer le pouvoir, au sein d’un régime violent. Loin d’un thriller ou d’un drame sombre, le film de Armando Iannucci est une farce politique, au ton similaire à « In the Loop », le précédent film du réalisateur. On retrouve l’approche pseudo documentaire (caméra à l’épaule, personnages suivis dans leur quotidien), malgré de nombreuses erreurs historiques, toutefois assumées, cette comédie ne se prétendant pas comme un reflet exact de la réalité. Ceci combiné à plusieurs bons mots, des acteurs en forme (Steve Buscemi, ou l’ancien Monty Python Michael Palin !), et des situations absurdes à l’anglaise, qui moquent allègrement le régime soviétique. Cependant, la sauce ne prend pas totalement. La faute, d’une part, à un scénario étrange, qui sous-emploie étonnement certains personnages. Par exemple ceux incarnés par Olga Kurylenko ou Paddy Considine, dont on a du mal à comprendre l’intérêt de les introduire dans le récit, si ce n’est quelques blagues amusantes dans le premier acte. D’autre part, un manque de finesse dans la réalisation et l’écriture. Car si dans « In the Loop » il était relativement facile de faire preuve d’ironie vis-à-vis de l’absurdité des relations anglo-américaines conduisant à la guerre en Irak, la chose est beaucoup plus ardue ici. Armando Iannucci tente de dénoncer l’arbitraire, l’implacabilité, et la paranoïa de l’URSS, à travers bon nombres de séquences évoquant tranquillement les arrestations, tortures, viols, et exécutions. Mais son humour noir n’est pas assez affuté pour que ce soit toujours drôle. On ne passe toutefois pas un mauvais moment, et quelques drôleries sont vraiment réussies. Dont des références historiques aux années 40/50, qui risqueront cependant de laisser sur le carreau ceux qui connaissent mal la période. Dommage néanmoins de n’avoir pas pu tirer mieux d’un sujet aussi juteux.
    alf38000
    alf38000

    16 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2021
    Adapté d’une BD à succès, "la mort de Staline" nous conte les tractations (trahisons) ubuesques qui s’installent au sein des apparatchiks d’un régime totalitaire et paranoïaque inquiet de son futur immédiat suite à la brutale disparition de leur maître à penser.
    Alors que le cadavre du petit père du peuple est encore tiède, on assiste avec un plaisir jouissif à la panique qui s’empare de la fourmilière du politburo transformant ce dernier en pétaudière, excitation, calculs machiavéliques, pleurs, espoirs, inquiétudes, plans sur la comète pour certains et/ou course en tous sens tel un poulet sans tête pour les autres.
    Cette comédie acide nous entraine dans les méandres politiques d’une des pires dictatures du XX éme siècle, oscillant en permanence entre tragédie et rires glacés. Charlie Chaplin avait ouvert la voie avec son inoubliable "dictateur", Armando Iannucci place avec un talent certain ses pas dans les pas de son illustre prédécesseur et nous démontre qu’à défaut de rire avec les tyrans, on peut tout du moins rire d’eux.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 185 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2021
    Film bien réalisé mais terriblement plat. Beaucoup trop de dialogues sur le "que va t on faire maintenant", de "calculs hésitants". J'ai fini par m'ennuyer.
    Attention pour les personnes sensibles : on voit qqs images crues de morts/corps/organe.
    2,8/5
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    41 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2021
    Cadeau occidental aux Russes à l’occasion du centenaire de la révolution bolchevique de 1917, « La Mort de Staline » est assurément original et pas dénué d’intérêt, malgré un contexte géopolitique (guerre de Corée, soulèvement en RDA en juin 1953 après les mesures de dégel de Beria) totalement omis. Conscient de sa tonalité corrosive, Ministère de la Culture russe l’a censuré !
    L’intérêt central du film est dans son approche « chorale » : non, la Russie de Staline comme celle qui lui succède n’est pas celle d’un homme, mais d’une nomenklatura, de ses apparatchiks et de ses jeux de pouvoir. L’auteur nous y plonge, nous y perd un peu parfois, mais on en ressort « gelé ».
    Visionner « La Mort de Staline », outre les péripéties « véridiques » selon l’auteur (car un certain doute plane sur les causes réelles de la mort du tyran) et la tonalité caustique, c’est se remémorer que « la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ». Sans assentiment populaire, le pouvoir n’est que le théâtre des rapports de force des apparatchiks à la tête qui de la police secrète, qui de l’armée, qui du Parti impose leur autorité par « une force qui prime le droit ».
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    31 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juin 2021
    Je suis dubitatif. Le sujet est censé être très sérieux mais ici ils ont décidés d'y faire une comédie, pourquoi pas? Alors les blagues sont parfois sympas, les dialogues sont lunaire sachant ce qu'il se passe, mais au finale il y a quand même pas mal de conneries lourdes. Je n'ai pas trop réussit à me faire à l'écart entre le sujet et le ton très humoristique et grossier du film. Après les acteurs sont plutôt bon, surtout Steve Buscemi. La BO est excellent et la retranscription de l'époque Stalinienne est très bonne. Mais bon je n'ai pas réussit à totalement me prendre à l'humour. Dommage car il y avait vraiment quelque chose à faire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top