Ma Vie De Courgette
    4,3
    4917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 8 mai 2024
    Le film explique très bien la situation sociale que certains enfants peuvent vivre dans nos temps. Ils essaye d'apporter de l'humour à cela tout en gardant certaines scènes ou seulement les adultes peuvent parfois comprendre.
    Blanchaline
    Blanchaline

Publiée le 27 avril 2024
    Un bijou de réalisme et d’intelligence. On ne peut oublier certaines scènes et l’on suit avec émotion le parcours de ce gamin.
    Gwendal S
    Gwendal S

Publiée le 28 janvier 2024
    Beau, drôle, sensible. Un travail remarquable de marionnettiste. Une belle histoire.
    J'ai adoré. Ma fille de 8 ans a adoré.
    louisboucan
    louisboucan

Publiée le 9 décembre 2023
    Loin des animées abrutissant qu'on nous sert habituellement, Ma Vie De Courgette raconte le début de la vie d'un enfant dans un orphelinat, un film d'animation en volume comme vous n'en avez jamais vu. Les personnages sont attachants et les voix qui leur ont été attribués parfaites ce. Le scénario se déroule lentement ce qui permet à nos enfants de comprendre et d'analyser ce qu'ils sont en train de regarder. Un excellent moment en famille
    Publiée le 6 novembre 2023
    Une adaptation réussie du livre Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris.
    Même mes amis qui n'apprécient pas, en général, le stop motion en pate à modeler, ont pleuré... C'est vous dire.
    C'est un bijou !
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 9 mai 2023
    Mignon, beau, touchant, poétique, sensiblement adapté, Ma vie de Courgette est une perle rare. C'est un film simple qui veut parler de ces enfants et nous donner le sourire. Il traite d'un sujet très dramatique mais pourtant il le fait comme dans la vraie vie : juste comme ça. C'est un film frais qui nous touche dans nos petits coeurs. L'image est belle car absolument pas démonstrative, au contraire, ça fait amateur mais en même temps ça marche tellement bien. Il dure une heure et dit déjà beaucoup. Un projet porté de a à z par une sensibilité, une intelligence et une finesse. J'aurais aimé le voir enfant !
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 15 novembre 2022
    Wow, c'est un super film avec de suspens , de humeur et de drama, je vous recommande,
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 28 août 2022
    Rares sont les films qui me font pleurer à chaudes larmes. Mais à vrai dire, le livre m'avait également eu, me faisant pleurer comme un enfant face à cette histoire si dramatique et en même temps tellement magnifique. Cette histoire mêle la tristesse enfantine à l'espoir de pouvoir vivre dans une nouvelle famille.
    L'animation est très jolie et les voix sont superbes, elles collent parfaitement aux personnages. Evidemment, sous ses aspects enfantins, l'histoire est en réalité dramatique, abordant les sujets de la mort, des violences conjugales, du meurtre et des relations sexuelles. Pas un film pour les tout petits donc.

J'aurais pu parler de chef-d'oeuvre, mais la grande difficulté des adaptations littéraires est de parvenir à être efficace en tout point. Et certains points, dont Ahmed notamment, auraient pu être plus développés, ce qui donnait d'ailleurs au livre un contexte encore plus triste et qui m'a fait pleurer pendant un long moment. Par ailleurs, l'histoire était tellement marquante que je m'en rappelais. Ce n'est peut-être rien, mais j'oublie très vite les choses alors pour me rappeler des détails, c'est qu'il y a une raison. Et elle s'appelle la perfection. Presque parfaitement adapté.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 août 2022
    Un film plutôt adorable et mignon qui devrait intéresser les plus petits mais aussi les grands qui seront agréablement surpris par ce film qui va bien les toucher, avec des sujet aborder avec une telle faciliter et une telle simplicité . Un film que le public doit prendre plaisir à regarder.  Le résultat est formidable pour cette histoire L'animation qui vire au drame. L'enfance des traumatisés réunit à l'écran sous un trait imparfait, visages cabossés, coeurs meurtris par un passé douloureux. Le dessin est de haut niveau même si au bout d'un moment donner le scénario se perd et baisse grandement en intenqsiter mais aussi en terme de qualité ce qui est vraiment dommage pour un telle film . Mais néanmoins cela n'empêche pas de regarder ce beau film et de lui permette d'avoir un très beau succès et même d'avoir était nommé au très prestigieux Oscar ce n'est pas rien surtout quand on vois les adversaire qu'il y avais en face .
    PEG-BAR
    PEG-BAR

Publiée le 14 juin 2022
    Ne vous arrêter pas sur le visuel des personnages; ce film est une pépite de l'animation en volume, capable de transmettre avec un réalisme étonnant (se sont des marionnettes, rappelons le), des sentiments et des émotions fortes. Vous sortirez de ce film avec un profond attachement à chacun des personnages et l'envie de découvrir l'entièreté de l'univers de Claude Barras.

Publiée le 4 mai 2022
    WOW!
    C’est le plus beau film que j’ai vu de ma vie!
    L’animation est incroyable.
    Je suis sans mots.
    J’ai pleuré à ce film et ma famille aussi.
    Mon chat n’en croyais pas ses yeux.
    A recommender,
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2022
    Au lieu de mener une vie de petit garçon trépidante, Courgette doit se satisfaire d’une vie morne, son père a refait sa vie avec "sa poule" et doit supporter une mère dépressive et alcoolique. Mais ça, c’était avant, avant le drame qui l’a conduit tout droit dans un orphelinat. Courgette n’a que 10ans lorsqu’il perd sa mère et se retrouve seul et doit tant bien que mal s’adapter à sa nouvelle vie et ses nouveaux copains…

Ma vie de Courgette (2016) est le premier long-métrage de Claude Barras, scénarisé par Céline Sciamma (Bande de filles - 2014) et librement adapté du roman "Autobiographie d'une Courgette" de Gilles Paris (déjà adapté en 2007 par Luc Béraud avec le téléfilm "C'est mieux la vie quand on est grand"). Avec ce film, ils sont parvenus à nous replonger en enfance (l’écriture est d’une rare justesse), à la rencontre de ces enfants abandonnés par leurs parents et dans l’attente de retrouver une nouvelle famille. Un film destiné aux adultes que le réalisateur a souhaité rendre accessible aux préadolescents qu’il convient d’accompagner pendant le visionnage du film, car certains messages (plus subliminaux que d’autres) ne seront pas compréhensibles par les plus jeunes.

Le film traite d’une multitude de sujets, aussi bien de la mort, de l’abandon, de la maltraitance ou encore de l’inceste. Et pour contrebalancer tout ça, il n’en reste pas moins joyeux, avec de beaux moments tendres et émouvants, où il y est question de solidarité, d’amitié, d’espoir, d’entraide et d’amour.

Cette adaptation a été tourné en stop-motion, le résultat s’avère tout bonnement bluffant, les personnages sont superbement écrits et très bien retranscrits à l’image, il en va aussi des décors en passant par la fluidité de l’animation, Claude Barras nous offre ici un petit bijou de 66 minutes, très justement couronné du César du meilleur film d'animation et de la meilleure adaptation en 2017.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 25 janvier 2022
    Le petit Courgette est envoyé en foyer d’accueil après la mort de sa mère. C’est pour lui l’occasion de rencontrer d’autres enfants qui sont sans famille, comme lui.
    C’est un film d’animation avec une histoire toute simple, mais touchante, véhiculant de belles et fortes valeurs comme l’amitié, ou la solidarité. On ne verse jamais dans le pathos. La relation entre Courgette et Raymond, le policier qui l’a pris sous son aile, est particulièrement touchante. L’animation est belle, originale.
    Je regrette simplement peut-être le manque de rebondissements et la fin un peu prévisible mais ça reste un joli film réussi.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 29 décembre 2021
    Très joli dessin animé réalisé par Claude Barras qui m'était totalement inconnu.
    Celui-ci retrace la vie d'un petit garçon se retrouvant orphelin.
    Découle toute une histoire assez profonde autour des personnages sans niaiseries qui fait du bien finalement.
    Vraiment bien fondé sur le fond, on aimerait voir beaucoup plus de dessin animé de ce genre (celui-ci m'a fait pensé à Ernest et Célestine).
    Prof Danny
    Prof Danny

Publiée le 5 novembre 2021
    Je trouve que c'est un film très intelligent. Il est drôle et sensible. Il parle sur les sentiments chez les adolescents et montre de très bonnes valeurs chez les adolescents comme la solidarité et le courage. Je vous invite à voir le film. Excellente animation!!!