Ma Vie De Courgette
    4,3
    4920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Publiée le 12 mars 2017
    Super film d'Animation. Émouvant, traitant de sujets difficile. Les personnages sont attachant. Je vous le conseille.
    Publiée le 11 mars 2017
    Ma vie de Courgette est rempli de bons sentiments. Cette oeuvre traite d'un thème très dur avec beaucoup de fraicheur.
    Merci à Ma vie de Courgette de m'avoir fait rire et pleurer !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 mars 2017
    Ce très joli film d'animation réalisé par Claude Barras mérite amplement sa récompense aux Césars 2017. Le scénario dramatique mêle humour et émotion ; il nous conte une histoire émouvante et triste avec toutefois une fin optimiste. Les dialogues d'enfants sont cash, drôles et adorables. Un coup de chapeau pour les couleurs fantastiques des décors et la réalisation des marionnettes.
    Le pitch : Courgette est un petit garçon de 9 ans qui a perdu sa maman dans des circonstances dramatiques. Il est envoyé au foyer des enfants qui n'ont plus de parents…
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 mars 2017
    Coup de cœur pour une courgette!
    Petit bijou dans tous les sens du terme. Petit dans la durée, mais grand dans son humanité. Petits figurines originales (une exposition leur est consacrée en ce moment au Musée des miniatures et du cinéma de Lyon) pour ce film d’animation, mais grande expressivité et homogénéité dans la réalisation malgré les huit équipes qui ont travaillé dessus en parallèle. Petits spectateurs bienvenus mais pas trop jeunes et accompagnés. En effet, Courgette et ses amis ont tous été cassés par la vie, aussi leur dureté apparente pourra ébranler certains jeunes spectateurs sensibles. « La vie étant belle » (merci Capra, merci Benigni), la fin de cet épisode légumineux débouche sur une nouvelle vie dans laquelle l’amour et l’amitié ont retrouvé du sens. Voilà une bonne soupe faite maison que la adultes peuvent partager avec des enfants sans restriction. Souhaitons que Claude Barras garde l’imagination intacte pour nous proposer de nouvelles recettes de cette qualité dans le futur. Petit coup de chapeau à la musique de Sophie Hunger, la suissesse pleine d’énergie et de sensibilité qui réinterprète au final le poétique et emblématique « Le vent nous portera ».
    Cinéma mars 17
    Publiée le 4 mars 2017
    Une vraie merveille de sensibilité, d'humour, de pédagogie. A voir sans modération pour petits et grands
    Publiée le 3 mars 2017
    Un excellent film, très juste, très émouvant. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas réservé aux enfants, et aborde des thèmes très complexes : la vie d'un orphelin, la violence, l'exclusion, l'amitié et l'amour... Du grand cinéma ; à voir de toute urgence !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 mars 2017
    Un beau film fait en pâte à modeler (assez rare car ça demande beaucoup de travail). C'est très bien réalisé, la bande son de Sophie Hunger, les cadrages, les personnages tout était réussi. Mais il manquait un ptit truc a l'histoire pour que ce soit plus passionnant!
    Publiée le 7 mars 2017
    une petite courgette donne à toutes et tous une vision joyeuse de la vie
    la réalisation est attendrissante et finement enregistrée
    le déroulement et la narration sont élégalement joués
    Valentin C
    Valentin C

Publiée le 1 mars 2017
    Touchant, belle petite histoire, très beau scénario
    Pas trop fan de l'animation dans sa forme visuelle
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2017
    C'est à se demander comment "Ma vie de Courgette" a pu faire l’unanimité...
    Ce film d'animation peut-être considéré comme réussi, certes, mais il n'offrira pourtant rien de réellement extraordinaire pour mériter ce statut de chef-d’œuvre !
    Est-ce le sujet exploité qui adoucit les spectateurs ? Peut-être. En tout cas, "Ma vie de Courgette" est traité sans la moindre touche d'humour, et tente donc de jouer essentiellement sur l'aspect émotionnel en mettant en avant l'innocence de ces enfants. Pour ma part, c'est inconcevable autrement, ce film relativement court (1h) sera davantage destiné aux petits (contrairement aux doubles lectures que peuvent proposer d'autres films d'animation) ! Le côté niais et simplet de l'histoire, tentant de tirer les larmes du spectateur par des moyens frustrants car sans originalité aucune, restera regrettable et accentuera ce sentiment de film enfantin. "Ma vie de Courgette" peut paraître triste et mignon, mais sera loin de devenir un modèle du genre. L'assaisonnement manque à cette courgette trop fade !
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 4 mars 2017
    L'histoire d'un jeune garçon, nommé Courgette. Il se retrouvera (par chance) à l'orphelinat. Une histoire qui nous montre à travers ce film d'animation qu'il y'a de très belles histoires derrière les murs d'un orphelinat. Ça sonne plus que vrai, c'est beau esthétiquement, ont comprend beaucoup d'émotions qui nous rappel notre enfance. De la joie à la tristesse bien-sûr. Au final le message est fort de sens. Ce n'est peut être pas une fin en sois de se retrouver à l'orphelinat ou dans une famille d'accueil mais belle et bien le renouveau d'une vie, une vie meilleure que la précédente. Chacun à sa propre histoire mais au fond ils sont réuni par la même innocence d'être un enfant. Malgré parfois certains obstacles, à plusieurs ils peuvent les surmonter. Un petit bijou d'animation qui sonne vraiment très vrai. Dommage pour la réalisation qui selon moi aurait peut être du être plus dynamique à certains moments, ont voit que certaines séquence sont la pour faire en sorte que le film dure un peu plus... Ce point est très personnel, peut-être ecce nécessaire au bon déroulement du film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 février 2017
    En fait si on exclut le "auteure" pour désigner Sciamma au générique c'était plutôt pas mal. Alors de là à lui attribuer le César du meilleur film d'animation aux dépens La Tortue Rouge je ne sais pas, mais c'était un peu le film qui ne paye pas de mine avec une histoire simple et sympathique, même si ça ne révolutionne pas grand chose.

Je dois avouer que j'ai eu un peu peur au début, peur que ça soit un truc assez sinistre avec un gamin battu reclus dans sa chambre pendant que sa mère picole et finalement le film en sort assez vite pour devenir assez solaire. Le style graphique du film joue beaucoup, parce qu'on n'est clairement pas dans la réalité et là où dans Quand on a 17 ans aussi auteurisé (sic) par Sciamma ça passait plutôt mal, ici ça permet au film de ne pas être lugubre et d'avoir toujours de l'espoir.

Parce qu'en réalité on sait bien qu'un foyer ce n'est pas comme ça, c'est plus des cris que des rires que l'on entend et que le caïd du coin ne va pas ouvrir sa carapace si facilement, etc. Le choix de le faire en animation permet de faire passer le fait qu'on a un foyer avec six ou sept gamins, tous un peu lisses, sans que ça ne soit jamais perturbant et sans que ça n'entache le film. Leur design dit déjà beaucoup sur eux sans jamais être ridicule et sans tomber dans la caricature.

Bref, j'ai beaucoup aimé le parti pris graphique, qui est assez singulier pour marquer et qui permet ainsi à n'importe qui de rentrer dans le film, que ça soit les enfants, mais aussi leurs parents. L'histoire a beau être simple, elle parvient à être parfois assez touchante car finalement assez universelle puisqu'elle parle du besoin d'être aimé.

Alors oui c'est vraiment prévisible, mais réussir à écrire un truc aussi simple, en désossant tout ce qui est inutile sans jamais que ça soit ennuyant pour un adulte ben finalement c'est pas si mal.

J'aurais cependant aimé être plus touché que cela. On n'est pas encore au niveau d'un Totoro ou d'un Kiki la sorcière, mais les thèmes plus magiques étaient également plus propices à l'enchantement chez Miyazaki. Reste que lorsque le film se termine j'en aurais voulu plus, parce que finalement on ne voit pas grand chose. J'aurais aimé juste les voir jouer, j'aurai aimé plus de moments de tendresse entre Courgette et Camille. Ici c'est encore trop rapide et peut-être même trop convenu.

Mais ça reste bien agréable.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 27 février 2017
    Décevant... Outre le mécanisme somme toute assez grossier de sa réalisation, l'hypocrisie du tableau est patente. A moins qu'il ne s'agisse de naïveté, ce qui serait pire. La bonne conscience bourgeoise -au sens large- va adorer, a déjà adoré cette occasion donnée de s'émouvoir une heure. Qu'attendre d'autre de ce scénario, de ces personnages "animés" de si consensuelles expressions. On est dans un monde où tout le monde est gentil sauf la méchante (à chaque Disney sa Cruella...), où il y a "même" un bon flic. On n'est pas dans du Dickens, encore moins dans la réalité du terrain, ni de l'institution , des institutions chargées et surchargées, foi d'éduc' spé.
    Reaction a chaud :
    Bon film, sobre, touchant, facile.
    Quant au contenu, je suis fatigué du cinema politique et social, des gran' Messes sur le service public sauveur de l'humanité. Et je suis loin d'être un réac.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 2 mars 2017
    Profondément touchant , Ma Vie De Courgette est une douceur métaphorique sur la vie des orphelinats. Le film est drôle, touchant, et en faisant passer quelques bons message sans tomber dans le pathos.
    les comédiens et les personnages excellent ( surtout Raymond ) et l'animation est d'une grande beauté, moins beau qu'un Disney , mais bien mieux scénarise.

à voir