Ma Vie De Courgette
    4,3
    4920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 26 septembre 2021
    Un film d’animation plein de couleurs, de musique et de chants, de rire.
    Même si les enfants commencent plutôt mal dans la vie, se crée une complicité et une amitié qui fait chaud au coeur.
    Les côtés moches des adultes ne sont pas oubliés, mais d’autres rattrapent un peu les dégâts.
    Un film à la fois tendre et dur, heureusement plein d’espoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 août 2021
    Réalisé en stop motion avec des marionnettes, un petit bijou de film d’animation qui traite d’un sujet douloureux avec plein d’humour, d’humanité et de tendresse.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 août 2021
    Ma Vie de Courgette est un dessin animé franco-suisse plein de charme.
    Le film marche auprès du jeune public comme pour les grands.
    L'animation en volume rend très bien et colle parfaitement à cette histoire enfantine qui aborde des sujets douloureux (la perte de parents, la pédophilie, les TOC, …).
    L'histoire est très belle et très poétique et surtout porté par des personnages particulièrement attachants, que ce soit Camille, Courgette ou Simon mais également les autres enfants de l'orphelinat, marqués par des traumatismes que l'on ne peut souhaiter à des enfants si jeunes.
    Un joli petit dessin animé à voir.
    Publiée le 26 juillet 2021
    Les films en "stop-motion" sont à la fois un défi technique de haut-niveau pour leurs créateurs, et une fenêtre d'expression artistique assez unique, de par leur aspect visuel caractéristique. Ma Vie de Courgette a été conçue par une équipe franco-suisse qui se montre parfaitement à la hauteur de la tâche, et livre une belle et touchante histoire dans un foyer d'orphelins, qui se paye même le luxe de se montrer drôle par moments. Le seul petit regret est un certain manque de dynamisme, qui aurait pu être comblé par exemple par une bande-son plus présente.
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 11 août 2021
    Film très particulier, j'ai vraiment vraiment eu du mal a accrocher et à aimer. Il m'a mis très mal à l'aise, cependant il est bien réalisé et l'histoire est très émouvante.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 avril 2021
    Le titre fait référence à Courgette, surnom d’Icare, garçon de 9 ans, aux cheveux bleus, au nez et aux oreilles rouges et fan de cerf-volant. Suite à la mort de sa mère, alcoolique, il est emmené par le policier Raymond (voix de Michel VUILLERMOZ) dans un orphelinat, son père étant parti avec une femme (une « poule » selon sa mère). Il y retrouve 6 autres enfants, eux aussi au passé tragique. C’est surtout la forme [« stop motion » (animation en volume pour les francophones)] plus que le fond qui rend attachant le film, qui par son humour permet de traiter, sans pathos, des sujets graves comme la mort, la séparation, la solitude, l’adoption mais aussi le sexe. La fin apaisée apporte une note d’espoir dans un monde où l’amour est rare et elle est illustrée musicalement par la reprise de la chanson de « Noir Désir », « Le vent nous portera », par la suissesse Sophie HUNGER qui en a aussi composé la bande son.
    hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 6 janvier 2021
    Pour ne pas spoiler, je me contenterai de commenter la bande annonce. Je trouve pertinent comme angle d'attaque, puisque ceux qui veulent nous vendre ce film suggèrent que c'est avec ça qu'ils vont nous convaincre. Les dialogues sont plats, gonflés artificiellement par un apitoiement bidon. En ce qui concerne la complexité des rapports humains c'est en dessous de disney, c'est tellement mièvre que ça en devient méchamment faux. Oui il y a de la méchanceté dans ce film! ne pas s'être plonger dans le véritable univers de l'orphelinat pour jouer sur le thème de la sensiblerie que chacun se fait est lamentable au niveau artistique. Il n'y a que les méchants qui provoquent le malheur, et les gentils préservent la victime des vicissitudes de la vie, voilà la seule démonstration complètement stérile et qui nous fait une belle jambe de ma vie de courgette.
    chaimouu
    chaimouu

Publiée le 2 janvier 2021
    Film énormément émouvant quand on connaît l'histoire de ce petit garçon qui se fait appeler Courgette film à voir mais je vous conseille surtout le livre
    Publiée le 12 décembre 2020
    waouh! Un film boulversant! Très bien écrit, tragique et tellement réaliste! Nous l'avons regardé en famille avec des enfants de 9,11 et 16 ans, occasion pour aborder des sujets très difficiles et leur expliquer certaines situation, ça n'est pas un film pour se divertir.
    Laurence B.
    Laurence B.

Publiée le 31 octobre 2020
    Un sujet compliqué sur les enfants abandonnés qui arrivent à survivre.De très belle idées et beaucoup d'enthousiasme et de positif. Un très beau film d'animation
    Publiée le 15 septembre 2020
    Ma vie de courgettes est un film au premiers abords un film pour enfants mais pas du tout le film parle de sujets assez sensible mais j'ai quand même apprécier ce film , le scénario est bien pensé le film est très bon je retire une étoile a cause du style graphique et l'animation qui tout les deux sont pas très beau
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 13 août 2020
    C'est l'histoire touchante d'enfants cabossés par la vie qui finissent par trouver l'espoir. Les personnages en pâte à modeler sont bien rendus, avec ce qu'il faut de poésie pour les rendre attachants. la situation est juste, elle se garde d'être manichéenne, avec d'un côté les bons et de l'autre les méchants. Seul le personnage de la tante apparaît un peu caricatural. Une seul reproche : il y a tant de situations dramatiques que chacun de ces enfants mériterait un film à lui tout seul et de fait le spectateur est un peu frustré que 2 seulement d'entre eux se sortent d'affaire.
    Gabriel Ardila
    Gabriel Ardila

Publiée le 10 août 2020
    Ma vie de courgette est un chef d'oeuvre dans tous sense. Depuis son animation en "stop motion" qui apporte à la vie des differents personages jusqu' à l'histoire qui fait un profond réflexion à l'amitié et l'enfance. Le film raconte l'historie d'Icare, un enfant qui se tourne orphelin après au décès de sa mère. Icare il préfère qu'on l'apelle Courgette parce que sa maman l'appelair comme ça. Il n'as pas de père et ses seules possesions sont une cannette de bière (un souvenir de sa mère qui a été une alcoolique) et un cerf-volant avec l'image d'un superhéros (Courgette dit qu'il est son père). Quand Il arrive au orphelinage il se rencontre avec autres enfants. Tous les enfants ont des passés problematiques et ont subi des grands traumatismes. Le film met au centre aux enfants, ces aventures et son point de vue, et les adultes represent la societé et tous ses problèmes. Le discours général est liberateur et reflexive, il conduiss au espectateur à s'engager dans un voyage à travers de l'amour et l'importance d'une famille (bien sûr de sangue ou fraternal). Ma vie de Courgette a été sortie en 2015 et à mon avis il répond à une réalité qui manque beaucoup amour (rapellez vous qu'en 2015 il y avait un crise de refugiés). Ce filme nous ramène à notre époque comme enfants et nous rapelle que quant nous étions petit le monde etait plus claire.

Publiée le 16 juillet 2020
    Ni sèquences ultra-spectaculaires ni dècors grandioses ni chansons sirupeuses, juste une histoire bouleversante mise en scène avec une sobriètè et une sensibilitè exceptionnelles! Difficile de ne pas s'attacher à ce garçonnet de neuf ans placè en foyer parce qu'il a tuè accidentellement sa pauvre mère! Contre toute attente, Courgette apprendra à être heureux et aimè! L'èmotion atteint des sommets grâce à un rècit inventif et merveilleusement contè en èvitant intelligemment le pathos! Claude Barras et Cèline Sciamma abordent des thèmes lourds mais trouvent le dosage parfait dans ce qu'ils racontent pour ne pas traumatiser ou brusquer le jeune public! Et ça fonctionne du tonnerre, avec, au bout, l'espoir d'une vie meilleure! Ne surtout pas s'arrêter au titre ou à l'inquiètante ètrangetè de la technique du stop-motion! Ça dèborde de poèsie, de lègèretè et de tendresse! On a rarement autant chialè et souri pour une courgette! Bref, on frise constamment le chef d'oeuvre! A voir absolument...
    Publiée le 16 juillet 2020
    Pas du tout adapté pour des enfants ! Un supplice , film Vulgaire et j en passe !!! Un film qui parle d’abandon , de meurtres , de tromperie , de sex !!!