Ma Vie De Courgette
    4,3
    4920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Publiée le 11 octobre 2016
    Une histoire avec un thème pas forcément facile à appréhender pour les plus jeunes (mais le film convient dès les 7 ans) mais traitée avec énormément de talent au niveau graphique (les plans sont cinématographiques) et un scénario ciselé.
    Le film est court, ce qui rend encore plus dur la séparation avec ceux qui sont devenus des copains (c'est un avis d'adulte, imaginez les enfants !) surtout que Courgette semble avoir un belle vie encore à vivre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 octobre 2016
    Icare a 9 ans et s’il ne se rend pas vraiment compte, il est maltraité par sa mère alcoolique qui le surnomme Courgette. Suite au décès de celle-ci, le jeune garçon est placé dans un foyer pour mineur. Il fait alors la rencontre d’autres enfants qui, eux aussi n’ont pas un passé des plus simples. Réalisé en stop-motion, Ma Vie de Courgette est un conte moderne sur la souffrance de l’enfance. Si Claude Barras touchera beaucoup les adultes, il emploiera le charme nécessaire pour expliquer ces moments douloureux aux plus jeunes. En effet, le dessin animé ne nous place pas dans une rêverie féérique. Bien au contraire, le cinéaste ose parle aux enfants de la maltraitance, de l’abandon, du deuil et de la solitude. Récompensé par les plus grands festivals, Ma vie de Courgette est très certainement le film d’animation le plus poignant de cette année.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 1 octobre 2016
    « Ma vie de courgette ». Voilà un titre qu’on n’est pas prêt d’oublier. Innovant, drôle et émouvant, le film de Claude Barras sait nous toucher en plein cœur.

Adapté du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris, le court long-métrage offre 66 minutes de pur plaisir aux petits comme aux plus grands ! Réalisé en stop motion (une succession de scènes où l’on filme des objets déplacés petit à petit leur donnant une impression de mouvement), le tournage a demandé un énorme temps de travail à l’équipe artistique et le résultat est vraiment épatant ! A l’heure où les studios d’animation privilégient les images de synthèse, il est bon de voir que ce type de savoir-faire ne se perd pas et au contraire, continue de nous livrer des petits bijoux dans la lignée de « Panique au village ». L’univers de « Courgette » est coloré (seul la scène du drame présentera un ciel gris) et met en exergue une histoire touchante excessivement bien écrite.

L’histoire, justement, raconte l’arrivée de Courgette à l’orphelinat « Les fontaines ». Là, il fait la rencontre de cinq autres enfants, eux aussi blessés par la vie et l’horreur du monde des adultes. Il y a Simon, une brute sensible ; Jujube le gourmand bien portant ; Béatrice, qui attend chaque jour le retour de sa maman ; Alice, jeune fille introvertie et Ahmed le petit farceur toujours de bonne humeur. Malgré leurs fêlures, ces jeunes enfants se reconstruisent jour après jour et forment une fine équipe. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Camille, qui viendra bouleverser leur petite vie bohème.

Claude Barras, le réalisateur du film, dit de « Ma vie de courgette » que « ce film est aussi et avant tout un hommage à tous les enfants maltraités, qui survivent tant bien que mal à leurs blessures. Avoir une bande de copains sur qui compter, tomber amoureux, et pourquoi pas, même, être heureux, mais il restera encore bien des choses à apprendre de la vie. C’est ce message, à la fois simple et profond, qu’il m’a semblé essentiel de transmettre à nos enfants ».

Celui qui nous est un habitué des courts métrages (« Chambre 69 », « Au pays des têtes », « Le génie de la boîte de raviolis ») nous livre ici un film remplit de belles valeurs comme celle du courage, de l’empathie, de l’amitié et de la tolérance.

Aidés dans leur reconstruction par la bienveillance des personnes du centre et de Raymond, l’ami policier de Courgette (doublé par le comédien Michel Vuillermoz), ces enfants s’accordent une deuxième chance de repartir sur le sentier de la vie sans jugement de leur passé (si ce n’est les quelques moqueries et paroles maladroites venues de la part de Simon), avec toute la naïveté infantile qu’ils sont en droit de posséder. Touchants, ces personnages le sont davantage grâce au doublage subtil des comédiens en herbe qui prêtent leur voix: Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Raul Ribera…, aucun d’entre eux n’avaient jamais fait ce type de travail mais la justesse de leur interprétation donne une touche d’humanité supplémentaire aux fragiles petites marionnettes.

Même la musique de Sophie Hunger, pudique et très à propos, vient apporter son lot de tendresse dans cette histoire qui nous emporte en l’espace de quelques minutes. Sa reprise de Noir Désir « Le vent nous portera » est à l’image du long-métrage : aérien !

« Ma vie de courgette », en compétition pour cette 31ème édition du FIFF, trouve tout à fait sa place dans la « séance famille ». Sur nos écrans en octobre prochain, le film vaut véritablement la peine d’être vu avec vos petites têtes blondes ou vos élèves ! Réussi et touchant, il véhicule un message d’amour tendre et présente le monde de l’enfance avec une justesse incroyable. Son univers artistique et son sujet ouvriront les portes d’un autre cinéma à bien des publics et raviront toutes les générations de spectateurs !
    elsiebibi
    elsiebibi

Publiée le 16 décembre 2017
    Adorable film. D'une tristesse infinie, mais avec un espoir toujours présent. Ma fille de 7 ans a beaucoup aimé aussi.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 septembre 2018
    Magnifique! Un exploit de réussir à faire passer autant d'émotion à travers ces pâtes modelées! L'histoire est assez simple pour être comprise par des petits, tout en étant suffisamment "profonde" pour que les plus grands ne soient pas laissés pour compte...Les personnages ont tous une histoire plus ou dramatique ou tristes comme bcp (trop) de gamins d'aujourd'hui en ont, mais, et c'est justement le point fort du film et la prouesse de truc, ça n'est pas larmoyant pour autant. On ne rigole pas aux éclats mais on en ressort pourtant heureux et souriant en se disant qu'il faut tjrs voir le verre à moitié plein, que même ds les situations les plus dures, il y a tjrs de l'espoir ... Jamais je n'aurai pensé ressentir autant d'émotion avec un film de ce genre et pourtant... A tester!
    Publiée le 24 septembre 2016
    Une jolie tranche de vie, histoire de rencontres et de liens noué. Un beau stop motion comme on en voit peu
    Publiée le 1 septembre 2016
    Tiré du livre "Autobiographie d’une courgette" de Gille Paris, "Ma vie de courgette" décrit avec dureté, mais plein d’un espoir émouvant, la vie dans un foyer pour enfants maltraités ou en difficulté. Claude Barras à la réalisation et Céline Sciamma au scénario traitent ce thème dur avec tendresse et humour. Servi par une très belle animation en stop motion, "Ma vie de courgette" réussit à s’adresser aux petits comme aux grands avec un regard à hauteur d’enfant mais grandement humain.
    Bouleversant, ce film passe par toutes les émotions pour parler de ces violences faites aux enfants.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 27 août 2016
    Dramatique, triste, drôle, émouvant, poétique, naïf... bref... JUBILATOIRE.
    Oubliez les grosses productions. Ici, le décor ne va qu'a l'essentiel. Les voix sont posées et très juste.
    Un vrai vrai moment de bonheur.
    Robinoude
    Robinoude

Publiée le 18 avril 2019
    Un chef d’oeuvre de grâce et de poésie, en toute simplicité.
    Quant á la direction artistique : une merveilleuse bizarrerie qui rappelle Collargol ou le manège enchanté, mais sans concession nostalgique.
    C’est enfantin sans être infantile. C’est un grand plaisir fait d’émotions vraies qui puisent très profond.
    Quel grand film !
    Publiée le 23 juin 2016
    Ma vie de Courgette atteint un niveau de justesse qui touche à la perfection. Bien qu'il s'agisse d'un sujet sensible et difficile, le ton et l'humour renforce le sujet et nous font plonger d'affection pour Courgette et ses amis.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 mai 2016
    Belle réussite plastique et poétique, Ma Vie de Courgette a bouleversé les spectateurs cannois ! Dans un film d'animation, écrit par Céline Sciamma à partir du roman Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris, Claude Barras livre une œuvre unique, alternant le plus grave et le plus enjoué. En effet, Ma vie de Courgette aurait pu être un film larmoyant sur un orphelinat (dans lequel se trouve bien sûr une enfant battue, un fils de drogué, un arabe, un gros, une noire, etc…), mais l'originalité de l'animation emporte avec elle une certaine authenticité que n'aurait pas pu proposer un film en prise de vue réelle.
    Publiée le 21 mai 2016
    Un film que j'ai pu voir au festival de Cannes de le cadre de la quinzaine des réalisateurs, ce film malgré un scénario classique, arrive à nous émouvoir, nous faire rire et nous faire aimer tout ses personnages très attachants, le film est réalisé en stop-motion. Une bonne expérience qui va peut-être vous faire tirer une larme. Une oeuvre que tout le monde peut voir. Je vous le recommande très fortement.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 20 octobre 2016
    la dernière Quinzaine des Réalisateurs à Cannes avait créé l’émoi. Avec un titre pareil, ce film en stop-motion (adapté du roman de Gilles Paris « Autobiographie d’une courgette ») ne pouvait que m’attirer. Il ne s’agit pas des aventures d’une cucurbitacée dans un potager mais de la vie d’Icare, petit garçon orphelin, placé dans un foyer pour enfants en détresse. À 9 ans, Courgette (le surnom qu’il a adopté), apprend à (re)vivre auprès d’adultes enfin bienveillants et d’enfants dont les traumatismes s’apparentent aux siens. Cette petite communauté d’êtres en devenir, mais déjà cabossés par la vie et ses tourments, tente de se reconstruire, de reprendre confiance, de rire à nouveau et de souffler enfin. Ces petits (et ses grands) personnages sont croqués avec beaucoup de tendresse et le scénario (de Céline Sciamma, réalisatrice de « Tomboy ») décrit avec finesse et poésie les étapes de la résilience. Le ton, la fraîcheur, l’humour, le regard ne sont d’ailleurs pas sans rappeler François Truffaut, dont les films sur l’enfance blessée sont parmi les plus beaux. J’ai aussi été emportée par l’univers du cinéaste et bluffée par l’animation « en volume » de cette œuvre à part. Le casting des voix est génial, la musique mélancolique de Sophie Hunger est très belle et la fin, même si elle étreint le cœur, est porteuse d’espoir. Après les merveilleux « Tout en haut du monde » et « La Tortue rouge », sortis cette année, l’animation française mérite, plus que jamais, tous les superlatifs. À partir de 7 ans et sans limite supérieure (selon moi).