Ma Vie De Courgette
    4,3
    4920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Allez, une petite larme (de joie) pour Courgette. Un coup de chapeau pour l’intelligence de la narration, l’émouvante retenue des émotions. Pour cet art compliqué de faire simple et juste. Pour la naïveté joliment élaborée de l’animation. Et pour la belle reprise du Vent nous portera, par Sophie Hunger.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 22 janvier 2019
    Une très bonne surprise. Film très touchant. Au debut dans la bande annonce j'étais un peu réfractaire au graphisme, mais finalement ça passe très bien. L'histoire est touchante. On se laisse facilement bercer
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 octobre 2018
    Film d’animation étonnamment encensé. En effet, si la réalisation est très réussie , avec des « marionnettes » faisant passer les émotions avec brio, l’histoire m’a paru un peu culcul la praline, sans doute pour atteindre une clientèle enfantine. Heureusement, la durée est courte (1 heure).
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 octobre 2018
    Superbe film d'animation ! Personnages touchants et non stéréotypés (comme c'est souvent le cas dans les films d'animation). Belle histoire intelligente et vrai poésie dans l'animation. Jolies couleurs aussi. Bref très bon film mais pas trop pour les tout-petits.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 9 septembre 2018
    Ce film à le pouvoir de nous émouvoir au plus profond de nous-même à travers de nos yeux d'enfant et de ses petits bouts de choux qui vivent une enfance bien difficile bien triste où a cet âge chaque endroit chaque moment chaque événement est une découverte et qui nous construit.
    Publiée le 30 juin 2018
    Un film que je qualifierais de "Mignon" le sujet de la Maltraitance des enfants est difficile a aborder. Le Réalisateur Suisse réussi son pari avec cette petit merveille d'animation. Un film plein d'espoirs, c'est émouvant tout en subtilité on passe d'une émotion a une autre. A Voir Absolumment en famille pour les petits comme pour les grands !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 mai 2018
    Vraiment super bien. Moi qui suis très tranchant dans mes critiques à chaque fois, je dois avouer que là, c'est du très haut niveau. J'ai passé un super moment. L'animation est hyper originale, les personnages sont très attachants, le scénario est original au possible, le format n'est pas long, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'avoue même avoir été touché alors que le public cerné est assez jeune. On peut voir à quel point les enfants sont exceptionnels et innocents, ils sont à peu près tout ce que l'on devrait être et derrière ce film d'animation, il y a de très bonnes valeurs. Ok, parfois on peut baigner dans les caricatures mais à vrai dire, ici on ne va pas se mentir, on est pas dans un "truc" de réflexion ni de philosophie. On m'en avait dit beaucoup de bien et j'avais vu les nombreuses critiques positives et pour une des rares fois, je suis vraiment du même avis. Le cinéma d'animation occidental m'a aujourd'hui réconcilié et ça faisait bien longtemps ... A voir vraiment et à tous les âges ! 15/20.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 avril 2018
    Le cinéma français a toujours été à la traîne en ce qui concerne l'animation mais certains films font exception comme le superbe "Ma vie de Courgette". Réalisé en stop-motion, le long-métrage est une merveille sur le plan visuel, Claude Barras faisant preuve d'une grande inventivité dans le design des personnages et des décors. Le cinéaste français pose un regard sensible et empli de tendresse sur ses personnages en réussissant avec une grande justesse à parler de problèmes sociétaux aussi divers que la maltraitance, le racisme, le harcèlement ou l'immigration pour ne citer qu'eux. Poétique, naïf mais également d'une grande dureté, il découle de ce film une émotion puissante capable de saisir de la même manière un public adulte ou un public enfant. "Ma vie de Courgette" est la preuve que l'on peut faire de bons films d'animation en France, une oeuvre poignante et inventive à encourager.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 avril 2018
    Excellent film d'animation, l'un des meilleurs films d'animation de l'année 2016, et pour moi le deuxième après "Zootopie". "Ma Vie de Courgette", au de-là d'être un très bon film avec une animation très bien foutue, c'est surtout un film qui fait preuve d'une beauté sans nom, d'une histoire très bien écrite, d'une grande tolérance par rapport aux soucis que peut avoir un enfant orphelin dans son entourage sans faire preuve d'abus, d'un humour plutôt bon et d'un côté dramatique vraiment fort et émouvant. On est à la fois émerveillé, amusé et bouleversé de suivre l'histoire du personnage de Courgette qui a du mal à s'intégrer vis-à-vis de ses camarades, mais qui avec le temps, sa situation va s'améliorer et son personnage rebondira de manière forte, intéressante et prenante. Les personnages du film sont vraiment tous attachants, le film fait preuve aussi d'une romance plutôt mignonne et pas bâclée. Autant le dire clairement, on se sent redevenir un enfant devant ce film, tellement c'est joli dans son concept, et nous rappelle tout l'épanouissement de notre enfance. Niveau doublage, le casting est très peu connu, à part Michel Vuillermoz qui interprète un personnage qui lui correspond bien, mais le doublage est nickel à ce niveau-là. En conclusion, "Ma Vie de Courgette" est un film d'animation excellent, très émouvant, épanouissant et faisant preuve quand même d'une dose d'humour sympa. C'est un film à voir pour toute la famille, donc matez-le sans la moindre hésitation. Vous verrez, c'est un film qui fait du bien et qui donne chaud au cœur !
    Elisabeth T.
    Elisabeth T.

Publiée le 28 mars 2018
    Quel beau film ! Avec des dialogues très beaux et poignants. Et les silences comptent tout autant que les paroles. À la sortie, le titre ne m'avait pas du tout emballée donc je ne m'y suis pas intéressée. Dommage...mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec mon fils de 7 ans. Un peu juste oui pour l'âge. J'ai un peu hésité avant de le laisser regarder. Bravo et quel boulot !
    Publiée le 20 mars 2018
    La vie de courgette ou oeuvre d'une simplicité complexe !

Un bon film d'animation avec une DA pour le moins original (qui ma en peu rebuté au début) mais l’intrigue du film arrive très vite et donc on se plonge vite dans les péripéties, le partie pris enfantin suivi tout au long de film "ou vraiment les enfant son au premier plan, et ou il n'y a pas un point de vu adulte, se qui rend le film vraiment très particulier d'autant que les sujets abordé sont grave et mature

Bref, je ne sais pas si ce film est du "génie"
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 22 février 2018
    Quel réalisme dans les dialogues, émotions, retranscrit par ce film d'animation. Il n'attaque pas un sujet banal pour un film d'animation, mais c'est tout ce qui fait son charme. C'est touchant, dur aussi, et plein de sincérité. Ces petits enfants nous font passer des émotions incroyables. Un très joli film. Et puis 1h, ça passe vite.
    Publiée le 16 février 2018
    Un excellent film d'animation tendre et bouleversant avec une histoire lumineuse et drôle, des personnages attachants et une animation bluffante. L’un des meilleurs films d’animations du cinéma français.
    Publiée le 15 février 2018
    À la vue des premières images de « Ma vie de Courgette », j’avoue que je fus d’abord déconcertée, par l’apparente « sombreur » du film, je ne savais pas si j’allais rester sur la chaine (j’ai vu le film l’année dernière à sa diffusion sur une célèbre chaine cryptée), ou bien zapper. Mais sans pouvoir l’expliquer, j’ai été « happée » par mon intuition et ma petite voix intérieure qui m’ont soufflé de rester, lorsque Icare (surnommé Courgette par sa maman) s’est retrouvé dans le bureau du « gentil policier » Raymond. En effet, si la première scène où Courgette se retrouve dans le grenier, si triste, avec dans la pièce voisine sa mère alcoolique qui ne s’occupe plus (ou presque) de lui, et où il tue accidentellement sa maman (même si il n’y a jamais une seule image choquante), m’a au départ un peu chahuté, je n’ai pas été déçue par la suite du film. En effet, contrairement à mon impression de départ, celui-ci est loin d’être sombre ou mélancolique, mais est coloré, plein de douceur, d’optimisme, de joie, d’humour et d’émotion, malgré la situation de ces enfants placés en foyer, cabossés par la vie. La musique, notamment la reprise par la chanteuse suisse Sophie Hunger de « Le vent nous portera » de Noir Désir, contribue également à l’atmosphère parfois mélancolique du film, mais ne tombant jamais dans le pathos, car il réside toujours cette note d’espoir. Ce long métrage d’animation est une véritable réussite. Le parti pris de la technique du stop motion avec ces marionnettes en résine réalisées pour le film, donne à ce dernier un côté artisanal, qui lui donne ce côté encore plus attachant. On oublie pendant le film que ces personnages sont des marionnettes, et que le film a été tourné durant huit mois, sur quinze plateaux différents, à raison de trois secondes par jour et par animateur, pour obtenir au final un peu plus d’une heure de film. Une fierté à placer en meilleure place parmi les films d’animation francophones qui font rayonner leurs artisans dans le monde entier.

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 1 février 2018
    Critique unanime pour un film magique. Tout est beau, troublant, fantastique. Du grand et beau cinéma.