Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Sandra
    Sandra

Publiée le 19 septembre 2016
    Excellents acteurs !!! Excellent scénario ! J'ai adoré ce film ! Je ne suis pas fan du décor de la station service mais pour planter la situation financière catastrophique des protagonistes, ça collait bien du coup.
    Courez le voir !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 septembre 2016
    Une belle surprise que ce film. La bande annonce m'avait follement donné envie. Je n'ai pas du tout été déçue, le film est mesuré, on rit beaucoup et on passe un très bon moment. Le duo entre Romain Duris et Michel Blanc fonctionne merveilleusement bien. Le contexte du film est plaisant malgré la lourdeur du sujet. Malgré son côté fou, Jacques est un personnage attachant et dont on a envie d'en découvrir plus. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment, il y a même comme une certaine poésie dans ce récit. La mise en scène, les décors, les dialogues... Tout m'a convaincu. Je vous conseil fortement d'aller le voir.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 septembre 2016
    Le (dernier) film du regretté Pascal Chaumeil pourrait être qualifié de « comédie policière » car en réalité, son film n’est ni une pure comédie, ni vraiment un polar dans les règles de l’art. Il se situe dans un entre-deux qui fait penser, toutes proportions gardées évidemment, aux films des frères Coen. Scénarisé et surtout dialogué par Michel Blanc (et ça se sent dans les dialogues, incisifs, qui fusent parfois comme des balles de fusils), « Un petit boulot » bénéficie d’une réalisation soignée mais classique, sans effets de manche, sans esbroufe. Le rythme est soutenu, ni lent ni trépidant, on ne décroche jamais même si vers la fin, cela tire un tout petit peu en longueur. Il y a quelques scènes fortes et réussies, qui tirent le film du côté de la comédie noire et cynique, et qui lui donnent une certaine tenue, comme la première scène de commissariat (surréaliste !) ou bien toutes les scènes de « contrats », à commencer par la toute première, celle de l’épouse et de son chien. Pascal Chaumeil maitrise son film, et il est en cela aidé par deux acteurs très convaincants, Romain Duris qu’il connaissait bien et Michel Blanc. Michel Blanc est impeccable en caïd débonnaire, au sang froid apparent mais un petit peu empoté, qui surestime sans doute un peu son pouvoir. Quant à Romain Duris, que moi j’aime bien, il incarne un Jacques à la fois attachant et étrangement amoral, qui transige un peu trop facilement avec sa conscience pour qu’on y croit vraiment. Mais en même temps, cela apporte un peu de noirceur à ce type barbu, chevelu et peu soigné, un peu largué, qui pourrait faire plutôt pitié au premier abord. Les seconds rôles ne sont pas en reste, ce qui est toujours appréciable car ce n’est pas toujours le cas. Gustave Kerven en tête, ils sont également très bien croqués et incarnés et on accordera une petite mention spéciale à Axel Lutz qui compose un petit bureaucrate tellement ignoble, tellement détestable qu’on se dit que nous aussi, sur ce coup là, on pourrait accepter un contrat sur la tête de ce type sans être pétri de scrupules, et pour pas cher ! Le scénario de « Un petit boulot », je l’ai dit, lorgne plus vers la comédie noire que vers le polar, c’est net. Quand on est un peu habitué au genre « polar-thriller », on note assez vite des énormités (quand on n’a jamais tiré au révolver, normalement, cela se sent et surtout cela se voit), ou des trucs un peu trop téléphonés (le coup du stylo).Et puis la romance avec la jolie policière qui ne se doute de rien ou ne veux rien savoir, c’est un peu « too much », le scénario aurait pu faire l’impasse sur cette histoire à laquelle on croit quand même difficilement ! Les enquêtes sur les morts qui se succèdent ne sont pas très efficaces, la police tire des conclusions un peu trop vite, elle ne fouine pas vraiment, elle n’inquiète personne, elle semble elle aussi travailler « en amateur », ce qui n’est évidemment pas très crédible. Si l’on accepte de prendre le film pour ce qu’il est, c'est-à-dire une comédie noire, alors on peut marcher dans l’histoire à condition de ne pas faire trop les difficiles. Le problème, c’est qu’après un début assez prometteur, le film s’essouffle au bout d’un moment et l’on commence à se demander où Chaumeil veut en venir avec cet histoire de chômeur devenu tueur à gages et qui semble considérer ce boulot comme pas tellement différent d’un autre. Est-ce une façon de montrer par la comédie et l’absurde l’amoralité de l’époque ? Est-ce une critique sociale qui montre un ancien ouvrier honnête obligé de se jeter dans les bras du crime pour gagner quelque milliers d’euros ? Le film navigue un peu à vue et n’est pas très clair dans son propos, je trouve. En poussant un peu, on pourrait même le trouver légèrement dérangeant, car sous le verni de la comédie, il démontre avec un cynisme (qui pourrait être mal compris) qu’après tout, dans la société française de 2016, assassiner son prochain pour rendre service et pour 20 000 €, ce n’est pas une affaire si grave que cela ! Mais bon, c’est peut-être pas si caricatural que ça, quand on regarde les faits divers aujourd’hui, on se dit que « Un petit boulot » met peut-être le doigt sur quelque chose, l’air de rien, avec ses airs de comédie. C’est pour cela que je ne veux pas être trop dure avec le film de Pascal Chaumeil qui m’aura fait franchement rire par moment et m’aura fait passer 1h40 agréable. C’est une comédie à regarder au second degré, sans espérer y trouver ni suspens ni réalisme. Une comédie à apprécier pour ses dialogues très écrits, ses acteurs impliqués quelques scènes particulièrement drôles, parfois à la limite du burlesque.
    sandrine75
    sandrine75

Bonne comédie noire.
    Bravo à Romain Duris qui y est excellent sans oublier les seconds rôles.
    Bonne idée cette voix off.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 19 septembre 2016
    Un petit boulot est le dernier film du regretté Pascal Chaumeil, réalisateur du film à succès de 2010 L'Arnacœur, avec Romain Duris et Vanessa Paradis, et de l'inégal Un plan parfait, avec Dany Boon et Diane Kruger.

Au début du film cela ne va pas fort pour Jacques Corsan alias Romain Duris : l'usine où il travaillait a fermé, sa copine l'a quitté, il a du mal à joindre les deux bouts. Gardot (Michel Blanc), un homme véreux de la région, lui propose alors une belle somme d'argent pour tuer sa femme qui lui est infidèle. Jacques accepte et saisit cette opportunité unique de renflouer son compte en banque, mais un engrenage de meurtres va s'enclencher...

Michel Blanc signe scénario, adaptation et dialogues de cette comédie à l'humour noir. Romain Duris est impeccable dans un rôle de tueur à gage qui n'a pas le profil type de la profession : on est loin du professionnalisme de Léon ! Les autres acteurs apportent beaucoup au film : la toujours lumineuse Alice Belaïdi, Alex Lutz dans un rôle à contre-emploi d'inspecteur de la station service dirigée par le touchant Gustave Kerven, ainsi que Charlie Dupont qui joue Jeff l'ami de longue date de Jacques.

C'est comme si les frères Coen (époque Fargo) avaient rencontré la folie douce belge de Dikkenek : un mélange détonnant ! Ce film est certainement perfectible mais il se distingue par sa singularité, ses dialogues ciselés et son rythme enlevé. C'est suffisamment rare pour une comédie française pour le souligner.
    Z20041229180611610706343
    Z20041229180611610706343

Publiée le 18 septembre 2016
    Mixte de polar et de comédie romantique dramatique c est vraiment un film intéressant avec une intrigue / une situation originale et des hommes qui vont jusqu'au bout pour avoir quelque chose à faire. Juste quelques scènes avec ma copine flic qui sont un peu trop louches..
    Publiée le 18 septembre 2016
    Tout juste la moyenne, 3 ou 4 scènes comiques réussies sinon rien, M Blanc et R Duris plutôt bons mais le scénario est vraiment très léger.
    safran14
    safran14

Publiée le 17 septembre 2016
    Un bon petit film sans prétention qui se laisse regarder avec plaisir. Tout repose sur Romain Duris parfaitement à l'aise dans son personnage et capable de jouer sur plusieurs registres. Une réalisation de qualité, tant pour le rythme, que l'image ou la bande son. N'hésitez pas vous passerez un bon moment.
    Publiée le 17 septembre 2016
    C'est grinçant. C'est aussi une réflexion sur la violence sociale et professionnelle, particulièrement dans les anciennes régions industrielles du nord. Il y a du cinéma belge dans ce film (humour noir, désoeuvrement, déclassement...) où d'ailleurs on retrouve des acteurs de l'excellente série belge La Trève diffusée en ce moment sur France 2. Michel Blanc et Romain Duris sont excellents dans leur rôle respectivement de petit mafieux local ringard un peu décalé, jaloux mais pas très méchant, et de tueur à gage amateur, sympathique et maladroit, comme deux doubles dans une histoire où l'absurde et la réalité se côtoient en permanence.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 septembre 2016
    Le mélange de critique sociale, de polar et d'humour noir fonctionne assez bien au début. On retrouve l'univers des romans de Westlake, comme Le couperet. Malheureusement, les invraisemblances et changement de registre s'accumulent. Avec l'équipée aux Baléares, le film sombre dans le burlesque et on n'y croit plus. Le scénario manque d'imagination, certains éléments sont sous-utilisés et la chute est assez faible. Dommage, Duris et Blanc sont bons, chacun dans son rôle. Mais il manque un peu de mystère et de suspense pour que ce petit film sympathique décolle vraiment.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 16 septembre 2016
    Un très bon moment. Un petit boulot n'est ni une comédie, ni un film noire. C'est un savant mélange des deux et ça fonctionne très bien. Romain Duris incarne, une fois de plus son personnage à merveille. Michel Blanc est très convaincant dans son rôle. Un duo qui fonctionne bien. Le scénario est original. En bref, je conseille ce film.
    Formidable.
    Très bien écrit et très bien joué.
    Un cynisme joyeux, et beaucoup de rebondissements.
    Michel Blanc, et Romain Duris parfaits.
    Un très bon moment de cinéma.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 16 septembre 2016
    Film très bien fait, distrayant. Duris et Blanc sont excellents. Une vraie comédie. Un très bon moment de cinéma
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 16 septembre 2016
    Ah ces petits moments délicieux de ces films d'humour noir genre Arsenic et vieilles dentelles. Ce petit boulot "moderne" est de cette veine là. Pas de cabotinage cette fois de l'interprète principal, des dialogues savoureux , on se tuera à vous le dire.
    Floflo R.
    Floflo R.

Publiée le 16 septembre 2016
    Extraordinairement joué et scénario impeccable! Michel Blanc toujours aussi sinique Alex Lutz surprenant et Romain Duris incroyable !