Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 septembre 2016
    Gentille comédie, dommage que tout le comique soit dans la bande annonce ( comme souvent hélas!). Michel Blanc vole presque la vedette à Romain Duris dans son rôle de "parrain" pince sans rire.
    Min S
    Min S

Publiée le 15 septembre 2016
    Enfin une bonne comédie française comme je les aime ! Romain Duris est craquant, j'ai passé un très bon moment ! ;)
    overlook2
    overlook2

Publiée le 6 septembre 2016
    Comédie noire et vaguement immorale lorgnant du côté des frères Coen, "Un petit boulot" s'avère très inégal et au final sans grand éclat. Certaines séquences sont certes bien troussées (surtout celles avec Michel Blanc qui a écrit l'adaptation et s'est réservé les meilleurs morceaux), certains gags font mouche (le côté appliqué de Duris qui essaye toujours de faire du bon boulot, même quand il s'agit de descendre des inconnus), mais l'ensemble est loin de voltiger (la mise en place est affreusement laborieuse avec sa voix off lourdingue et son versant "social" éculé) et le film souffre d'un cruel manque de rythme. Au final, tout est un peu forcé, pas toujours très fin, et baigne dans une forme de complaisance un peu rance (ceux qui se font tués sont souvent censé le "mériter"). Bref une comédie qui n'est ni subversive ni percutante, juste dans la moyenne d'une "qualité française" un peu vieillotte.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 septembre 2016
    C'est divertissant, on a le sourire tout le long du film.
    On ne s'ennuie pas, l'histoire est plaisante. Romain Duris est génial.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 6 septembre 2016
    Beaucoup apprécié cette comédie à l'humour noir. C'est un humour spécial où souvent on sourit plus souvent qu'on rit. Mais là dans ce film, on rigole bien aux situations cocasses dans lesquelles romain Doris se met au fil de ces meutres commandées qui ne se passent jamais comme prévus. Rajouter la condition de faire 'homme normal' et les négociations serrées avec le mafieu michel Blanc, vous obtenez une intrigue qui nous garde en haleine.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 6 septembre 2016
    A première vue, ce film possède pas mal d’arguments prometteurs. Le réalisateur – Pascaul Chaumeil – qui nous avait gratifié du fort sympathique « L’arnacoeur ». Un acteur principal – Romain Duris – plutôt bankable dans le cinéma français (l’Auberge espagnole, Une nouvelle amie, L’homme qui voulait vivre sa vie, etc). L’écriture de Michel Blanc, capable de punchlines d’humour noir qui font souvent mouche. Un pitch qui peut nous faire penser au Fargo des frères Cohen avec la touche comédie sociale à la Ken Loach. Bref, la bûche, le petit bois et l’allume-feu n’attendaient qu’à s’embraser.

Ce film avait tout pour nous enflammer, mais de bout en bout, il nous a laissés sur notre faim. Il manque toujours cette petite étincelle qui aurait pu faire le basculer du côté des vraies bonnes surprises de l’année. On ne peut pas dire que l’on ait passé un mauvais moment, mais ce film est à ranger dans le tiroir des « aussitôt vus, aussitôt oubliés ».

Retrouvez la critique complète sur :
    Publiée le 6 septembre 2016
    une bonne petite comédie sympa . duris sort du lot avec ce rôle . Michel blanc à tendance à sujouer comme souvent
    pog1970
    pog1970

Publiée le 6 septembre 2016
    Un film inclassable à la fois drôle et angoissant qui repose sur le magnétisme hallucinant de Romain Duris. Il arrive à nous faire croire à ce scénario excentrique mais truffé d'humour noir. Les seconds rôles donnent du relief et de la sensibilité au film. À ne pas rater.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 6 septembre 2016
    Je sais que ce film doit être perçu comme une "comédie noire", mais quand même, moi ça me gêne un tantinet toutes ces histoires de gentils tueurs qu'on nous présente comme des bons copains. Alors j'espère que les presque 3 millions de chômeurs de France ne feront pas comme ce brave Jacques, c'est-à-dire liquider 2 ou 3 personnes (méchantes bien sûr), et empocher suffisamment d'argent pour enfin pouvoir retrouver une vie sociale, professionnelle et amoureuse épanouie. Simple, non ? A force de gommer toute question d'ordre moral, ce film devient dérangeant, limite glauque. En plus, tout ça se traine pas mal, le temps semble long et l'image est vraiment terne, ce n'est pas un plaisir de grand écran. 2 étoiles parce que Duris, et parce que quelques bons dialogues. Mais pas plus, ma conscience me l'interdit !
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 6 septembre 2016
    J'avais beaucoup aimé tribulations d'un précaire et arrêtez moi là de Iain Levinson, ces romans policiers, un ton en dessous, restent plus anecdotiques bien qu'assez humoristique.
    On a donc un scénario de cet accabit : légèrement amusant.
    On passe un agréable moment grâce aux acteurs.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 septembre 2016
    un film noir , légèrement invraisemblable , pas mal farfelu , complètement immoral mais au final une réussite totale ! le regretté pascal chaumeil , aidé par les dialogues savoureux de michel blanc , nous offre sa dernière oeuvre pour moi la meilleure , oeuvre dans laquelle il semble nous dire que la mort (ici celle des autres ) n'a pas d'importance , comme un pied de nez à son drame personnel .
    Publiée le 6 septembre 2016
    à voir rien que pour Alex Lutz qui chante Natacha St Pierre. Bon casting, bon scénario (adaptation d'un roman de Ian Levison par Michel blanc). triste que le réalisateur soit décédé. J'ai adoré l'arnacoeur.
    Drallic
    Drallic

Publiée le 6 septembre 2016
    Dernier film pas très réussi de Pascal Chaumeil, qui m'a fait étrangement penser à l'adaptation d'une BD. Car on y retrouve certains aspects de la BD notamment dans les personnages qui prennent des décisions un peu téléphonées, des impasses sur certaines cohérences, et une approche caricaturale de la société, mais qui en BD n'est pas l'important, car l'univers prend toujours le pas sur la logique. Mais ici, ça ne passe pas. Ce qui fait qu'on accroche pas vraiment aux personnages. Le pire est celui de Michel Blanc qui n'est pas du tout crédible. En revanche Alex Lutz illumine le film sur toutes ses scènes.

Le film souffre en fait d'une réalisation trop proprette, et d'un casting trop prestigieux. Le même film en assumant un côté noir, désenchanté et cynique aurait pu faire des merveilles, mais l'envie de faire une comédie grand public, malgré les motivations sombres des personnages, ne donne malheureusement aucun retentissement au film.
    nathalie s.
    nathalie s.

Publiée le 6 septembre 2016
    J'ai beaucoup aimé et passé un bon moment. J'y allais surtout pour Michel Blanc, acteur que j'apprécie, et finalement le duo avec Roman Duris s'avère très efficace. Beaucoup de dérision et de légèreté pour un sujet, à la base, sensible. J'aurais aimé encore partager les galères des personnages tellement j'ai pris du plaisir à regarder ce film. Au final, très sympa. Je recommande
    Publiée le 5 septembre 2016
    J'ai passé un très bon moment dans ce mini thriller sous la plume narrative de notre cher Romain Duris.
    Je ne pensais pas que le duo Michel Blanc avec Romain Duris allait prendre mais en fait les 2 se complètent, Michel Blanc est assez taciturne et Romain le gars qui cherche à s'en sortir tout en restant sur ses gardes.
    Dans ce film, un petit suspens avec des surprises se met en place et cela nous fait du bien avec la grisaille actuelle.
    J'ai pris plaisir à revoir Romain Duris dans un très bon rôle de composition, qui lui va comme un gant, à la fois rebelle et il fait ce qu'il peut.....Michel reste plus dans le classique comme M.Hire.

Le cinéaste aurait pu ajouter une belle touche finale à ce petit bijou avec une fin plus recherchée, car le personnage principal, Romain Duris est comme même embarqué dans un rôle qui n'est pas le sien et j'aurais voulu voir une fin épicée. Cela n'enlève rien à la couleur du film et à la belle surprise de ce film d'automne.