Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2016
    Une petite comédie très sympathique de Pascal Chaumeil, sans prétention et avec un humour noir divin. Le duo Romain Duris / Michel Blanc fonctionne parfaitement bien, dommage que le personnage d'Alice Belaïdi n'ait pas plus d'épaisseur. Le dernier quart du film est un petit peu en dessous du reste mais on passe globalement un très bon moment et on rit !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 5 septembre 2016
    Voici un petit film bien sympathique dans lequel on aurait pu nous créditer de quelques vues supplémentaires sur les Baléares sans nuire à l'action. On rit souvent ; comique de situation, dialogue succulent; Tout y est ou presque dans cette comédie d'humour noir pour nous faire passer un bon moment. Les acteurs sont parfaits avec un Michel Blanc qui s'est beaucoup bonifié au fil des ans. Son dialogue est proche parfois d'un Audiard et certaines références au meilleur dans le genre comme un Mocky du 20ème siècle sont aussi présentes!
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 5 septembre 2016
    Michel Blanc et Romain Duris sont excellents dans cette comédie vraiment drôle, c'est une excellente idée que d’imaginer qu'un chômeur soit content qu'une connaissance fasse appel à lui pour tuer sa femme.
    A ne pas rater.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Super film français, une touche d'humour comme on aime ! Romain Duris et Michel Blanc, très bons.
    Ça nous avait manqué !
    Publiée le 5 septembre 2016
    Un film noir diffusant un humour très savoureux. C'est avec bonheur que l'on écoute ces dialogues qui nous rappellent M. Audiard, B.Blier.
    Il y a bien quelques longueurs mais bravo à Michel Blanc qui sait nous tenir en haleine.
    Un délice de film pas moral du tout mais dont on ressort le sourire aux lèvres et des répliques en tête.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 septembre 2016
    Une comédie policière et sociale poussive. (...) Quelques gags amusent mais ils sont trop rares pour véritablement susciter l’intérêt.

LA SUITE :
    Publiée le 5 septembre 2016
    Film sympathique malheureusement il n y a que Duris qui tiens la baraque, Michel Blanc jou très mal. Et les autres acteurs jouent vraiment mal aussi, sauf Alice Bellaidi mais on ne la vois pas souvent dans le film. A voir mais ne pas s attendre au film de l année. Dommage car Duris dans le rôle du tueur à gage malgré lui, est vraiment impeccable ! !!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 septembre 2016
    Michel Blanc a écrit une comédie fluide, classique, sauvée par son esprit légèrement décalé et par les deux héros principaux joués par lui-même et Romain Duris. Sans être d'une originalité folle, l'histoire est bien écrite et tient la route jusqu'au clap final. A part prendre son pied, on se demande tout de même ce que l'auteur a voulu nous transmettre comme message. L'intrigue aurait très bien pu être écrite par Woody Allen d'ailleurs. L'ensemble est plutôt réussi.
    Publiée le 5 septembre 2016
    un humour noir excellent : tous les acteurs jouent à la perfection , mention spéciale à Romain Duris ! aller y vous ne serez pas déçus !!
    Publiée le 5 septembre 2016
    Film très ennuyeux malgré mon admiration quasi inconditionnelle envers Duris ! Lui qui n'a jamais fait d'erreur dans le choix des ses scénarios, je me suis dit qu'avec Michel Blanc en prime, ce serait excellent... quelle déception ! Rien ne tient debout dans l'histoire dont l'action principale est de flinguer, flinguer , et flinguer ! quelques bonnes réparties, mais qui ne sauvent pas l'ensemble. C'est idiot, mais je suis restée jusqu'au bout, parce que je voulais éviter "papy Drucker sur la 2" ce dimanche après-midi 4 septembre...pluvieux et morne dans le Nord. Sinon, je serais volontiers rentrée chez moi au bout d'une demie heure quand j'ai compris que c'était fichu pour être captivée par "un petit boulot" !.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 septembre 2016
    Bien plus convaincu par ce (hélas) dernier film que par l'Arnacoeur. Pascal Chaumeil trouve ici le ton juste grâce à Michel Blanc dont la plume n'a rien perdu de son mordant dans la critique sociale. Assez comparable dans ses thèmes au Couperet de Costa-Gavras, le film s'en distingue par son ironie et son humour à la fois loufoque et vachard. Les comédiens nous livrent de grands numéros d'acteurs jusque dans les seconds rôles (Kervern ou Alex Lutz, impeccables) et Romain Duris nous compose magistralement un personnage pas si propre qu'il se croit. Le scénario glisse de l'absurde à bon escient et tient la route sur toute la longueur, jusqu'au plan final savoureusement cynique. Très bien joué pour le coup, dans une mise en scène à la fois subtile et efficace.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 septembre 2016
    Cette originale parodie de film noir avec un côté social style « The full monty » est une bonne surprise et s’avère tout à fait réjouissante. Transcendé par le jeu et la voix off de Romain Duris, excellent en apprenti gangster surdoué, le film met en scène des seconds rôles de caractère, dont Michel Blanc, Gustave Kervern ou Alice Belaïdi.

Nous menant sur des fausses pistes avec malice, le metteur en scène permet de savourer des dialogues travaillés, esquisse un constat social réaliste et rend un hommage amusé au film noir français.

Un film caustique et drôle pour passer une rentrée de bonne humeur.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 5 septembre 2016
    Quelle déception. Le scénario est plutôt intéressant, mais le film ne décolle jamais, on se traine en longueur, on s'ennuie ferme en attendant que la mayonnaise prenne. Elle ne prend pas.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Une très belle surprise que cette comédie qui fait rire, et flirte sans jamais y entrer avec un film noir. Le rapport entre Michel Blanc et Romain Duris est séduisant. Les dialogues rappellent un peu ceux d'audiard...
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 septembre 2016
    Un homme sans profession depuis que son usine a fermé se voit proposer par un ami de tuer sa femme qu'il soupçonne d'adultère contre 20000 €.
    Il s'agit d'une comédie à l'humour noir ayant pour toile de fond la précarité des personnes sans emploi et qui questionne sur les choix moraux que l'on est amené à faire pour de l'argent. L'histoire démarre rapidement et parvient plutôt bien à se renouveler, faisant preuve d'inventivité. J'ai trouvé que les dialogues étaient bien écrits et que les interactions entre les différents personnages étaient plutôt crédibles et intéressantes.