Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 3 septembre 2016
    Romain Duris porte le film....des dialogues parfois grinçants....une fin en demi teinte..
    Finalement un film qui hésite en critique de la société et polar noir ...à la Bliet..
    Dommage..on aurait aimé un film plus abouti plus sombre...une histoire d'amour inutile....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 septembre 2016
    Un peu déçu par l'ensemble. De l'humour noir qui aurait pu être plus grinçant. Le début faisait rappelait presque Fargo mais ensuite on se rend compte que l'histoire n'est pas assez déjantée pour être drôle. La simple aventure de Duris qui devient tueur et qui a la fin arrête de l'être par amour. Du coup ce côté convenu est un peu raté.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 2 septembre 2016
    Un petit boulot est un petit film sympathique, sans prétention. Il nous emmène dans un univers décalé, caricatural, triste, morbide, où l'on tue sans être nullement inquiété par la police. Pourtant on là sent sur le qui vive, mais rien ne se passe. Les personnages du film continuent leurs pérégrinations sans problèmes. Alors, du coup, c'est jubilatoire. On se laisse promener dans cette irréalité par un Romain Duris, apprenti tueur à gages, en pleine forme et un Michel Blanc, en petit caïd, stoïque. Le scénario (Michel Blanc encore) est bien ficelé et bien écrit. Malgré tout il faut dire que le rythme est un peu chaotique et les personnages assez superficiels ; beaucoup de questions restent sans réponses. Maintenant faut il se les poser - ces questions - je ne crois pas ; il faut plutôt se laisser aller et déguster cette petite comédie-polar que l'on oublie aussitôt vue. Un accessit tout particulier à Alex Lutz dans un rôle à contre emploi, mais excellentissime.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Dernier film de Pascal Chaumeil décédé en 2015, ce "petit boulot" est en quelque sorte une fable moderne totalement immorale sur une façon plutôt spéciale de retrouver du travail dans une région gravement touchée par le chômage : devenir tueur à gages amateur !
    Romain Duris est toujours aussi bon dans le rôle du type pas très débrouillard mais qui essaye de faire de son mieux, Michel Blanc, quant à lui, est délicieux de cynisme !
    Les dialogues font mouches, adeptes de l'humour noir et subversif, régalez-vous !
    Quelques longueurs tout de même dans la seconde partie du film qui tourne un peu en rond malgré l'arrivée de la ravissante Alice Belaïdi.
    Un petite comédie française sans prétention mais agréable tout de même.
    Publiée le 2 septembre 2016
    Excellent scénario. Un film enthousiasmant par sa capacité à mêler humour noir, cynisme et critique sociale. Michel Blanc apporter au film une bonne humeur bienvenue !
    crachou94
    crachou94

Publiée le 2 septembre 2016
    Une excellente comédie très bien interprétée par Romain Duris et Michel Blanc en vieux parrain provincial, des dialogues ciselés dignes des films d'Audiard sur fond de chômage et de misère sociale.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 septembre 2016
    Très plaisant tant par la qualité des acteurs que par le ton qui fait qu'on ne sait jamais, jusqu'aux dernières images si on a affaire à une véritable comédie ou une tragicomédie.
    Le film jongle sans arrêt sur cette ambiguïté. Et cette incertitude permanente est assez agréable et maintient l'intérêt du spectateur.
    Un peu dans la veine des frères Cohen, avec aussi du talent.
    Superbe film.
    Véritable surprise pour cette rentrée.
    Certains dialogues de ce film vont devenir culte avec le temps.
    DURIS et BLANC jouent très bien.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 2 septembre 2016
    Ni mauvais, ni bon. On passe un moment sympa, les répliques sont savoureuses, limite jeux de mots. Les acteurs jouent justes, mais l'idée n'est pas suffisement traitée.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 septembre 2016
    Ce film est l’adaptation du premier roman éponyme de l’auteur américain Iain Levinson. Cette adaptation démontre très bien que quand on a un matériel solide pour le scénario, le reste suit. Dans les grandes trouvailles du scénario, j’ai beaucoup aimé les propositions de l’amateur pour duper la police face à celles du professionnel qui sait, lui, comment procéder et nous livre plein de « trucs & astuces » de son cru. Ce qui marque d’ailleurs, avant tout le reste, dans ce film, c’est la qualité des dialogues : un peu comme « Les Tontons Flingueurs », certains pourraient devenir cultes au rythme des futures diffusions télévisées de cette comédie qui sort des sentiers battus. Je ne pourrais que vous conseiller de ne pas voir la bande-annonce du film avant celui-ci pour encore mieux profiter des gags qui y figurent. Car, comme dans « L’Arnacoeur », autre comédie du même réalisateur, c’est vraiment un film très drôle. Je ne me souviens pas avoir vu une comédie basée sur de l’humour noir aussi réussie depuis « Le Couperet » (2005) de Costa-Gavras. Bravo enfin au casting, tous impeccables !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 septembre 2016
    "Un petit boulot" mais du bon boulot et à la clé, une grande surprise, tel un petit coup de fouet énergique apporté à la comédie qui devient ici une véritable farce dotée d'un esprit fin et drôle, de plus en phase avec une actualité et un environnement économique moroses...
    C'est ce dosage subtil et juste entre trouvailles ad hoc, humour noir et scènes loufoques qui nous ravit, nous amuse sans compter des rebondissements hallucinants et tellement incroyables, qui ne font que nous emballer complètement !
    Et donc enfin, une comédie qui change de tout ce qu'on a pu trouver récemment, aussi bien made in USA que fabriqué en France...
    De l'air frais vraiment qui fait du bien, des idées en proie avec les problèmes du chômage, de la détresse humaine et des petits jobs, dont Pascal Chaumeil a su (malheureusement la dernière fois), tirer parti avec brio par le jeu de comédiens très à l'aise dans leur composition, que ce soit Romain Duris plus relax et naturel que jamais et Michel Blanc, parfait véreux calculateur en col blanc !
    Le duo fait mouche à chaque fois et l'escalade de leur collaboration réservera de sacrées surprises, autant inédites pour les personnages que pour le spectateur, qui lui se régalera par tous les bouts de ces combines complètement folles !
    Caustique, acerbe, décalée, cette comédie drôle et intelligente fait aussi la part belle à des seconds rôles comme Alex Lutz, parfait en inspecteur vicieux et zélé dans son travail de petit chef au rapport !
    Du cinéma qui rappelle bien sûr l'esprit de "L'Arnacœur" mais aussi les idées de "J'ai tout fait pour être un gangster", dont ce film de Pascal Chaumeil est en mêlant la forme de l'un et le fond de l'autre, une excellente synthèse !
    Et en prime, une philosophie du bonheur très surprenante dans le contexte ambiant mais qui sonne éminemment vrai, quand le boulot prend fin !
    Bravo pour ce dépoussiérage salutaire et revigorant d'un genre qui ne vire que trop souvent dans la caricature lourde, mais qui ici et au contraire fait la différence, et nous enchante avec beaucoup de plaisir !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 septembre 2016
    Si le regretté Pascal Chaumeil doit entrer dans une anthologie du cinéma français ce sera sans doute par la petite porte et principalement pour L'arnacoeur, modèle de comédie romantique. Un petit boulot, son film posthume, ne se situe pas sur le même registre, incliné vers le social et l'absurde par la plume de Michel Blanc. Le scénario est bien écrit mais globalement le film pâtit d'un rythme inégal. On apprécie cependant l'amoralisme revendiqué du propos dans le sens où l'humour noir prend peu à peu le pouvoir sans que l'on perde de vue un certain nombre de constats liés aux plans sociaux, au chômage et à la débrouille qui en découle. Romain Duris, fidèle du réalisateur est impeccable comme de bien entendu et son double duo avec Michel Blanc et Gustave Kervern fonctionne on ne peut mieux. Un petit film, si l'on veut, mais malin et pertinent, dans son genre.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 2 septembre 2016
    très bonne comédie a l humour noir teintée de satire sociale avec un soupçon d atmosphère de polar.Michel Blanc en "parrain" local qui a ecrot des dialogues et voix off quasi cultes .
    Publiée le 2 septembre 2016
    Bjr un bon petit film noir sans manichéisme bien réalisé avec un scénario simple (un type en galère recruté par un truand local pour éliminer tout ce qui l'irrite) mais qui rebondit intelligemment. Le tout est servi par une belle brochette d'acteurs et notamment les deux principaux : R. Duris, vrai gueule de cinéma qui illumine l'écran de ses beaux yeux et sa barbe savamment négligée et un M. Blanc impeccable en truand tout en nuance du sans pitié au patelin. On n'oubliera pas les seconds rôles attachants (mention à G. Kervern), une bonne musique, si on met à part l'élimination de l'amant de la défunte femme du truand qui tourne à la limite du grand guignol c'est un petit film bien troussé idéal pour lancer la rentrée.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 septembre 2016
    Agréable comédie dans l'esprit de l'Arnaqueur du même Pascal Chaumeil et avec la même tête à claques de Romain Duris, ici en tueur à gages amateur. Michel Blanc a ponctué le scénario de trouvailles dignes des belles années du Splendid. Les dialogues font des étincelles, les situations sont de véritables feux d'artifices et bien malin celui qui en devine la chute. Humour en finesse, enfin la plupart du temps, escapade amoureuse avec la belle Alice Belaïdi, tonton flingueur (Michel Blanc) plus sensible aux malheurs des animaux qu'à celui des humains, rien à jeter dans cet aimable divertissement.
    A vous prescrire pour évacuer la tristesse de rentrer à l'école ou à l'usine, surtout si vous habitez dans le nord de la France, dans une de ces friches industrielles que la mondialisation nous a laissées en héritage.