Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Publiée le 8 septembre 2016
    Un des derniers travaux du regretté Pascal Chaumeil, à qui l'ont doit notamment L'arnacoeur, "un petit boulot" est une oeuvre efficace, conduit par un Romain Duris toujours aussi bon dans ce qu'il fait, ainsi qu'une magnifique Alice Belaïdi. L'efficacité de ce film est du au fait que le scénario est loufoque mais sérieu, et que le film ne se prend jamais pour ce qu'il n'est pas, il reste léger. On adopte totalement le style dès le début, et la fin est excellente.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 8 septembre 2016
    Avis assez mitigé sur cette comédie noire, car elle n'est pas parfaitement aboutie. C'est assez sympa dans l'ensemble, même si l'humour noir n'est peut-être pas assez poussé pour être vraiment efficace, et que l'on se torde de rire. Mais avec un second degré très subtil, le film réussit à faire passer un bon message en soulevant le problème de la précarité de l'emploi, et de l'inhumanité de certains patrons. Cette comédie réussit également à désacraliser des faits graves, comme le meurtre ou les tentatives de suicide, en les faisant passer pour des actes de la vie quotidienne, ce qui appuie parfaitement sa critique de la société. Mais le vrai gros problème du film, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'enjeux dans l'intrigue, car le personnage principal décide de lui-même de devenir tueur à gages, et peut également sortir de cette situation quand il veut. De plus, la menace des forces de police n'est pas assez importante pour donner du piment à l'histoire. Ce manque d'enjeu ne permet donc pas au spectateur de ressentir des vraies montées d’adrénaline. On se retrouve finalement face à une comédie réussie sur plusieurs points, mais qui en délaisse malheureusement certains.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 8 septembre 2016
    Vu un peu par hasard, avec un a priori plutôt négatif, mais finalement le film est tout à fait plaisant. Même Romain Duris,qui en général m'insupporte au plus haut point, est tout à fait convaincant et dans son truc.Le film est drôle, amoral, Michel Blanc fait le job sans soucis, et au final on passe un bon moment.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 septembre 2016
    Un Petit Boulot avait du potentiel. Le thème est accrocheur, décalé et les acteurs s’en sortent très bien pour nous proposer des personnages simples et attachants. Il y a de plus de bonnes répliques, des moments drôles. Pourtant toutes ces qualités ne font pas le poids face au défaut majeur : Ce film manque vraiment de rythme. Ça traine, c’est mou, alors qu’il ne fait que 1h 37, on se lasse est on a hâte que ça se termine. Le scénario manque d’ailleurs de retournement pour pimenter le tout. Dommage, car le film n’est pas raté, mais il aurait pu être bien mieux.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 septembre 2016
    Cette comédie, sous couvert de drame social dopée à l’humour noir, se déguste avec délectation. Dialoguiste hors pair, Michel Blanc est aussi à l’air dans l’exercice de l’adaptation que dans celui du rôle d’un petit truand local. Après « l’Arnacoeur », Romain Duris en impose une fois de plus en apprenti tueur devant la caméra de Pascal Chaumeil, décédé dès la fin de post-production du film. Seconds rôles attachants, Gustave Kervern et Alice Belaïdi font également partie des bons points à retenir. Régulièrement incisif, parfois jubilatoire à l’image d’Alex Lutz et parfaitement rythmé, voilà « un Petit Boulot » fort bien exécuté.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 septembre 2016
    Tragi-comédie, réalisé par Pascal Chaumeil dont c’est l’ultime film puisqu’il est décédé avant la sortie du film…Michel Blanc a adapté le roman éponyme d’Iain Levinson lequel se passait aux Etats Unis dans une ville industrielle en déclin. Michel Blanc a situé l’action du film dans le Nord, près de la frontière belge…il en a écrit les dialogues et c’est une réussite…c’est un film très amoral où l’on rit…peut-être jaune mais de bon cœur !!! Dans cette petite ville décimée par un plan social qui a eu raison de la seule usine on nage en pleine sinistrose…les amitiés de l’usine subsistent autour d’un verre de bière…de la Chimay pour faire local !!! Chacun essaye de s’en sortir...plutôt mal…Jeff (Charlie Dupont) dans les trafics en tous genres de marchandises tombées du camion, Tom (étonnant Gustave Kervern comme toujours) ayant charge de famille a accepté la gérance de la station service tout juste payée au SMIC, et Jacques Scoran (Romain Duris) qui a vu saisir sa télé, une partie de son mobilier...et partir sa femme. Il porte barbe et chevelure du type qui a baissé les bras même s’il essaye de donner le change. Apparait alors Gardot (Michel Blanc) sorte de parrain local qui fait dans les jeux clandestins, truand dépressif, anxieux …Jacques a d’ailleurs des dettes de jeu envers lui…il lui propose de tuer sa femme qui l’a trompé…alors qu’il a tout fait pour la sortir d’un emploi de stripteaseuse minable… Jacques finit par accepter ce premier contrat qu’il réussira quasiment à l’insu de son plein gré …mais y trouvera de réelles dispositions pour le crime…Michel Blanc a truffé ces scènes de bons mots qui font mouche auprès des spectateurs…en périphérie de l’action principale et du duo Jacques et Gardot, le scénario a introduit Brecht (Alex Lutz) en inspecteur des stations services de la chaine, qui incarne l’autorité des multinationales et son complet mépris pour les employés…il en fait tellement qu’il en devient une caricature …Il y a aussi une gueule, Carl (Philippe Grand Henry) l’énigmatique chauffeur de Gardot, possible infiltré auprès de Gardot…le seul personnage féminin est Anita (Alice Bellaïdi) , un peu trop effacé dans ce film d’hommes...aux décors sombres, néons, obscurité, couleurs saturées… en résumé, une atmosphère décalée, une comédie d’un joli noir, portée par des dialogues savoureux et une galerie de personnages très réussis y compris dans les rôles secondaires..A voir !!!
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 8 septembre 2016
    ça se veut drôle mais c'est vraiment poussif ; tout n'est qu'une succession d'invraisemblances. Romain Duris fait plus homme des cavernes que jamais, Blanc est égal à lui-même, le plus drôle est encore alex lutz. j'ai regardé ma montre tous les quarts d'heure... enfin bon, il y avait tout de même des spectateurs qui riaient comme des baleines.
    Publiée le 8 septembre 2016
    Très bon film !!!! Très bon casting, musique, décor, scénario ... vraiment top ! J'y retournerai presque :)
    Publiée le 7 septembre 2016
    Très bonne surprise ! Le scénario est soigné, le jeu est très bon, les répliques sont percutantes et très drôles, et l'ensemble est bien mis en scène ! Très bon film ! Bravo !
    Publiée le 7 septembre 2016
    je le considère comme un excellent moment d'humour noir. l'histoire n'est pas très originale mais le scénario et le traitement du personnage principal sont particulièrement réussis. Cela me fait penser au film "inspecteur la bavure" avec Coluche en flic complétement dépassé, naïf et chanceux sauf qu'ici c'est le "méchant" qui s'y colle. J'ai parfaitement retrouvé le plaisir de m'attacher au jeu d'acteur de Romain DURIS tel que dans l' Arnacoeur. j'ai beaucoup rit et je n'ais pas vu le temps passé...donc du vrai cinéma de pure détente.
    Publiée le 7 septembre 2016
    chapeau bas au binôme Duris (charmant!)et Blanc.Des dialogues qui font mouches des situations caucaces. .on sourit on rit on s'émeut. .un régal .filez le voir vous passerez un moment délicieux. .
    papalou
    papalou

Publiée le 13 septembre 2016
    Manque de relief et de second rôle éclatant comme dans l'arnacoeur
    Dommage, Durius assure et blanc joue les cynique amoureux transit radical!
    Pas mal mais faible!
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 7 septembre 2016
    Récemment licencié, Jacques vivote comme il peut dans une ville sinistrée. Quand Gardot, le petit mafieux du coin lui demande te tuer sa femme, l’appât du gain le pousse à accepter.

Connaissant le sens de l'humour et d'un certain cynisme de Michel Blanc, on pouvait s'attendre à passer un bon moment. Mais les bons mots tombent mal, les scènes d'humour ne sont pas très drôles et l'histoire patine très vite, manquant curieusement d'énergie. La voix off vient alourdir un peu plus le propos. Les ingrédients semblent posés les uns à côté des autres sans liant. Un peu comme le duo Michel Blanc-Romain Duris qui fonctionne assez mal. Le second est parfait mais le premier n'est pas au mieux de sa forme. Peu crédible en malfrat, il ne semble pas jouer dans le même film que Duris. Un petit boulot parait globalement avoir manqué d'un pilote ayant une vision claire de cette histoire et du ton à lui donner.
    Kyliann P.
    Kyliann P.

Publiée le 7 septembre 2016
    Un jolie romain duris comme on les aime , très pro Michel blanc au top surtout dans l'écriture des dialogue et acteur super film chameuil continue de nous faire rire et plaisir.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 septembre 2016
    Petit polar sympathique à l'humour noir et aux dialogues crus, "Un petit boulot" a le mérite de faire sourire. Pascal Chaumeil signe ici son dernier film (n'égalant pas l'efficacité de "L'Arnacoeur") avec en tête d'affiche un duo d'acteur au top ! Romain Duris en baroudeur nonchalant n'ayant pas peur de se salir les mains et Michel Blanc en mafieux belge sans-cœur portent le film sur leurs épaules car toute la drôlerie dépend essentiellement de leur interprétation à contre emploi. L'intrigue est simple et rappelle l'atmosphère des films des frères Coen ; un homme perd soudainement son emploi et se retrouve à la recherche d'un petit boulot. Il reçoit une offre tout à fait singulière d'un ami réputé et riche ; assassiner sa femme car elle l'a fait cocu ! S'ensuit alors un engouement nonchalant pour l'argent facile que procure ses missions secrètes mais toutes ne s'avèrent pas aussi évidentes. Toute la force du film tient dans ses dialogues, le rendant plutôt pauvre en terme d'action, donc en règle générale assez linéaire. En effet, les rebondissements sont tamisés par la nonchalance des personnages qui considèrent la mort avec une grande distance. De là naît l'humour noir et cru du film. On appréciera les présences de Charlie Dupont en pote jaloux et Alex Lutz en inspecteur rigide ! Alice Belaïdi, apportant énormément de fraîcheur au film, détonne avec l'ensemble du casting. On sent également en fond une volonté de dépeindre un milieu social défavorisé, voir pauvre, accentué notamment par la dégaine de Duris et la vacuité de son appartement. Mais ça nous laisse indifférent. L'adaptation de Michel Blanc de ce roman américain est habilement retranscrite et de nombreuses situations cocasses présentant Romain Duris comme tueur à gages de pacotille sont les points forts du film. Je reproche juste son manque de rebondissements, sans prise de risque. C'est propre, c'est simple, ce n'est pas extraordinaire mais à la limite de l'anecdotique si on veut être critique.