Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 12 septembre 2016
    Chômeur de longue durée, Jacques (Romain Duris), accepte de tuer la femme d'un petit caïd local incarné par Michel Blanc. Le réalisateur, Pascal Chaumeil (qui est décédé avant la sortie du film), avait déjà dirigé Romain Duris dans l'Arnacoeur. Ce film oscille entre comédie et thriller à l'image de ce que peuvent faire les frères Coen et l'on se prend au jeu malgré certaines maladresses. Romain Duris est convaincant dans ce rôle de"tueur à gages" partagé entre sa conscience et sa situation financière. Le passage éclair d'Alex Lutz en petit chef autoritaire est excellent et Gustave Kerven est parfait en gérant de station service. Un petit film sans prétention mais sympathique.
    philippecine
    philippecine

Publiée le 12 septembre 2016
    Ce film vous surprend et vous donne du plaisir à pénétrer dans une histoire diablement réussie !
    Le duo Blanc Duris fonctionne à merveille sans tomber dans les recettes communes.
    Tout est crédible et tout est absurde en même temps, déroutant.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 12 septembre 2016
    Avec Un petit boulot, on peut s'assurer de passer un bon moment au cinéma devant une farce à l'humour noir bien ficelé. Cette comédie arrive à entremêler bizarrement sans se planter un contexte social déprimant à des plans mafieux sans pitié, un peu comme on pourrait en voir dans un film des frères Coen.
    Michel Blanc signe avec brio le scénario bien cousu et les dialogues percutants, tout en se donnant un des rôles majeurs du film aux côté de Romain Duris, encore bien sympathique dans la peau d'un filou.
    Voir ma critique complète :
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 10 septembre 2016
    Il faut voir ce polar dont l'intrigue aux multiples rebondissements surprend les spectateurs et les tient en haleine du début jusqu'à la fin. Le film est servi par des acteurs géniaux Romain Duris et Michel Blanc qui jouent à merveille ces personnages complètement immoraux et pourtant attachants. Un petit bijoux d'humour noir. J'ai adorét !!!
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 10 septembre 2016
    Avec une approche sociale intéressante, Pascal Chaumeil réalise une bonne petite comédie noire absurde. Sans être le film de l’année, Un petit boulot explore un genre laissé à l’abandon par le cinéma français et c’est plutôt réussi.

Malgré des baisses de rythmes évidentes et quelques longueurs, la réalisation est propre. Le scénario tient la route (personnages et mises en situation astucieux) et l’écriture ne s’attarde pas sur la moralité, ce qui fait un bien fou pour un film français.

Certains dialogues signés Michel Blanc sont très bons et la performance de Romain Duris, en tueur amateur désabusé, est excellente. Un duo qui fonctionne dans une production qui étonne.

Bref, Un petit boulot sort des créations françaises assez affligeantes.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 septembre 2016
    une bonne petite comédie avec son côté sombre mais aussi ses moments drôles porté par des acteurs convaincants dans leur rôle, un bon duo de "romain duris" et "michel blanc" ainsi que les seconds personnages sont pas mal aussi donnant un peu de piquant. certes, ce n'est pas un film exceptionnel mais dans son ensemble il se laisse regarder facilement durant 1h35 de visionnage sur lequel j'ai passé un bon petit moment en salle.
    Publiée le 10 septembre 2016
    « Pour combien tu couches avec ton meilleur pote? » où une des phrases d’accroche particulièrement appréciées de la gente masculine. En général dans des débats hors heure de travail, dans un créneau qu’on appellera passe-temps chez les uns, apéro chez les autres.
    Cependant, au delà d’une pure question venant d’un meilleur ami ou d’un proche complètement plein comme une barrique, peut se cacher une véritable philosophie : celle de la dignité humaine et son instinct de survie.

Afin de ne pas s’éterniser plus sur de fausses réfléxions intellectuelles, venons en donc aux faits. Film français sorti le 31 août 2016, celui-ci dresse le portrait de Jacques (Romain Duris) ex-employé d’usine qui a subi les conséquences de la liquidation de son entreprise. S’en suit le départ de son épouse et une situation précaire. Au chômage dans une région où le soleil y est aussi peu présent, Jacques se voit proposer une offre bien alléchante de la part d’un mafieux du coin (Michel Blanc) : 20 000€ pour tuer sa femme. Légèreté et plein emploi au programme du film.

Une comédie sans prétention mais rondement bien menée

En variant scènes poilantes de par ses dialogues (scénario de Michel Blanc) excellemment interprétées par le casting (Duris, Blanc, Gustave Kervern, Alex Lutz…) et moments d’une véritable pudeur, le film m’a terriblement accroché. Partant d’une proposition malhonnête, le film joue sur un ton décalé qui se marie très bien au sujet.
    Par la présence de personnages complètement loufoques dans un monde qui les écrase, de par les manières de chacun d’appréhender ce qu’est le licenciement et l’insécurité de l’emploi. Le film se veut très populaire par la présence de Jacques et ses proches qui peuvent s’apparenter à Monsieur tout le monde, face à une situation que personne ne veut ou voudrait affronter.

[LIRE LA SUITE]
    Bobl'éponge
    Bobl'éponge

Publiée le 10 septembre 2016
    Un bon film agréable à regarder. De l'humour souvent noir et décalé, d'excellents acteurs, des dialogues qui font mouche.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 septembre 2016
    Bon film. souvent très drôle, porté par d'excellents acteurs. Le scénario est habile même s'il n'est pas sans certaines facilités d'écriture. Un vrai régal pour passer une bonne soirée de détente. A recommander sans réserve.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Un polar à l'humour noir avec un très bon équilibre entre les deux genres
    Certaines répliques sont dignes d'Audiard
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 septembre 2016
    Michel Blanc a adapté le roman de Iain Levison, un roman déjà adapté au cinéma avec Arrêtez-moi là en 2015. Ensuite il a pensé à Pascal Chaumeil. Et Pascal Chaumeil a fait appel à Romain Duris, un acteur qu’il connait très bien. Le réalisateur avait notamment réalisé L’arnacoeur ou encore un plan parfait. La première partie de Un petit boulot est plutot sympa. Jacques est un chomeur, un ancien ouvrier qui aime le travail bien fait. Le petit parrain local lui propose un contrat de tueur à gages. Jacques accepte. La ton est cynique, décalé et l’humour est noir. Il manque un petit quelque chose pour que cela soit une vraie réussite, un scénario plus développé, plus de rythme ou encore un peu plus de risques. La deuxième partie s’essoufle. Mais l’ensemble est sympathique.

Michel Blanc et Romain Duris sont parfaits. Et puis il y a Gustave Kerven….

Un petit boulot est un film sympa. Les acteurs y sont pour beaucoup
    tupper
    tupper

Publiée le 10 septembre 2016
    Une bonne comédie sauvée de la banalité par son excellent duo d'acteur Blanc / Duris et par son immoralité assumée. Par ailleurs c'est du classique, bien fait mais sans grande surprise.
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 8 octobre 2016
    Une bonne surprise. Le traitement d'un sujet grave : pourquoi (ou y a-t-il une bonne raison de) devenir tueur à gages?
    L'humour noir est un thème casse-gueule au cinéma mais, ici, il est bien traité sans jugement de valeur ou conclusion moraliste. Sans apologie non plus, l'humour noir est juste survolé (on est loin de C'est Arrivé Près de Chez Vous).
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 7 mai 2018
    Sorte d'OVNI à la morale un peu douteuse, le film bénéficie de répliques percutantes servies par une pléiade d'acteurs et actrices talentueux.
    Voilà pour les poncifs, le reste est aussi très enviable. On ne s'ennuie jamais avec cette folle bande de malfrats marginaux en quête d'oseille facile et de vie sans soucis.
    Bonne séance
    Publiée le 9 septembre 2016
    Ni une comédie (on sourit très peu), ni un film social... juste une sensation d'ennui devant un scénario aussi insignifiant... On n'y croit pas un seul instant.
    Un très mauvais téléfilm