Clairement un film qui va diviser. Entre génie et escroquerie, le film plaira tout autant qu'il sera détesté.
L'évidence reste qu'il s'agit ici d'un grand spectacle, d'un ovni cinématographique et d'une proposition dingue de cinéma !
Il faut vraiment aimer la comédie musicale, car 98% des dialogues sont chantées. La prouesse est que les acteurs chantaient en live sur le plateau et non en playback, ce qui est assez incroyable à imaginer, notamment sur la scène de la moto... qui était vraiment pas en playback, et qui a dû rendre fou le monteur son et mixeur pour assurer le coup derrière en post-production !
La grosse satisfaction du film, c'est qu'il délivre une pléthore de scènes innovantes, qui apportent vraiment quelque chose de nouveau, tant par la mise en scène, que par le jeu du montage et de la musique.
Il y a beaucoup de tentatives originales, plus ou moins réussies visuellement mais il y a clairement des scènes qui sortent du lot et sont incroyables d'inventivité, de technicité et de jeu (la scène d'ouverture, la scène d'orchestre, etc).
Les décors sont assez fous aussi, mélangeant décors naturels et effets numériques, certaines scènes procurent vraiment un sentiment de rêve et de lieu visuellement magique et irréelle, ancrées dans une situation de vie quotidienne qui est, elle, bien réelle.
La marionnette enfant pourrait déclencher quelques angoisses à certaines personnes sujettes à de la pediophobie, tellement son apparence et gestuelle est parfois perturbante à l'image où lorsqu'elle interagit avec le cast mais le concept même de cette marionnette, apporte un côté vraiment décalé et loufoque par rapport à son importance dans le film et son lien avec les différents personnages clés.
En parlant du casting, j'ai trouvé que Marion Cotillard avait bien du mal à se hisser à la hauteur de l'impressionnante prestation d'acting d'Adam Driver. Je ne sais pas à quelle point certaines scènes sont laissées à de l'improvisation scénique ou non, mais les mécaniques de gestes, d'attitudes et de déplacements sont vraiment nombreuses, variées et pas évidentes. Et enfin, je suis en joie de voir Simon Helberg décrocher un tel rôle après son rôle d'Howard Wolowitz dans The Big Bang Theory ! Il aurait pu rester avec cette étiquette éternellement mais non, il prouve ici qu'il est un grand acteur talentueux et qu'il peut se hisser à la hauteur de grands rôles de cinéma !! Sa scène de l'orchestre est incroyable, tant par la puissance émotionnelle que par la technicité de son jeu durant, soutenue par un effet de mis en scène et de cadre extrêmement bien pensé pour appuyer la force du moment ! Magnifique !
Il y aurait tant de choses à décrire dans ce film, mais globalement, j'aimerai vraiment souligner positivement la capacité de ce film à proposer quelque chose d'inattendue et de magique à l'écran, un spectacle visuelle et sonore qu'on a pas l'habitude de voir si souvent au cinéma, et ça fait du bien, mais là encore, le voir dans une salle de cinéma me parait indispensable pour bien vivre l'expérience comme il se doit de l'être.
Après, si on veut rester factuel et objectif sur l'aspect scénario et histoire, il y a quand même quelques difficultés à rendre clairement accessible le propos principal du film, tellement plusieurs thématiques et trajectoires de personnages sont un peu noyées dans toutes ces nombreuses tentatives de mise en scène créatives, qui, selon moi, paraissent tout simplement beaucoup plus grandes et audacieuses que l'histoire en elle-même, celle que le film essaye de porter. J'ai plus été séduit et emporté par la forme, que le fond. Mais c'est clairement un film à voir, ne serait-ce que pour l'expérience cinéma.