IO
    Votre avis sur IO ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 janvier 2019
    Épuisée par tous ces humains qui la détruisent, notre bonne vieille Terre a décidé de changer drastiquement de climat pour les éradiquer et assurer sa survie. Pas vraiment fan d'un air rempli d'ammoniac, la population restante s'est exilée sur Io, lune de Jupiter, pour en exploiter les ressources géothermiques en vue d'une installation sur une potentielle exoplanète capable de les accueillir. Néanmoins, quelques humains ont choisi de rester volontairement sur Terre dans les rares poches d'oxygène qui subsistent à cause du discours d'un scientifique persuadé que la solution de notre survie viendra de notre planète elle-même si l'on trouve la solution pour s'adapter aux nouvelles conditions de son atmosphère. "Io" nous place donc au côté de la fille de ce dernier dont l'errance dans un monde déserté de ses habitants n'a que pour unique but de poursuivre les recherches de son père et donc prouver qu'il y a un encore un moyen de rendre à nouveau viable le développement de la vie sur Terre. Avec pour seul contact une correspondance avec Elon, un ingénieur parti sur Io, la vie solitaire de la jeune femme est soudainement interrompue par l'arrivée de Micah, un homme à la recherche du père scientifique et en partance pour une des dernières navettes décollant vers Io...

Forcément, dès le départ, "Io" clivera une grande partie des spectateurs par son approche plus qu'intimiste du cadre habituel d'un futur post-apocalyptique. Ici, point d'action à gogo où il serait question d'aliens ou de lutte entre des clans de survivants, non, "Io" se focalise avant tout sur la rencontre sentimentale de deux personnages aux points de vue diamétralement opposés sur le moyen de continuer à survivre. Mais, à vrai dire, même si on est plutôt friand de ce genre de mise en perspective dans le genre, le film partagera sans doute encore un peu plus sur la teneur de son sujet et surtout son inconsistance à tenir vraiment la route sur la durée d'un long-métrage. Lorsque l'on comprend où tout ça veut en venir, force est de constater que "Io" ne propose pas grand chose de neuf et se met rapidement à tourner en rond jusqu'à friser les dangereuses frontières de l'ennui et de la référence vaine. Il n'y a pas grand chose à reprocher aux deux acteurs (Margaret Qualley et Anthony Mackie sont plutôt bons même s'il manque clairement une bonne dose d'étincelles entre eux) ou même à la réalisation très convaincante aussi bien sur la manière de retranscrire cet avenir que sur l'ambiance désespérée qu'il véhicule mais, autant de le dire, la majeure partie de "Io" peine à vraiment passionner. Si la première partie mettant en scène la solitude de Sam dans ce cadre est plutôt prenante quant à la compréhension de la quête poursuivie par le personnage, l'arrivée de Micah ressert la dynamique autour de thématiques qui le sont beaucoup moins. Évidemment que l'opposition découlant de la forme de survie à adopter (sur Terre ou dans les étoiles) est une question difficile à trancher et le film l'explore assez judicieusement dans toutes ses ramifications mais il le fait au travers de cette simple rencontre entre Sam et Micah, véhicule d'un amour naissant et de visions antagonistes sur le sujet. En attendant que les personnages se guérissent mutuellement de leurs petits traumas respectifs pour mieux s'unir, "Io" va les rapprocher dans une enfilade de conversations sans fin citant Platon ou T.S. Eliot, où l'on admire des tatouages de molécules en guise de dragouillage et où la référence constante à la mythologie grecque devient carrément plombante (en plus des clins d'oeil appuyés aux mythes de Io et de Léda, Sam lit un bouquin sobrement intitulé... "Mythologie"). On en viendrait presque à espérer que Jupiter apparaisse vraiment pour transformer un des protagonistes en animal et ainsi les bousculer un grand coup tant "Io" s'enferme dans une profondeur totalement artificielle pour masquer la faiblesse de son sujet qui, de toute évidence, ne trouvera sa finalité que dans les derniers instants. Et ce sera d'ailleurs le cas, la dernière partie, elle, touchera enfin à l'intelligence et à la poésie auxquelles le film tentait de faire croire grossièrement jusque-là en confrontant enfin le point de vue irréconciliable des protagonistes dans une forme de compromis plutôt bien pensé en jouant avec l'interprétation tout autant optimiste que pessimiste que l'on voudra bien lui donner.

"Io" n'est certes pas un pionnier en matière de SF post-apocalyptique intimiste et, pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à ce genre d'approche, les questions qui l'animent avaient de quoi séduire. Seulement, le film souffre des mêmes défauts habituels qu'une production Netflix ayant une vision de blockbuster sur le sujet : se contenter d'une certaine efficacité pour assurer le minimum sans réelle prise de risque en matière d'originalité. Pour un "gros" film, cela peut être plus pardonnable par le divertissement qu'il procure mais, pour un long-métrage animé par une volonté auteurisante, cela se remarque beaucoup plus rapidement, surtout quand l'ennui et une intelligence au trait bien trop forcée pour être honnête prennent le pas sur l'âme qui aurait dû habiter "Io" et nous y emporter complètement...
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 29 janvier 2019
    Ce film est un poème. Un poème à la fois sombre et lumineux qui nous parle de survie et d'espoir, de solitude et de choix douloureux, de mythologies fondatrices, de l'aveuglement et de l'irresponsabilité de l'humanité toute entière face à une Terre devenue irrespirable. Il nous parle de notre destin, celui qui, selon toute vraisemblance, risque fort de s'abattre sur nos descendants, qui maudiront notre inaction actuelle. Que dire d'autre sinon souligner la prestation "tripante" de Margaret Qualley, véritable révélation dans ce rôle au gout d'absolu ! Elle est la plume et la Muse du Poète, la Roue qui entraine tout le reste, la conteuse d'Histoire aux multiples racines, solidement ancrée dans un sol qui se meurt... A moins que ?...
    Orel L
    Orel L

Publiée le 20 janvier 2019
    Un peu sceptique au départ, je trouve ce finalement bien fait avec 2 acteurs formidables. Ne regardez pas les autres critiques faites vous votre propre opinion. Très belle fin ou j ai même versé une larme. Une belle leçon d'humanité. A voir sans hésiter!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 janvier 2019
    Film minimaliste auquel j'ai accroché pour ma part. Énormément de thèmes abordés (trop ?) en 1h30 en soulevant le questionnement sans y apporter forcément de réponses (excepté en partie à la dernière scène).
    Un film qui alerte et qui dénonce nos dérives. En voulant positionner le sujet, la mise en scène perd en intensité (à l'image des premières minutes sacrément réussies). Interprétations excellentes. 3.5/5 !!!
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 24 janvier 2019
    Je recommande ce film à tous les insomniaques, mieux que n'importe quel somnifères que pourrait vous prescrire votre médecin, il y a désormais le film IO, ultra soporifique, glauque, gnangnan le sommeil vous gagnera en moins de 10 minutes après le générique du film...
    Je voidrais comprendre ce qui pousse les scenaristes à écrire de telles histoires sans relief, sans consistance, avec des dialogues ennuyeux au possible d'où le seul sentiment qui en ressosrt est une profonde lassitude.
    C'est vide, plat, étouffant...
    Je ne comprends pas que Netflix mette de tels navets à son provramme...
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 8 avril 2019
    Il suffit de bien poser le registre et ne pas s'attendre à de l'Alien ou de l'Interstellar. La trame est intéressante, les acteurs sont justes, et la situation, ma foi, très crédible. L'isolement est palpable et même sur cette planète abîmée, massacrée, il y a en permanence un espoir. Ce film et ces deux acteurs ne méritent certainement pas ce flot de critiques infondées, il y a de la matière pour ceux qui se posent ces questions.
    aurel339
    aurel339

Publiée le 14 mars 2019
    Très critiqué, c’est pourtant un beau film, très prévisible, certes mais avec un très belle photographie et réalisation, un bon jeu d’acteurs, et un scénario plutôt « équilibré » et « réaliste ».
    Pas un chef d’œuvre mais à voir pour ceux qui aiment la SF d anticipation
    Bruno F.
    Bruno F.

Publiée le 20 mai 2019
    Très bon film pour ma part. Il faut se mettre à leurs places. Ceux qui cherchent de l’action, passez votre chemin! Un très bon thème d’actualité si l’on continue comme ça. Arrivera t’il à en convaincre certain? J’en doute malheureusement...
    Céline P
    Céline P

Publiée le 25 janvier 2019
    Ce film de sciences fiction est un appel à la prise de conscience. Loin de nous simples spectateurs de débattre sur un sujet d'actualité ici mais cela pourra bien être notre avenir. Le réalisateur a pris le pari oser de présenter le début de la fin. il laisse entrevoir une issue avec les abeilles qui sont aussi un sujet problématique actuellement. Ce film laisse quand même entrevoir l'espoir au final avec les ombres de 2 personnes sur la planète dans le message final. Il est vraiment à regarder par tout public.
    Publiée le 28 février 2019
    Loin d'avoir fait l'unanimité au vue des critiques, je vous conseille vivement de le regarder, si vous n'êtes pas des dictateurs de l'action, pour vous faire Votre avis.
    Je le trouve injustement noté ; certainement car les gens s'attendent à voir un gros blockbuster lorsqu'il voit "SF".

J'ai trouvé ce film très touchant, nous faisant réfléchir à notre condition humaine, sur une terre où l'air n'est plus respirable.
    Clin d’œil à notre mode de vie de consommation basée sur la "croissance" menant inéluctablement à un épuisement des ressources et à la pollution de la terre et de l'air...Actualité bonjour!

Prenons nos responsabilité avant d'en arriver là!

Très bon film.
    Publiée le 18 février 2019
    Très beau film. Fort, sensible, triste. Certes lent, mais esthétique et poétique. Très belle relation entre les 2 personnages. En espérant que ce ne soit pas un aperçu de notre futur.
    Jean-Michel D.
    Jean-Michel D.

Publiée le 4 février 2019
    Loin des stations spatiales bidons et des extra-terrestres gluants, on est bien sur terre, Le film, sans aucun artifice. est terriblement d'actualité et plein de poésie. Seule l'arrivée en ballon est un peu irréaliste, mais très belle et mieux qu'une téléportation!
    J'adore.
    Publiée le 29 janvier 2019
    Bon, tout d'abord ma réelle note est de trois et non de quatre mais je voulais compenser les critiques que je trouve assez injustes. Le film peut-être vu comme lent certes, pour ma part j'ai aimé le coté contemplatif et poétique. Mais mes étoiles vont surtout pour la photographie sublime et l'univers bien décrit. Le jeu des acteurs est plutôt bon. La fin est très bonne bien que frustrante en laissant le spectateur dans le doute. On est pris jusqu'à la fin malgré le manque flagrant d'action. Ceux qui s'attendent à un film d'action seront déçus. Ce n'est pas le thème du film...Les critiques ici sont injustes. A les lire on a l'impression que Netflix n'est regardé que par des fans d'Avengers.
    Publiée le 20 janvier 2019
    1h30 d'ennui,une bande annonce te faisant saliver a coup de planètes et de station spatial,je m'attendais a une aventure pleine de surprise au lieu de ça je me suis retrouvé avec une femme dépressive et un homme pressé que le vent tourne sur un caillou,un film qui te fait espérer que c'est un milkshake chocolat-vanillé alors que c'est plutot un cocktails de déjections animale.

Bref un navet qui te fait espérer a une aventure spatial vers un nouveau monde pour en finalité te saouler a coup de citation,de légendes antique dans un complex de recherche spatial low cost
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 octobre 2019
    Le pitch du film me plaisait bien mais alors qu'est-ce qu'il est mou et vide. C'est tout à l'honneur des scénaristes et du réalisateur de véhiculer un message écologique à travers ce long métrage mais IO est une oeuvre cinématographique est en tant que telle, on attend un peu plus qu'un simple concept. Ici, c'est le vide qui domine et face à 1h30 de vide, le spectateur le comble avec de l'ennui et de nombreux baillements. Où est l'intrigue? La mise en scène ? Où est le film?