IO
    Votre avis sur IO ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 28 juillet 2019
    Comme le film "les survivants" avec Margot Robbie, c'est mou, sans intérêt et franchement mauvais ! Echec sur toute la ligne !
    Publiée le 21 janvier 2019
    Io, ou "la symbolique pour les nuls", avec ses métaphores aux gros sabots, sa fin attendue dès le premier plan,
    ses scènes vides interminables, ses insistances lourdes, tout ça pour nous dire que spoiler: la pollution n'est pas si grave, on finira par s'adapter, et qu'explorer ne sert à rien, on n'est bien que chez soi...

Un vrai fil trumpiste, inutile et ennuyeux...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 janvier 2019
    Un survival d'anticipation sur fond de drame post-apocalyptique avec Sam qui tente de survivre comme elle le peut sur notre planète devenue hostile tout en essayant de trouver des solutions pour pourquoi pas changer ces conditions climatiques. La jeune femme mène une vie simple, mais plutôt bien organisée jusqu'à sa rencontre avec Micah qui n'a pas la même vision qu'elle ni les mêmes ambitions. "lO" est un film de science-fiction minimaliste dont l'histoire est davantage centrée sur cette relation entre peut-être les deux derniers humains sur terre que sur le reste. Un choix peu convaincant, mais tout de même logique, car si le propos sur l'être humain et sur l'avenir de la planète est intéressant, on ne peut pas dire qu'il soit suffisamment fort ou assez développé et l'on s'en rend vite compte avec une histoire qui tourne très vite en rond. C'est un peu le problème de ce film qui ne propose finalement pas grand-chose et rien de nouveau également. Malgré le point de départ, c'est une histoire qui manque cruellement d'enjeux au point de devenir de plus en plus ennuyeuse au fil des minutes. Pire, encore, tout ce qui est proposé est superficiel, artificiel, et assez prétentieux. C'est à peu près pareil que ce que j'avais ressenti devant "Embers", film de science-fiction sortie en 2015 dont le scénario était cosigné Charles Spano comme pour ce film. Au-delà d'un scénario clairement pas à la hauteur, c'est un film qui manque également de rythme et de vie tout simplement. C'est tellement mou du genou... Et les acteurs ne font rien pour arranger les choses. Si la performance de Margaret Qualley passe, j'ai trouvé Anthony Mackie complètement à côté de la plaque en se prenant trop au sérieux. Leur relation déjà inintéressante à la base parait encore plus lisse devant le manque d'alchimie entre les deux acteurs. Il n'y a que le cadre et les différents environnements qui sont convaincants, car pour le reste, c'est un film qui ne m'a jamais captivé et qui m'a plutôt bien ennuyé.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 29 janvier 2019
    Vendu comme un film de science-fiction, on s’attendait à ce que l’histoire prenne en action avec l’arrivée en montgolfière d’un second personnage. Mais IO s’enlise dans une réflexion philosophique à travers les différents points de vue des personnages, entre l’un voulant quitter la Terre et l’autre rester. Les platitudes philosophiques sur l’humanité s’enchainent et nous plongent dans une lassitude d’autant plus profonde que l’alchimie entre les deux acteurs n’opère pas (en dépit d’un jeu individuel très bon).
    Sarah L
    Sarah L

Publiée le 25 mai 2019
    Ici, nous parlons d'un film de science fiction sans artifices ni lutte contre des aliens.
    Ici, le film nous parle avec poésie et mélancolie de ce que nous avons fait subir à notre Terre; qui s'est protégé en rendant l'air irrespirable pour qu'elle puisse éjecter le poison qui l'a fait mourir petit à petit.
    Cependant, quelques êtres humains sont restés, Sam, fille d'un grand scientifique qui avait la convection que la vie reviendrait sur notre planète et dont son amour inconditionnel pour la Terre, est restée en quête d'un dernier espoir et qui n'a qu'une seule relation, relation épistolaire avec un ingénieur qui lui est parti sur IO.
    Nous faisons alors connaissance avec Micah, lui aussi resté sur Terre mais avec le désir de s'envoler vers les étoiles.
    Leur rencontre qui n'est pas digne d'un roman à l'eau de rose hollywoodienne; nous prouve encore une fois que le film restera simple.
    En fait, pas besoin de plus pour en faire un bon film.
    Freddye72
    Freddye72

Publiée le 2 mars 2019
    Très bon film, différent des autres, peu lent, mais avec de très bons acteurs, et une belle histoire sur la fin de la vie sur terre, à voir. ..
    Publiée le 9 février 2019
    Un très bon film , mais il ne va pas plaire à tous le monde avec son rythme lent, ses nuances, ces références, son ambiance pessimiste, sa poésie, sa critique de ce que nous faisons de notre planète...J'ai l'impression que le film est bien plus subtile que ce l'on pense... Exemple : Le père de l’héroïne s’appelle Henry Walden , hasard ? Ou référence à Henry David Thoreau et son ouvrage Walden ou la Vie dans les bois ?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 février 2019
    Sobre et dépouillé, "Io" est un film post-apocalyptique centré sur une jeune fille qui refuse de quitter la Terre même si celle-ci semble dépérir. Jonathan Helpert signe une sympathique œuvre de science-fiction sur l’espoir bien qu’il cède à certaines facilités.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 janvier 2019
    Vraiment pas mal. J’adore les thrillers/films post-apocalyptiques donc je me suis régalé. Le fait qu’il n’y ait que 3 personnages rend le film encore plus étroit et mystérieux.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 mars 2020
    « Io » est une production « Netfix », qui propose une histoire de SF nettement axée « philo 1ère année », dotée d'un budget sans doute limité... mais qui parvient pourtant à faire son petit bonhomme de chemin avec une étonnante facilité. D'abord, il s'agit d'un huis clos en plein air (c'est rare), qui aligne un casting, certes pauvre en quantité mais bien riche en qualité (ce qui est primordial pour la réussite de l'ensemble). Ensuite, l'idée originale nous touche tous puisqu'il s'agit de notre bonne vieille Terre et toutes les méchancetés qu'on lui fait subir depuis de très nombreuses années. Enfin, nous sommes en train de vivre une période hors du commun, où de nombreux pays sont touchés par des normes sanitaires jamais envisagées auparavant, ce qui me rend sans doute plus réceptif au scénario. Enfin, la réalisation est propre et fluide, ce qui nous permet de nous concentrer sur cette histoire moins légère qu'elle y paraît au premier coup d’œil. Du coup, même si ce n'est sans doute pas l'Oscar du film le plus épatant made in 2020, je me suis quand même bien amusé... et ça me suffit amplement !
    Publiée le 22 janvier 2019
    Jonathan Helpert va au bout d'une proposition contemplative, qui peut être rébarbative, mais qui accompagne très justement la forte dimension écologique du film.
    spoiler: Ainsi "Io" nous raconte la renaissance de la Terre dés lors que l'activité humaine qui déchaîne la pollution est absente.

Il y a quelque-chose de fascinant à suivre ces deux humains en errance sur une planète silencieuse.
    Publiée le 2 mars 2019
    Certains reprochent le manque de dialogue ou d'évènements extraordinaires, mais la profonde solitude d'une femme et d'un homme délaissés par tous et aimant avec espoir leur planète ne s'explique pas. Les musiques et les regards nous le font comprendre. En se mettant à leur place, toute l'action du film prend son sens, et je n'imagine pas mieux avec des effets spéciaux et de plus gros moyens. On se projette facilement dans le décor qui est très bien pensé. Dommage juste que l'histoire avec ses parents et leur héritage n'ai pas été plus développée, et qu'il n'y ait pas plus de jeux de caméra.
    Bon film sans prise de tête pour une immersion dans un futur potentiel si on garde tous nos routines sans penser à notre prochain.

Publiée le 21 août 2020
    Soit je réfléchis vraiment trop à ce film, soit les gens qui l'ont écrit n'avaient vraiment aucune idée de ce dont ils parlaient. Personnellement je pense que c'est ce dernier cas et ils ont choisi ça parce que ça avait l'air cool. Je n'ai aucun problème à ce que la Terre devienne si polluée et toxique que nous devions partir. C'est juste que rien n'est vraiment expliqué. Et puis pourquoi choisir IO a tous autres lieux ? Non seulement Mars est plus proche mais il est plus grand, il est moins toxique que semble être IO. Une planète qui est pressée si fort par Jupiter qu'il y a des volcans massifs qui jettent du basalte fondu ainsi que du dioxyde de soufre. Certaines explosions sont si puissantes qu'elles tirent littéralement sur 500 km dans l'espace. Et pour une raison quelconque toute l'humanité qui n'est pas morte s'est retrouvée là-haut ? Le reste est comme un film de la semaine des années 70 a la télévision. C'est fatigué, cliché et tout simplement pas intéressant...
    Publiée le 30 janvier 2019
    Le vide intégral. Ce film repose sur le néant et l'absence de scénario. Les acteurs sont passables et les rebondissements inexistants. Tout est plat, monotone. Ce film ressemble a quelque chose de vaguement contemplatif sans aucun intérêt ni même un quelconque recherche esthétique.
    Publiée le 28 février 2019
    Très bon film mais, je trouve la fin bien dommage.
    spoiler: Finir sur l'image de mika avec la voix off de l'héroïne en laissant une ambiguïté quant à sa survie aurait été tellement plus poétique, laissant l'espoir ou la fatalité propre du spectateur décider de sa propre fin malgré lui ou le laisser en proie au doute.. La mort explicite aurait été plus intéressante... une fin qui serait venu retourner le spectateur laissant une marque indélébile sur une futur possible extinction imminente de l'humanité. Pour le personnage en lui même, avoir une telle fin aurait été des plus poétique, avec tout ce que celà implique, le fait de porter l'espoir d'un futur sur terre de bout en bout du film, l'espoir de revoir l'humanité revenir fouler son berceau et de se le voir arracher violemment dans une tel désillusion, un combat d'une vie pour la vie stoppé net par une mort tragique mais au combien poétique...se film aurait pu balayer d'un revers de la main tout ce qu'il avait construit depuis le début ne nous laissant pas le temps de realiser ce qu'il venait de se passer.