Avengers: Endgame
    4,2
    37814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers: Endgame ?

Publiée le 30 avril 2021
    (Ewan) J'attendais ce film depuis tellement longtemps ! Trop d'excitation à l'idée de le voir ! Pour qu'à la fin j'en sorte un avis très positif ! Alors oui, il y a des incohérences avec le MCU, des facilités scénaristiques spoiler: (merci au rat pour Ant-Man)
    , des longueurs et un humour assez lourd par moment. Mais, cet œuvre rend hommage au MCU en nous claquant des références toutes les minutes, les acteurs sont top ainsi que les visuels et la réalisation, et également un meilleur effort pour la musique que Infinity War. On a aussi une belle photographie sombre à l'effigie du sujet du film. Il est bien sûr très émouvant avec une fin qui nous as encore mise en PLS ainsi que d'autres scènes plus qu'épiques qui sont maintenant devenues cultes. Ce film se voulait plus dramatique que le précédent et c'est plutôt réussi.
    Donc malgré ses imperfections, j'ai passé un moment incroyable avec Endgame qui a conclu la saga de l'Infini composé de 23 films. Ce film signe la fin d'une ère, d'où son titre, et aura marqué à jamais l'histoire du cinéma en atteignant le sommet du classement du box-office. Attention par contre, si vous n'avez pas vu tous les films du MCU, cela ne sert à rien de voir Endgame tellement il y a de clins d'oeil à la saga. Bref, je pourrais en parler pendant des heures tellement il m'a touché et que je n'en revenais pas de ce que j'avais vu. Après ce film, on ne peut que remercier Marvel de nous avoir fait ces films qui n'étaient pas tous parfaits mais avec qui on a grandi pendant 11 ans.
    (vous pouvez retrouver d'autres de nos critiques su insta @eecineaste)
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 20 avril 2021
    Encore une daube Marvel hyper formatée qui a suscité l'admiration des fans de part son scénario grave bouleversifiant et hyper adulte avec plein de la émocheune non simulée, etc etc, et blah blah blah...

Encore une daube monumentale pour les fatigués du cerveau pour lesquels regarder plus loin que le bout de leur nez est déjà un exploit !

En fait ce qui me dérange vraiment dans ce nanar de luxe, super idiot mais il faut avouer vraiment fun, c'est pas le fatras évident - même pour un non scientifique - de foutaises de haut-niveau balancées avec la tronche du mec qui a tout compris par des gars qui entravent que dalle; mais bien l'énorme et évidente (et insupportable) prétention des scénaristes.
    Rien que cette manière de se moquer faussement gentiment de 'Retour vers le Futur 2' et de tous les films qui ont suivi cette volonté de ne pas créer de paradoxes temporels (sans rien résoudre et en se prenant souvent les pieds dans le tapis en en créant d'autres, mais bon au moins sans s'appesantir et péter plus haut que leurs culs), est détestable tant on se rend compte que les scénaristes n'ont pas "trouvé une solution cohérente", mais sont simplement allés dans des facilités binaires et unilatérales, qu'on pardonnerait aimablement si elles n'étaient pas écrites à la massue par des cancres qui se prennent pour Einstein.

Notons que si on suit le raisonnement révolutionnaire des scénaristes comme quoi le temps pour une personne ne va que dans un sens, et que si il va dans son passé cela devient son futur, donc si il le modifie y'a pas de paradoxe puisque c'est plus son passé mais son futur et que l'ancien passé reste donc figé; raisonnement absolument génial auxquels les plus grands scientifiques du monde n'avaient pas pensé, heureusement que vous êtes là les mecs pour mettre fin à des décennies et décennies de recherches; donc si on suit ce raisonnement, cela implique que le gars qui en modifiant son passé n'en fait que son futur (quid du futur des autres personnes en interraction avec lui dans ce passé ? Mais bon...), ce gars créé ainsi un univers parallèle, une réalité alternative pour que ce passé devienne bien son futur et laisse le premier passé inchangé. Vous suivez ?
    Donc si on continue ce raisonnement de cancre, on arrive au fait qu'il ne fait que de créer une seconde réalité qui lui convient, mais qu'il n'a pas réglé le problème de la réalité d'où il vient. Il n'a pas sauvé son monde, il en est parti sans le savoir pour un autre meilleur en fait ! Frustrant et désespérant quand on y pense non ?
    Heureusement finalement que tout ça c'est n'importe quoi non ?
    Sinon vous imaginez la multitude de mondes abandonnés à leurs tristes sorts depuis que le ciné joue avec les voyages temporels ?

Au lieu de caviarder le film de séquences d'explications fumeuses et ineptes qui durent au-delà du raisonnable, mieux vaut faire preuve d'humilité et utiliser le principe de l'ellipse et laisser le spectateur dans sa suspension d'incrédulité, plutôt que de faire semblant de l'éduquer avec des formules triées au hachoir à viande et mélangées au shaker.
    En ce sens j'ai beaucoup de mal à être indulgent avec ce nanar, contrairement avec beaucoup d'autres films qui font mumuse avec le voyage dans le temps, utilisent la physique quantique comme alibi pour combler les trous de leurs scénarios, et autres entorses aux réalités scientifiques.

Pour moi les scénaristes des Avengers, en plus de ne rien connaître à leur sujet, sont terriblement prétentieux, incapables de voir les choses dans leur ensemble et ont une pensée paresseuse et unilatérale.
    En fait quand je vois ça, je me demande si ils sont seulement capables de faire du feu avec 2 silex, ou de comprendre le mode d'emploi pour utiliser un rouleau de papier-toilette tout seuls sans s'tromper...

Bref, le film se veut très fort, très fouillé, très plein de choses... sauf qu'en fait il n'est qu'une grosse baudruche totalement formatée, par des gars qui ne comprennent rien à leur propos, et s'en foutent car leur cible n'est certainement pas des Prix Nobels.
    A part le fait que le personnage de Tony Stark est finalement un crétin qui ne comprend rien à la physique quantique mais t'emballe tout ça avec des mots qui font joli balancés à toute vitesse avec la voix du mec qui gère grave; on n'apprend rien de ce film.
    A part peut-être aussi que si c'est pour caviarder le film de tirades scientificos-pouêt-pouêt qui feraient même rire Jean-Claude Van Damme, mieux vaut s'abstenir de monter jusqu'à 181 minutes d'épopée foireuse, même si ça fait trop classe de raconter partout qu'on t'a démoulé une histoire béton qui va changer ta vie.

Y'a deux moyens de tenter de cacher son incompétence:
    1. Comme je le dis plus haut, l'ellipse. La fermer sur ce qu'on ne maîtrise pas, et faire comme si ça marche comme ça et c'est tout.
    2. Se ridiculiser en inventant inepties sur inepties à partir de sciences qu'on ne maîtrise absolument pas.
    Là tu tombes sur des gens qui comprennent un peu, et ta nullité va briller comme un phare en pleine nuit au lieu d'être vite oubliée et pardonnée.
    Les scénaristes ont malheureusement pris l'option du gars qui se la raconte et va tenter de t'épater.

Demandez à n'importe qui ayant quelques notions de physique quantique, il va bien se marrer et confirmer que ces scénaristes-carambars feraient bien d'apprendre l'humilité et surtout d'engager des conseillers, avant de claironner leurs intentions grandioses au public.
    Car oui ce qui me dérange le plus, c'est pas que la science soit à ce point malmenée dans un scénario bancal et confus, mais la prétention dont ont pu faire preuve les scénaristes pour vendre leur truc.

"Au lieu de propulser Scott dans le temps, on a propulsé le temps dans Scott !"
    ('La physique à portée des singes', bientôt dans toutes vos librairies)
    Diantre, il doit avoir mal aux fesses !
    Non mais sérieux rien que la phrase quoi...
    Même les génies de chez Asylum n'auraient pas osé.
    Pas besoin d'avoir fait des études pour en réaliser l'abyssale bêtise qui veut juste faire de l'épat' avec un effet de style foireux.
    Mon gamin de 10 ans s'est tourné vers moi l'air perplexe en entendant cette "phrase-choc" !
    Cette renversante constatation scientifique aurait peut-être sa place dans une parodie gay du film... et encore...
    Bref, comment ne pas rire - ou pleurer, selon ce qu'on attend du film - en entendant ça ?!??

Je passe sur les incohérences grossières causées par l'utilisation de pouvoirs de plus en plus délirants et débiles.
    Je sais, c'est dans la bd, mais je n'ai jamais dit que je faisais partie de ces fans de comics qui s'extasient bêtement devant ces "épopées" cosmiques qui virent au n'importe quoi tellement leurs scénaristes se prennent les pieds dans le tapis avec leurs "idées géniales" et personnages surpuissants de plus en plus idiots et improbables...

En fait, ça fait vraiment mal au coeur de constater à quel point le MCU s'est totalement ringardisé avec le temps, avec des personnages qui sont devenus des caricatures d'eux-mêmes (le pire étant bien Nick Pourri à qui on ne la fait pas, à qui on ne la fait jamais, qui sait toujours tout sur tout, qui est trop cool et a toujours 20 coups d'avance sur tout et tout le monde...), et des scénarios dont l'ambition se transforme en prétention, et n'arrivent que rarement à sortir des figures imposées pour les cibles nerds à la naïveté bankable.

Alors, pour résumer ?
    Personnages qui se veulent habités mais ne sont plus que des parodies d'eux-même depuis longtemps, histoire "surprenante et révolutionnaire" qui en fait enchaîne les poncifs sous un tas d'esbrouffe, FX en-veux-tu-en-voilà qui finissent par faire le même effet qu'un excellent gâteau dont on aurait abusé: on fini par ne plus apprécier voire avoir mal au cœur, ambitions vues depuis une lunette étroite, etc etc...

Je mets 3/5 car tout ça reste très distrayant à un autre degré que celui imaginé par les scénaristes, mais artistiquement, malgré tous les moyens et la compétence des réalisateurs pour en mettre plein la vue, cela vaut bien moins.

En fait pour savoir si un blockbuster vaut vraiment quelque chose, posez-vous cette question: "Et si j'enlève tous les effets spéciaux, est-ce que le film tient la route ?".
    Une autre peut-être: "Et si je mets le scénario à plat, sans me laisser épater par les images ?".
    Ou une autre: "Et si je devenais exigeant ?"...
    Vous comprendrez tout ce que j'ai dit avant !
    Romain Lafitte
    Romain Lafitte

Publiée le 8 avril 2021
    Une claque cinématographique. Le film m’aura transporté tout au long de ses 3h de visionnage qui n’en paraissent pas. Il était légitime d'avoir des craintes. Quand une telle saga a été construite, quand une telle qualité a déjà été atteinte, comment conclure sur une bonne note? Comment éviter les pièges? Comment surprendre et toucher les spectateurs? Eh bien foncez voir Endgame et vous aurez la réponse. Vous allez être scotché à votre siège, du debut à la fin. Vous allez rire, avoir peur, pleurer, vibrer, et une chose est sûre: si vous aimez le MCU et ses personnages, vous n'êtes pas prêt d'oublier cette conclusion épique et bouleversante. Je suis tellement heureux d'avoir eu la chance de connaître la plus grande saga cinématographique de l'histoire. Un chef d'oeuvre concluant magnifiquement l'épopée entamée en 2008 avec Iron Man. Frissons, émotions et scènes de combats épiques : on trouve vraiment tout ce qu'on attendait de ce film et plus encore. Tellement heureux d'avoir connu tous ces héros et méchants, d'avoir vibré avec eux. Merci à tous ceux qui ont contribué à cet incroyable univers. Vous avez marqué le Monde à tout jamais.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 31 mars 2021
    Je suis un peu perdue dans ma notation car j'avais mis 3,5 à Infinity War et je trouve Endgame un peu en-dessous donc je devrais peut-être aller mettre 4 au précédent! Bref. Je ne suis pas fan de Marvel, ni Comics en général, je le rappelle. Je regarde toujours ce genre de films pour faire plaisir à mon homme. Mais je sais pas. Je suis mitigée. J'ai pas vu passer les 3h, c'est un bon point. Mais y a des trucs qui ne sont pas crédibles (oui bon je sais, c'est pas grave, etc.) et aussi des choix "dommages". Genre, Captain Marvel (je crois que c'est son nom), elle a une puissance de malade et elle rapplique qu'à la fin, on la voit à peine (et aussi pourquoi elle est coiffée comme Elvis?). Et puis ce choix final de spoiler: sacrifier Iron Man alors que des tas d'autres personnages auraient pu soit survivre à ce gant, soit auraient pu mourir mais on s'en foutait...
    C'est pas cool, comme dirait ma fille de 2 ans et demi. Sinon, j'ai trouvé l'humour plus balourd que dans Infinity War, ça m'a même fait penser à Thor Ragnarok à un moment, ce qui n'est pas franchement un compliment. Bref, je ne sais pas. Je ne me suis pas ennuyée mais. Je ressens des sentiments mitigés. Mais bon, j'ai pleuré, si ça peut vous rassurer. ;-)
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 30 mars 2021
    Le plus grand succès de l'histoire du cinéma, ça ne veut rien dire, diront certains, hé bien à ce niveau oui un peu quand même ! 3h d'entertainment comme seuls les américains savent le faire, action, effets spéciaux OK, mais cette fois l'équilibre humour/drame est parfait, et le film se paie même le luxe d'une 1ère heure totalement dramatique, une réflexion sur la perte, l'échec, le deuil que nos héros appréhendent différemment (le beau Thor devient obèse, alcoolique et dépressif, il fallait oser), les personnages trouvent tous une fin idéale, bref une réussite totale.
    Le blat 0
    Le blat 0

Publiée le 21 mars 2021
    Marvel se torche avec ses fans en faisant de Hulk un personnage pathétique et faible. De Thor un dieu qui prend du bide, coupe ses cheveux courts et regarde la télé par câble. On voit aussi dans ce film Tony Stark le playboy milliardaire arrogant faire la vaisselle. Bref c'est une honte et de la merde
    Borociné
    Borociné

Publiée le 16 mars 2021
    Avengers Endgame est le quatrième volet centré sur les Avengers et il est le 22ème film du Marvel Cinematic Universe. Après les événements d'Avengers Infinity War, nos hértos vont devoir de nouveau faire face à Thanos. Bon alors Avengers Endgame parvient il à être à la hauteur d'Infinity War ? Eh bien oui dans un sens, non dans l'autre. Oui car la première partie avec le voyage temporelle dans les événements des précédents films du MCU spoiler: comme pendant la bataille à New York du premier Avengers et après la bataille, où on suivra les événements avec Iron Man et Captain America, et que Loki de 2012 s'échaperra grâce au Tesseract qui promet de nouvelles intrigues avec ce personnnage
    . On explorera aussi les événements du premier volet des Gardiens de la Galaxie avec James Rhodes et Nébula, partie assez intéressante. Avengers Endgame nous enverra un troisième qui enverra vraiment du lourd avec cette bataille finale entre les Avengers contre Thanos, eh ben franchement on peut dire que c'est plus que réussit, on aura à la fin spoiler: cette fameuse mort d'Iron Man qui est vraiment mémorable et qui marque la fin de Robert Downey Jr dans le MCU, enfin en partie car on reverra le personnage dans Black Widow et Spider-Man No Way Home mai bon soit c'est dans les événements passés ou des flashback donc bon ça ne changera pas pour l'instant le destin de Tony Stark
    . spoiler: Captain America parvient à manier Mjolnir (le marteau de Thor) et donnera quand même une très bonne leçon à Thanos.
    . Pour ces points que j'ai présenté, Avengers Endgame parvient à être à la hauteur d'Avengers Infinity War sur ce point. Alors maintenant je vais m'exprimer sur les points qu'Avengers Endgame est très en dessous d'Avengers Infinity War. Déjà Thor est devenu ridicule dans le film, spoiler: il a pris beaucoup de poids pendant le film par rapport à Avengers Infinity War, c'est vraiment dommage car j'aimais beaucoup la version gladiateur de Thor. Thanos est réduit à un stade de guerrier sans moral, sans pensée alors que dans Infinity War on nous présentait un antagoniste très profond, auquel on pouvait même adhérer à ses convictions, là rien du tout
    . Je trouve que le film possède vraiment des longueurs parfois et que bon il y aurait pu vraiment moyen que les frères Russo passent sur certains détails. Donc en conclusion, Avengers Endgame fait vraiment le boulot sur pas mal de points mais a pas mal de lacunes sur d'autres points. C'est une bonne suite à Avengers Infinity War sans toutefois être au niveau d'Infinity War. Le casting est très bon, Robert Downey Junior et Chris Evans livrent de très bonne prestation, Benedict Cumberbatch joue assez bien, Scarlett Johansson également, bref tout les acteur jouent très bien.
    Je vais donner un classement de tout les films du MCU du pire au meilleur et vous pouvez consulter les critiques de tout ces films pour en savoir plus.
    23) Thor le Monde des Ténèbres >1,5/5
    1)Avengers Infinty War> 4,5/5
    MyW
    MyW

Publiée le 14 mars 2021
    Infinity Wars et Endgame réussissent le tour de force de transcender le film du super hero pour lorgner du côté du space opéra et apportent une superbe conclusion à une saga épique. Au delà du film en lui même et avec le recul, ce qu'ont fait les studios Marvel sur cette série de 22 films est fantastique.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 11 mars 2021
    À se demander si la corvée des 3 précédents n'en vaudrait pas la peine... Une belle cloture d'un projet annoncé et certifié pénible.
    En espérant qu'une fin de la fin ne vienne pas gâcher cela.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Le voilà le chapitre final de la saga de l’infinité du Marvel Cinematic Universe ! Thanos a anéanti la moitié de l’humanité à la fin d’Avengers Infinity War (sorti en 2018) , les avengers restants élaborent un plan pour tenter d’effacer cette tragédie.

Avengers Endgame apporte une conclusion épique et profondément humaine à la saga et raisonne comme un écho à Infinity War avec son lot de batailles démesurées, de moments de bravoure, d’émotion. 3 heures qui passent à une vitesse inimaginable, un scénario malin (quoique par moments tiré par les cheveux) , un méchant (Thanos) toujours aussi profond et intéressant, une bataille finale démentielle et une petite larme à l’œil à la fin… Merci Marvel, merci Monsieur Stan Lee !

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 28 février 2021
    L'épilogue d'une saga débutée en 2008 par un film sur LE personnage qui aura portait cette saga et qui jusqu'au bout en aura été le personnage central : Iron Man. Le film débute dans la suite d'Infinity War avec les répercussions sur l'humanité des actions de Thanos dans la première partie. L'immense partie du film se concentre pas sur le combat contre Thanos mais sur comment effacer ce qui s'est produit. A titre personnel, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux. De plus, le construction de l'intrigue est vraiment basique avec la construction de différentes équipes qui vont chacune avoir une tâche à accomplir. Quasiment deux heures là dessus, je trouve ça vraiment trop et on pouvait quand même s'attendre à plus de profondeur et de créativité pour ce grand final. De même, la grande bataille finale où tous les personnages majeures de la saga de Captain America à Ant-Man en passant par Black Panther, Star Lord et Thor sont présents. Mais pareil, cette bataille est trop brouillonne et manque de linéarité. Je suis un peu dure avec Avengers : Endgame malgré le fait que ça reste un film vraiment sympa à regarder mais on pouvait quand même s'attendre à quelque chose de plus explosif pour ce final de la guerre contre Thanos. La fin est bien faites avec spoiler: la mort de Tony Stark par sacrifice lui qui est à l'origine considéré comme égoïste.

En conclusion, ce grand final reste un film dans la lignée des précédents opus de la saga mais je pense qu'on aurait pu avoir mieux.
    Naomi A.
    Naomi A.

Publiée le 21 février 2021
    Étant une grande fan des films marvel je n'ai pas été déçue par cet ultime volet de la phase 3 du MCU! La réalisation ainsi que les effets spéciaux sont justes magnifiques! Le casting est toujours aussi bien et je pense pouvoir classer ce film dans la liste de mes films Marvel préférés!
    LeCommandeur
    LeCommandeur

Publiée le 27 février 2021
    Ce film est beaucoup trop long. De plus il est dédié aux amateurs des films Marvel et uniquement.
    En effet à aucun moment dans le film il n’est trop tard pour découvrir avec horreur qu’il faut avoir vu les épisodes précédents pour pouvoir suivre l’ensemble. Du coup on ne comprend absolument pas le sujet central du film et la fin encore moins où on se retrouve vite idiot et atterré.
    Publiée le 11 février 2021
    Comment commencer par une critique de Avengers Endgame? juste un film incroyable. Il a les bonnes couleurs pour un film de science-fiction dans lequel vous êtes dans l'espace et des endroits inimaginables, il a une édition merveilleuse, quand vous voyez le combat final, vous ne pouvez pas vraiment croire que tout cela était une édition pure, les mouvements Hulk, Thanos, Ant Man, etc. est quelque chose pour lequel ce film ne se compare pas; l'histoire, comment les problèmes sont traités et comment chaque partie du film représente une scène importante et pertinente pour toute la fin. End Game est un film à ne pas manquer, tous les personnages sont bien écrits et les acteurs font un travail incroyable car ils vous font vraiment penser qu’ils sont des super-héros et non des acteurs, le film prend le temps nécessaire pour qu’aucun détail ne soit omis et rien dans le scénario ne se sent forcé, tout coule naturellement les blagues les conversations sérieuses et même les disputes accomplissent un moment parfait où tout interagit parfaitement. Ce film peut être apprécié par tout le monde même ceux qui n’ont pas suivi les films précédents, bien que je recommande évidemment qu’ils regardent les autres films pour qu’ils l’apprécient davantage. qu'on le veuille ou non, le film est incroyable.
    Publiée le 11 février 2021
    Nous pensons que le film est très bon, il a de bons effets et a un bon développement. Dans le film, les vengeurs travaillent ensemble pour combattre l'ennemi Thanos après avoir perdu un combat avant. Pour les fans de Marvel, c'est le point culminant parfait de plus d'une décennie de films. Avec une durée de 3 heures, le film fait un bon travail pour garder l'histoire intéressante. Nous pensons que les acteurs fassent un excellent travail en interprétant leurs personnages. Finalement, le film a une bonne conclusion, et nous le recommandons de le voir, mais nous recommandons de voir les autres films de Les Vengeurs d’abord.