Mon compte
    Au Nom De Ma Fille
    Note moyenne
    4,0
    2603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom De Ma Fille ?

    219 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    105 critiques
    3
    62 critiques
    2
    16 critiques
    1
    4 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrian_99
    Adrian_99

    5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Tiré d'une histoire vraie "Au Nom De Ma Fille" nous raconte le combat acharné d'un père, joué très justement par Daniel Auteuil, prêt à tout pour que justice soit rendue au meurtrier de sa fille. Une histoire dramatique qui, selon moi, aurait mérité une version un peu plus longue et détaillée. Cela reste malgré tout un très bon film qui met une fois de plus en évidence une justice très aléatoire. À voir.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Quelle histoire encore ! Les faits divers ont quelques choses de romanesque et de cinématographique, encore faut-il réussir à le capter. Daniel Auteuil est parfait pour cette tâche.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2024
    . Le début du film en flashback fait dire à un policier qu'on ne se fait pas justice soi-même". Première erreur de narration parce qu'on comprend qu'il va s'agir d'un film sur l'auto-justice, ce qui tue une partie du suspense. Ensuite le film pointe très vite la responsabilité du beau-père, tuant l'autre partie du suspense. On verra défiler les années les unes après les autres sans tension, avec un rythme presque pépère dans lequel Daniel Auteuil semble avoir du mal à se placer. Bref ce n'est pas passionnant du tout et ça ne répond pas à toutes les questions ? spoiler: De quels appuis le beau-père bénéficie-t-il ? Avec quel argent Auteuil se paye tous ses déplacements et ses hommes de mains.
    Quant au personnage joué par Marie-Josée Croze on aurait aimé qu'il soit davantage décrit, mais quelle jolie femme !
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Banal à souhait, dans les dialogues et dans le reste, le plus triste est que ca soit une vraie histoire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    60 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2023
    Vincent Garenq a fait du scandale son fer de lance, et met ainsi en image une nouvelle affaire de meurtre/pédophilie, qui s'appuie sur le combat durant plusieurs décennies d'un père qui ne lâche rien, remarquablement interprété par un Daniel Auteuil toujours aussi juste. Le film est court, intense, et met en exergue les nombreuses imperfections d'une justice française aux abois, qui bouffe toute l'énergie des victimes et de leur famille, et atteint rapidement ses limites lorsque la diplomatie avec d'autres nations entre en jeu. Chapeau bas pour la détermination du personnage principal, et si ce film vous a plu, n'hésitez pas à regarder la mini-série "Le Mensonge" du même réalisateur, tout aussi réussie.
    Liaz Fitch
    Liaz Fitch

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 octobre 2023
    J’aime bien Daniel Auteuil mais la grosse déception. très mauvais dans un rôle qui ne lui va pas. Sinon le film est très médiocre dans l’ensemble
    Cinephiledu21
    Cinephiledu21

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    Scénario similaire à l'histoire réelle tragique. Daniel Auteuil colle parfaitement au rôle qui est le sien. Encore un film dépeignant une bien sombre image de la justice française et un fonctionnement calamiteux du système judiciaire, cause importante et parfois même émouvante comme en témoigne cette triste affaire. Le film est, selon moi, un peu trop dans la narration de l'histoire, occultant, de fait, une quelconque intrigue. Dommage..
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2023
    En 2016, Vincent Garenq signe un film judiciaire très documenté, s’inspirant d’une affaire criminelle ayant eu lieu au début des années 1980. On suit le combat acharné d’un père meurtri par le viol et l’assassinat de sa fille par le compagnon de son ex-femme. Une lutte pour que la vérité soit faite qui durera près de trente ans. Dans ce rôle, où l’obsession côtoie souvent la folie, Daniel Auteuil est impeccable. Bien que le réalisateur parvienne à restituer la sensation d’iniquité devant la lenteur de la Justice, la narration demeure très linéaire et académique. Bref, une œuvre sobre qui s’apparente presque à une émission de « Faites entrer l'accusé ».
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2023
    Très bien construit. Une histoire vraie qui montre l'incompétence de la justice. Daniel Auteuil est d'une sincérité incroyable
    DRI75
    DRI75

    12 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Très intéressant pour nous informer de l’impuissance de notre CE que l’on construit à grands frais depuis 60 ans… Aujourd’hui les résultats sont purement incroyables tant ils sont lamentables, scandaleux, inhumains pour la Justice. Merci d’avoir réalisé ce film.
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

    1 abonné 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2022
    Ce film est parfait.

    Daniel Auteuil y excelle, en père meurtri et persévérant.
    On ne peut que lui tirer notre chapeau pour cette leçon de vie !
    Et on ne peut qu'apprécier, au passage, cette gifle magistrale à l'encontre de la "Justice" française, qui se démarque, encore une fois, par son manque de discernement et de courage.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2022
    À défaut d'avoir vécu le décès d'un enfant, avoir subi les lenteurs de la justice facilite grandement l'empathie avec le personnage principal. On ne peut qu'être admiratif de l'abnégation et de la persévérance dont André Bamberski (interprété avec pudeur par Daniel Auteuil) a fait preuve. Trente ans de lutte contre les justices française et allemande pour obtenir la condamnation du meurtrier de sa fille. Le film nous fait traverser les époques en accéléré, montrant les moments clés de ce parcours judiciaire. Ça va presque trop vite, laissant peu d'opportunités de ressentir les émotions des protagonistes. Le parti pris très réaliste des images ne facilite pas les choses non plus de ce point de vue, tout en donnant une authenticité qui frise le documentaire. On peut noter aussi la dignité des ex-conjoints et de leurs nouveaux conjoints face à la mort d'un enfant d'un premier mariage. Les adultes sachant parfois déposer les armes quand l'intérêt des enfants est en jeu.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2022
    Premièrement, je n'ai rien à redire sur la prestation d'Auteuil, ni d'aucun(e)s autres acteurs (actrices). Tout le monde joue parfaitement et rendent parfaitement crédible leur personnage. Je ne redirais rien non plus sur l'ambiance. Le montage est plutôt bien, même si les sauts temporels sont parfois très grand et très surprenants. La musique aussi est aussi plutôt bonne, tout comme l'ambiance pesante qui rode autour de cette histoire. Mon grand regret est le rythme inégal du film. On passe d'une époque à une autre, parfois sans vraiment avancer et parfois en sautant 30 étapes. Je ne sais pas si cela représente bien l'affaire, mais pour moi qui ne connait que le film, ces changements de rythmes étaient vraiment peu agréable. En particulier le final. Bref, son rythme est son défaut à mes yeux, et il est gros, dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    686 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 avril 2022
    On se demande, à mesure qu’avance Au Nom de ma fille, si la maladresse générale n’est pas, en réalité, le symptôme d’une entreprise de sabotage d’un dossier de l’écran qui rate tout en segmentant de façon abusive les étapes importantes avec ellipses, fondus au noir, dates et lieux. Le montage charcutier pulvérise des moments de l’enquête comme le ferait une fiche documentaire retraçant schématiquement les faits, au détriment de notre immersion dans un récit illustratif, au détriment des acteurs réduits ici à des fantoches caricaturant, non par mauvais jeu mais par absence d’espace un tant soit peu suffisant pour jouer, les rôles qu’ils interprètent.

    L’évolution psychologique des personnages s’avère grossière : le père se transforme en fou sans que le film ne construise le processus d’aliénation et le reniement du soi pour la défense de l’autre, sa fille ; la mère brille par son absence ou son emprise, sans que, une fois encore, ces questions ne disposent d’un traitement suffisant pour interroger la dépendance, l’attraction exercée par un homme sur des femmes et des filles. Dit autrement, le long métrage met un fait divers en film, comme des industriels mettent en boîte une denrée, afin qu’il soit largement commercialisé et consommé ; nous sommes aux antipodes de la démarche, cinématographique et réflexive, de L’Adversaire (Nicole Garcia, 2002) avec un même Daniel Auteuil dans le rôle principal, grand acteur qui assure un semblant d’intérêt et sauve Au Nom de ma fille de la catastrophe.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2022
    Le combat d'une vie, celui d'un père qui va se battre, déplacer les montagnes, pour faire condamner l'homme qui a violé et tué sa fille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top