Il est un homme qui sait parfaitement faire le buzz et faire monter la tension quant à la sortie d'un film, il s'agit de JJ Abrams. En 2008 il lance Cloverfield en distillant quelques trailers qui ne montrent presque rien (contrairement à trop aujourd'hui), en résulte un film aujourd'hui culte, qui a fait décoller sa carrière. En 2011 il réitère le même procédé pour Super 8 (qu'il réalise lui même), pour un résultat un peu moins culte mais franchement pas inintéressant. Ensuite il rentre dans la cours des grands avec les deux épisodes de Star Trek (qui sont terribles, surtout le second) et bien évidement réalise le retour de Star Wars, succès planétaire de cette fin d'année dernière. Mais le JJ a plus d'un tour dans son sac et en profite pour produire (avec sa société Bad Robot) un film en secret. Souvent les grands studios balancent les bandes annonces au moins un an avant, suivi de plusieurs autres, mais JJ décide de balancer début janvier un teaser qui laisse présager d'un huit clos assez sombre. Ce n'est que quelques semaines avant sa sortie que le titre est lancé : 10 Cloverfield Lane. Quoi ??? Cloverfield ??? Sérieux ???? Je suis devenu dingue a cette annonce, enfin une suite je me suis dit. Mais au vu du trailer ça ne se passe pas dehors mais dedans et adieu le found-footage. Néanmoins le taf est fait et le buzz grandit de manière exponentielle sur la toile et les réseaux sociaux. Du coup le film est sorti hier et j'y suis allé ce matin, comme ça j'étais quasi seul dans la grande salle, au premier rang comme a mon habitude.
Rien que l'intro pose le ton, une musique assez angoissante, l’héroïne qui reçoit un coup de fil, quitte son appart et roule dans la nuit, sans dire un mot puis vient la première claque du film puis le titre apparaît violemment sur fond noir. On retrouve Michelle, attachée au mur dans une sorte de cave fermée par une porte bien scellée. Elle apprends que la personne qui l'a mise ici (Howard) le fait pour son bien, car dehors il y aurai eu une sorte d'attaque et que tous les gens sont morts. Mais ils ne sont pas seuls, car Emmett, un trentenaire à l'air paumé vit aussi reclus dans ce bunker.
La où le film fait très fort c'est que à chaque seconde je me suis demandé si vraiment il y avait eu une attaque ou si tout cela c'était de pure conneries et que Howard est tout simplement un psychopathe qui aime retenir les gens en otage. Au fur et à mesure du film on en apprends toujours un peu plus mais sans rien vraiment savoir de source certaine. La tension est présente tout le temps, entre les moments de détente entre les trois personnages et les moments de pur angoisse, mon petit cœur en a pris un petit coup. Pas de jump scare, aucune scène d'horreur mais une angoisse palpable. Bien évidement Emmett et Michelle vont vouloir s'échapper pour comprendre ce qui se passe à l'extérieur mais ça ne sera pas de tout repos puisque Howard est un dur à cuire.
Michelle est incarnée par Mary Elizabeth Winstead qu'on ne voit que trop peu souvent à mon goût, une vraie beauté naturelle, pas besoin d'artifices, les caméras la montrent comme elle est. Je l'ai découverte dans Destination Finale 3 ou son rôle d'adolescente lui allait à ravir. Puis monsieur Tarantino l'a fait tourné dans son road movie Boulevard de la mort. Elle fut aussi la fille de John McLane dans les derniers Die Hard et la petite amie dans Scott Pilgrim. On entends peu parler d'elle et c'est tout aussi bien. Ici encore elle joue très bien, déterminée à sortir de cet enfer pour peut être en découvrir un autre...ou peut être pas. John Goodman joue Howard, inutile de présenter ce grand acteur, tant par sa corpulence que par son talent. Ce qui est intéressant ici c'est qu'il incarne quelqu'un de froid et très paranoïaque, ce qui change de la plupart de ses rôles. Enfin John Gallagher Jr joue Emmett, celui qui a fabriqué ce bunker pour Howard et qui y est resté pour se protéger. Le mec simple et sympa avec sa barbe fouillis et sa casquette. A vrai dire je ne l'avais jamais vu avant, et pourtant quand je vois sa filmo il a quand même quelques films à son actif mais aucun que je n'ai vu (une personne m'a conseillé State of Grace avec Brie Larson et lui).
Ces trois personnes se complètent donc très bien, entre le tortionnaire qui n'a pas l'air d'un monstre finalement, le gars sympa et la fille qui est déterminée à s’échapper, les scénaristes ont fait du bon travail. Bien sûr je ne parlerai en aucun cas de la fin du film (enfin si mais dans une seconde mini critique après mes notes) mais le rythme du film est excellent, il monte bien crescendo. Personnellement j'aurai arrêté le film un peu plus tôt mais on parlera tout à l'heure pour ceux qui ont déjà vu le film.
La direction est confiée à Dan Tratchenberg, le gars totalement inconnu qui réalise ici son premier long métrage. Un peu comme à l'époque de Cloverfield avec Matt Reeves. Mais quand JJ Abrams s'en mêle ça peut se transformer en une réussite (oui je sais je suis fan de lui depuis Lost, les disparus). Sa réalisation est très bonne, malgré le fait que les trois quart du film se passe entre quatre murs, il alterne les variations de plans, entre les personnages, notamment le visage de Michelle, ou même parfois juste ses mains. La musique est aussi importante dans le genre et celle de Bear McCreary se pose parfaitement bien. A son actif des séries ultra connues comme Battlestar Gallactica ou encore The Walking Dead, donc ce n'est pas un novice. On entends souvent un même thème mais qui reflète très bien la peur et l'angoisse grandissante tout au long du film.
Au final j'ai adoré, comme quoi pas besoin d'un énorme paquet de dollars et de studios qui sont les mastodontes du genre pour sortir un film excellent. En même temps Bad Robot et JJ Abrams sont coutumiers du fait et j'espère qu'ils vont continuer sur cette voie. Une bonne tension jusqu'au final qui divisera certainement, de bons acteurs, une bonne réalisation et une musique dans le ton.