Le Chat Potté 2 : la dernière quête
    4,2
    6011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat Potté 2 : la dernière quête ?

Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 15 décembre 2022
    OUI ! C'est ça qu'on veut ! Une qualité d'écriture de DreamWorks au temps de Shrek, une pépite d'histoire gorgées de nostalgie et d'énormément de référence à différentes œuvres ! Les premières secondes du film mettent déjà en PLS vous êtes fort ! Même les répliques un peu gamines passent tellement inaperçu face à l'énorme qualité d'écriture du scénario ! Des rires, même des moments tristes qui vous laissera pas indifférent ! DreamWorks n'a pas fait une animation pour surfer sur le succès de Shrek en proposant une animation médiocre comme on aurais pu imaginer mais un Chef D'œuvre, ils se sont pas foutu de nous ! On veut des animations comme ça ! J'espère et je pense que ça se refera ! Hâte de voir les prochains opus ! MERCI pour ce chef d'œuvre DreamWorks !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 7 décembre 2022
    Je m'étais un peu lassé du style de Dreamworks Animations ; mais après le film "Les Bad Guys", j'avais vraiment kiffé ce renouvellement de faire un mélange entre l'animation américaine et des touches d'animation japonaise. Et j'ai trouvé ce second film sur le Chat Potté excellent bien que le premier reste supérieur mais de peu. Le scénario est assez innovant mais il y a quelques facilités et la mise en image est vraiment très belle.

Quand je parle de renouvellement chez ce studio, c'est que globalement, ils tournaient un peu en rond. Et là, c'est le deuxième film qui arrive à me captiver rien qu'avec le visuel. C'est-à-dire qu'on distingue un réel changement : le côté américain est nécessaire avec l'aspect 3D et palpable, les décors sont extrêmement bien détaillés et les personnages sont très bien terminés ; il y a une magnifique texture. Et l'aspect d'animation japonaise se montre dans les mouvements des personnages un peu saccadés et des transitions par des silhouettes ou grâce à des raccords mouvement. Le mélange est vraiment super doux, d'autant plus que la musique donne un beau mixe entre la fantaisie, le grandiose et la telenovela.

J'ai vraiment apprécié le scénario, qui est rapidement original mais les péripéties sont un peu trop évidentes et méritent quelque chose de plus réfléchis. Malgré tout, l'histoire est super intéressante et j'ai été attrapé du début jusqu'à la fin. Surtout que les personnages sont très intéressants et ont toujours quelque chose à apporter aux autres personnages, sans pour autant prendre le spectateur pour un idiot. En soi, les propos sont actuels et bien intégrés mais ne sont pas trop didactique ; c'est amené de manière douce et cohérente. Sans compter que l'intégralité des protagonistes sont tous intelligents et ont un chouette développement, et leur évolution est crédible (bien que trop tardive) par rapport à ce qu'on voit. Concrètement, la morale du film se calque parfaitement avec le récit et ses personnages.

C'est évident, mais je recommande ce film car, malgré un scénario légèrement trop prévisible, les personnages sont attachants et le tout reste quand même très prenant, surtout que l'animation est incroyable et originale.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 9 décembre 2022
    Le Chat Potté va être confronté au personnage du Loup qui va pousser très loin les limites du Chat Potté et du spectateur à travers des scènes, parfois très osé, même pour un spectateur adulte, et va causer un véritable traumatisme au Chat Potté qui va entamer une éternelle fuite en avant. C'est un véritable duel entre le temps et le Chat Potté qui s'entame, avec de nombreuses références au Western pour, d'une part, exposer les différents camps qui se battent et se cherchent durant le film, mais aussi pour souligner, avec une forme de fantaisie et d'humour, la tension qu'il y a entre les personnages, en plus de resituer les enjeux intrinsèque du récit (on y reviendra après). Aidé de ses amis, Le Chat Potté participera à un immense battle royale où les figures du conte se tapent dessus sans retenu avec des chorégraphies spectaculaires et impressionnantes qui laissent rêveur.

Malgré des soucis technique récurent aux films d'animation récent comme un sentiment de frame en moins lorsque l'image est bourré d'élément en mouvement, le film est magnifiquement bien réalisé, avec des graphismes au top et une direction artistique impeccable. Les musiques sont fortes, et surtout, on a un soin particulier aux tableaux et à la photographie.

Le film se veut presque comme un complément au film des Bad Guys tant le film dresse en sous texte le même constat méta sur DreamWorks. Quoi de plus représentatif de DreamWorks que la licence Shrek et de son célèbre Chat Potté. A l'image du studio et des Bad Guys, le Chat Potté a connu une période de gloire qu'il aime se remémorer, mais c'est aussi un héros qui est connu extrêmement bas car voulant trop coller au style Disney. On le voit notamment dans sa scène d'ouverture qui cite Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina et sa scène de chant à la guitare dans la maison de De La Cruz, avec un Chat Potté qui imite Miguel en lui rendant hommage sans vraiment s'en rendre compte. Le film, tout comme le studio, se veut comme une introspection qui juge les actions de son personnage principale par rapport à une traversé du désert qui lui sera éprouvante, mais bénéfique. La clef qui aidera le Chat Potté (et DreamWorks par la même occasion) à grandir résidera au fait de revenir à la source de ce qui a fait sa splendeur, et de s'entourer de personnes de confiances. J'en ai pas nécessairement parlé en détail, mais le Chat Potté aura besoin d'aide dans sa quête de reconstruction, que cela soit des alliés qu'il faudra convaincre après les avoir une première fois déçu, ou encore un témoin extérieur.

Le Chat Potté 2: La dernière quête est un très beau film, à la réflexion maligne, à l'exécution remarquable, et vous l'aurez très vite compris, c'est un immense coup de cœur personnel qui me conforte dans l'idée que DreamWorks vit un renouveau créatif et artistique remarquable. En espérant que cet élan pourra se préserver à l'avenir, mais pour l'instant, je reste rêveur face à tant de maitrise, car je pense avoir vu un très grand film qu'il me sera très difficile d'oublier.

18/20

N’hésitez pas à partager votre avis et le défendre, qu'il soit objectif ou non. De mon côté, je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens, mais je le respecterai encore plus si vous, de votre côté, vous respectez mon avis.
    Jonathan Lecroart
    Jonathan Lecroart

Publiée le 13 décembre 2022
    Je dois dire que cela fait du bien !
    Dans toute cette masse de productions fades et délavées de films ou films d'animation que l'on nous sert sans discontinuer, enfin un qui sort du lot !
    Ce film d'animation est purement travaillé du début à la fin.
    L'animation est un régal pour les yeux ! Le partit pris sors de l'ordinaire et est réussi à merveille.
    Le visuel entre la peinture et le rendu 3d de qualité est juste un pur bonheur pour les yeux. Certains plans nous laissent le doute si ils n'ont pas été peints par un artiste et non rendu sur ordinateur tellement ils sont beaux, fins et travaillés !
    L'histoire est excellente également, enfin un scénario bien réglé qui part pas dans tout les sens avec 50 personnages pour rien ! Très peu voir aucunes lenteurs on se régale de bout en bout de suivre ce récit qui fait évoluer les personnages telle une quête.
    Les personnages quand a eux sont travaillés et une identité propre très forte qui les rend attachants. Même pour le loup qui sans spoil est impressionnant et l'on ressent bien sa force.
    Les décors sont somptueux, encore une fois digne de magnifique peintures d'artistes.
    Et pour finir, en plus de l'histoire, la morale ! Oui comme les anciens contes, ce film nous apporte une vrai morale qui fait réfléchir et intéressante/importante et réellement touchante.
    On sort de ce film avec une sensation d'avoir vu un très bon film qu'on irait revoir avec joie !
    Je vous recommande vraiment d'aller le voir, vous ne regretterez pas, il est exceptionnel !
    Indul Jean
    Indul Jean

Publiée le 8 décembre 2022
    Après un premier opus cinématographique que j'avais trouvé juste mignonnet, ce Chat Potté 2 est une excellente surprise, bourré de trouvailles tant graphiques que drôles. Notre majestueux et fier matou est malmené comme jamais, on l'en aime encore plus à la fin.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 décembre 2022
    11 ans après la sortie du premier film centré sur ce chat haut en couleur et aux multiples talents aperçu la première fois dans "Shrek 2" en 2004, revoici notre mistigri roux embarqué dans une quête ultime : trouver la légendaire étoile à voeu unique pouvant lui redonner les 9 vies que tout matou possède à la naissance.
    Vivant sa neuvième et dernière vie, Potté n'a plus l'assurance et la prestance de ses autres existences, sa rencontre avec des compagnons de route inattendus va changer sa vision de beaucoup de choses...
    Si vous aimez la fougue, la folie et l'énergie de ce minet harnaché de son chapeau, de ses bottes, de sa ceinture et de son épée, vous adorerez comme moi le petit chaton craintif et inquiet qui se cache sous cette fourrure.
    Le scénario est malin, rythmé et vraiment plaisant, les studios Dreamworks Animation nous offrent ici un spectacle de belle facture pour petits et grands.
    Une bonne pioche dessin animé !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Publiée le 9 janvier 2023
    Le Chat Potté de Joel Crawford avec Antonio Banderas qui prêt sa voix au fameux Chat Potté doublé de Boris Rehlinger a la VF un doublage qui et excellent.

Le Chat Potté a épuisé ses 8 vie il lui en reste maintenant plus que une vie seul une étoile magic pouvant réaliser un seul et unique veux il a alors l'idée de faire sont veux de ravoir toute ses vie mais la mort n'est jamais loin.
    A la bande annonce je trouvais pas sa terribles et sur un coup de tête je suis allée voir et je peux vous dire que je me suis pris une énorme claque tout y était pour faire un excellent dessins animés déjà par son graphisme qui et magnifique c'est un régal on n'est déjà dans le film dès le début, il y a énormément d'action des le début avec des plans magnifique on nous plonge dedans, beaucoup d'émotion la morale j'en ai pleuré les personnes sont excellents je retiens surtout Perrito qui mon personne préfère il et tellement adorable un histoire triste sa ma ému il y a aussi énormément de clin d'œil à la franchise Shrek la on et servies même a la fin d'ailleurs le final et dingue on en redemande a chaque fois et on et servies c'est dingue de ce dire que au moment où il on créé Shrek que il y a tellement de choses à faire a explorer.
    Même chose au début je me suis dit au début le fait d'avoir un rêve et de traverser un univers pour le trouver comme récemment avec La Petite Nemo Et Le Monde Des Rêves mais ils on rajouter tellement d'autres alternatives que sa rend le film plus spécial et la musique c'est la cerise sur le gâteau bref sa a tout d'un excellent dessins animés dommage que pas plus de com soit faite parce que il le mérite pas besoin d'un gros blockbuster pour ce divertir.

Les points négatif franchement j'en ai pas trouvé à si un que sa ce soit passé trop vite j'ai pas vue le temps passé.

DreamDreamWorks Animation et un univers au quel je commence à de plus en plus a aimé leur avant dernier film Les Bad Guys qui m'avait beaucoup plus.

Dans sa globalité une claque visuel avec de l'action et des musiques excellente un final épiques et des personnes qui sont excellents alors n'hésitez pas et foncé dans cette univers fort fort lointain.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 décembre 2022
    Une suite bien attendue du Chat Potté qui se révèle bien meilleure que son premier volet ! L'histoire est très entrainante, le Chat Potté s'engageant dans une quête pour y trouver l'étoile à vœu, mais cette dernière ne sera pas de tout repos. Face à son équipe se trouve de gros concurrents comme la célèbre Boucle d'Or et ses Ours. Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés, mention spéciale à l'adorable chien errant Perro qui en fera craquer plus d'un.
    En plus du scénario, l'atout principal du film est son animation totalement réussie et impressionnante. Un film plein de dynamisme qui nous fera nous aussi voyager, rigoler et nous émouvoir par sa jolie morale.

Ines F.
    Ines F.

Publiée le 13 décembre 2022
    Un film incroyablement beau et très drôle ! Cela faisait très longtemps, pour ma part, que je n'avais pas autant rigolé dans une salle de cinéma ! Juste époustouflant les graphismes et un scénario très très bien mené ! Je vous conseille vivement d'aller le voir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 décembre 2022
    Et bien c’est plutôt une bonne surprise. Cette suite tardive du Chat Potté reprend certes le thème du traitement des contes de fées d’une manière décalée; mais il le fait cette fois avec un sous texte bien plus poussé: ici le chat qui a peur de la mort en entamant sa neuvième vie. Le film a aussi une esthétique surprenante très éloignée de l’univers Shrek mais qui sied parfaitement à ce film en épousant le style d’un livre pour enfant. Je lui reprocherai seulement quelques longueurs et un méchant insignifiant mais c’est à ranger dans les réussites du studio Dreamworks.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 1 octobre 2023
    J'avoue qu'un nouveau film avec le chat Potté j'avais assez hâte, d'une part j'adore les chats (ok un peu juste pour aller voir un film) mais surtout j'adore le personnages de ce chat aventurier. Et , avec mon fils, nous n'avons pas été déçu duuuu tout!!! Le film part directement avec ce combat avec un monstre et qui nous emmène à cette histoire de dernière vie (oui un gato à 9 vies...) qui va découdre à une grosse aventure bien rythmé avec toujours en fond les contes de fées. On garde à l'esprit cette humour propre à Potté et son histoire plus le nouveau compagnon...et je trouve qu'on a mis la barre un peu plus haute avec ce loup qui vous la frousse à notre héros et qui va faire aussi un peu flipper nos asticots! Mon fils n'aimait pas quand il l'entendait siffler pour son arrivé et en effet la taille du loup, les effets mis quand il est là et son sifflement font que lorsqu'il est là, la salle ne fait plus un seul bruit...
    bref une belle réussite pour son dernier (snif) film.
    NOTE : 8.5/10
    Silver Otgo
    Silver Otgo

Publiée le 13 décembre 2022
    Je suis aller voir ce film un vendredi soir et j'ai passer un agréable moment les animations sont tout bonnement incroyable, nous voyons le chat Potter confronter a des dilemmes cornélien qui ne laisse pas s'en rappeler le 1er film.
    Pour moi c'est un film a voir en famille ou en amis
    Cyo
    Cyo

Publiée le 3 janvier 2023
    Des visuels incroyables jusqu'à vous donner des frissons, des personnages attachants, sans que l'on tente de nous faire oublier les précédents épisodes de la saga (shrek + chat potté 1), Des scènes d'action à couper le souffle (honnêtement je pense que je n'ai jamais vu d'aussi belles scènes d'actions), une réalisation parfaite, et des méchants vrmt intéressants, notamment le Loup que j'ai adoré.

Enfin, le film est extrêmement drôle, sans faire de surenchère inutile.

Bref un film parfait pour les enfants et leurs parents !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 décembre 2022
    Premier point et pas des moindres : l'influence décisive d'un certain Spider-Man : Into the Spider-Verse (a.k.a New Generation). Cette seconde aventure en reprend la patine hybride entre 2D, 3D ou cel-shading (les plans sont "peints"); ça lui va à ravir. Les scènes d'action y gagnent en impact, la pléthore d'environnements est soignée (on se croirait dans un jeu de plate-forme), les transitions marchent très bien. Comme le rythme est en plus très dynamique, spoiler: citant en vrac Sergio Leone, Excalibur ou Terminator 2
    , c'est un régal pour la rétine et un plaisir de suivre le film.

Derrière le barnum référentiel - on y croise le grand méchant loup et Boucle d'or entre autres - Le Chat Potté 2 a le bon goût d'aborder un thème épineux pour n'importe quel héros : spoiler: sa mortalité
    . Cela ouvre une brèche chez ce beau parleur, renforce ses équipiers (le toutou Perrito, très mignon) et présente de beaux dilemmes. Le déroulé aussi programmatique soit-il ne poserait aucun problème s'il n'y avait cet épilogue consensuel et facile, comme un brusque retour sur terre.

spoiler: (La dernière quête, mon œil)

C'est beau, mais il manque ces revirements, ces imprévus, en bref une bascule scénaristique pour s'y abandonner vraiment. La franchise respire mais la prudence reste de mise.
    Alexandre Charbonnel (ALEXRIDE)
    Alexandre Charbonnel (ALEXRIDE)

Publiée le 15 décembre 2022
    Excellent dessin animé, on a passé un super moment avec nos 3 enfants de 6 à 15 ans qui ont tous été unanime : Super voyage !
    Graphiquement on se rapproche un peu de ce qu'a proposé Spiderman New Generation, combinant plusieurs styles (ce côté un peu saccadé qui rend la scène très dynamique) avec un rendu des couleurs très saturé. Personnellement j'adore et ça a donné beaucoup d'identité au film.
    L'histoire est magique forcément et on se prend vite dans l'aventure du Chat Potté, toujours drôle et bien accompagné par des personnages secondaires qui apportent vraiment quelque chose.
    Très belle surprise !