Le Chat Potté 2 : la dernière quête
    4,2
    6051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat Potté 2 : la dernière quête ?

Mathys Maurillon
    Mathys Maurillon

Publiée le 6 février 2023
    Ce film est tout simplement l'une des plus grandes œuvres cinématographiques que j'ai pu voir, je sais, qu'étant donné que c'est un film d'animation, je ne serais pas pris au sérieux car ceux ci sont souvent associé à quelque chose d'enfantin ou de puéril... Mais détrompez vous ce film est plus mature qu'on ne le pense grâce à plusieurs éléments comme : spoiler: la thématique de la mort et de la peur qui est très présente et représentée par un loup qui a su me mettre mal à l'aise (je pense d'ailleurs qu'on est face à l'un des plus grands antagoniste du cinéma)

De plus ce film est une vraie claque visuelle, même si on sent que Spider Man ITSV est passé par là on ne peut nier le fait qu'il maîtrise cette animation à la perfection. Tout, vraiment tout est extrêmement bien travailler, les couleurs, les décors, le design etc...

J'ai failli oublier de mentionner l'écriture scénaristique, qui est tout simplement parfaite et originale mais aussi l'écriture des personnages qui respect parfaitement celles du premier et qui est merveilleuse avec les nouveaux personnages de cet univers

Bref, les mots ne peuvent décrire le chef d'oeuvre que c'était, foncez le voir
    Air Ic
    Air Ic

Publiée le 3 janvier 2023
    Si on prend le premier opus comme référence, ce deuxième film est en dessous à tous les niveaux à part la qualité de la 3D mais bon comme il y a 13 ans d’écart entre les 2 c’est un peu normal.
    Une fois la comparaison faite, il reste un film familial sympa à regarder et qui est au dessus de beaucoup de films d’animation qui sont sortis ces derniers temps.
    Mateo J.
    Mateo J.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2023
    Je vois les critiques de certains... Je me demande si on a regardé le même film et si c'est le cas, votre vie doit être bien triste. Excellent film. Animation incroyable, bon scénario, super antagoniste et des doubleurs magnifiques.
    Laurent Du Tilleul
    Laurent Du Tilleul

Publiée le 20 décembre 2022
    Trop violent pour les enfants. J’ai trouvé violent et j’ai 40 ans. Quand on va voir un film pour enfants on ne s’attend pas à autant de violence.
    Pas mal, mais le premier reste le top, déçu.
    bonjour
    bonjour

Publiée le 19 janvier 2023
    Une très bonne suite du chat potté bien qu'il n'est pas aussi bien que le premier, ce deuxième film est extraordinaire, on a une magnifique animations, un mélange de 2d et de 3d , un scénario intéressent ( même si j'aimerais bien passer les morales à la fin) mais éviter de mener les enfant plus jeune ous plus sensible, ils risque d'avoir peur en voyant le loup
    vraiment, je recommende, c'est juste très bien
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 29 janvier 2023
    Disney peut se faire dessus. Les trois plus gros succès de 2022 sont distribués par Universal. Deux sont issus de Dreamworks (ce film et Les Bads Guys) et sont de très bons succès critiques, l'autre est un succès plus marketing (Les Minions), Buzz l'Éclair, la grosse production du génial (?) studio Pixar est quatrième. Parmi les grands succès critiques de l'année, le duo Pinocchio de Guillermo del Toro, et ce second opus du Chat Potté, ridiculisent Disney par leur animation innovante et par leur écriture sans crainte et bien plus recherché.
    Le Chat Potté fait partie de ces films d'animations où l'on ne s'ennuie pas la moindre seconde, tant l'action et le divertissement (couplé avec un peu d'émotions aussi) est omniprésente. Cela fait depuis Shrek 2 pour Dreamworks et Toy Story 3 du côté de Disney, que l'on a pas eu un film d'animation aussi riche dans la storyline. À cela s'ajoute une animation, moins "réaliste" mais où l'on distingue une ligne artistique plus claire, en tendance depuis le génial Spiderman Into the Spiderverse, et que Disney et Pixar n'ont toujours pas compris ou appris à réaliser.
    Bref, dans cette époque où Disney est en train de plonger dans ce qui était autrefois plutôt une caricature, Le Chat Potté semble introduire tranquillement et avec talent un retour de Shrek, prêt plus que jamais a ridiculiser une fois encore la bande à Mickey.
    Han O.
    Han O.

Publiée le 13 janvier 2023
    C'était trop bien franchement, l'animation était vraiment cool, le chat botté qui lui reste une seule vie à vivre avec la mort qui lui cours après c'était très mature jcp si je le conseille à des enfants par ce que en vrai le loup peut faire flipper mais sinon j'ai sur kiffer.
    laurine velly
    laurine velly

Publiée le 29 décembre 2022
    Je me suis fiée à l'âge minimum indiqué et je n'aurai pas dû. Ma fille a eu vraiment peur du personnage du loup qui incarne la mort. Vraiment trop effrayant et angoissant pour des enfants âgés de 6 ans. C'est totalement inadapté. La sortie en famille à Noël c'est terminé en pleurs... nul!
    Marc-Antoine Salomé
    Marc-Antoine Salomé

Publiée le 7 janvier 2023
    "Le Chat Potté 2", ou le film qui nous montre comment réussir à la perfection une suite !
    En allant le voir au cinéma, je ne pensais pas qu'il me plairai autant... quelle belle découverte !
    Tout d'abord, parlons des visuels : il semblerait que, depuis "Les Bads Guys", Dreamworks ait pris un beau virage concernant l'animation de leurs films, qui ont désormais une pâte graphique bien à eux. Ici, l'animation est simplement sublime ! Les décors, le design des personnages et leurs mouvements... probablement le plus beau film d'animation en 3D qu'il m'ait été donné de voir !
    Les personnages, quant a eux, sont tous mémorables à leur manière, et on les adore tous : Potté le vaniteux, Kitty la rebelle, Perro le chien innocent, Jack Horner le cruel, Bouclette la guerrière et sa famille de 3 Ours, et bien sûr le Grand Méchant Loup, ou la parfaite incarnation de la Mort.
    L'univers des contes de fées n'a jamais été aussi bien retranscrit à l'écran, et les références sont riches (on a même le droit à de beaux clins d'œils à "Aladdin", "Mary Poppins", ou encore "Alice au Pays des Merveilles", pour ne citer qu'eux), et c'est un vrai plaisir de s'amuser à toutes les repérer !
    La musique est elle aussi très bien, même si peu mémorable... enfin, si il y a bien une chose qui est maîtrisé à la perfection, ce sont les scènes d'actions, épiques comme vous n'en avez jamais vu !
    Bref, une suite à voir absolument, qui a su être encore meilleur que son prédécesseur, et qui ravira les petits comme les grands !
    Reivax R
    Reivax R

Publiée le 23 décembre 2022
    Ça se regarde bien mais c'est tout. Intrigue cousue de fils blancs, stéréotypes de tous les côtés. Sinon un peu trop violent pour les petits, attention...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 janvier 2023
    Les films d’animation pour enfants ou public familial ont tendance à nous gratifier de suites dès lors qu’il y a un succès (hormis peut-être une partie des classiques Pixar, une partie seulement précisons-le, avec des œuvres telles que « Là-haut » ou « Ratatouille »). C’est logique commercialement, un peu moins le plus souvent artistiquement mais c’est comme cela depuis des décennies. En revanche, ces suites sont souvent pondues à quelques exceptions près assez proches dans le temps pour ne pas que les enfants, fans des premiers opus, grandissent trop et se désintéressent tandis que les enfants des générations suivantes auront eu d’autres personnages à vénérer. C’est pour cela que cette suite du « Chat potté », lui-même spin-off de la saga « Shrek », qui débarque plus de douze ans après son aîné est une chose rare.

Le premier film était d’ailleurs très sympathique, tout comme tout l’est l’univers de contes de fées parodiés qui va autour. Le summum de cette saga restant le second épisode de « Shrek », un opus où justement débarque ce fameux chat espagnol charmeur, roublard et parfait maître de l’épée. On est donc plutôt curieux de voir ce qu’est devenu ce chat qui s’avère un personnage plein de ressources et de possibilités et surtout doté d’un charisme et d’un capital sympathie à toute épreuve (plus que l’Âne par exemple, sidekick principal pourtant de l’Ogre vert auquel on a préféré le félin andalou pour une origin story). Dès les premières séquences, on est particulièrement emballé sur deux points: primo, l’aura de ce chat est intacte tout comme le rythme, le second degré et l’humour référencé de ses péripéties qui n’ont pas bougé d’un iota et nous font toujours autant rire et prendre plaisir. Secundo, visuellement cette suite essaie un type de graphisme inédit particulièrement original et agréable.

A moins que ce soit déjà le cas dans le premier mais pas de manière aussi poussée ou alors le souvenir nous en a échappé, mais le style d’animation proposé ici est vraiment singulier et se marie parfaitement à cet univers de contes. En effet, les animateurs nous offrent une sorte de dessin ressemblant aux toiles impressionnistes de peintres comme Monet. Si les personnages sont animés comme dans la plupart des films d’animation créés en images de synthèse, tous les décors et l’environnement les entourant est fait de la sorte. Comme si chaque élément environnant était peint au pinceau par petits petites touches en forme de pois. Le rendu est très coloré mais surtout très joli et peu commun. En revanche, c’est au niveau de l’histoire que ça coince. Pas très recherchée, elle fait illusion la première partie pleine de gags (la partie chez le refuge pour chats notamment) mais se termine par une course pour une étoile magique entre plusieurs équipes et un combat final attendu, lassant et qui ressemble à tant d’autres films. Plus une morale quelque peu bas de plafond sur l’amitié et on peut dire que si « Le Chat potté 2 » partait bien et flatte l’œil, il échoue à surpasser l’original sur son versant narratif.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Je n'avais entendu que de très bonnes critiques sur ce Chat Potté 2, j'en sors plutôt déçu. Si les scènes de combat ont une patte graphique proche du stop motion avec un léger aspect crayonné très intéressant et jamais vu en alternance avec de la CGI classique. Mais en dehors de cet aspect visuel, l'histoire est convenue et le personnage du Chat Potté n'est jamais aussi bon qu'avec Shrek.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2023
    Habituellement, je ne suis pas un grand fan des franchises mais cette nouvelle aventure du Chat Potté m'a autant emballé que la première. Les ingrédients sont globalement les mêmes : une animation de qualité, de nombreuses références à l'univers des contes, un humour qui passe bien, de l'action, une touche de mignonnerie, etc... Tout cela pour un résultat des plus fun.
    Pas un film d'exception mais de quoi mettre de bonne humeur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 mai 2024
    Après un premier film anecdotique voire complètement raté, Dreamworks ose davantage et hausse le niveau avec cette suite. L’humour ne fait pas toujours mouche et empêche la gravité des enjeux de se déployer mais cette grande course-poursuite a de belles trouvailles.
    moket
    moket

Publiée le 26 octobre 2023
    Le personnage gagne un peu en profondeur, avec ses incertitudes, ses failles, ses faiblesses, sans pour autant perdre en énergie. Les gags sont au rendez-vous, les références également, et ça va toujours à cent à l'heure. Petit bémol cette fois-ci sur la musique trop présente et trop peu réussie.