Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore
Note moyenne
3,1
7918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore ?

630 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
152 critiques
2
145 critiques
1
75 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
toni29afca
toni29afca

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2025
Troisième épisode bien en dessous de ces prédécesseurs !
La faute pour commencer par son manque cruel de rythme et par un scénario qui a du mal à nous captiver.
Certains passage sont trop long et on s’ennuie beaucoup trop pour un film voulant surfer sur la saga des Harry Potter. Je regrette également l’absence de Johnny depp au casting même si cela étais inévitable et que Mads Mikkelson est un excellent acteur, j’avais malgré tout une préférence pour le premier. Au final il y a beaucoup trop d’éléments qui m’ont dérangé dans ce film pour pouvoir le conseiller.
Jolag
Jolag

27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est un chapitre poignant et magistral de la saga. Avec des performances remarquables, notamment Jude Law en Dumbledore, et une intrigue mêlant émotion, action et surprises, le film enrichit l'univers magique avec élégance. Un mélange parfait de magie et d'humanité, à la hauteur des attentes.
J31frites
J31frites

11 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2025
Un troisième épisode au moins divertissant et drôle spoiler: (j'ai dû arrêter le film cinq minutes pour rigoler du "Comment je dois le trouver ? -C'est votre frère non ? Et bien c'est celui qui ressemblera à votre frère")
, avec toujours de nouvelles créatures fantastiques mémorables et bien désignées.
Les acteurs sont correct et contre toute attente, Mads Mikkelsen en Grindelwald parvient au moins à nous faire oublier Johnny Depp à défaut d'égaler son charisme, sa correspondance au rôle et puis de justifier ce changement d'acteur ridicule (pourquoi mélanger la vie privée et le métier de l'acteur...). De nouveaux personnages, dont une sorcière vraiment douée qui, sans être d'une personnalité démarquée, nous offre des scènes de magie superbes.
Quant au respect de l'œuvre de JK Rowling... eh bien encore une fois contre toute attente, cet opus là rattrape les précédents (peut-être parce que l'autrice est au scénario) ! spoiler: En faisant de Croyance, le Dumbledore non désiré par l'autrice, un neveu d'Albus plutôt qu'un autre frère (ça aurait été foireux que par la suite Albus ne l'évoque jamais), et on notera l'intégration d'un des refus (évoqués dans les romans harry potter) de Dumbledore de devenir ministre de la magie, ainsi qu'une explication rationelle des problèmes d'Ariana : elle serait un obscurial. "Choisissez le bien, pas la facilité" est également une bonne référence à l'une des meilleures citations de Dumbledore. Là ou on est un peu plus étonnés c'est concernant la potentielle élection de Grindelwald, celui-ci arrête d'un coup d'être pourchassé, a cause dun personnage dont les motivations ne sont pas expliquées (sortilège de l'imperium ?), et en plus de ca à peine élu il déclame directement quil souhaite faire la guerre aux moldus et tout le monde l'approuve ? Ça ne tient pas vraiment debout.

En ce qui concerne la magie, quelques détails qui étonnent : spoiler: un avada kedavra qui ne tue pas tout de suite, une résurrection, alors qu'aucune magie n'est censé ressusciter les morts, une baguette magique qui marche pour un moldu, quant à l'imperium de Queenie son effet à pris fin avec le temps c'est ça ? Au final ça n'aura pas servi à grand chose... c'est vrai que c'est un peu le bazar dans l'évolution des personnages, entre Jacob qui devient définitivement l'abruti de service censé amusé la galerie mais "au grand coeur" c'est le plus important (et voici que je t'en remets des tonnes de scènes mièvres), Croyance s'est laissé poussé les cheveux pour illustrer son "nouveau" côté rebel, Tina qui apparaît trente secondes est sûrement l'exemple le plus amusant. Nagini a bel et bien disparu de la circulation.

Les éléments scenaristiques qui avaient le plus de potentiel étaient l'histoire des Dumbledore mais là-dessus aucun travail, aucun suspense, spoiler: Jude Law se contente de tout lâcher à l'équipe dès le début sans emballage et sans trop d'émotion. Et non, pas d'affrontement légendaire entre Dumbledore et Grindelwald il faudra attendre le prochain film s'il y en a, on a seulement eu un teasing mais les deux sont encore amoureux bien évidemment... et le Pacte de sang s'est brisé pour une raison tellement carton et décevante que j'en suis encore dans le déni.

Mais l'originalité, on la trouvait dans l'intrigue sur la confusion (présente également -intentionnellement ?- chez nous, spectateurs, c'est pas toujours clair ce qui se passe) ! spoiler: Parce que, d'accord, je ne vois absolument pas en quoi ne pas être au courant des plans des autres et semer la confusion empêche Grindelwald de voir le résultat final avec les moyens dont il dispose, mais une fois qu'on l'admet, ben
y'avait beaucoup de potentiel à l'idée, l'intrigue des valises était marrante et il aurait fallu faire d'autres séquences du même genre.
James Newton Howard à la musique est vraiment barbant... sauf quand il ramène les thèmes des précédents opus ou même des Harry Potter, c'est ridicule mais au moins c'est joli.
Bon, de toute façon, de bons effets spéciaux, un génerique de fin stylé et des scènes amusantes c'est tout ce qu'on peut encore réclamer n'est ce pas ?
Une suite moins catastrophique que je m'y attendais mais finalement du même niveau que les deux premiers. Une saga assez moyenne à mon avis.
Ferdinand
Ferdinand

3 abonnés 161 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2024
Légèrement mieux que l’épisode deux, mais pour moi Les animaux fantastiques avait un meilleur potentiel après le premier film, dommage que cette suite ne m’ai pas plus en tant que fan de l’univers en général.
Noah N
Noah N

20 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2024
Bon je vais pas mentir, je suis très déçu du résultat final. Le scénario n’est pas bien écrit, encore moins bien que celui du 2 et pourtant J. K. Rowling et Steve Kloves, à l’œuvre sur les scénarios d’"Harry Potter", sont aux commandes. Déjà tout ce que les 2 premiers opus nous ont offert sont laissés de côté pour suivre une voie prévisible et parfois classique. Par ailleurs, on sent qu’ils ont voulu spoiler: impliquer un Animal fantastique au sein de l’histoire, comme dans le 1, mais il n’y en a qu’un seul et le titre n’est pas du tout approprié à ce qu’on a sous les yeux
. Il en résulte un gâchis qui n’exploite pas d’idées intéressantes, avec une intrigue peu intrigante.
Il en est de même pour les personnages dont les principaux sont relayés au second plan et manquent de développement, de même pour les nouveaux. Évidemment, concernant le changement d’acteur de Grindelwald : si Depp apportait manipulation et froideur au personnage, Mikkelsen n’apporte que la froideur et la non-explication du changement d’apparence fait tout aussi mal. Même Dumbledore manque de profondeur, bien que Jude Law l’interprète toujours bien : pour un film qui porte son nom, ça aurait été bien de le rendre plus complexe. Après tout n’est pas à jeter, Jacob et d’autres personnages restent sympas et amicaux.
La musique de James Newton Howard est toujours aussi bonne avec des thèmes plus sombres et aussi quelques morceaux repris d’"Harry Potter", qui font leurs petits effets. Niveau rythme, ça pêche aussi : il ne se passe pas grand chose et il est un peu en dent-de-scie. Pour ce qui est du reste c’est très moyen : la mise en scène de David Yates est toujours aussi agréable à regarder mais le genre du film a le c*l coincé entre 2 chaises (entre les moments sombre et comique), les combats sont divertissants mais trop vite expédiés, les décors sont beaux mais moins mis en valeur et les effets spéciaux sont tops mais … non les effets spéciaux sont toujours aussi cools.

"Les Secrets de Dumbledore" est le pire film du Wizarding World : il est en total inadéquation avec le reste de la saga, de par ses personnages et ses ambitions et spoiler: il n’y a pas de secrets de Dumbledore 🤦🏼‍♂️
. Est-ce la faute de J. K. Rowling qui n’a pas su écrire une bonne histoire, alors qu’elle est créatrice de cet univers ? Ou est-ce celle de la Warner qui a eu les yeux plus gros que le ventre en y faisant une pentalogie plutôt qu’une trilogie ? Après, ce n’est pas un navet, mais ça reste un gros gâchis qui laisse un goût amer, surtout quand on pense à la richesse de la saga.
Jeff S.
Jeff S.

4 abonnés 164 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 novembre 2024
Le problème de ce genre de film, qui se passe avant des évènements bien connus, c'est que son histoire ne laisse aucune place a la surprise quand a son déroulement, et encore moins face a sa fin, forcément déjà connue d'avance. La relation entre Grindelwald et Dumbledore est touchante, même si un peu trop vite expédiée. Mads Mikkelsen et Jude Law font plutôt bien le taf, contrairement a Redmayne... Certains personnages sont encore inutiles, comme dans les précédents volets. Le montage est catastrophique, et les personnages sont même obligés de nous raconter a travers des dialogues, ce qu'il s'est passé dans les films précédents . Ridicule. Bref, peut mieux faire.
Melissa Zka
Melissa Zka

43 abonnés 498 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2024
Avis impopulaire que j'assume pleinement 😹. Je trouve ce film mal-aimé, alors qu'il possède plein de qualités, à commencer par le scénario très bien ficelé. Les scènes d'action sont nombreuses, le jeu des acteurs est tout à fait convaincant, la musique aussi est très rythmée. La réalisation est fabuleuse, les effets spéciaux sont décoiffants. Ce que l'on pourrait lui reprocher est peut-être son genre "fantastique" moins présent. On pourrait d'ailleurs classer ce film comme un thriller. Pour moi, ce film est le meilleur et est celui que je préfère dans la saga "Les Animaux Fantastiques". Film très enrichissant en ce qui concerne la vie de notre cher Dumbledore 😍⚡
alexis69c
alexis69c

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2024
Le film qui m’as le plus déçu sur les 3, soit je ne suis plus la cible soit la saga a pris une toute autre tournure
Laurence B
Laurence B

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2024
Un Magifique film plein de bons sentiments et qui fait beaucoup de bien. Toujours de bons et beaux animaux à découvrir.
fanny tranchard
fanny tranchard

22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2024
Qui esr soi-disant le plus violant moi je trouve que au contrer ce n'est pas le ça puis beaucoup de personnage qui change d'apparence
Guillaume Lauriau
Guillaume Lauriau

272 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2024
Un méchant qui change… un ajout de vision woke qui n’as rien à faire là, un peu déçu du sorcier légendaire qu’est Dumbledore. L’ambiance est quand même bien dans l’ensemble.
Benjooo
Benjooo

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2024
Malheureusement, nous avons droit, une fois n'est pas coutume, à une nouvelle oraison progressiste qui étouffe la magie habituelle de notre petit sorcier préféré. Pourquoi ne pas faire d'abord de bons films avant de vouloir à tout prix y introduire des messages politiques ?
La trame principale ne parvient pas à nous tenir suffisamment en haleine pendant toute la durée du film et les trames secondaires ne sont franchement pas assez travaillées ou tout simplement pas assez poussées parfois. Comme beaucoup de critiques, je note de nombreuses incohérences et des scènes certes belles graphiquement mais difficiles à concevoir. Du coup, on s'ennuie et on s'attarde sur autre chose. L'orientation de Dumbledore pour justifier son pacte avec Grindelwald est franchement malvenue et ne l'explique en rien : "ils étaient amour". Et ? Ça y est, l'énième coche inclusive est faite, donc on n'approfondit pas ?
Côté acteurs, pour le coup, j'ai été agréablement surpris et c'est d'ailleurs la justification d'une grande partie de ma note. Je trouve les critiques un peu dures sur l'absence de Johnny Depp qui est certes un monstre dans ce rôle, mais que Mads Mikkelsen supplée avec talent.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

46 abonnés 1 418 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2024
Un très bon troisième opus des animaux fantastiques avec Mads Mikklesen dans le rôle de Grindelwald.
White Fingers
White Fingers

17 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2024
Je fais partie de ces irréductibles qui n’ont jamais cédé à l’attrait de Poudlard et d’Harry Potter. Donc « Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore » m’a laissé profondément de marbre. Il présente certains aspects réussis tout en peinant à se distinguer nettement de ses prédécesseurs. Si le film propose un scénario plus clair que les opus précédents, avec des moments de pure féerie et un visuel spectaculaire, il n'évite pas certains écueils. Les performances des acteurs, bien que solides, sont parfois éclipsées par des effets spéciaux qui, bien qu'impressionnants, peuvent parfois prendre le pas sur la narration. De plus, malgré un certain nombre de révélations et de scènes d'action bien exécutées, le film peut sembler un peu trop chargé, essayant de couvrir trop de terrain en un seul opus, ce qui risque de perdre ceux, moi le premier, qui ne sont pas déjà profondément enracinés dans l'univers de J.K. Rowling. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Fred & Rick
Fred & Rick

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2024
Le moins que je puisse dire est que ce film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : j'ai trouvé l'histoire un peu "molle" et pas très crédible, surtout quand on annonce que le grand méchant est subitement innocenté sans qu'il y ait eu de procès, et tout le monde applaudit et est près à l'élire comme chef suprême... Heu, les sorciers sont subitement devenus neuneus ? On ne frise même plus le ridicule, surtout quand ils se fient bêtement à un animal sorti d'on ne sait où pour confirmer la pureté des intentions de Grindenwald qui a commis tellement de meurtres qu'on ne les compte plus (j'ai vu là-dedans un parallèle avec la montée du nazisme, mais ça n'était pas très bien amené). La fin est plutôt ratée car spoiler: le méchant parvient à s'enfuir malgré tout ; s'il y a un truc que je déteste, c'est qu'on qu'on nous serve une fin "à suivre" et qu'il n'y aura justement peut-être pas de suite, vu le flop qu'a fait le film
.
Egalement, gros point noir : non seulement Johnny Depp a été viré de cet opus sous prétexte de problèmes personnels (un procès avec son ex-femme), mais en plus le méchant a une nouvelle tête sans raison valable : la moindre des choses aurait été d'expliquer pourquoi le personnage était différent, par exemple qu'il avait subit une opération "magique" de chirurgie esthétique, mais non, on nous met un nouvel acteur à sa place comme si c'était normal... Hé bien non, ça ne passe pas ! Je déteste qu'on traite les gens comme des mouchoirs jetables qu'on balance à la poubelle à la première contrariété : c'est faire preuve d'un manque de respect aussi bien envers l'acteur que les spectateurs !
En plus, on n'a aucune explication sur le fait que Grindelwald soit mauvais alors que lui et Dumbledore étaient amis : on voit mal comment ce dernier aurait pu se lier avec quelqu'un comme ça !
Dernier gros défaut : le thème principal à l'origine de l'histoire était les animaux fantastiques et leur défense face à des sorciers qui se prennent vraiment pour des êtres supérieurs, et pour qui les tuer ou les emprisonner semblait normal, comme si leur existence n'avait aucune valeur. Cette dimension écologique a complètement disparu depuis le premier film, et c'est ça qui manque le plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse