Révélations
    3691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 5 mai 2013
    Nominé en 1999 pour 7 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, avec pour tête d'affiche les supers stars Al Pacino et Russell Crowe, traitant d'un fait réel ayant fait grand bruit à l'époque de sa révélation (sans mauvais jeux de mots); pourtant ce "Révélation" de Michael Mann a complètement été ignoré du public lors de sa sortie et pire encore, demeure assez peu connu aujourd'hui, hormis par les "initiés".

Et quel gâchis que constater qu'autant de personnes ont pût passer à côté d'un tels chef d'oeuvre. Car oui, Révélation ou plutôt "The Insider" dans son titre VO (qui est d'ailleurs bien plus pertinent que le titre français), est un CHEF D'OEUVRE. Une des oeuvres maitresses dans la filmographie pourtant prestigieuse de Michael Mann qui compte tout de même le superbe Heat.

Bon je me dois tout de même d'évoquer le principal point noir de ce film : il est loin d'être simple à appréhender, surtout dans ses 20 premières minutes. Quant au scénario, il est question de magouilles de grosses entreprises et le langage peut être par moment assez technique. Rien d'incompréhensible, mais faut quand même s'accrocher. Mais en dehors de ce petit aspect, le rythme demeure haletant, le film étant un pur thriller prenant et accrocheur.

Mais maintenant il est temps de dire pourquoi ce film est une telle réussite. Déjà faut le dire la réalisation est absolument dantesque. On retrouve l'esthétique de Mann qui a tant caractérisé son précédent film Heat. Les plans sont stylisés, les angles de vue toujours adéquats, rien à dire, techniquement c'est de l'ultra solide et Mann n'a pas démérité sa nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Il faut aussi dire qu'encore une fois, le soin apporté à la photographie achève de sublimer les images (oui je répète mes arguments d'une critique à l'autre je l'avoue).

Tout ceci sert un scénario excellent. D'une part on appréciera de ne pas tomber sur l’écueil des clichés habituels de ces films qui "dénoncent". Ici pas question d'un message du genre "le tabac c'est le MAL". Non le film sait parfaitement rester sur la voie qu'il a emprunté en traitant avant tout des obstacles rencontrés par un homme confronté à une situation le dépassant et un journaliste qui va voir son "indépendance" sérieusement menacée. L'autre bon point du scénario est que Mann parvient à instaurer une tension palpable, tout en n'oubliant pas d'être dans l'émotion. Emotion qui se traduit surtout chez le personnage de Russell Crowe.

Cela m'offre une transition pour évoquer l'interprétation des acteurs. Comme toujours le monumental Al Pacino est impeccable. Mais l'acteur qui bluffe le plus est Russell Crowe. Ici pas question de jouer un brave gladiateur, non il est dans les chaussettes de monsieur tout le monde. Un monsieur tout le monde qui risque de laisser beaucoup de plumes dans un combat qui le dépasse et complètement déséquilibré. Les acteurs secondaires sont là aussi parfaitement employés.

Sans transition je me dois d'évoquer la BO, qui là est absolument superbe.

Alors pour conclure, en ce qui me concerne je trouve que sur un strict point de vue formel il s'agit de l'oeuvre la plus aboutie de Michael Mann. Un film difficile d'accès mais dont on ne doit absolument pas se laisser rebuter pas cela. Au contraire, vous risqueriez de passer à côté d'un chef d'oeuvre, tout simplement.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 juin 2016
    Michael Mann réalise une mise en scène de haute vole pour cet excellent thriller. Le scénario nous distille dès le début une ambiance extrême dans un climat très tendu. L’histoire nous conte un superbe combat contre le lobbying de l’industrie du tabac. Un combat d’hommes vrais, superbement interprété par Russell Crowe qui porte le film en réalisant une brillantissime prestation d’acteur. Al Pacino, comme toujours très convaincant, réalise lui aussi une superbe interprétation dans son rôle d’homme fort.
    Le Pitch : Lowell Bergma, journaliste d’investigation chez CBS, commence une enquête sur le Tabac. IL veut engager Jeffrey Wigand comme consultant. Ce dernier était directeur de recherche pour un fabricant de cigarettes et vient d’être licencié.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Un excellent film du maître Mann! La tâche était ardue mais le défi est relevé avec brio et l'on se retrouve avec un fantastique thriller de 2h30.
    Points Forts: Une performance d'acteur exceptionnelle: je n'ai que rarement vu des acteurs aussi impliqués, on sent qu'ils se sentent concernés par chaque scène et les différents coups de gueule tout au long du film le montrent bien. Saluons ainsi la performance de Russell Crowe dans un rôle un peu atypique par rapport à sa carrure de héros. Il est réellement émouvant et l'on se prend de pitié pour son personnage, une prestation bouleversante. Une histoire très bien ficelée: le scénario fait plus que tenir la route, et s'avère être d'une complexité rare sans pour autant perdre le spectateur au milieu de toute cette lutte de pouvoir et des enjeux de cette "révélation". Un suspens haletant dans la dernière 1/2 heure du film: Le rythme du film est lent, sorte de "thriller intelligent", pas de scène d'action ici mais une intrigue très politique très bien rendue et captivante qui atteint son paroxysme dans la dernière 1/2h, où le rythme semble s'accélérer pendant que les évènements se précipitent. Le suspens est ainsi total et scotche le spectateur sur son siège!
    Points faibles: Le milieu du film est un peu en retrait, peut-être pour mieux retrouver son souffle sur la fin, mais cette partie du film est moins rythmée que le reste. Une mise en scène bonne, mais un peu "quelconque" pour en faire un grand film, alors que "révélations" aurait pu y prétendre: certaines scènes n'ont que peu d'intérêt et ont l'inconvénient de casser la tension qui a pu s'installer. Heureusement Mann arrive à recréeer cette tension par la suite. Au final, ce film est réellement bon mais l'on se dit qu'il aurait pu mériter 4,5 étoiles avec un peu plus d'efforts de mise en scène. Mais ne gâchons pas notre plaisir!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 septembre 2015
    Un film très intéressant de Michal Mann, un thriller comme on en voit rarement. Aucun coup de feu mais une angoisse sous-jacente omniprésente. Cela traite de l'industrie du tabac mais ça pourrait très bien porté sur une autre industrie (le scandale Volkswagen qui intervient au moment où j'écris cette critique en septembre 2015 illustre bien cela). Le film montre donc très bien comment d'une part des grosses firmes internationales peuvent cacher les plus grands secrets et d'autre part comment un seul homme peut faire dérailler la machine. Le film est peut être un peu long, c'est dur d'être concentré pendant 2h30 mais ça reste tout de même un très bon film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 février 2020
    Encore un excellent film de Michael Mann! Dans ce thriller à la tension incroyable, le réalisateur de Heat, prend le spectateur dès l'entame du film pour ne plus le lâcher! En dénonçant les dévires liées aux lobbies du tabac et leur forte influence sur la presse, remettant au passage en cause la liberté et l'intégrité de cette dernière, Mann frappe fort très fort. De plus il offre sans aucun doute à Russell Crowe le meilleur rôle de sa carrière. Al Pacino quant à lui est une fois encore parfait.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 juillet 2013
    Après son excellent Heat, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre de la part de Michael Mann. Le réalisateur avait montré une qualité incroyable en termes de mise en scène de fusillade, on attendait donc un film du genre.

Il n’y a aucune action musclée dans Révélations. L’ensemble de film se passe dans les dialogues, toujours tendus, grâce à une mise en scène de Michael Mann aux petits oignons, comme il sait bien le faire. Le film est passionnant, surtout dans sa deuxième heure, quand la machination se met en place et que les portes se ferment quant au dénouement heureux de l’intrigue. Les acteurs sont excellents, comme d’habitude chez Michael Mann, tant dans la qualité que dans la quantité, où on retrouve encore au moins quinze acteurs de grand talent (Bruce McGill y fait un petit passage très remarqué), dont Cliff Curtis, par exemple, dans un tout petit rôle en début de métrage. Al Pacino y trouve un écrin parfait pour son style de jeu, à l’image de Russell Crowe, ce qui apporte un plus indéniable au film. Seule pêche la musique, encore un peu trop datée, ce qu’on retrouve tout le temps chez Michael Mann.

Révélations est un des films les plus représentatifs de l’œuvre du producteur de Miami Vice. Le film est donc encore une fois absolument indispensable pour tout amateur de thriller.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 juillet 2014
    Au coeur du plus gros scandale de santé publique du 20ème siècle, la société de consommation du Pays de l'Oncle Sam épinglée par l'un de ses propres compatriotes dans une reconstitution amère, qui menée par un duo d'acteur d'exception (Al Pacino et Russel Crowe), nous fait réfléchir et nous amène à nous poser des questions sur l'industrie du Tabac où la notion de profit est prépondérante. La mise en scène, la façon dont est filmée le film, les musiques sont géniales et l'enquête est extrêmement intéressante à suivre. Il faut bien suivre et rentrer dans le scénario. Car quand on y parvient on ne veut plus en lâcher une miette. La puissance qui émane de ce film m'a subjuguée et m'amène à qualifier ce film rare comme un véritable chef-d'oeuvre dans son genre. La psychologie des deux protagonistes principaux est (mention spéciale à celle du personnage de Crowe) très bien traitée. Bref, Révélation est un film "consternamment" puissant et un film coup de poing (au sens figuré) comme on en voit seulement une petite poignée par décennie ( et encore...). Aucune hésitation sur le 5/5.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mai 2017
    Révélations est un bon thriller, mené par un excellent duo d'acteurs.
    Le film se paye tout de même Russell Crowe et Al Pacino. Tous deux sont impeccables et très juste (notamment Russell Crowe, dans un rôle plutôt inhabituel du type constamment angoissé).
    L'intrigue avance bien. Les rebondissements sont en nombre suffisant. L'histoire dont le film est inspiré réussit à apporter suffisamment de matière pour que le film tienne deux heures et demie. Le film est même d'ailleurs un peu trop long (j'ai du le regarder en deux fois).
    Un thriller de très bonne qualité.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2014
    L'histoire retentissante de Jeffrey Wigand, directeur Recherche et Développement de Brown and Williamson, 3ème plus grand fabriquant de cigarettes aux Etats-Unis qui découvre et dénonce les transformations chimiques des fabriquants pour accroitre la dépendance des fumeurs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 octobre 2014
    Un film bien ennuyeux, pour une démonstration didactique et lourde. On a tous compris que fumer était mauvais à la santé. La réalisation veut créer un faux suspens, là où il n'y en a pas . C'est long , et c'est surtout très mal filmé, avec une volonté de faire caméra à l'épaule, tremblotante, pour faire croire au reportage TéVé. On ne croit pas une seconde à ce "Thriller to be" . La seule bonne scène est l'intro où Al Pacino va interviewer le chef du Hezbollah Libanais. C'est bien fait , c'est crédible, et la tension est réelle, parc equ'il y a du fond et un vrai sujet. Mais après ces dix premières minutes , c'est fini, le baillement nous prend et la crédibilité disparait..
    Publiée le 6 décembre 2010
    Un excellent drame signé Michael Mann, qui dénonce l'un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac, de la liberté des médias et du pouvoir de l’argent qui contrôle l’information. Al Pacino est très bon dans le rôle du journaliste passionné et Russell Crowe est impeccable dans le rôle du scientifique dépassé par la tache qu’il s’est fixé.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 1 mars 2014
    Un excellent film de journalisme d'investigation, véritable genre à part entière dans le cinéma américain. Michael Mann lui donne ici ses pleines lettres de noblesse avec ce captivant récit basé sur des faits réels. Si les pratiques des lobbies et firmes tels que l'industrie du tabac sont dénoncés avec beaucoup de pertinence, c'est tout un système qui vacille au fur et à mesure que l'histoire avance. Le thème de la liberté de la presse est brillamment traité et trouve un juste équilibre en épinglant le phénomène de la censure tout en ne dénigrant pas toute la profession. Le récit, solide, dense et passionnant, fait l'objet d'un traitement très particulier par Michael Mann dont la mise en scène apporte un relief supplémentaire. Le réalisateur ne se contente pas d'une mise en scène académique qui pouvait résulter d'un tel sujet et use de stratagèmes pour insuffler une véritable ambiance noire et oppressante qui se resserre petit à petit sur les protagonistes. On est ainsi parfois proche du thriller et les scènes ou le personnage principal se sent menacé sont aussi effrayantes que la découverte progressive de la puissance du Lobby sur les institutions. On retiendra également une séquence onirique étonnante qu'on attendait pas dans ce genre de film. Par ailleurs, le maintien d'une ambiguité sur les personnages est très astucieux. Russell Crowe livre une prestation très convaincante qui monte en puissance au fur et à mesure du film et prouve qu'il était bel et bien l'acteur à suivre du moment. Quant à Al Pacino, il est assez à l'aise dans les baskets de ce journaliste idéaliste. Il faut également souligner le très bon travail sur le montage et la musique qui ne sont également pas loin de la perfection. Ces atouts associés à ce très bon scénario donnent lieu à un grand film qui questionne sans ménagement les failles de tout un système et fait véritablement froid dans le dos en traitant de cette immense scandale de santé publique dont il a fallu l'acharnement d'une poignée d'individus pour que la vérité soit connue.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le cinéma d'investigation à l'ancienne n'est pas mort.Il aurait même tendance à revenir en force hanter nos consciences citoyennes avec des pépites telles que "Révélations".Un chercheur de haut vol,Jeffrey Wigand,est licencié par une multinationale de tabac,qui ne tolère pas ses doutes sur un nouveau composant chimique qui rend addictif aux cigarettes.Le producteur de TV,Lowell Bergman,tient là le scoop du siècle et va s'attacher à convaincre Wigand de la nécessité de révéler ses informations sur la santé publique au grand jour.L'acharnement et la ténacité d'Al Pacino face à la colère rentrée et la détermination de Russell Crowe.Voilà un formidable duo qui y croit dur comme fer,et déverse toute sa rage contre des instances de pouvoir qui les dépassent.Plus ils s'investissent dans cette croisade,cette quête de la vérité,plus leurs vies s'effondrent et les rend seuls face à l'adversité rapace.Sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie,on mesure à quel point le bien-être de la population passe largement derrière les intérêts politico-financiers.Michael Mann achève la démonstration de manière éclatante,avec une mise en scène instinctive,esthétisante et immergente de tous les instants.Ecorchés vifs,Wigand et Bergman croient renverser l'Establishment.Leurs convictions sont à la fois admirables et illusoires.Du cinéma-vérité réaliste,qui n'embellit pas une économie capitaliste de toute façon déloyale et trop puissante.Un sujet de fond brillament documenté.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2018
    Aucun rythme, des longueurs interminables, aucune empathie pour les personnages, les acteurs sont agaçants, le sujet ne passionne pas et il y a un maximum d’esbroufe. Tout ça pour nous délivrer un scoop inédit : le tabac c'est mauvais pour la santé ! Du coup ça me donne envie d'un griller une !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 2 juillet 2011
    Du grand Michael Mann, y a pas à dire, "Révélations" est bien un p*tain de film, du vrai cinéma. Et pourtant je partais un peu sceptique à la vue du synopsis: "Un ancien employé de l'industrie du tabac dénonce ces pratiques à un journaliste." Il y avait là de quoi sombrer dans la facilité avec une morale très juste mais lourde dans un film "fumer c'est pas bien". Mais Michael Mann m'a très agréablment surpris. Personnellement je n'ai même pas pris ce film comme une dénonciation de l'industrie du tabac (ce qu'il n'est pas) je l'ai plus pris comme un mirroir de notre société actuelle, un peu comme cars, sauf que "Révélétions" est le genre de film ou une fois fini, on ne veut plus croire en l'homme, ni en la société de consommation, malgré l'honnêteté de quelques personnes comme Al Pacino, qui joue ici un bon samaritain un peu cliché.
    C'est également un film de personnages, on a ici deux personnes opposés comme à l'habitude chez Mann, dont l'un a une morale et l'autre doit la trouver. Deux personnages incarnés par deux grands acteurs. Russel Crowe a surement trouvé là son meilleur rôle. Malgré le bon samaritain Pacino, personnage certes facile, on aime quand même ce personnage, grâce à son interprète notament. Il y a énormément de scènes de personnages sur leurs motivations, leurs doutes, leurs peurs, leurs tristesse. C'est un film immersif et émotionnel.
    Si je n'avais vraiment qu'un seul gros regret sur le film c'est la musique qui appuie trop les moments forts, que ce qoit le suspense ou la tristesse c'est un peu lourd.