Révélations
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 26 septembre 2012
    Russell Crowe et Al Pacino sont au service d’une investigation journalistique palpitante qui a eu le mérite de d’informer les fumeurs sur les raisons de leur addiction. Michael Mann a su rendre palpitant ce pamphlet fumeux contre l’industrie du tabac.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 octobre 2014
    Seconde rencontre entre Michael Mann et Al Pacino après Heat, Révélations est un excellent film judiciaire tiré d'une histoire vraie. Michael Mann arrive à conserver une tension palpable pendant les deux heures et demi que dure cette histoire hallucinante (à qui les fabricants de tabac veulent faire croire que le fait de fumer ne présente aucun risque et surtout ne cause aucune addiction ?). Une fois encore, la mise en scène de Michael Mann est splendide et les interprétations d'Al Pacino et de Russell Crowe sont de très haut niveau. Passionnant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2008
    C'est sur un sujet brulant et délicat que Michael Mann s'aventure avec courage. Et il faut avouer que le garçon est définitivement l'un des meilleurs en scène de sa génération. Si au début il hésite un peu trop entre film politique et thriller, rendant l'ensemble à moitié convaincant, il finit par trancher : ce sera un thriller. Mais pas un thriller avec poursuites et tueurs en série. Mann a réussi à créer une véritable atmosphmère autour ce film, un climat d'angoisse qui lui permet de nous rendre le film toujours intéressant malgré son intrigue complexe. De plus, Mann se sert habilement à plusieurs reprises de la suggestion, permettant alors à l'oeuvre de faire partie des belles réussites du "film politique". Bref, du cinéma intelligent, très intéressant (sur une durée de 150 minutes, qui plus est!), bien joué et critique, on en redemande!!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 janvier 2014
    Au delà de ce sujet captivant, incontrôlable, parfaitement exposé ici, qui domine "Les hommes du présidents" dans le traitement étant moins redondant, plus tendu et prenant, et des interprètes toujours excellents, j'ai trouvé pour ma part dans "Révélations" l'intérêt premier du film dans la stylisation parfaite de Mann! Entre ce ralenti qui clôt le film, ces moments de grâces, de déconnections de la réalité, le spectateur seul face a l'image, et en communion avec le réalisateur, ces moments où seul la photographie et la musique parlent, ces moments où l'histoire n'a plus d'importance mais où le cinéma s'exprime le plus...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 6 novembre 2014
    En 2000, le cinéaste de génie Michael Mann signait comme à son habitude une œuvre dense, tendu et réalisée à la perfection.
    En adaptant un scandale lié au tabac qui a éclaboussé l’Amérique, il met en scène u film où le scenario, la narration, le montage, la musique sont au diapason pour accoucher d'un désormais classique de cinéma citoyen.
    Mais c'est avant tout devant la maestria de sa mise en scène et de ses plans si particuliers qui sont devenus une véritable signature de la part de Michael Mann que le film impressionne, avec bien sur aussi les formidables performances d'acteurs d'Al Pacino et de Russell Crowe.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Mann réussit, avec une histoire qui sur le papier ne me passionnait pas, à me captiver du début à la fin du film.
    Al Pacino et Russell Crowe sont excellents.
    Maitrisé et original.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Révélations est tout simplement une grande leçon de cinéma donné par Michael Mann, prouvant qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour réaliser un grand, un très grand film. Que ce soit scénaristiquement, la mise en scène, le déroulement, le rythme de l'histoire, Michael Mann nous confirme que c'est un virtuose. Alors, certes la narration est classique mais diablement maitrisé. Le scénario est intelligent, la réalisation maîtrisé et surtout on a de très grand acteurs (Al Pacinon et Russell Crowe) qui montre tout l'étendu de leur talent. Michael Mann ne tombe pas dans le patos ou dans la caricature, on sent et on sait que l'histoire n'est pas arrangée et transpire la sincérité. L'ambiance du film est glaciale mais très prenante. Vous l'aurez compris, un excellent film de la part de Michael Mann.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 avril 2008
    Après Heat, Michaël Mann garde Al Pacino et lui adjoint les services de Russell Crowe, pas encore consacré avec Gladiator, pour Révélations. Inspiré de faits réels, le film est co-écrit par Mann et Eric Roth (Munich) et décrit l'histoire d'un homme, chercheur au sein d'une multinationale commercialisant des cigarettes qui découvrant les mensonges de ses supérieurs (non, le tabac ne crée aucun effet de dépendance, ne donne pas de cancer) décide de se révolter contre sa hiérarchie. Il est alors licencié. S'ensuit une véritable descente aux enfers, sa femme le quittera au lieu de le réconforter, il sera menacé de mort et il ne pourra compter que sur l'aide d'un journaliste obstiné et intègre ("je n'aime pas l'info-spectacle" dira-t-il, ce qui est un des défauts des journaux américains) en la personne de Lowell Bergman, Al Pacino une fois de plus formidable dans un rôle moins explosif qu'à l'ordinaire. Mais la révélation du film, sans vouloir faire de jeu de mot avec le titre, c'est bel et bien Russell Crowe qui incarne très justement cet homme à la dérive, sali par tous, abandonné de tous, devenant paranoïaque. Il finira professeur de chimie comme pour se racheter d'avoir participer à un commerce de substances nocives en inculquant désormais le savoir aux jeunes. Le film est, avant tout, très documenté. Mann tourne caméra à l'épaule comme un vrai reportage. Instructif, puisqu'il décrie avec minutie le lobbying des grosses entreprises, les rouages des médias, la censure qui peut les frapper, leurs pouvoirs sur la population, il pourrait lasser avec sa durée de 150 minutes. Il n'en est rien tant il se révèle passionnant de bout en bout.

Publiée le 28 juillet 2010
    Peut-être le meilleur film de Michael Mann, qui a su prèserver son indèpendance, en se lançant dans ce thriller brillant inspirè du procès qui a fait vaciller l'industrie du tabac dans les annèes 90! Au dèpart de l'affaire, les rèvèlations par le directeur de recherche d'une marque de cigarettes, à un cèlèbre journaliste, sur l'utilisation de produits chimiques pour favoriser la dèpendance! Le scènario rend parfaitement compte de la pression endurèe par le tèmoin, Jeffrey Wigand (incarnè avec force par Russell Crowe), et de l'acharnement du journaliste (Al Pacino, impeccable une fois de plus), qui doit se battre avec sa chaîne de tèlè pour rèvèler le scandale! La mise en scène s'inscrit dans la continuitè de "Heat", s'approcher au plus près de la psychologie de ses personnages! Un suspense haletant et engagè, avec une superbe interprètation et une explosion de virtuositè dans la mise en scène, dont le panoramique conclu par un remarquable ralenti sur Pacino dans le plan final! Un grand film...
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 octobre 2010
    Le film de Mann. Rythme lent et athmosphere chère au réalisateur. Le tout avec un trio Crowe-Pacino-Plummer impeccable...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 mars 2010
    belle mise en scène de ce thriller sur fond de scandal pharmaceutique dénonçant le pouvoir des médias et des industriels qui mettent parfois la vie en danger pour l'argent !!!
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Non content d'user de son habituel talent de réalisateur (Collateral) et de directeur (Heat), Michael Mann signe ici son film le plus engagé, le plus nécessaire!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 décembre 2010
    un thriller économique et médiatique intéressant, mais il faut aimer la réalisation de Michael Mann...
    Publiée le 22 novembre 2011
    Un film pénible de bout en bout, très exagéré, la véritable histoire n'est pas allez aussi loin ; c'est vraiment du cinoche quoi. Quand à Pacino, on dirait un cancéreux en phase terminale dans ce film, et pour Crow on dirait un gros nounours qui va se mettre à chialer au moindre ballon qui explose ^^ Nullissime !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 juin 2012
    superbes acteurs , un film sur les manipulations , un peu trop long pour moi , surement un film trés réaliste