Révélations
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 3 septembre 2012
    Un bon film avec de bons acteurs et une bonne mise en scène. Le thème est intéressant mais le film possède cependant quelques longueurs. A voir
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bon film mais trop long à mon gout. Dommage car les acteurs sont , comme d'habitude, tres bon
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 août 2020
    Malgré une intrigue estampillée histoire vraie, la volonté surfaite de dramatisation entre montage nerveux (artificiel), musique appuyée et effets de suspense, lasse rapidement, trop convenue et même maladroite. Les acteurs sans être à blâmer ont déjà paru bien plus inspirés (surtout ces deux-là!) mais il faut reconnaître que l'accumulation des clichés de leur personnage et de leur situation personnelle n'aide guère... A la lenteur ressentie s'ajoute l'agacement face aux poncifs enchaînés dans les dialogues et à ce moralisme surligné en fluo au cas où le spectateur ne comprendrait pas tout seul le "message" du film. Bref, de bien meilleures réussites existent dans cette catégorie cinématographique!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mai 2020
    Je - me - rappel souvent que le temps et plusieurs visionnages sont souvent à prescrire pour vraiment comprendre un film. Cette adage fonctionne pour The Insider.

Al Pacino est encore une fois très exaltant, prestation physique et morale hors-pairs. Son personnage, Lowell Bergman se situe entre le Vincent Hanna de Heat ( précédent long métrage de Michael Mann ) et celui de Franck Serpico ( un des très grands films de Sidney Lumet ). Une sacrée incarnation jusqu'au-boutiste de l'intégrité. Il faut également mentionnés les Phillip Baker Hall, Christopher Plummer, Bruce McGill ou encore Diane Venora pour la présence d'exception qu'ils et elle apportent à un pareil film. En parlant de présence, comment ne pas évoquer Russel Crowe ? Ce dernier dont je ne suis pas le plus grand partisan de son jeu me pousse à revoir mon jugement. Il est ici complètement éblouissant ! Il crèverai le cœur du plus robuste d'entre nous. J'insiste.

Comme le long paragraphe préalablement composés le laisse supposé, The Insider ( le titre V.O encore plus évocateur ) taillent la part belle à ses interprètes. Du coté du scénario, Michael Mann et Eric Roth se lâchent et entreprennent une entreprise périlleuse et rudement menés. La mise en scène du premier qui plus est sublime l'écriture. Michael Mann après Heat reprend du service et de quelle manière. Si la forme semble classique, les choix sont audacieux et magnifié par la caméra et par son mouvement orchestré par un réalisateur aussi talentueux. Les décors, accessoires, les musiques, rien n'est laissés aux hasard. Comme cette grisaille ...

Il m'aura donc fallu une dizaine d'années et un second visionnage pour saisir toute l'étendue et la maestria de ce long métrage quasi-parfait. Quelques accentuations dans la dernière demi-heure sont un peu trop appuyés et ternissent un peu cette partie mais rien de bien grave là-dedans. Le film fonctionne et laisse son empreinte néanmoins. Deux heures trente très puissante et terrifiante.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Nouvelle collaboration entre Michael Mann et Al Pacino après l’acclamé "Heat", "Révélations"
    s’avère être l’un des meilleur films de son réalisateur. Et il fallait un véritable talent de mise en scène et de directeur d’acteur pour rendre passionnante cette histoire (vraie de surcroît) qui mêle magouilles des lobbies du tabac, drame familial et intégrité journalistique. La grande force du film est d’avoir dressé un parallèle entre deux mondes (les témoins d’un côté et la presse qui s’en fait l’écho de l’autre) avec, pour points communs, les pressions subies et le stress ressenti par les deux personnages principaux. Le scénario est incontestablement le point fort de ce "Révélations" puisqu’il réussit à rendre compréhensible une affaire judiciaire pour le moins complexe tout en accordant à chaque personnage une importance appréciable et en posant certaines questions épineuses et pourtant essentielles. Le public est ainsi amené tout au long du film à se poser la question de son propre comportement dans la situation de ce pauvre Jeffrey Wigand, menacé de toute part et risquant à tout moment de perdre sa femme et ses enfants. De même, le réalisateur dénonce les impératifs financiers venant museler la presse sans pour autant sombrer dans la leçon de morale démagogique. La mise en scène de Michael Mann est toujours aussi stylisée, tant sur le plan du rythme (maîtrisé du début à la fin) que du visuel (on retrouve le goût du réalisateur pour les scènes de nuit qu’il filme comme personne) mais c’est l’interprétation qui retient l’attention. Outre le légendaire Al Pacino qui bouffe une fois de plus l’écran en journaliste pétri d’intégrité (un de ses derniers grands rôles), on retrouve un Russel Crowe méconnaissable en témoin-clé (et surtout en homme constamment en proie au doute mais qui tente de faire éclater la vérité tout en en subissant les conséquences de plein fouet), le classieux Christopher Plummer en intervieweur vedette, Diane Venora en épouse terrorisée mais également Michael Gambon, Colm Feore, Philip Baker Hall, Bruce McGill ou encore Gina Gershon. Un grand film donc mais également une déclaration d’amour au véritable journalisme d’investigation, dont la notoriété étonnement confidentielle est pour moi incompréhensible et qui mérite d’être redécouvert…
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 mars 2013
    Un film méconnu et pourtant capital, car reprenant l'histoire d'un journaliste et d'un employé voulant dénoncer le lobbying du tabac. Lobby dont on ne saisit toute la puissance qu'au cours du film, par des petits passages clés. On avance dans l'histoire, on se dit que ça va passer, que les PDG vont enfin tomber, avant qu'un nouvel obstacle n'arrive et ne fasse voler en éclat nos espoirs. On est à la fois tiraillé par ce journaliste qui est scandaliser par ce qu'il lui arrive, qui veut tout étaler ; et ce pauvre père de famille qui, perdant tout ou presque, finit par laisser tomber. Et c'est ce qui rend la fin de ce film aussi magnifique. Une histoire très bien maîtrisée, menée de mains de maître de bout en bout. Niveau acteur, Pacino et Crowe sont vraiment superbes, voire géniaux par moments ; mais ils sont accompagnés par une pléiade de seconds rôles vraiment superbe, avec un Christopher Plummer bluffant tout simplement. La musique n'est pas trop mal, collant bien au film mais ne marque pas les esprits tant que ça. Une musique d'ambiance. La mise en scène de Michael Mann n'est pas aussi géniale que dans d'autres de ces films, mais on sent toujours une grande maîtrise de la situation, avec des plans et des séquences vraiment pas mal du tout. Un film à voir et que je conseille vivement !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film solide et dense qui ravit par sa fidélité au genre et son audace formelle. Michael Mann nous démontre encore une fois tout son talent de metteur en scène : dans un film de genre dont les conventions seront respectés au maximum, il parvient à inscrire sa patte : une caméra douce qui bouge avec une grâce infinie, des plans d'une grande beauté et une manière de filmer les personnages qui immerge totalement le spectateur. C'est classe et efficace. Le scénario est dense et haletant tandis que les personnages sont incarnés avec une grande force par deux acteurs phénoménaux. Superbe.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 13 février 2014
    Si un coffret dvd du meilleur de Michael Mann devait voir le jour, "Révélations" en serait peut être la figure de proue. Tiré d'un fait réel, ce thriller psychologique de plus de deux heures trente ne connait pas une minute de répit, la mise en scène originale et millimétrée y contribue largement. le tandem Crowe/Pacino est juste excellent. Si les films américains sur le journalisme d'investigation sont très courants, très peu arrive à un tel niveau ! 14 ans après sa sortie ce film narrant le combat de deux hommes face à l'industrie du tabac n'a pas pris une ride. Si je devais trouver un point négatif ce serait le fait que l'histoire enfonce des portes déjà ouvertes, mais comme l'histoire relate un fait réel... on pardonne.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Comédie dramatique. S'inspirant d'événements réels, le réalisateur de «Heat» épingle la société de consommation au travers d'une reconstitution qui, stylée et tendue comme un film noir, s'attache tout autant à cerner les êtres qu'à relater les faits. Le bilan est amer, mais l'enquête palpitante et menée par des acteurs exceptionnels, Russell Crowe en tête.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mai 2018
    En 1999, le grand réalisateur Michael Man (« Heat », « le 6ème sens », « le dernier des Mohicans » etc...) nous offre un nouveau film puissant et qui marque durablement les esprits. « Révélations » est en effet basé sur l'énorme scandale qui a secoué les États-Unis lorsque l'opinion publique a été informée que les industriels du tabac n'hésitaient pas à rendre les cigarettes encore plus nocives et addictives pour augmenter leurs profits. C'est un ancien employé qui donne l'alerte et le film raconte comment, soutenu par un journaliste intègre, il a pu forcer le puissant lobby du tabac à reconnaître ses responsabilités. La tension est telle, tout au long de l'intrigue, qu'il est impossible de trouver le temps long malgré les 2h40 de film. Le mérite en revient essentiellement à la qualité de l'histoire, qui se révèle très vite passionnante et à l'implication des acteurs qui délivrent tous une prestation remarquable. Russell Crowe et Al Paccino, pour ne citer qu'eux, sont totalement à la hauteur de leur réputation et donnent à leur personnage toute la dimension dramatique qui convient à ce genre de thriller, pour le moins tendu. Cette histoire vraie est donc parfaitement retranscrite à l'écran et l’œuvre qui en résulte a été nommée 7 fois aux Oscars et 5 fois aux Golden Globes de l'année 2000. Bien qu'il n'ait remporté aucune de ces récompenses, ça démontre toutefois largement son intérêt politique, militant et cinématographique... C'est tout simplement sidérant et les amateurs de la « théorie du complot » vont adorer !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 janvier 2014
    Certes je ne suis pas un fan éperdu du cinéma d'investigation et le thème de The Insider (non mais c'est quoi ce titre français ridicule, là encore ?) ne me parlait pas plus que ça. Mais un duo Al Pacino/ Russel Crowe dirigé par le très talentueux Michael Mann (Ali, The last of the Mohicans, Heat, Collateral, Public Ennemies), avais-je vraiment le droit de refuser ça ? Non, bien entendu. Alors me voilà lancé, et, à peine deux heure et demi plus tard, amplement satisfait par ce pamphlet contre le lobbying et les menaces qui pèsent sur la liberté de presse, tout d'abord très plaisant parce que très fouillé, et véritablement porteur d'une volonté de coller aux faits facilement palpable (une dramatisation assumée en plus, bien sûr). Satisfaisant, Al Pacino l'est également tout à fait, très crédible dans ce rôle de journaliste obstiné - mais qui aurait pu douter que cela ne lui conviendrait pas ? Russel Crowe, quant à lui, alors clairement sur la pente ascendante, dégage une impression de sensibilité incroyable et est l'un des principaux responsables de l'émotion qui se partage le film avec une tension très bien menée. Sur le plan narratif, Mann est là aussi extrêmement pertinent, surtout dans la partie initiale où les quelques accélérations subites du récit matérialisent très bien l'épée de Damoclès qui pèse sur Crowe, et à tout moment peut tomber. La seule réserve que je peux poser concerne sa mise en scène esthétisante, peut-être à l'excès. Quoi qu'au final, le rejet d'un style plus documentaire - qu'on aurait pu attendre pour un film de ce calibre-ci - est justifié par la puissance dramatique que font gagner au film des angles de vue souvent osés et pourtant toujours pertinents. Un vrai aboutissement de mise en image, constante qui ne s'est jamais démentie chez Michael Mann dans tous les films de l'américain sur lesquels j'ai jeté un coup d’œil. Bref du très bon, passé un peu trop inaperçu, malheureusement.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 mai 2019
    Un thriller efficace, bien construit et bien mené grâce à un solide
    casting, malgré quelques faiblesses et lenteurs.

Lowell Bergman est le journaliste et producteur d'une émission de télé à
    succès qui n'hésite pas à s'occuper des sujets les plus sensibles. Il
    reçoit un jour un paquet d'un employé de Philip Morris, l'entreprise de
    tabac. A l'intérieur se trouvent toutes les preuves montrant que le
    tabac est un produit mortel et addictif. Bergman entre en contact avec
    Jeffrey Wigand, un ancien scientifique de Brown et Williamson, l'un des
    plus importants marchands de cigarettes d'Amérique du Nord. Il va tenter
    de le convaincre de révéler une affaire de santé publique terrifiante...
    La réalisation de Michael Mann (Le Dernier des Mohicans, Ali, Hancock)
    est très adroite: les prises de vues sont simples mais efficaces, le
    cadrage est rarement stable mais permet d'apporter une touche de
    véridicité, donnant l'impression d'être constamment au cœur de l’action
    (comme un reportage télé), la mise en scène est soignée, la profondeur
    de champ assez bonne et les mouvements réussis.
    Le scénario est ni plus ni moins un combat de David contre Goliath, où
    deux hommes se battent pour faire éclater la vérité en traversant des
    crises. Il y a des scènes très marquantes et qui fonctionnent très bien,
    et d'autres un peu trop faciles. Certains moments sont très rythmés et
    d'autres frôlent l'ennui. Néanmoins, on reste sur sa chaise pendant tout
    le film, captivé par la tension qui grandit de scène en scène. Il n'y a
    pas vraiment de clichés et peu d'incohérences.
    Les acteurs sont excellents et offrent de très bonnes performances.
    Les personnages sont attachants et assez bien écrits.
    Les dialogues tournent parfois un peu en rond mais restent efficaces.
    La photographie est plaisante, il y a de beaux jeux de lumières et de
    jolies couleurs.
    Le montage fonctionne assez bien malgré quelques facilités.
    Les décors sont réussis, les costumes sont beaux mais la musique pas
    très marquante.

"Révélations" est un film qui m'a moins plu au second visionnage, mais
    qui reste un thriller bien ficelé.
    Publiée le 16 février 2019
    Pour une réalisation des années 2000, The intruder est sacrément long, un bon rabotage de trente minutes n'aurait pas fait de mal. Les acteurs sont incroyables et l'histoire est viral, mais on débouche sur une fin quelconque... On est entre l'investigation, le people et le business, sans jamais s'immiscer plus loin que le hall du building... Aujourd'hui, cette production de Michael Mann n'est pas indispensable ! On sait que le tabac tue, que les pourris sont partout et qu'il y aura des pressions pour faire taire les paroles, cela est devenu courant malheureusement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 février 2014
    C'est un immense bonheur de voir réunis dans un même film des acteurs aussi prodigieux (Russell Crowe tout en retenue dans ce personnage ordinaire et Al Pacino, un tel génie qu'on pardonnera qu'il tire un peu la couverture à lui mais aussi tous ces fabuleux seconds rôles) et la réalisation superbe de Michael Mann.
    Le sujet est (dramatiquement) passionnant même si le rythme / la durée du film laisse le risque de perdre légèrement le spectateur.
    Le plus captivant dans cette histoire pour un non-fumeur, c'est de voir que quelles que soient les révélations qu'on peut faire, les toxicomanes s'en fichent éperdument et l'industrie du tabac reste toujours aussi florissante!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 août 2015
    Quatre ans après avoir réalisé l'un des meilleurs polars de tout les temps, Michael Mann récidive en changeant complètement de sujet, s'intéressant désormais au thriller politique. Basé sur des faits réels, le cinéaste américain s'aventure avec courage en traitant ici un sujet brûlant, qui fut l'un des plus gros scandale dans les années 90, rien que ça. Lowell Bergman, célèbre journaliste d'investigation reçoit un jour un dossier anonyme par un employé de Philipp Morris décrivant les méfaits et la dépendance que provoque la nicotine. Avec l'aide de Jeffrey Wigand, ils vont faire éclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac. Inspiré de faits réels survenus il y a peu de temps, "Révélations" est un thriller puissant, maîtrisé et dense qui prouve que le cinéma d'investigation à l'ancienne n'est pas mort. Très maîtrisé d'un point de vu scénaristique, le film prend son temps et développe intelligemment une intrigue sombre qui aborde des thèmes sulfureux tels que le pouvoir du silence et de l'argent ainsi que l'impossibilité médiatique de diffuser la vérité lorsqu'elle se heurte à la loi. Malgré un côté traditionnel dans sa construction et un certain temps à se mettre en place, occasionnant ainsi quelques longueurs pénibles, le métrage séduit par le traitement qui lui est fait. La mise en scène s'inscrit dans la continuité de "Heat", et grâce à la longueur imposante de la pellicule parvient à dévoiler la psychologie des deux protagonistes. Michael Mann maîtrise son sujet, brillamment documenté et parvient à maintenir un suspens omniprésent dans une atmosphère lourde de tension. Le réalisateur livre un travail visuel impressionnant avec une maîtrise formelle comme en témoigne la photographie et le montage, qui placent l'humain au centre de l'histoire. Porté par des acteurs au charisme terrassant : un Al Pacino nerveux et un Russell Crowe à la fois patibulaire et névrotique, "Révélations" est un film très intelligent, maîtrisé de bout en bout, qui en dépit de quelques longueurs inutiles liées à sa durée imposante, s'avère fort sympathique et captivant.