Révélations
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 juin 2014
    Ce qui plombe vraiment The Insider, c'est sa longueur : 2h30. Michael Mann aurait allègrement pu écourter l'ensemble d'une bonne trentaine de minutes tant l'action est diluée et l'intrigue traine et traine en longueur notamment dans la dernière demi-heure où l'on n'avance plus du tout. De plus, la grande vérité censée éclater au grand jour est que le tabac est nocif pour la santé... quelque chose de tellement évident que cette histoire apparait comme totalement absurde. A part les solides performances de Russell Crowe et d'Al Pacino — qui pour une fois n'en fait pas des tonnes —, il n'y a pas grand chose à retenir de ce film qui manque cruellement de densité et où tout est un peu trop sur-dramatisé.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 octobre 2009
    Très belle réussite de la part de Michael Mann !! J'ai eu peur du sujet avant de le voir (j'ai trouvé ça peu intriguant à la lecture du synopsis) mais heureusement c'était une bien mauvaise impression. Si le film a du mal à démarrer durant la première demi-heure, le reste s'enchaîne tambour batant, ne laissant pas de temps au spectateur tenu en haleine pendant les 2 heures suivantes. Si on peu critiquer la réalisation très nerveuse de Mann (c'est mon cas), on ne peut nier quelle sert bien le ton de l'histoire ici. On assiste aussi à l'une des meilleures performances de Crowe qui est vraiment extra, Pacino n'est pas en reste et prouve une nouvelle fois sa grandeur. A noter aussi une belle bande originale ainsi que des seconds rôles solides.
    skell93
    skell93

Publiée le 30 août 2013
    Basé sur des faits réels, Révélations est un film poignant sur la difficulté d'un ancien scientifique et d'un journaliste à faire face à des hommes puissants de l'industrie du tabac. Comme d'habitude, Mann nous réalise un film très efficace grâce à une mise en scène magistrale et un scénario plutôt bien maîtrisé. Russell Crowe est juste magnifique dans son rôle de scientifique licencié et Al Pacino au sommet de son art en journaliste déchaîné à aider une personne honnête et à faire éclater la vérité. Toutefois, le film est un peu trop long. Bref, un très bon thriller politique beaucoup trop méconnu, à voir absolument !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 juillet 2014
    Inspiré d'une histoire vraie, ce thriller de Michael Mann fait froid dans le dos. En effet, lorsque Jeffrey Wigand, tout juste licencié de la troisième plus grosse entreprise fabricant des cigarettes aux États-Unis, décide de témoigner publiquement du fait avéré que la cigarette rend accro, il ignore encore l'étendue de toute la pression qui va lui tomber dessus. Aidé par Lowell Bergman, journaliste et producteur de l'émission télévisée "60 minutes", Wigand va tout faire pour que son témoignage soit entendu. Le propos du film n'est pas de nous dire que le tabac est mauvais pour la santé, c'est de nous montrer à quel point l'industrie du tabac est hypocrite, prétendant ne pas connaître la nocivité de leur produit pour mieux le vendre et empêchant toute personne qui veut affirmer le contraire de parler. Passionnant de bout en bout (malgré un début un peu laborieux où la mise en scène du réalisateur déroute un peu), "Révélations" nous montre bien comment les grosses industries peuvent camoufler la vérité pour leur profit. Dans la peau du Monsieur Tout le Monde à qui tout cela arrive, Russell Crowe est bluffant, tout en fragilité, en détermination et en colère face à un Al Pacino impeccable en journaliste investi dans son travail.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 février 2011
    Une excellente histoire vraie sur tons de thriller de Michael Mann.Al Pacino est génial,Russell Crowe est impeccable,l'histoire est complexe mais véritable,la musique est très bonne et la mise en scène est parfaite.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 février 2015
    Les arcanes de la lutte contre l'industrie du tabac avec son lot de pressions, de liquidations, de témoignages héroïques et de rebondissements. Un film maitrisé, bien joué, mais un brin longuet. Une œuvre de santé publique…
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Un grand film mental, l’histoire d’une persuasion, d’un combat de cerveaux. Ou comment l’évanescent Al Pacino parvient à détourner de sa trajectoire le bloc de conscience qu’est Russell Crowe. Somptueux visuellement, palpitant dans sa gestion « onirique » de l’action, pertinent dans sa description de l’opacité du monde des puissants comme sur celui vacillant des organes de presse, « Révélations » est sans nul doute le chef d’œuvre de Michael Mann. Le film où il a trouvé une matière suffisamment riche pour l’irriguer des ses préoccupations esthétiques (le monde comme une représentation mentale, le jeu sur les apparences) sans se transformer en objet maniériste. L’intensité des comédiens ajoutant une indispensable dimension humaine. Une somptueuse réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Passionnant de bout en bout, une richesse dans les thèmes abordés, des sujets de société importants. Le lobby du tabac, le journalisme d'investigation, la manipulations de la justice et des médias, ... . Un casting magnifique avec Russell Crowe qui se révélait en tant que grand acteur de drame, Al Pacino et Christopher Plummer sont aussi très convaincants. La réalisation est typique du style de Michael Mann. La Musique est excellente mais revient un peu trop souvent.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 janvier 2014
    Après le décevant Heat, Michael Mann revient au mieux de sa forme avec ce drame qui porte sur la dangerosité de l'industrie du tabac. Envoûtant, intrigant, émouvant, ce film nommé dans 7 catégorises des oscars est une véritable surprise d'une beauté indéniable. C'est avant tout l'histoire de deux hommes confrontés au méandres de l'industrie et du pouvoir. Ils vont devoir tout quitter, quitte à se faire détester pour que la vérité éclate. Des acteurs aux sommets de leurs arts (Russell Crowe est tout simplement remarquable et méconnaissable), une réalisation sublime (les mouvements de caméra à l'épaule renforce l'idée que le spectateur est littéralement transporté dans la trame narrative); Mann appuie l'aspect que le spectateur doit être concerné par ce qu'il voit et ce qu'il entend, il doit sentir les sentiments de chaque personnages... Et que dire de la bande sonore, mélancolique, triste, inquiétante... Une pure merveille!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 février 2013
    Peut-être pas le plus connu ni le meilleur film de Michael Mann mais un épatant travail de documentation sur le lobbying du tabac et le monde des médias. Mise en scène encore une fois sensationnelle, Al Pacino et Russell Crowe impeccables. Pas forcément génial mais d'une solidité sans failles.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Michael Mann retrouve Al Pacino après l'excellent Heat mais pour un film totalement différent cette fois ci. Accompagné de Russell Crowe, ils vont faire face aux géants du tabac Américains. Raconté presque comme un documentaire, on suit cet ancien employé de cette usine pas à pas, on assiste à ses peurs, ses doutes ou encore ses convictions. Et c'est vraiment bien réussi, malgré un film long on ne s'ennuie jamais, on est toujours captivé et en attente du déroulement final. La mise en scène (reconnaissable) de Michael Mann est un des points forts du film, elle est superbe. Et enfin "Révélations" repose aussi sur les épaules de son talentueux duo d'acteurs, notamment Russell Crowe qui a le rôle le plus compliqué et qui s'en sort parfaitement, Al Pacino dans un style qu'il connait bien est comme toujours excellent. C'est donc parfaitement réussi de la part de Michael Mann qui nous offre encore une fois un très bon film, passionnant et captivant.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 22 janvier 2014
    Tout bonnement excellent. Plongée dans le milieu journalistique avec les enjeux et les pressions des intérêts "supérieurs". Magistral Al Pacino; Russel Crow est très convaincant en homme déterminé. La mise en scène et le scénario sont excellents. En résumé, ça ne fait que des points positifs.
    Publiée le 25 mai 2011
    J’ai été très déçu de se film. Pourtant on est devant un film de Michael Mann, avec le style Michael Mann, l’ambiance Michael Mann, on a même droit à la camera numérique à la Michael Mann… Bref, ce film avait tout pour plaire.
    L’intrigue traite d’un sujet assez intéressant qui commence à dater un peu, à savoir comment un ancien de l’industrie du tabac révèle les pratiques sanitairement scandaleuses de ces industries. C’est tiré d’une histoire vraie, le film s’attache à expliquer comment le héros (Russel Crowe) en est arrivé à dénoncer ces pratiques ainsi que les pressions dont il a été victime. On assiste aussi aux errements du producteur (Al Pacino) qui tente de faire diffuser le témoignage sur une grande chaine, contre l’avis de sa direction qui cède aux pressions des industries du tabac fort puissante.
    Bref, tout cela est très intéressant, et assez captivant quand même, mais j’ai été assez déçu pour deux raisons :
    - premièrement, c’est trop long. On a beau être dans un film d’ambiance, il y a beaucoup trop de longueurs, où les personnages sont seuls, perdus dans leurs pensées, en écoutant toujours la même musique de Dead Can Dance… Bref…
    - deuxièmement, pourquoi avoir pris le parti de ne pas montrer la teneur des pratiques de l’industrie du tabac dont parle ce film ? Le héros évoque une chose, sur l’ammoniaque, et après on a droit à cette phrase en boucle à chaque fois. Pourquoi ne pas traiter complètement le sujet, ou de manière plus approfondie comme l’a fait Oliver Stone dans JFK, quitte à nous abreuver d’informations ? Cela n’aurait rien enlevé à la force du récit, on aurait peut être eu moins de longueurs (évoquées ci-dessus). C’est dommage, car des années après, le tabac est toujours là et on ne sait pas, ou plus, vraiment la teneur du scandale dont parle le film…
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 août 2011
    Russel CROWE est fait pour jouer les scientifiques ou les professeurs célèbres. AL PACINO joue super bien un journaliste. Bon film
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 4 janvier 2011
    Un peu long, ce film didactique est très bien fait et nous apprend beaucoup.