Révélations
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 août 2010
    Un excellent film. Michael Mann est un grand réalisateur et un créateur d'ambiance. Pour les amateurs d'explosions à tout va, passez votre chemin et faites fonctionner vos neuronnes. Le jeu de Pacino est aussi bon que dans Heat et Crowe surement son meilleur rôle dans la peau de ce père de famille dépassé par les conséquences de sa décision (la scène à l'hôtel quant il voit en rêve ses filles est superbe). Basé sur une histoire vraie, cette histoire démontre le lobbying, la pression des grands patrons de société et le combat pour imposer une vérité. Assurément à voir.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Film fleuve sur l'industrie du tabac. Al Pacino est parfait dans ce rôle de journaliste teigneux et la mise en scène de Michael Mann est parfaitement maitrisé.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 mai 2008
    Beau film qui joue avec les nerfs du spectateur comme avec ceux des deux héros. Bergman et Wigand semblent seuls contre tous mais ils arrivent tout de même à révéler la vérité. C'est un film éprouvant et humain.
    Publiée le 10 novembre 2008
    REVELATIONS ne marque pas simplement la rencontre de deux as du cinéma (Pacino et Crowe) mais la dénonciation des directeurs de tabac et l’hypocrisie qui les tient en vie. Va alors éclater un scandale mettant en scène la société entière. 2h30 haletantes où corruption, dénonciation, chantage, argent, cassures font partis de la tornade créée par ce coup d’éclat dans la presse. D’une véracité implacable, REVELATIONS marqua l’histoire du cinéma (nommé à 7 oscars) et démontre une nouvelle fois l’emprise douteuse du pouvoir. Mais que peuvent faire les petites gens face aux monstres des industries ?
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 10 novembre 2009
    Si le début s'avére étre une bonne longueur en soi,
    ce n'est que pour avoir plus d'impact sur les personnages
    et ainsi mieux les travailler mais la puissance ne vient
    que d'un seul personnage celui merveilleusement
    interprété par Russel Crowe.Meme si ce film dossier se
    perd un peu trop dans des dialogues longs et forts
    complexes.On ne peut étre qu'étonné par leur interprétation
    et par le traitement du réalisateur.Fort calé sur les
    personnages,c'est avec des plans trés sérrés que l'émotion
    se ressent et par les plans de ville ambiance Michael Mann
    que le ton est donné.Alors oui 2h30 c'est long,oui on tourne
    parfois autour du pot mais Révélations balance du bon
    divertissement intellectuel.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 1 février 2014
    Révélations est un film avec une histoire poignante. Pour preuve, il dure plus de 2h30, et je n'ai pas vu le temps passé.

Si j'adore Russel Crowe dans tous ces films, je l'ai trouvé vraiment bon ici. Face aux grandes industries du tabac et sa paranoïa, on le voit dans ses derniers retranchements, complètement à nu.

Avec ce journaliste, ils vont essayés de sauver plusieurs millions de vies. Et c'est à priori là où le film veut se voir dramatique.

Si tout est réuni pour citer ce film comme un chef d'oeuvre, j'avoue ne pas avoir d'atomes crochus avec le tabac et son histoire.

Un film à voir, montrant le combat de deux intégristes face aux travers des grandes enseignes, ne pensant qu'à 'fidéliser" les consommateurs et amasser de l'argent.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Très bon film. La mise en scène est super et les acteurs jouent très bien.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Michael Mann (Heat, Collatéral) nous sert sur un plateau d'argent une histoire basé sur des faits réels : faire éclater un scandale sur les méfaits du tabac. Russell Crowe (Gladiator, American gangster,...) parfaitement sobre face à Al Pacino (Le parrain, Scarface,...) juste dans son arrogance ; des seconds couteaux (Plummer et Venora en tête) bien acérés ; une musique douce et somptueuse magistralement composée ; et une réalisation mise à dure épreuve : Michael met toujours la barre plus haut (d'abord Le sixième sens , après Heat, ensuite Ali,...).
    Monsieur Mann nous fait sa leçon de cinéma et nous repartons "fumants"...
    Spectateurs, ne reniez pas ce bijou qui ne manquera pas de vous picoter les yeux.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 8 janvier 2018
    Haletant et réaliste en évitant la surenchère, " révélations " est un petit bijoux réalisé par main de maître, Mr M.Mann. Une réalisation de classe emmené par un duo fantastique, Russel Crow en tète est bouleversant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Du Michael Mann qui tient carrément la route, comme souvent. C’est bien ficelé, c’est bien tendu. J’en regretterais presque que le rôle principal ait été confié à Russell Crowe tant je le trouve un peu en dessous de l’ensemble…
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 31 octobre 2008
    Assez bon film qui nous montre les jeux d'influences entre les différents pouvoirs (médiatique, industriel, politique) selon des faits vrais. Ce qui en fait une histoire intéressante mais bien trop longue, il y a quelques péripéties dont aurait pu se passer. A noter la belle interprétation de Russell Crowe.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 17 janvier 2014
    Sans mauvais jeu de mot, ce film est une belle révélation. Oui je sais, c'est facile, mais je n'avais jamais trop entendu ce film, et c'était un tort, parce que c'est vraiment bien réalisé. L'histoire est vraiment prenante, et on angoisse terriblement avec ce pauvre Russel Crowe, qui s'est mis dans de salle drap. Le duo fonctionne très bien, et Russel Crowe est vraiment très juste et réaliste dans son rôle. Les scènes de tension psychologique sont géniales. D'ailleurs, lors de la dernière demi-heure, je trouve que certaines scènes sont trop longues, et la tension moins présente. Le film est d'ailleurs un peu moins intéressant.
    En plus, je trouve la fin assez complexe, avec plusieurs personnages qui s'entrecroisent, et des rebondissements dans tous les sens.
    Mais ce film reste une très bonne enquête journalistique, qui s'est basée sur l'histoire vraie de Jeffrey Wigand, qui divulgua la vérité sur la fabrication des cigarettes.
    Vraiment à découvrir
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 24 juin 2008
    a voir absolument . ce film dénonce trés bien l'industrie du tabac
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 décembre 2012
    Très bon thriller, a la limite du politiquement incorrect, redoutable et terriblement prenant du début a la fin, par son histoire et ses personnages, très bien joué par ses acteurs, qui font passer plus de 2h30 de film sans s'en rendre compte !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Welcome in the real world !
    Tout est finement étudié : l'intimidation psychologique de puissants lobbys, la manipulation des médias spoiler: (la déontologie de la presse s'arrête où commence le besoin de vérification des informations qui tombent toutes prêtes à publier)
    , les pressions sur la presse spoiler: (la liberté de la presse est loin d'être prouvée)
    , les limites du système libéral spoiler: (qui perd son emploi, perd sa couverture sociale, et celui qui perd sa couverture sociale devient un exclu de la Société)
    et pénal spoiler: (les lois d'un Etat peuvent être en contradiction avec celles d'un Etat voisin)
    américain. Dire que ce film est basé sur une histoire vraie !!! On en oublierait presque la trame de l'histoire : le tabac et sa fabrication spoiler: (additifs pour accentuer la dépendance, arôme cancérigène, effets directs sur le cerveau ...et j'en passe et des meilleurs !)
    , tant cette histoire pourrait s'appliquer à tout autre sujet chaud.
    Pour le fond, rien à redire, c'est vraiment passionnant mais pour la forme, j'ai néanmoins une petite remarque...
    La mise en scène, très sobre, manque quand même quelque peu de rythme : même si chaque silence est important, il y en a un peu trop dans ce film.
    Pour les acteurs, chapeaux, comme toujours, à Al Pacino et au méconnaissable (pour ceux qui l'ont vu dans "L.A. Confidential" et "Breaking Up") Russell Crowe.