Révélations
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 novembre 2009
    Très bon duo d'acteurs, un bon scénario, une bonne réalisation… Mais je trouve que la première partie centrée sur Crowe est un peu trop convenue, surtout dans les relations avec sa femme. La seconde est plus intéressante, montre un Pacino désabusé par un système qui ne laisse finalement pas une grande marge de manoeuvre…
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 mars 2012
    Un film brillant, scénaristiquement vertigineux et formellement très maîtrisé. Bien qu'assez traditionnel dans sa construction narrative et plutôt long à se mettre en place Révélations dévoile intelligemment sa matière au gré d'enjeux dramatiques puissants et passionnants. Relativement fin dans son exposition des faits qu'il présente méthodiquement Michael Mann se risque à perdre le spectateur dans un drame crépusculaire, particulièrement dense et désespéré. Film sur le pouvoir du silence et de l'argent, méditation tragique sur l'impossibilité de diffuser la Vérité quand elle se heurte à la Loi de l'Omerta, drame familial inattendu incorporé aux interconnexions politico-médiatiques Révélations met un point d'honneur à hisser l'intégrité professionnelle au-dessus d'une poignée conséquente d'invididus lâches, versatiles ou simplement sans foi, ni loi. En ce sens le héros joué par Al Pacino est un beau modèle de cohérence et d'opiniâtreté... Oeuvre complexe, un tantinet décourageante de prime abord, Révélations s'avère intelligent et nuancé. Du très bon Michael Mann.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un film long, parfois brouillon, avec un petit air de déjà vu, la première partie trop molle est rattrapé par la deuxième partie plus consistante avec un Al Pacino qui reprend la main. Plus que le constat de la triche des fabricants de tabac le film pose le problème du poids des multinationales en général.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 janvier 2013
    Lowell Bergman, journaliste d’investigation dans l’émission 60 minutes, reçoit un jour des documents révélant les effets nocifs de la nicotine dont les exploitants ont décidés d’ignorer. Pour son reportage il contacte le scientifique Jeffrey Wigand disposé à faire la lumière concernant les agissements de ses anciens employeurs qui l’ont viré sans crier gare. Seulement ces grands groupes sont prêt à tout pour le dissuadé de témoigner. "Révélations" est sans conteste l’un des films les moins connu de la filmographie de Michael Mann. Et on peut aisément comprendre pourquoi, d’une durée de 2h40, ce thriller sur fond de croisade contre le tabagisme et le profit à tout prix peut facilement être perçu comme indigeste. Et il faut dire que Mann n’essaye pas vraiment de vendre son film, avec son rythme extrêmement lent accentué par une absence quasi-totale de bande-originale il traine en longueur et ne sert pas son propos comme il se doit. Fort heureusement le cinéaste maîtrise parfaitement son sujet à défaut de proposer une mise en scène originale et il réussit à le Relevant également le niveau de ce film, le casting composé par Al Pacino et Russell Crowe qui est une nouvelle fois excellent dans cet exercice. Pas évidant à aborder mais très instructif au final, on aurait tout de même aimé voir ce "Révélations" donner un plus gros coup de pied dans la fourmilière.
    Publiée le 17 août 2019
    La durée XXL du film s’explique par l’ampleur d’un scénario qui veut embrasser à la fois le scandale sanitaire et la crise de conscience médiatique que font naître ses implications judiciaires et financières. C’est sur ce deuxième aspect que le film devient le plus intéressant, après une première heure plus plate et prévisible. Globalement, l’écriture est classique mais très solide (sauf pour les personnages féminins, qui ne sont pas du tout écrits) et peut compter sur la patte nerveuse de Michael Mann pour sublimer les moments clés. J’ai trouvé la photographie et la mise en scène un peu plus éteintes que dans d’autres films du réalisateur, mais c’est globalement très maîtrisé, sauf quelques moments au lyrisme trop prononcé pour ce genre d’histoire. Dans l’ensemble je ne suis pas le meilleur client, mais les amateurs de films-dossiers apprécieront.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 janvier 2012
    Une imersion passionante dans un des scandale les plus importants de l'industrie du tabac. Le tout est bien soutenu par un duo d'acteurs impecable (Al Pacino comme toujours et Russell Crowe dans un rôle différents de ce qu'on a l'habitude de voir avec lui) et une réalisation propre et maitrisé de Michael Mann.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Attendez-vous à des révélations sans plus tarder en suivant ce scénario d'écriture créant les scandales retentissants connus des intrigues et qui pose ses bases par une mise en scène venant de l'impérial cinéma, Michael Mann nous fait plonger dedans et nous initiés pendant 2h30 sans temps mort dans l'histoire.

C'est parfait, impeccable, un thriller politique captivant, composé d'appels téléphoniques, de plaidoyers, plaidoiries, d'affaires judiciaires menant jusqu'aux tribunaux à se défendre.
    De menaces, paranoïa, de licenciement, problèmes et difficultés financières résultant de ça, de divorce relayé, les médias s'y mettent et du lobbying pro-tabac, de la bonne manipulation enclenchée dans ce théâtre de politiciens.

La nicotine de la cigarette rend accroc tout comme cette œuvre de l'homme d'excellentes fictions, et ses méfaits négatifs sur la santé publique de son opinion, la télévision d'émission 60 minutes à l'influence d'état en Amérique, il y a des spectateurs pour le regarder passionnément.
    rooky
    rooky

Publiée le 8 juillet 2012
    Plus instructif que divertissant. Là on a du sérieux ! Un grand duo d'acteurs qu'il fallait réunir...MERCI Michael :) On est incontestablement dans une "atmosphère d'adultes" :p
    C'est appliqué, intelligent et d'anthologie.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre! Le chef d'oeuvre de Michael Mann! Une rencontre d'acteur à faire passer Heat pour une rencontre entre deux clowns! Un sujet exaltant et passionnant! Une mise en scène virtuose! Petit bémol le scénario est malheureusement traversé par de lourdes longueurs...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 novembre 2010
    Un bon film , un peu sous-estimé , car pas trop connu . Sinon , The Insider s'assied comme une valeur sûre américaine : la réalisation de Michael Mann et son équipe est réussie . De plus , Russel Crowe réalise une prestation impressionnante , qui prouve qu'il sait s'y faire dans plusieurs genres de films . Sinon , Al Pacino , toujours aussi bon . Un thriller aux allures de drame pour une histoire vraie : en tout cas , le film est franchement bon , et les différentes scènes sont croquantes . La bande son est pas mal non plus . L'atmosphère est trop lourde pour le personnage de Jeffrey , et on le voit changer de visage à chaque fois . Une pente descendante cruelle , mais qui en fait un gros film , efficace.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 octobre 2022
    Il est évident que « Révélations » ne nous apprend pas que la cigarette est nocive pour la santé ou que l’industrie du tabac ne se compose pas de philanthropes. Par conséquent, l’intérêt de ce long-métrage, réalisé en 1999 par Michael Mann, repose sur l’analyse de la lutte acharnée de deux hommes (parfaitement interprétés par Russell Crowe et Al Pacino) pour faire éclater au grand jour un scandale sanitaire. Inspiré de faits réels, le scénario expose froidement les jeux du pouvoir économique, politique et journalistique. Cette description souffre néanmoins de longueurs assommantes en raison de la durée excessive du film (plus de 150 minutes). Bref, un thriller psychologique sous forme de dossier d’investigation parfaitement documenté mais trop prévisible.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 18 octobre 2007
    Très bon film de M.Mann (et dieu que c'est rare), les acteurs sont plusque bon (en même temps c'était facile avec le très bon casting de départ) et la construction du film se suit agréablement si on ne s'attend pas à voir "Heat" (un autre très bon Mann).

L'histoire fait certes des racourcis des fois un peu facile mais on ne se lasse pas de voir un film sur un des plus grand mensonge du monde ! La cigarrette !
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Efficace
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 août 2010
    Un film que beaucoup beaucoup de gens devraient voir. Al Pacino est encore et toujours au top de ses performances.
    Publiée le 10 janvier 2013
    D'après une histoire vraie, Michael Mann réalise son film contestataire dans la même veine que "les hommes du président" et éclabousse le pouvoir et les médias. Toutes les vérités devraient être entendues, malheureusement, ce n'est pas comme ça que les choses fonctionnent. Habité par un duo d'une grande justesse, c'est l'un des meilleurs films de son auteur et l'un des meilleurs films d'investigation du cinéma. Passionnant, brillant, intelligent et sensible.