Révélations
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Sa critique : Michael Mann s’est attaqué a un ambitieux projet en voulant dénoncer la manipulation des manufactures de tabac pour accroître la dépendance a la nicotine tout en niant les effets nocifs de la consommation Basée sur la véritable histoire de Jeffrey Wigand directeur du département de recherches et développement du troisième plus grand fabricant de cigarettes américaines qui dénonça ses employeurs et les conduisit au tribunal le film est passionnant malgré un rythme plutôt lent Russel Crowe(jeffrey wigand) est méconnaissable en homme dépassé par la tache qu’il s’est fixé et qui malgré le désir de justice reste hésitant,le réalisateur Michael Mann n’en fait pas un héros bien au contraire il le traite en homme ordinaire avec ses faiblesses et ses lâchetés Le second personnage du film est interprété par Al Pacino absolument parfait dans le rôle de Lowell Bergman le journaliste de l’émission de TV A qui Wigand décide de confier les aveux exclusifs de sa dénonciation contre le fabricant de cigarettes Le pouvoir des certaines sociétés dépasse bien souvent celui de la justice et on ne connaît que trop d’exemples de sociétés qui abandonnent toute morale au profit du gain et du développement c’est ici le cas et il y a fort a parier que le raz de marée déclenché par ce scandale dans le monde du tabac s’est avéré être le déclic de la lutte anti-tabac aux Etats-Unis puis petit a petit partout sur la planète.
    Publiée le 15 janvier 2008
    Avec Révélations, Micheal Mann ne fait pas que la synthèse d’un genre relativement mort depuis les années 70 et qu’il remettrait au goût du jour, il redéfinit également les bases de son propre cinéma, résolument moderne, plus libre, plus fluide ici que jamais, contenant les germes de ces expérimentations que seront les très beaux Collateral et surtout Miami Vice, quelques années plus tard. Héritier Ô combien digne des films-dossiers qui pullulaient il y a trente ans, Révélations est une véritable exploration de tout un ensemble de milieux professionnels et personnels, d’environnements divers, qu’il sait saisir dans leur profusion de détails, en parvenant à retransmettre intactes la configuration qu’ils forment, leurs ramifications. Il réussit l’exploit d’intégrer parfaitement des qualités documentaires à une fiction plus que rondement menée. Car Révélations est aussi une croisade humaine captivante, de bout en bout, malgré le sujet austère qui la motive – l’éthique professionnelle – mais qui est traité avec tant de talent qu’il en devient passionnant. Ces personnes ordinaires, Michael Mann les transfigure dans leur combat, leurs tourments, leur lutte contre tout, et en fait de véritables figures héroïques. Al Pacino et Russell Crowe y participent aussi énormément, tous deux criant de vérité, d’intensité, accomplissant un formidable travail d’équipe en jouant de leurs antogonismes, leur complémentarité, avec une subtilité incroyable. L’un des tous meilleurs films d’un réalisateur de génie.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 13 octobre 2014
    Michael Mann dénonce la superpuissance de l'industrie du tabac et le rôle des médias à travers l'histoire vraie des révélations d'un ancien responsable de fabricant de cigarettes . Russell Crowe campe pleinement cet homme prêt à tout pour faire changer les choses, et son duo avec Al Pacino en journaliste intègre fonctionne parfaitement . Côté réalisation, le cinéaste prouve une nouvelle fois que sa technique si particulière est à la hauteur de nos espérances, renforçant un réalisme sans faille pour notre plus grand plaisir . Du grand art !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 septembre 2009
    Pour son message. Pour la maitrise de la réalisation et l'esthétique de M. Mann. Pour l'interprétation de R. Crowe mais également A. Pacino. Pour le reste, pas le genre qu'on revoit tout les ans avec plaisir, enfin pas moi...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 23 décembre 2009
    Un des premiers vrai bon film de Mr Mann pour moi, et cela surtout grâce à un formidable Russell Crow. Le film est bien déroulé si on peut dire et malgré les termes techniques parfois utilisé on comprend tout à fait la teneur des propos pour ceux qui ont peur des films comme celui ci où les dialogues sont primordiaux.
    Jay6
    Jay6

Publiée le 14 octobre 2010
    Trés bon film encore une fois de M.Mann sur l'histoire touchante de cet homme.Russel Crowe et Al Pacino sont tres bon,le scénario est de grande qualité et la réalisation est superbe.Dommage que ce film ne soit pas plus connu c'est vrai.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 mai 2011
    Michael mann nous livre un nouveau bon film avec une réalisation très tendu comme il sait si bien le faire.

Un duo d'acteurs splendide Pacino et Crow et une histoire qui dénonce l'hypocrisie de l'industrie du tabac sans scrupule qui vendent du tabac sans en reconnaitre les méfaits.

Mais voilà le film est terriblement long et au final on ne découvre pas grand-chose sur les pratiques de l'industrie du tabac.

Reste que c'est un sujet trop rarement traité au cinéma et le savoir-faire de Mann est la.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 17 août 2010
    Juste excellent ! Magnifique, ce film retrace une histoire vraie qui montre que plus l'on dévoile des vérités, plus on a d'ennuis. "La vérité peut nuire à votre santé".
    Attention : Film déprimant. ^^
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 6 décembre 2009
    Quel bonheur ce fut pour moi de retrouver mes deux acteurs préférés réunis dans un même film, qui plus est, interprétant tous les deux l'un de leurs meilleurs rôles. Al Pacino dans ses meilleurs années est simplement génial et Russell Crowe démontre ce que empathie veut dire à l'aide de son personnage détruit par sa générosité. Autant dire qu'avec ces deux monstres du cinéma placés derrières les caméras du titanesque Michael Mann, ce long-métrage racontant l'histoire vraie d'un des plus gros scandale de l'industrie mondiale, ne pouvait être qu'un chef-d'oeuvre de premier ordre. L'esthétique de Mann ajoute une touche mélancolique au film, mais surtout, arrive à extraire les émotions des acteurs avec une puissance quasi jamais ressentie jusqu'à ce jour. En particulier pour le personnage de Wigand qui sombre peu à peu dans la paranoïa pour finir dans un abattement moral extrême. La grande prouesse de Mann est de transformer un fait divers juridique à priori ennuyeux de par son caractère administratif en un thriller dramatique qui vous prend à la gorge, dénonce un système légal insensé, donne une véritable leçon de cinéma, tient en haleine le spectateur pendant 2 heures 38 et surtout, offre la présence de Russell Crowe au casting, ce qui justifie amplement le détour. L'un des meilleurs de Michael Mann!!
    Publiée le 1 mars 2008
    A la fois un drame humain et une passionnante réflexion sur l'intégrité journalistique.La réalisation est brillante et Russel Crow et Al Pacino sont au sommet de leur forme et démontre encore une fois que se sont de très bon acteurs.Le film ne souffre d'aucun point négatif majeur, tout y est pour faire un bon drame.Le film peut s'avérer réaliste, peut-être un peux trop dramatisé sur les bords et tant mieux car sa ennuierai si on restait 2h30 devant notre écran de télévision sans action , c'est donc aussi un très bon thriller. Pourquoi pas 4 étoiles ? Tout simplement parce que certaines scènes sont trop longues et sa devient un peux chiant a certain moment mais sa reste tout de même un excellent film.Bravo a Michael Mann qui nous livre la un film intelligent et qui n'exagère pas trop sur la situation de la cigarette et du tabac dans la vie courante.
    vince113
    vince113

Publiée le 6 avril 2010
    Tout le talent de Michael Mann est porté à l'incadescence dans ce récit intimiste qui prend une ampleur quasi métaphysique. A travers le portrait croisé de deux hommes qui se battent pour la vérité, le film s'infiltre dans les brèches de chacun d'eux et les montre en prise avec leur propre vérité. Car il s'agit ici de deux véritables odyssées intérieures : d'un côté un homme (Crowe, impressionnant) qui se dépouille peu à peu de son statut social (son travail, sa famille, son identité) pour affronter sa conscience et son être au monde (c'est un peu Thésée qui affronte son propre Minotaure), et de l'autre côté un homme (Pacino, dans un de ses meilleures rôles) qui plonge dans son obsession et se retrouve, lui aussi dénudé de ses oripeaux sociaux, face à lui même. Ce duo, Mann a l'intelligence de le filmer comme deux forces opposées (Pacino, centrifuge, tout le temps en mouvement, menaçant de se dissoudre dans sa propre quête ; l'autre centripède, proche de l'inertie, qui menace d'imploser) : ces deux mouvements se nourissent mutuellement et le jeu de leur contraste donne au film une incroyable tension : alors qu'il n'y a aucune scène d'action, "Révélations" est un des thrillers les plus tendu de ces dernières années. Un véritable tour de force, une vraie leçon de cinéma et un immense duo d'acteurs.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 29 octobre 2012
    Un film de Michael Mann est toujours digne d'intérêt. Dans The Insider, il nous donne à voir l'histoire vraie d'un ex-cadre d'une société de production de cigarettes américaine qui va attaquer son ancienne entreprise. Au départ, simplement résolu à les chahuter un peu, il va ensuite entrer en contact avec un journaliste décidé à faire de ce combat un évènement à grande échelle. Ils s’embarquent alors, tous les deux, dans une tourmente qui leur coûtera cher et qui révèlera les failles d’une démocratie ébranlée par les dérives de ce qui en constitue les fondements. Pour commencer dans cette intrigue, le réalisateur nous offre deux points de vue : celui d'un ancien cadre d'une industrie du tabac dépassé par les évènements et celui d'un journaliste zélé, respectivement joués par Russel Crowe et Al Pacino. Jusque-là, le film est plutôt bien fait, des intrigues secondaires se dessinent, prometteuses. Mais peu à peu, Michael Mann focalise son attention sur le point de vue du reporter et le film prend alors des allures de faux pamphlet qui dissimule, en fin de compte, un énorme plaidoyer sur le journalisme dont les rouages sont disséqués au scalpel. Ce point m’a particulièrement dérangé. Résultat, pendant les 45 dernières minutes du film, le réalisateur concentre presque toute notre attention sur la question suivante: les médias sont-ils, oui ou non, corrompus ? On en oublie presque le sujet du film. Au final, je me suis demandé quel était le but de ce projet. Il y manque de la mesure et de la distance avec le quatrième pouvoir qui n'auraient sûrement pas empêché de féliciter le travail du journaliste, si c’était cela l’important. On peut se le demander en effet. En tout cas, le film a été accueilli à bras ouvert par les médias du monde entier!! Au-delà de ça, et en dehors de tout cynisme c'est bien sur une œuvre qui relate le courage de deux hommes qui ont contribué à faire plier l'un des lobby les plus puissants au monde. C’est une histoire extraordinaire qui nous interroge sur une démocratie américaine qui applique parfois ce qu’elle condamne et légitime par ses médias et sa justice des agissements anticonstitutionnels. The Insider est un bon film, dont le caractère presque unilatéral de l’intrigue et la volonté affichée d'une approche pédagogique pour traiter cette affaire sembleront plus ou moins pertinents, plus ou moins gênants.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 25 mars 2014
    4 ans après « Heat », Michael Mann passe du registre des gangsters à tatouages et armes lourdes à celui des gangsters à cravates et armées d'avocats véreux. « The insider » est un thriller politique froid et cérébral, tiré d'une histoire vraie impliquant l'industrie du tabac, et qui pose des questions comme l'éthique et la santé publique, le rôle des médias, la quête de la vérité, l'acharnement juridique et la pression psychologique. Et d'un sujet si brûlant et complexe, le réalisateur réussit à créer une véritable atmosphère étouffante à travers une réalisation béton et une tension qui monte crescendo. Pas de violence physique ici, tout est psychologique et le jeu brillant de Russell Crowe, en homme acculé, est un élément essentiel à la mise en place de cette tension. Al Pacino est comme à son habitude impeccable et transcendé par ce personnage littéralement vampirisé par son travail de journaliste d'investigation. On note également un excellent Christopher Plummer. Quelques longueurs au démarrage, mais Mann, en plus de réaliser un pari couillu, nous gratifie d'un très bon film.
    Publiée le 29 août 2010
    Semblable à « Heat » dans sa réalisation, « Révélations » traite d’un sujet sensible et rare dans le cinéma. Malgré des débuts très prometteurs, le film de Michael Mann n’est qu’à moitié réussi. A moitié car le sujet n’est pas exploité jusqu’au bout ! On ne découvre rien de très concret sur les pratiques de l’industrie du tabac. Michael Mann se recentre sur la psychologie de ses deux personnages principaux, avec succès certes, mais l’intrigue en prend un coup et devient même inintéressante. Le rythme s’essouffle et le spectateur décroche, le film étant beaucoup trop long pour susciter l’intérêt du début à la fin. Reste un point très positif : les acteurs, impeccables sur toute la ligne. Sans grande surprise Al Pacino est parfaitement à l’aise dans ce type de rôle et Russell Crowe, star montante à l’époque, lui donne parfaitement la réplique.
    Publiée le 31 mai 2013
    Micheal Mann signe encore une fois un excellent thriller avec deux grosses têtes d'affiche que sont Al Pacino et Russell Crowe . Ce dernier livre encore une très belle prestation, èmouvante avec un rôle moins viril qu'à son habitude . Quoique un peu long, le film illustre biens le "lobbyisme" aux Etats-Unis. Je pense que c'est un film à montrer à tout les étudiants en droits.