West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Delphine C.
    Delphine C.

Publiée le 5 janvier 2022
    Le casting est parfait, tous chantent, dansent et jouent magnifiquement bien. J'ai apprécié les modifications de scénario par rapport à l'ancienne version. Rachel Zegler et Ansel Egort sont vraiment convaincants. Vu 2 fois.
    le_criticoeur
    le_criticoeur

Publiée le 5 janvier 2022
    Mes espoirs se tournent désormais vers Spiderman : no way home et Matrix 4… Mes attentes étaient énormes pour ce West side story d’où ma déception aussi grande. Le film a quelques bons points comme tout ce qui est purement inspiré du film original, les chansons toujours aussi prenantes et les chorégraphies. Cependant, cette adaptation manque cruellement de maitrise au niveau de la réalisation surtout par le choix de plans beaucoup trop longs dans la première partie et une fin beaucoup trop brusque, rapide et peu crédible.

De même pour le jeu de lumières/couleurs beaucoup trop vives pour un film dramatique et beaucoup de longueurs pour un film qui est censé être dynamique et entraînant.
    Le scénario porte à confusion parfois notamment avec le rôle donné à Rita Moreno (jouant Anita dans le film original) ou la fin vraiment bâclée qui nous laisse sur un très mauvais point en sortant de la salle.
    Enfin, le casting est mauvais à part certains comme Ansel Elgort et Rachel Zegler qui ont des lueurs de talent parfois, le pire étant David Alvarez jouant Bernardo, le personnage censé être le plus touchant et attachant du film, joué à la perfection à l’époque par George Chakiris qui avait eu l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle.
    Il y a un manque cruel d’émotions, de joie, de tristesse, de peine, les scènes les plus dramatiques sont très brusques sans provoquer le moindre sentiment.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 janvier 2022
    L''annonce de ce remake de l'un des chef-d'oeuvres de la comédie musicale, me laissé dubitatif comme beaucoup de remake. Surtout face à l'immense nom de son instigateur... Pourtant West side story était en soit un remake, en 1961... une adaptation (de la pièce de Broadway). Pourtant Spielberg a réussi a faire taire mes peurs en l'espace de divers plans. Un film évidemment audacieux, à sa façon, et la magie va tout de suite opérer, même si quelques longueurs pourront se faire sentir. Mais les images et la mise en scène restent parfaite.
    Le metteur en scène démontre, si besoin était, combien la vision d'un auteur est essentielle à une œuvre. Et le maître nous dévoile le grand jeu, chaque scène méritant d'être analysée en profondeur... Revisitant chaque moment et le saupoudre de sa personnalité, de sa vision, de sa touche unique que lui seul sait faire (comme sa manière d' "extérioriser" la chanson "America", tout en conservant les codes scéniques. Le réal s'avère ici sans doute plus subtile que sur la version initiale ou il accompagne chacun de ses acteurs de façon différente. Et tout cela avec beaucoup de génie, de magie et une approche beaucoup plus réaliste, rendant l'oeuvre moins "studio" si on puis dire. Le scénario bouleverse le rythme des scènes, modifiant la narration, la structure du film en réécrivant assez subtilement le récit sans en changer pour autant le fond et garder l esprit originel même si celui-ci comporte un peu plus de violence (cela reste mon avis). Avec le plaisir de réentendre ces chansons que l'on a tant fredonnées.. Il conserve toujours la même puissance dramatique qui ravage nos cœurs, avec les mêmes thématiques qui semblent accompagner l'histoire de ce pays. On ne se lasse quand même pas de ce film culte a apprécier au cinéma évidemment... Pour un remake ultra culte, plutôt une bonne surprise.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 4 janvier 2022
    C'est dure de faire un remake d'un classique...mais qui mieux que Steven Spielberg..la musique est la même que le broadway show et le film de 1962...la cinématographie et la mise en scène plus 2021...les va et vient entre l'anglais et l'espagnol peut perturber en Version Originale..les acteurs sont bon mais sans plus surtout du côté portoricain..
    Em emoded
    Em emoded

Publiée le 4 janvier 2022
    Nul. Largement inférieur par rapport à La la land. On ne s attache pas aux personnages, c est lent, c est long, c est mou.
    Les calepins du cinéma
    Les calepins du cinéma

Publiée le 22 juillet 2022
    Je déteste les "comédies musicales" ou plutôt les films musicaux. Ils sont un véritable calvaire pour moi et il m'est inconcevable qu'il existe des gens qui passent un bon moment en voyant un Demy ou plus récemment Lala Land. Lorsque j'ai vu que le prochain Spielberg serait un film musical, les bras m'en sont tombés... je suis tout de même aller voir le film pour la simple et bonne raison que c'est un film de Steven Spielberg...

Et je vais taire le suspense, ce West Side Story est un véritable chef d'œuvre qui ringardise la première version. Un rythme complément dingue qui ne laisse pas aux spectateurs la possibilité de s'ennuyer une seule seconde, une mise en scène grandiose, des chorégraphies sensationnelles... tout est magnifique dans ce film, c'est un énorme kiff, un orgasme cinématographique.

Évidemment, l'aspect musical rend certaines scènes complètement ridicules (une en particulier) et les 15 dernières minutes m'ont déçues... mais je ne leur en tient absolument pas rigueur tant le film est une réussite et surtout un vrai film de cinéma.

Ce "West Side Story" me réconcilie complètement avec les films musicaux, il s'agit du meilleur film de l'année 2021 sans aucun doute.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 5 janvier 2022
    Le dernier Spielberg est très réussi, plus différent et actualisé que l'on pourrait le penser de premier abord. L'énergie des acteur est phénoménale, la mise en scène grandiose. Si l'on compare ce bijoux avec Le pauvre Anette du franchouille Carax, force est de constater que les américains sont encore les plus fort, et de loin!
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 5 janvier 2022
    Virevoltant, merveilleux, lumineux.... Une image de dingue, des scènes de danse d'anthologie... J'ai pleuré juste de vivre ce moment... je me suis sentie Jet, je me suis sentie Sharks... j'étais portoricaine puis américaine... J'ai retrouvé le kitsch que l'on aime dans une comédie musicale mais sans le toc... J'ai dû voir l'original il y a de nombreuses années mais je n'en ai gardé aucun souvenir donc je ne peux pas comparer mais je peux juste dire que c'est une sacré bon film!
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 5 janvier 2022
    Roméo et Juliette transposé dans l'Amérique de la fin des années 50 / début des années 60. Une autre époque. 60 ans plus tard, Steven Spielberg nous gratifie d'un remake très fidèle à l'original avec les moyens techniques de 2020. Pour ceux qui connaissent la pièce de Shakespeare, c'est avant tout une histoire d'amour contrariée. Une histoire d'amour. Mais autant la Juliette de Spielberg est parfaite dans le rôle, autant son Roméo est à la peine. Quand on parle d'amour, on veut de l'émotion mais ce Roméo là n'en dégage pas une once et il est rigide comme un morceau de bois ou comme s'il avait été transpercé par un balai. Si le noyau central ne fonctionne pas, comment peut-on se laisser porter par l'histoire ? Une histoire que l'on connait par cœur au passage. L'erreur de casting est donc manifeste. Mais çà ne s'arrête pas là. Oui, les images sont belles, oui c'est bien tourné et c'est bien chorégraphié mais c'était également le cas en 1961. Plutôt que de nous servir une photocopie, n'eût-il pas été plus intéressant de revisiter l'oeuvre avec force de créativité et de la remettre au goût du jour. Le goût du jour. Certains vanteront le fait que çà reste très actuel. Oui dans une certaine mesure car l'Amérique n'a pas changé au-delà des apparences mais il y a des manières bien plus efficaces et plus modernes de transmettre le message. La soupe est un peu froide, le plat a le goût du réchauffé et la magie n'opère plus. Il fallait sans doute un scénario et un réalisateur avec plus d'allant, de fougue, de force vitale et..... d'inspiration créative pour revisiter ce mythe du cinéma.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 7 janvier 2022
    Un pur chef d'œuvre qui va peut être plus loin que l'original en lui rendant hommage. C'est du très bon cinéma magnifiquement dirigé. Le film tient par les femmes cela dit. Et ne parlons pas de la qualité de la photo, des décors et des costumes. Merci au Steven.
    L.A.Q. cine
    L.A.Q. cine

Publiée le 7 janvier 2022
    bon ce film mérite sûrement une meilleure note que la mienne car dans l'absolue c'est un très bon film. Mais voilà, une comédie musicale réalisé par Spielberg ça crée beaucoup mais alors beaucoup d'attentes. le casting est très bon et les acteurs font le job. j'ai trouvé qu' Ariana DeBose était assez incroyable. là où j'ai été un peu déçu je le conçois c'est la réalisation trop plan plan. moi qui espérais que tonton Steven allait dynamiter le genre avec une créativité débridé, il a préfère assurer et ne pas prendre de risques. le résultat est très correct mais juste pas à la hauteur de mes attentes par rapport au talent de Spielberg. l'impression d'une occasion raté.
    Laetiev
    Laetiev

Publiée le 6 janvier 2022
    Je n' avais jamais vu ce film. J' y suis allée par curiosité et par envie de connaître un film culte. J' ai passe un bon moment mais malheureusement je n' ai pas vraiment aimé. Je suis de la nouvelle génération et cela ne m a pas transporté. J' ai trouve les acteurs secondaire bien mieux que les 2 principaux. Je ne doute pas en lisant les avis que ceux qui ont connu le film ont appréciés mais je n' ai pas réussi. Mon ami c'est endormi au milieu .
    zycos01
    zycos01

Publiée le 5 janvier 2022
    Film vu par Spielberg donnant une touche moins lyrique et plus actuelle, mais assez fidèle à l'original. Les acteurs sont remarquables vraiment. Les décors étonnants, l'enregistrement de la musique de Bernstein est d'une excellente qualité.. Enfin la photographie est exceptionnelle et les travelling sont réussis... comme toujours Spielberg sait nous faire passer du rire aux larmes...il donne vraiment une touche de véracité à l'histoire....un chef-d'œuvre.
    Victoria Lbt
    Victoria Lbt

Publiée le 5 janvier 2022
    Très jolie adaptation de West Side Story, tous les personnages gagnent en profondeur, (on sent une belle alchimie entre les deux acteurs principaux jouant Tony et Maria) les additions qui sont faites par rapport à la version de 1961 sont pertinentes et bien évidemment c’est un plaisir de voir les chorégraphies hautes en couleurs et les chansons o combien connues de ce musical ! À aller voir !!!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 janvier 2022
    Quand il a été annoncé que Spielberg allait réaliser une nouvelle adaptation de la comédie musicale "West Side Story", on a été nombreux à se demander s'il n'était pas tombé sur la tête. Se mesurer à la précédente adaptation qui a eu 10 Oscars, pourquoi ? C'est suicidaire !

Et pourtant, force est de constater aujourd'hui qu'il avait vraiment quelque chose à apporter de plus. Une patte encore plus sombre, plus actuelle et donc plus adaptée à notre époque. Ce n'est pas une redite, c'est une adaptation au sens littéral du terme.

Une adaptation avec les moyens techniques de 2020. Et Spielberg ne s'en prive pas. Il suffit de voir la scène d'ouverture et la façon dont il fait se balader la caméra au travers du chantier pour s'en convaincre.

Il est aidé en cela par le grand Janusz Kaminski qui démontre une fois de plus son talent en tant que directeur de la photographie. Le film lui doit beaucoup. J'ai en tête plusieurs plans marquants en God view, utilisant les ombres pour tracer presque un tableau.

Le film est très beau sur le plan visuel. Il y a beaucoup de plans où j'ai presque cessé d'écouter les acteurs pour scruter le moindre détail de la scène. C'est rare au cinéma.

Mais l'aspect visuel n'est pas le seul point positif. L'histoire est également intéressante parce qu'elle s'éloigne des comédies musicales classiques où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ici, le film est très sombre et le constat sur la société américaine est amer : racisme, fascination pour la violence, criminalité sexuelle, injustices sociales ... Tout y passe et le spectateur ne sera pas épargné.

C'est un pari osé pour une comédie musicale mais, pour ma part, je considère qu'il est réussi.

Evidemment, vous n'échapperez pas à une certaine nunucherie, notamment au travers du personnage de Maria qui est naïve et qui tombe très très facilement amoureuse (tout comme Tony d'ailleurs, même si lui n'est en revanche pas naïf).

J'ai en effet quelques réserves sur Maria, tant dans la caractérisation de son personnage que dans la façon de chanter de son interprète qui est souvent trop aiguë et qui peut vite taper sur le système.

D'ailleurs, la plupart des personnages sont plutôt concons. Les personnages lucides et intelligents sont l'exception.

Heureusement, on pourra se rabattre sur les chansons qui abordent des thèmes originaux et de manière plutôt entraînante. J'ai en tête en particulier celle sur l'enfance délinquante qui passe du poste de police au tribunal puis au bureau du psy voire de l'assistante sociale.

Bref, Spielberg a apporté d'une façon constructive sa pierre à l'édifice et m'a convaincu qu'il avait encore de bons arguments pour m'inciter à aller dans une salle de cinéma.