West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Publiée le 30 décembre 2021
    "West Side Story" par Spielberg est bien plus qu'une brillante relecture. Ce film résonne très fort avec notre époque et ses dérives ultra droitière, tout en dialoguant respectueusement avec la version de Robert Wise. L'émotion qui émane de cette variation du mythe est incroyable.
    Il faut saluer la beauté, l'inventivité, la personnalité de la mise en scène de Steven Spielberg ; et puis il faut aussi reconnaître les trouvailles subtiles du scénario de Tony Kushner, aussi servi par un excellent casting.
    C'est tout de même peu commun qu'une comédie musicale comporte deux chefs d'œuvre parmi ses adaptations cinématographiques.
    La version de Steven Spielberg, bien qu'elle se passe en 1957, ne cesse de parler des violences et des idées nauséabondes qui traversent notre présent.
    On pourrait répondre que c'était déjà le cas de la version de Robert Wise , et on aurait raison; mais Spielberg et Kushner ont pris soin de scruter en profondeur notre monde contemporain pour mieux l'évoquer à la travers la fable shakespearienne. Ainsi, ils ne sont jamais dans l'imitation de Wise, bien qu'ils jouent la même partition. Ainsi , chacun des personnages connus de cette histoire est réinventé par de subtiles nuances d'écriture, ainsi que par l'interprétation nouvelle de chacun des interprètes.
    Il n'y a rien de mal, bien au contraire, à faire revivre les grands mythes populaires à travers le temps; surtout quand ils évoquent avec autant de justesse l'humanité, ses failles et ses grandeurs.
    Ce "West Side Story" est donc un grand spectacle beau à pleurer; absolument remarquable.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 21 décembre 2021
    Un remake réussi du film des années 50 qui respecte l'ambiance musicale de l'époque. Un film émouvant et éclairant sur l'inanité de la haine et de la violence qui mènent à la mort. Bien des thèmes abordés font écho à l'actualité sur l'intégration et les dérives du communautarisme.
    L'amour n'est pas plus fort que tout malheureusement.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 20 décembre 2021
    Certes, c' est une comédie musicale-on apprécie le genre, ou pas- mais on ne peut qu' être happé par la fluidité des images, la lumière grise ou chatoyante de couleurs, les costumes, les scènes chorégraphiées et chantées, la bande son, mais ça c' est une évidence , quel plaisir de réentendre ces titres qu' on a tous en mémoire ou entendu un jour... Bien sur de l' émotion (un peu surfaite) sur la fin mais sinon ce ne serait pas du cinéma...
    florence D
    florence D

Publiée le 20 décembre 2021
    J'ai toujours entendu parler de cette comédie musicale et je ne l'avais pas vu. J'ai beaucoup aimé , c est une belle histoire d'amour.
    telltiweet
    telltiweet

Publiée le 20 décembre 2021
    Une belle mise en scène, de belles interprétations musicales une chorégraphie éblouissante mais on peut dire la même chose de la première version et je ne vois pas ce que cette nouvelle version apporte de nouveau...
    Malouseb19
    Malouseb19

Publiée le 20 décembre 2021
    Décors, costumes ou chorégraphies d’un niveau plus qu’honorables mais par contre, c’est lent, c’est long, voir même interminable... film mythique mais’peut-être justement plus au goût du jour ?
    norman06
    norman06

Publiée le 16 janvier 2022
    Plus proche de Van Sant plagiant Hitchcock dans le remake de « Psychose » que du De Palma revisitant « Scarface » de Hawks, Spielberg livre un bel objet formaté, mais dont l’inanité laisse pantois. Quel intérêt de refaire l’un des films les plus mythiques de l’histoire du cinéma ? Comme si Damien Chazelle entreprenait une nouvelle version de « La liste de Schindler ». Le présent métrage a certes des qualités, qui sont celles du matériau initial (de la musique de Bernstein à la chorégraphie de Jerome Robbins, sans oublier la présence émouvante de Rita Moreno). On appréciera aussi la photo et les décors, ainsi qu'une perfection technique, ce qui est un minimum syndical quand on se nomme Spielberg. En même temps, le cinéaste n’échappe pas à une certaine guimauve, que masque en vain un clin d’œil à l’actualité sur les revendications ethniques voire de genre. Quant au casting, il est inégal. Si les seconds rôles sont parfaits, le couple central est charmant mais manque singulièrement de charisme, peinant à faire oublier Natalie Wood et George Chakiris. Un conseil : revoyez le chef-d’œuvre de Robert Wise plutôt que cet opus malin.
    antoine_favreau
    antoine_favreau

Publiée le 20 décembre 2021
    Que cela fait du bien ce film. Mieux que l'original. Des plans chorégraphiques sans coupes ! une dinguerie technique.
    Danses, chants, images, tout est merveille. Spielberg est un génie.
    Julien F
    Julien F

Publiée le 20 décembre 2021
    Spielberg nous signe une fois de plus un très beau film, les acteurs sont tous excellents que ce soit au niveau de l'interprétation , du chant ou des chorégraphies... Une très belle comédie musicale
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 20 décembre 2021
    Un très grand Spielberg, qui revisite à sa manière le chef-d'oeuvre de Robert Wise avec une grande modernité, reprenant les chansons de l'original. Au lieu de refaire le même film que le premier, Steven Spielberg tire du meilleur pour y ajouter des morceaux de société actuelle critiquables, ce qu'il fait à merveille. Bref, du très grand cinéma, a voir absolument.
    adri
    adri

Publiée le 29 décembre 2021
    une merveille de sensibilité de beauté des chansons et des acteurs incroyables un voyage au pays de l amour inoubliable.
    Vinc b.
    Vinc b.

Publiée le 22 décembre 2021
    bon, c'est West Side Story, pas de doute!
    même senario, même histoire , même scènes, meme musiques. même style (toujours dans les années 50)..

. Mais en fait, j'attendais de la part de Spieilberg, un peu de créativité!
    Tonino U
    Tonino U

Publiée le 20 décembre 2021
    Un chef d œuvre. Les décors, les costumes, les chorégraphies, les lumières, les chants et les personnages sont juste exceptionnels. Film vu avec un groupe d’ados de 11 à 17 ans. Ils ont tous appréciaient la découverte et leur première comédie musicale. Je place ce film dans mon TOP5 des films sans exagérer.
    Publiée le 19 décembre 2021
    Je n'aime pas comparer l'œuvre originale du remake, j'estime qu'il faut prendre les 2 comme 2 entités distinctes et les juger en tant que telles et non en tant que "remake de". Mais pour le coup je vais me le permettre car il se trouve que tonton Spielberg n'a absolument rien voulu apporter à l'œuvre originale.
    Qu'il ait voulu faire son propre West Side Story ça se comprend, mais là c'est trop :
    -la même époque
    -le même contexte
    -les mêmes chansons/danses
    -les mêmes personnages
    -les mêmes décors
    C'est littéralement le film de 1960 avec une meilleure qualité d'image.
    Et même à la sortie je ne savais toujours pas où Spielberg a voulu en venir.
    Rien ne change, rien n'a été retouché, on est clairement face à un cas de remake inutile.
    Mais quitte à ce que ça soit inutile, autant l'enrober de tout ce qu'on peut.
    Donc on ramène la main de maître du réalisateur de ***Jurassic Park***, Ansel Elgort qui commence à se faire un nom, toute une tripotée d'acteurs talentueux qui tiennent leurs rôles, c'est du tout propre et c'est un régal de chaque instant !
    Belle photographie, beaux décors, belle mise en scène, belles chansons, ce remake sent l'inutilité mais ne pue pas l'opportunisme : la démarche de Spielberg est honnête et il le démontre avec le cœur. Donc quitte à être la même chose qu'il y a 60 ans, ça passe sans ennui et sans déplaisir.

Ce n'est pas pour autant que les 2 œuvres jouissent de l'exacte même qualité globale. Steven Spielberg parvient à corriger un assez gros défaut de l'original : la rivalité entre les Sharks et les Jets qui est ici beaucoup plus forte et marquée.
    L'introspection dans le West Side lors de l'intro est assez brutale et surprend beaucoup, et ça ne lâchera pas le film.
    Également le fait que les Portoricains usent beaucoup plus de jargon espagnol (non sous-titré, un parti prit que j'apprécie grandement) marque une nouvelle grande barrière entre les 2 gangs.
    Et c'est en cela que le film de Spielberg brille : à reprendre la structure "Roméo & Juliette" on accentue ce qu'il y a de plus important, à savoir la rivalité entre les 2 camps.

Cependant, et c'est là que tonton Spielberg se plante, c'est dans les personnages secondaires.
    On se concentre tellement sur les protagonistes principaux que le reste est délaissé. Dans l'original, n'importe qui n'avait besoin que d'une scène, une réplique pour pouvoir être intéressant, attachant, qu'il puisse exister tout simplement.
    Là, rien de tout ça : l'attachement est global et ce sont l'esprit d'équipe et la cohésion qui rendent cette bande attachante...
    ...mais seulement la bande.
    Dès lors que l'on se concentre un peu sur quelqu'un en particulier je suis totalement indifférent. spoiler: Vu la conclusion, tout le set-up est gâché par un pay-off qui tombe à plat car les éléments de l'intrigue sont résolus par les personnages principaux certes, mais une grande place est laissée aux seconds rôles. Le meurtre final n'est donc pas aussi impactant qu'il aurait dû être, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Mais dans les grandes idées ça reste les mêmes films. Ce qui en réalité n'est pas pour me déplaire car j'aime l'œuvre d'origine et la redécouvrir ne fut pas une expérience désagréable.
    Ça montre même à quel point ***West Side Story*** est une histoire sacrément moderne pour son époque et qu'elle n'a pas perdu de sa superbe avec le temps.
    Maintenant reste à se poser la question de la légitimité d'un tel remake.
    Le film est bon. Il est seulement inutile.
    Mais bon avant tout.
    Donc ne renions pas notre plaisir.
    Venons, chantons, amusons-nous, pleurons, faisons ce que bon nous chante (hoho !), tout le monde devrait y trouver son compte à la fin...
    TSY
    TSY

Publiée le 19 décembre 2021
    Ne connaissant pas la version originale du film, je peux vous dire que je remercie grandement Mr Spielberg de m'avoir fait connaître ce chef d'oeuvre! À ceux qui se demandent pourquoi il a fait un remake, moi je vois la raison! C'est de faire connaître ce film au plus grand nombre et tant pis pour les râleurs qui ne jurent que par l'oeuvre originelle! Sans ce remake, je ne savais même pas que ce film existait! Alors si c'est pour critiquer, autant trouver une raison valable pour tous et pas seulement pour ceux qui connaissent déjà le film...