West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Manon Labédan
    Manon Labédan

Publiée le 19 décembre 2021
    Étant une grande fan du film initial, je trouve que cette réadaptation est super ! On retrouve bien toute l’ambiance West side story.
    _Highnxss_
    _Highnxss_

Publiée le 20 décembre 2021
    Un film moyen. Je recommande à tous les amateurs de comédie musicale. Ceux qui ne le sont pas, je vous déconseille fortement ce film, vous allez terriblement vous ennuyer (comme moi). Un scénario basique, un amour interdit (clans ethniques). Une fin prévisible... Bref rien d'exceptionnel.
    remyll
    remyll

Publiée le 20 décembre 2021
    Œuvre magistrale sublimée par un Spielberg au top de son art. Les actrices-danseuses et les acteurs-danseurs sont époustouflants de beauté et de talent.
    Un plaisir du début à la fin.
    Bravo.
    ajan
    ajan

Publiée le 20 décembre 2021
    j'ai passé une bonne soirée, un peu déçu, je m'attendais à une version revisitee...hors c'est une copie de l'original qui n'apporte pas grand chose.
    Ka B
    Ka B

Publiée le 23 décembre 2021
    J ai bien aimé mais je n ai pas été transportée comme je le croyais
    L original reste pour moi, la référence
    Quant à La mise en scène , elle reste exceptionnelle, comme sait le faire spielberg
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 19 décembre 2021
    Remake du WEST SIDE STORY de 1961 réussi par Steven Spielberg pour lequel il était difficile de passer derrière Nathalie Wood (Maria) & Georges Chakiris (Bernardo).
    Acteurs nickels, chorégraphies = une merveille pour les yeux et reprise des chansons d'origine au top.
    Pas une minute d'ennui durant ce long métrage de 2h37.
    Ce qui était le fond dénoncé en 1961 est malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 décembre 2021
    La comédie musicale est un genre particulier au possible. En général, on aime ou on n’aime pas, point. Et récemment, hormis « La La Land » et il y a plus longtemps « Moulin Rouge » et « Chicago », ce n’est pas un genre qui rameute les foules en France. Il est donc clair que si l’on est allergique aux personnages se mettant soudainement à chanter et danser, mieux vaut éviter un potentiel supplice car ce « West Side Story » est l’exemple type de la comédie musicale à l’ancienne et qui ne respecte tous les tics et codes. Et réciproquement, si on est un grand fan, ces près de trois heures de numéros musicaux risqueront probablement de vous enchanter, c’est le cas de le dire. Ici, nous serons plus neutres dans l’approche, comme quelqu’un entre ces deux pôles. Et on peut dire que si le métier de Steven Spielberg dans le septième art et son amour pour le genre la rende impeccable en tous points, ce n’est pas pour autant qu’elle est totalement réussie et surtout que le spectateur lambda y prendra son pied et sortira de la salle en chantant et dansant à tue-tête. Car sa durée bien trop généreuse est clairement son talon d’Achille. C’est beaucoup trop long et on en vient à avoir hâte de sortir de la salle.

Le film se déroule en toute logique à New York dans les années 60, comme le mythique film dont il est le remake. D’ailleurs en réalisant son rêve de réaliser une comédie musicale, Spielberg ne prend pas de risques en mettant au goût du jour l’une des plus célèbres d’entre elles. Était-ce nécessaire? Pas vraiment mais le résultat a clairement de la gueule et rappellera de bons souvenirs aux nostalgiques, tant cette reprise à gros budget est respectueuse du matériel original tout en y apportant de la modernité, notamment sur la forme. Après le très moyen « D’où l’on vient », l’autre comédie musicale sortie cette année, la Grosse Pomme est donc de nouveau à l’honneur et filmée de la plus belle des façons. Visuellement, des plans aux décors en passant par les costumes (le choix des couleurs sur ceux-ci est incroyablement méticuleux et très réfléchi sur chaque coin de l’image), c’est un sans-faute et un régal de chaque instant. La caméra virevolte avec les personnages, le cinéaste n’a pas perdu de sa superbe pour nous offrir des cadrages à la fois logiques, adaptés mais surtout magnifiques. Sur la forme c’est donc du grand Spielberg.

Le gros hic, qui rejoins celui de sa longueur excessive pour qui n’est pas client, c’est l’absence de numéros musicaux vraiment mémorables. On retrouve peu ou prou les paroles qui ont fait le succès de la version passée mais on aurait préféré une réactualisation, pas seulement du propos, mais aussi des chansons et des musiques. Si ce n’est le « America » qui frappera l’oreille de certains plus jeunes et qui donne envie de chantonner ainsi que la plus emballante séquence du film, l’étourdissante scène de bal, on n’est vraiment pas emballé par le reste. Toute est donc une question de goût, comme souvent me direz-vous, mais encore plus dans ce type de projet. Et quand lors d’une comédie musicale, son essence même ne nous conquiert pas outre mesure, et bien on trouve le temps long. Alors sur deux heures et quarante minutes cela pourrait virer au purgatoire pour certains. Reste le métier du maître donc et surtout un plaisir visuel impossible à ignorer.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 19 décembre 2021
    Flamboyant et sombre à la fois c'est la belle surprise de ce remake métaphore de notre période actuelle. C'est la force du film de nous faire penser à l'actualité en reprenant un film du passé. Spielberg montre s'il en était besoin, le génie de sa mise en scène, émouvante et tendue. La musique évidemment reste un pur chef-d'œuvre, la lumière est magnifique et les acteurs à la hauteur de l'ancien film. Quelle belle idée que Rita Moreno joue le rôle de Valentina. Je ne m'attendais pas à être totalement pris par le scénario que je connaissais pourtant. A voir même si vous avez adoré le Robert Wide.
    Rutabaga12
    Rutabaga12

Publiée le 18 décembre 2021
    On ne voit pas passer les plus de 2h30.
    C'est du cinéma spectaculaire, grandiose et moderne.
    Spielberg, forcément, met le paquet.
    Les scènes de danse sont très belles, et certains plans réussis comme le jeu d'ombres (visible en partie dans la bande annonce) non sans rappeler une ambiance à la E.T.
    Pas sûre en revanche que le jeu d'acteur suive...
    Difficile de surpasser Natalie Wood.
    Sur l'ensemble, l'émotion est surfaite. Les rôles masculins eux m'ont convaincus.
    Mais je mets 4,5 pour ce pari risqué et au final époustouflant notamment sur les décors et les costumes.
    thierry gallet
    thierry gallet

Publiée le 18 décembre 2021
    Tout est parfait dans ce film. Acteurs, mise en scène, chorégraphie, image, son, fidèle à ce chef d'œuvre de Léonard Bernstein . A voir en VO.
    chas
    chas

Publiée le 18 décembre 2021
    Je viens de comprendre, enfin, pourquoi le genre comédie musicale était un bon moyen d’évoquer les mythes fondateurs de notre civilisation.
    Histoire éternelle d’amour et de mort dégagée de ses subtilités psychologiques, la fresque peut déployer ses images magnifiques, ses musiques inoubliables, ses danses de rêve, sa poésie lumineuse, ses impérissables récits. Un rythme fougueux réduit ces deux heures et demie en un songe fulgurant.
    Comme La fontaine avait repris Esope, soixante ans après, Spielberg rebooste le chef d’œuvre de Robert Wise qui ne manquait déjà pas d’énergie avec Jerome Robbins à la chorégraphie. Le balcon de Vérone des amants aux familles ennemies imaginé par Shakespeare se trouve désormais au bout d’un escalier d’incendie à New York.
    Ce film vu avec son père, remercié dans le générique, lui avait donné envie de faire à son tour du cinéma. Merci.
    Nous passons du théâtre au cinéma. Au-delà des maquillages moins visibles, des silhouettes moins lisses, cette dernière version apporte plus de profondeur, de cohérence, de force au personnage du nouveau Roméo.
    Anita :
    - I want to be in America
    J’aime vivre en Amérique
    Tout est OK en Amérique
    Tout est libre en Amérique
    Bernardo
    - Pour un petit prix en Amérique !
    L’ardente Ariana DeBose dans le rôle d’Anita nous entraine.
    Les rêves d’ailleurs, la violence des mâles, les conformismes communautaires, l’amour fusion qui transcende et emmène au dessus des jours et des nuits sont vivement traités.
    L’apport de nouveautés nous permet de mieux interpréter notre actualité sans contredire la fidélité à l’original. L’ambitieux pari du père d’E.T. est réussi, pourtant la barre était haute.
    Pablo Mach
    Pablo Mach

Publiée le 24 décembre 2021
    Je ne suis séduit par cette nouvelle version. Bien que le film soit bien fait, on ne peut s'empêcher de comparer à l'Original, et il est clair que la version Spielberg, n'arrive pas à la cheville de la version Robert Wise. Bien que la musique soit fantastique ce n'est pas assez pour incarner la Magie de l'original.
    Pour ceux qui osent insinué que que Spielberg a surpassé l'original, il faut que vous découvriez le film de Robert Wise sur grand écran est là c'est encore plus flagrant car Robert Wise n'avait pas la technologie de 2021, ni les moyens de Spielberg mais les sentiments et la profondeur de Wise, l'emportent. Quand aux acteurs hormis, le nouveau Tony, qui aura certainement l'oscar, tous les autres sont en dessous des acteurs du 1er WWS. Nathalie Wood et Rita Moreno dans les rôles de Maria et Anita sont irremplaçables.
    J'attendais de Spielberg, plus de risque, plus de courage, qu'il nous surprenne en développant, des personnages secondaires, mais au grand désarrois, seulement ils ne les développe pas plus que dans l'original mais au contraire ils leur enlève de l'importance. Dans la version Wise on connaît tous les prénoms des jets: Ice, Action, Baby-John, Diesel, A-Rab, Tiger, Snowboy, Big deal..., pour les demoiselles, Graziella, Velma ( la petite amis du sous-chef, incarnée par la danseuse de Sia chez Spielberg, qu'il ne met absolument pas en valeur sont bien présentes. Quand au personnage de Anybody on s'y attache chez Robert. Chez Spielberg on a que 5 personnages tout le film et un peu Valentina et Chino.
    Je demande les retours sur le Spielberg autour de moi et personne n'est emballé, certains y voit même beaucoup d'incohérences. Spielberg n'a pas réussi a transmettre la magie de l'original avec un Scénario et une Bande Musicale aussi riche, c'est un crime.
    Le film de Robert Wise de 1961 reste Le meilleur Film et la meilleure Comédie Musicales de tous les Temps !
    Allez le voir sur grands écran dès que vous en avez l'occasion!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 décembre 2021
    Dans le West Side, bas quartier de New York en pleine réhabilitation, deux bandes rivales s’affrontent, les Jets de Riff et les Sharks de Bernardo, le tout, sur fond de romance interdite entre un ex des Jets et la sœur de Bernardo.

Pendant que certains crieront au scandale de voir l’une des plus importantes comédies musicales de l’Histoire être réinterprétée au cinéma 60 ans après le chef d’œuvre de Robert Wise, d’autres cependant (et notamment les plus jeunes), pourront grâce à ce film, découvrir cette variation de Roméo et Juliette de Shakespeare. Et il faut bien l’admettre, à titre personnel, j’avais craché sur le film il y a plus d’un an lorsque j’en avais pris connaissance, je ne voyais pas l’intérêt de réaliser un remake ou une nouvelle adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway, le chef d’œuvre d’origine se suffisant amplement à lui-même. Mais il faut aussi l’admettre, cette relecture s’avère visuellement bluffante. Pendant plus de 150 minutes, j’ai scruté les moindres détails que pouvais nous offrir Steven Spielberg. Quand l’œuvre d’origine étaient essentiellement tournée en intérieur, cette nouvelle version s’offre quant à elle, le luxe d’être réalisée en extérieur, en décors naturels (ou reconstitués en extérieur pour les séquences se déroulant sur le site qui deviendra par la suite le Lincoln Center). Les reconstitutions du West Side à Paterson (dans le New Jersey, à 1h de New York) sont remarquables, mais que les fans de la première heure se rassurent, les chorégraphies ont toujours une place prépondérante au sein du film et s’avèrent à la hauteur de nos attentes.

Visuellement bluffant, aussi bien lors des plans aériens que lors des chorégraphies où les acteurs se donnent sans compter. Cette nouvelle version à le mérite aussi d’être plus politisée que ne l’était l’œuvre d’origine et se permet même d’évoluer dans le sens de notre époque avec ce rapport au genre (le personnage d’Anybodys est ouvertement transgenre). Bien évidemment, il est assez difficile de faire un sans-faute, surtout en passant après un tel chef d’œuvre. West Side Story (2021) accuse quelques longueurs disgracieuses dont on se serait bien passé et côté casting, après les interprétations mémorables de Natalie Wood, Richard Beymer & George Chakiris, il m’est difficile d’apprécier pleinement l’interprétation du trop sage Ansel Elgort et de Rachel Zegler (qui à ce petit côté « princesses Disney », d’ailleurs, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle interprètera Blanche Neige dans le prochain live-action). Par contre, on ne boude pas notre plaisir d’y retrouver Rita Moreno (qui interprétait Anita la petite amie de Bernardo dans la première version et qui cette fois-ci, interprète Valentina, la veuve de Doc, celui qui tenait l’épicerie dans le film de 1961).

Au final, on se retrouve devant une très belle relecture d’un chef d’œuvre qui se suffisait à lui seul. Rien de bien nouveau à travers cette nouvelle version, certes plaisante à regarder, mais rien ne vaut l’original.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    alano3
    alano3

Publiée le 18 décembre 2021
    Mais où est passée l'émotion ?
    Spieberg part d'une bonne intention mais on perd l'émotion et le cadrage est trop serré, on voit trop que ça danse sur fond verre.
    Revoyez l'original plus désuet certes mais avec un charme fou.
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 18 décembre 2021
    Depuis le temps que Spielberg voulait faire une comédie musicale sur grand écran, c'est chose faite avec la réadaptation du chef-d'oeuvre de Robert Wise et Jerome Robbins sorti en 1961, West Side Story. On replonge dans le New York des années 50, la rivalité entre les Jets et les Sharks et cette histoire d'amour impossible aux 10 Oscars.
    Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs, ils sont tous pour leurs jeunes âges franchement brillants alors qu'ils sont quasiment tous inconnus (sauf pour Ansel Elgort). J'ai eu un gros coup de coeur pour Anita (Ariana DeBose). Il s'agit bien plus que de simples acteurs par ailleurs, ils sont aussi chanteurs et parfois danseurs : on y croit vraiment, c'est une immense performance de la part de tous le casting. De plus, je suis resté bouche-bée des chorégraphies exécutés avec plus de 100 danseurs parfois. On se demande vraiment comment une telle coordination entre les artistes est possible, c'est juste subjuguant. Il y a aussi une photographie qui est vraiment sublime avec des plans mémorables surtout avec les couchers de soleil notamment. Et le plus important dans ce métrage c'est évidemment les musiques, et elles sont très bien remixées. En plus, comme dit précédemment, les acteurs chantent super bien donc c'est parfait. On appréciera également les petites références distillés par Spieberg (le panneau Lincoln Center au début) et aussi le fait d'avoir repris 60 ans plus tard Anita Moreno dans le rôle de Valentina, qui jouait Anita dans l'oeuvre originale, un vrai coup de maître.
    Poir conclure, c'est un film au récit touchant où les musiques et les chants se mettent au service de l'émotion. Sans être un grand fan de Spielberg, j'admire beaucoup son travail et sur son West Side Story, il m'a clairement convaincu.