West Side Story
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Diana Martins
    Diana Martins

Publiée le 8 janvier 2022
    Une des multiples grandes réussites de cette version est d'avoir intégré des personnes racisées pour jouer les rôles de personnes racisées. Un grain de pellicule qui donne ce côté vieux jeune au film absolument délicieux également
    Tryphon T.
    Tryphon T.

Publiée le 8 janvier 2022
    Vu le soir du 31 décembre, j'ai bien aimé ainsi que les autres personnes qui étaient en ma compagnie.
    Je n'ai pas vu l'original, cela m'a permis de mieux apprécier celui-ci je crois.
    C'est donc une comédie musicale, un genre dont je ne raffole pas mais celle-ci m'a réservé une agréable surprise.
    J'ai été un peu gêné par le personnage principal (Tony), souffrant d'un gros manque de charisme. En revanche, Ariana DeBose, qui joue Anita, casse la baraque !
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 8 janvier 2022
    Excellent! Encore meilleur que l'original: mais l'original n'est pas trahi. Les ballets sont extraordinaires.
    Dam Alain Joseph
    Dam Alain Joseph

Publiée le 8 janvier 2022
    Superbe , dépoussiéré, et des acteurs/chanteurs/danseurs formidables , largement à la hauteur de l'original avec quelques nouveautés et points de vues différents, d'une plus grande modernité .
    vincent R.
    vincent R.

Publiée le 8 janvier 2022
    Amateur des comédies musicales dans mon enfance, j'adorais le rythme, le génie dans l'utilisation des objets qui virevoltent autour des danseurs, la chorégraphie de rue, etc...
    Ici, aucun mouvement, tout est statique. La chorégraphie (scène du bal en particulier ) est parfaite, mise en scène très pro.
    Mais il manque l'essentiel : LE GRAIN DE FOLIE qui faisait qu'une comédie musicale vous emmenait vers le rêve et le bonheur.
    Spielberg en reste à un remake très professionnel qui n'a aucun intérêt sauf alimentaire.

Grosse déception, mais ce film se laisse regarder en ce qui concerne les chorégraphies, moins pour les parties purement chantées, très laborieuses.
    Stephan '
    Stephan '

Publiée le 7 janvier 2022
    Pas inutile, cette version de WSS, finalement. Plus réaliste (ça discute plus, et souvent en espagnol) mieux contextualisé, en particulier politiquement (Porto Rico est une "colonie" des USA mais les Porto Ricains ne sont pas acceptés dans le NYC des 50s comme Américains à part entière, comme les immigrés européens qui les précédent - il est question aujourd'hui de constituer l'archipel comme 51e état), l'amour entre Roméo, euh... Tony et Marìa est moins hollywoodien, plus shakespearien... Les chorégraphies restent fortement imprégnées de celles, originales, de Jerome Robbins (pour mon grand bonheur), la création du personnage de Valentina, veuve de Doc, interprétée par Rita Moreno, l'Anita originelle, est une heureuse idée. Et on pleure, différemment, mais on pleure toujours à la fin !
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 7 janvier 2022
    Un film grandiose, du grand Spielberg, accrocheur et nous embarquant dans une des comédie musicale les plus connu, il est réellement une réussite, les acteurs, décors, musiques, prestations de danse, sont merveilleuse à voir .
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 7 janvier 2022
    Ai vu "West side story" mis en scène Steven Spielberg. A vrai dire j'y allais un peu à reculons tant je trouvais l'idée d'un remake absurde et la bande annonce pas très attrayante. Mais jour de l'an à Antibes et pas grand chose au cinéma, j'ai cédé. Bien installé dans une toute petite salle avec des fauteuils individuels en simili cuir dont le dossier se bascule à volonté... dès la première scène j'ai baissé pavillon et ai reconnu que Spielberg pouvait encore me surprendre que c'était toujours un immense metteur en scène et qu'il ne s'agissait pas tout à fait d'un remake. 1er Plan : La caméra au lieu de survoler un Manhattan rutilant en Technicolor, survole un quartier totalement détruit, poussiéreux, en lambeaux, de briques noires, de papier peints miteux qui pendent aux ruines... une référence évidente aux tours jumelles détruites en 2001 et un magnifique clin d'oeil au nouveau quartier du Lincoln Center où à été tourné le premier film avant sa construction, qui donnera place au Metropolitan Opera... Opera : Bernstein... Bersnstein : West side story... la boucle est bouclée... et le spectateur verse déjà des larmes de frémissement. L'auditeur est immédiatement à genoux devant cette musique qui prend aux tripes, qui donne envie dès les premières notes de sauter par dessus les fauteuils, de s'agripper à l'écran et de faire des pirouettes dans tous les sens. Cette version est bien plus ancrée dans un contexte économique et réaliste, à part le 300 mètres carré dans lequel vit Maria et son frère Bernardo et sa fiancée Anita. C'est une histoire d'amour entre une latino et un américain d'origine polonaise, mais aussi entre une femme de ménage et un repris de justice, entre une fille toute simple et un voyou... et cela est beaucoup plus lisible dans cette version. Comme dans le premier film, et également la comédie-musicale sur scène, les longues scènes parlées font souvent retomber l'énergie qui est immédiatement relancée dès le numéro chanté suivant. Les ensembles chantés et dansés sont magnifiques. Rachel Zegler est excellente actrice et chanteuse et son incarnation de Maria est parfaite. La scène de "I fell pretty" qui se déroule dans le grand magasin dans lequel Maria est femme de ménage et qui se met à rêver devant un foulard qui vaut plusieurs semaines de son salaire est très touchante. Maria est entourée de mannequins en plastique à la peau blanche et habillés comme des bourgeoises européennes, alors que la jeune fille est en blouse de travail, tout en chantant avec ses collègues que même "misérable" elle se sent belle. Ansel Elgort est à mon goût un peu fadasse et on a bien du mal à s'identifier à ce Tony-Roméo... mais il en était de même en 1961 avec Richard Beymer, que tout le monde a oublié. De toute façon moi, c'est Anita qui me fait kiffer. Et je donnerais cher pour crier tout fort "Mambo" en dansant comme un damné dans un gymnase... Ariana DeBose n'a pas la sensualité animale et un peu agressive de la géniale Rita Moreno, mais elle est bien tout de même. Il faut dire que Rita Moreno dans le rôle d'Anita est insurpassable. Spielberg a eu l'idée de génie de confier le rôle de Valentina, qui n'existe pas dans la première version, à la fameuse, si belle, si émouvante Rita Moreno soixante ans plus tard... la boucle est bouclée. Son rôle est beaucoup plus développé que ce à quoi je m'attendais... et le grand moment d'émotion est celui où elle chante "Somewhere" dans les rues de New York. Mythique. Magnifique. Je suis ressorti dans les rues d'Antibes de nuit en esquissant des pas de danse et avec des airs plein la tête. 40 après ma découverte du film de Robert Wise dans un ciné-club la magie opère toujours autant et j'ai eu un très grand plaisir à la vison de la re-lecture de Spielberg. J'ai eu la même illusion que je pouvais défier les lois de la gravité dans des chorégraphies hallucinantes pendant quelques minutes avec quelques kilos de plus (de trop) et 40 ans de plus... la boucle est bouclée.
    Papylain
    Papylain

Publiée le 7 janvier 2022
    remarquable performance de Steven Spielberg, une mise en scène qui fait de WSS un film et non pas une comédie musicale filmée comme c'était un peu le cas dans la version de 1961. Le casting est également à la hauteur de l'entreprise, les personnages sont très crédibles
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 6 janvier 2022
    Je vais être synthétique en disant simplement qu'il manque des acteurs principaux à la hauteur de leurs rôles, ce qui personnellement m'a fortement dérangé et détaché du film. Hormis les rôles secondaires, eux charismatiques, sachant faire passer leurs émotions et incarnant leurs personnages avec justesse, les deux jeunes "Tony et Maria" n'ont pas su m'émouvoir car fades et sans intérêt...
    Le reste je vous le laisse... découvrir si vous souhaitez voir malgré tout le film. Mon amie, elle, a aimé. Comme quoi il en faut pour tous les goûts !
    N.B.: en son temps j'ai vu la version originale de 1961
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 6 janvier 2022
    Prenez la bande son d'un succès planétaire et coller y des acteurs modernes et vous aurez le nouveau Spielberg!! Pourquoi ne pas avoir été plus original que l'original ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 janvier 2022
    Attendu avec hâte, le dernier long-métrage de Steven Spielberg est une nouvelle adaptation de la comédie musicale “West Side Story” déjà adaptée en 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins. Cette réinterprétation du “Roméo et Juliette” de William Shakespeare présente deux bandes de jeunes qui s’affrontent pour prendre le contrôle d’un quartier défavorisé de l’Upper West Side. Le racisme y fait rage puisque les immigrés portoricains sont rejetés par les Américains. Dans cette haine, le jeune Tony tombe sous le charme de la belle Maria. Les deux tourtereaux savent leur passion impossible. Mais l’amour semble plus fort que tout… Dans une mise en scène captivante dès les premiers plans, Spielberg réussit un opéra dansant porté par un casting débordant d’énergie. Néanmoins, le choix du cinéaste de ne pas sous-titrer les dialogues espagnols fait perdre une certaine essence à l’intrigue. Bien que peu compliqués à comprendre, ceux-ci nous auraient permis une plus forte identification aux personnages. Enfin, si la photographie, les chorégraphies et les chansons frôlent la perfection, il manque un élément fort à cette version 2021 : l’émotion. Les personnages semblent inexpressifs et instaurent une barrière à l’empathie que nous pourrions ressentir. “West Side Story” est une œuvre magnifique qui aurait gagné à plus de lâcher-prise.
    Marika Vialis
    Marika Vialis

Publiée le 6 janvier 2022
    J'y suis allée à reculons, pas du tout convaincue par la bande annonce qui laissait deviner un remake guimauve. Du coup , j'ai été cueillie. Steven Spielberg a réussi ce pari improbable de s'approprier cette partition et d'en faire un diamant. Les acteurs, danseurs sont extraordinaires. Tony, qui me semblait fadasse dans la BA, m'a transportée par son jeu dépouillé, sincère et franchement bouleversant. J'en suis sortie retournée comme une crêpe avec des larmes plein les yeux.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 janvier 2022
    Non-nécessaire, mais admirable. Daté et désuet, mais très moderne dans son propos. Superflu et redondant, mais déjà indispensable... Les pensées ambivalentes s'entrechoquent à la sortie du nouveau West Side Story. C'est a priori une mission impossible de vouloir refaire un chef d'oeuvre. C'est comme suivre l'empreinte de géants, avec nos pieds de nabots contemporains. Sauf quand il y a Steven Spielberg aux manettes... Le magicien d'Hollywood a encore frappé. Son film est époustouflant... Spielberg a été assez malin pour ne pas faire une version contemporaine de ce récit mythique. Il a préféré le laisser dans son jus, en recollant parfaitement à l'esprit des années 50. Il a ainsi calqué la poésie du modèle, tout en montrant que les combats pour l'identité et l'appartenance, sont toujours diablement d'actualité. Pour le spectateur Européen, c'est un vrai bonheur de relire les sous-titres des chansons de ce ballet de rues. Quelle puissance ! Et au vu des débats qui déchirent actuellement la société américaine, on comprend que Spielberg ait trouvé opportun d'astiquer l'éclat de ce film mythique. Les décors de rue et les couleurs vives des costumes sont un enchantement. Les jeunes comédiens sont épatants et d'une aisance folle devant la caméra. La chorégraphie est enfin envoutante et aérienne. Bref, Spielberg réussit le tour de force de quasi éclipser l'original. Le spectateur repart avec les mélodies des choeurs du film qui résonnent dans les têtes et dans les coeurs. Cela change du bruit force 8 et des boum boum des bandes annonces qui l'ont précédé. Merci Steven...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 5 janvier 2022
    Un remake honnête une histoire connue sans surprise et une bande son correcte mais le tout à vieilli