West Side Story
    6732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Marc C
    Marc C

Publiée le 4 janvier 2022
    Fallait-il refaire une version du chef d'oeuvre de Robert Wise qui conduit inévitablement à une comparaison entre les deux films ? Certes, Spielberg est un grand cinéaste (avec quelques ratés), certes il y a des plans magnifiques, certes, l'histoire s'attarde plus sur l'aspect social et sombre. Mais justement, cela ternie l'aspect comédie musicale et toute la magie de l'œuvre de Wise a disparu ici. On est dans un entre deux : une comédie musicale qui n'assume pas sa légèreté et un drame social qui ne va pas jusqu'au bout.
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 30 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé Weset side Story, celui de Wise, que j'ai vu étant gamin. Quelle histoire !, quelle bande son ! quelles tronches ils avaient tous... mais oui cette première version a un peu vieilli bien sur. Et cela se voit surtout sur des éclairages bien kitsch sur une scène ou deux.

Spielberg avait la un matériau en or !!... à condition d'en faire autre chose !
    J'avoue ne pas du tout comprendre les critiques presse et spectateurs... en quoi la copie presque plan par plan est elle de l'art ? En quoi ce film apporte t'il un quelconque renouveau ? un quelconque intérêt supplémentaire ?

Je ne me suis pas amusé à faire de comparatifs sérieux entre les 2 versions (j'ai revu l'original il y a un an environ avec mes enfants) mais j'ai noté en fait 2 différences majeures : un "America" qui prend place en extérieur dans la rue en plein jour au lieu de la scénographie mémorable de l'original sous les toits, dans la nuit... une scène phare du premier qui fait pshit dans le second (même le remix est pauvre), la faute à un montage bien trop découpé, ou Spielberg s'amuse à changer les lieux de danse toutes les 10 secondes.. quel est l'intérêt ?

Et puis deuxième moment vraiment raté : le fameux "Keep Cool" ... dans l'original on sent une vraie tension, on sent que c'est prêt à exploser, que la rage doit être contenue... la... bah.. pshit aussi. Le montage modifie la temporalité de cette scène qui n'a plus aucun sens.

Bon moi j'aime bien le nouveau Tony (enfin l'acteur) mais leur histoire on n'y croit pas une seconde... l'alchimie ne prend pas.

Et que dire du personnage lesbien... oui super, ça au moins c'était une idée, c'est ce genre de modernité dans le discours qui aurait été intéressant plutôt que de reprendre les mêmes personnages, la même époque, le même lieu... mais ce n'est qu'à peine effleuré, juste histoire de dire, histoire de cocher les cases...

Alors c'est pas mauvais évidemment (donc 2 étoiles quand même), Spielberg est un grand que j'aime beaucoup, mais son film n'est que la copie d'un fan qui aurait aimé réaliser ce monument du cinéma, et qui l'a juste refait, pareil, pour se faire plaisir, en moins bien. et peu inspiré.

J'aurai tellement rêvé d'une vraie relecture, d'une œuvre personnelle...
    déçu déçu déçu...
    Fredo
    Fredo

Publiée le 4 janvier 2022
    Un film très beau ! On est emporté des les premières minutes du film !
    Seul l'acteur principal ne m'a pas entièrement convaincu .
    Sophie Defert
    Sophie Defert

Publiée le 3 janvier 2022
    film inoubliable!!! la musique, les chorégraphies, les acteurs...
    je le conseille a tous les amateurs de comédies musicales
    Mireille Sadi
    Mireille Sadi

Publiée le 3 janvier 2022
    Ce film est une petite merveille tant au niveau de la mise en scène, jeu des acteurs. Les chorégraphies sont superbes. On passe vraiment un excellent moment. A voir absolument.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 3 janvier 2022
    La réalisation est maîtrisée et la photographie est superbe. Mais je suis passé à côté du film à cause du genre même de la comédie musicale que je trouve ringard. De plus, si quelques acteurs crèvent l'écran par leur charisme, d'autres ont un talent bien plus discutable.
    OlympeC78
    OlympeC78

Publiée le 3 janvier 2022
    Honnêtement je pensais ne pas aimer se film n'étant pas fan de comédies musicales, et bien j'avais tord car j'ai absolument adoré ! Les acteurs, les décors, les danses et les musiques tout était absolument incroyable !! Je l'ai vu avec ma grand mère qui a vu l'original contrairement à moi et nous sommes toutes les deux passées par toutes les émotions la joie la tristesse la colère, elle a tout comme moi été émerveillée par le travail de Spielberg. Magnifique film que je re verrais avec grand plaisir, foncez le voir !!
    Carol S
    Carol S

Publiée le 2 janvier 2022
    Très très sceptique quant à la nécessité de ce remake, West Side story n'était pas dans mes priorités de sortie...Et puis, bon, après rumeurs de quelques très bonnes appréciations, je me suis décidée.
    Et bien m'en a pris ! Le film a abattu toutes mes réserves, à mesure qu'il se déroulait.. Ça bascule complètement à partir de la scène du commissariat, qui est proprement géniale, d'inventivité, de rythme, de virtuosité et de profondeur. Cette histoire, venue du fond des âges semble agglomérer toutes sortes de problématiques au fil du temps : l'amour contrarié par une société dysfonctionnelle, les codes d'honneur et la loi vendettale, les problèmes de domination territoriale et d'intégration sociale, la gentrification des quartiers, le rêve d'une vie meilleure fuyant la misère, etc...etc... La mise en scène est somptueuse, que ce soit par ses perspectives, son montage, ses transitions, ses scènes d'ensemble ou intimistes, ses couleurs, ses lumières et ses ombres portées. Le choix de Rita Moreno, qui chante divinement et se retrouve dans une scène, face au rôle qu'elle interpréta un demi-siècle plus tôt, est une idée bouleversante, qui devrait ravir Hollywood. Les chorégraphies sont dignes des meilleurs musicals américains, toniques, enlevées, flamboyantes - surtout dans la rue, qui est un éclatement du cadre et du ghetto où l'on veut circonscrire ces bandes de déclassés magnifiques - les acteurs, enfin, sont tous convaincants, du couple central pleinement romantique, aux caractères de voyous enragés et pathétiques, en passant par les cops et les figures secondaires, parfois décisives. Mention spéciale pour Maria et Anita, sublimes dans leurs passions tragiques, auxquelles ce scénario plein de revirements en cascade (Merci, Shakespeare !) confère une intensité inégalée, jusqu'au crescendo final. Constat sans appel sur l'incommensurable gâchis d'une violence humaine systémique, West side story reste et demeure, un chef-d'œuvre, fut-il de Wise ou de Spielberg.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 2 janvier 2022
    J'ai pensé que le premier était un tel chef d'œuvre qu'on ne devrait pas y toucher mais dès les premiers instants la comparaison vole en éclats, pas le temps, on se laisse embarquer par l'histoire, les couleurs, la musique. J'ai entendu que les chorégraphies étaient morcelées par le montage, c'est faux. Rare sensation d'en prendre plein les mirettes et d'en avoir pour mon argent (ce qui est assez rare au cinéma). Ce west side story n'a pas abîmé l'ancien. Les deux cohabiteront très bien. Bravo mister Spielberg.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 1 janvier 2022
    J'ai passé un bon moment...Vus les derniers films de spielberg, je ne m'attendais à rien surtout je me demandais quelle raison peut bien pousser à refaire un film qui avait atteint déjà des sommets de virtuosités en terme de chorégraphie, réalisation etcetc
    bon là les latinos sont des latinos, on a quand même un coup de jeune, mais les pollacks des jets n'ont toujours pas l'air de pollacks...On ne voit pas les 2h30 passés...Il n'y a qu'un élément de modernisation sur un personnage nouveau je crois mais qui fait quand même totalement gadget ; on est sûr que cela datera le film d'ici 20 ans. Il y a des plans séquences de dingues, des chroégraphies de dingue - parfois un peu longue.. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir même si à part faire entendre la musique de bernstein, aux plus jeunes, i don't see the point....malgré tout, l'original reste à voir.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 1 janvier 2022
    Une comédie musicale spectaculaire par sa mise en scène, mais hélas plombée par ses longueurs et son côté trop "guimauve".
    Le principal point fort du film saute aux yeux dès les premières images, c'est sa mise en scène: elle a beaucoup de souffle et d'ampleur, avec des chorégraphies très spectaculaires. La scène du bal et celle du grand combat dans le hangar à minuit entre les 2 bandes rivales (les "Jets" et les "Sharks") sont superbement mises en scène et constituent les 2 points d'orgue de ce film.
    D'une façon générale, les images sont très belles, la reconstitution des décors de l'époque (le New-York des années 60) est très travaillée mais semble paradoxalement un peu trop "léchée" et "esthétisante" (et donc artificielle), lui enlevant ainsi le charme de la version originale des années 60 plus authentique.
    Par ailleurs, c'est surtout un "West Side Story" à la sauce américaine actuelle dans la façon de raconter l'histoire, tout au long des 2h37 du film: tout est surligné sur le plan des intentions, et l'interprétation "à l'américaine" produit des personnages assez stéréotypés, sans nuances ou presque.
    Un peu déçu également par la musique pourtant souvent qualifiée de "mythique": beaucoup de chansons sont assez fades et la danse est essentiellement du Modern Jazz, il faut aimer...
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 1 janvier 2022
    Une belle comédie musicale. Digne de Spielberg! Quelle jolie surprise de decouvrir une comedie musical realisee par lui. Tres tragique et romantique, cette incroyable histoire reste un reel chef d'oeuvre que ce soit en spectacle, en livre ou encore au cinema.
    cuicui7
    cuicui7

Publiée le 1 janvier 2022
    Une émotion comme j'en éprouve rarement, comme j'aime avoir au cinéma. Je n'ai pas vu les 2h1/2 passer, mon coeur battait à 100 à l'heure (à la mn en fait) tout le temps. La beauté des chorégraphies, l'agilité, l'énergie et la grâce des danseurs, la violence de la ville envers les pauvres, les immigrés... Tout était fort. Surtout bien sûr la musique de Bernstein!
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 2 janvier 2022
    Rien à redire quant à la qualité de l'exercice. Les Américains savent faire du spectacle, l'image est impeccable, la mise en scène soignée, les acteurs sont parfaits, chansons dans le ton, chorégraphies virevoltantes, etc. Ansel Elgort (vu dans Le Chardonneret) est assez étonnant.
    Mais reste une grande question : pourquoi un (simple) copié-collé (même de qualité) du film de Robert Wise et Jerome Robbins ?!
    Pourquoi ne pas avoir utilisé tout ce potentiel pour faire quelque chose de nouveau ?! Manque d'imagination ?!
    Nad8786
    Nad8786

Publiée le 31 décembre 2021
    Tonight, tonight...nous connaissons l les chansons, la musique, la chorégraphie de la comédie musicale mythique...alors voir un remake ?...Eh bien !oui pour moi...car c'est le grand Spielberg qui signe cet
    opus...et avec son talent coutumier et son savoir-faire, il recrée cette comédie musicale avec brio. Tout y est avec une grosse part de réalisme, de violence, de désespoir, de haine raciale...mais aussi une tout aussi belle part de romanesque avec la très belle love story...donc tout à la fois un drame social et amoureux et bien sûr à nouveau et superbes la musique, les chansons, les danses tourbillonnantes...Un chef d'oeuvre renouvelé à (re)découvrir !