Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinéphiles 44
1 388 abonnés
4 208 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2016
Si il a bien un film que les adolescents, et les adultes, ne devront pas manquer en octobre, c’est bien Sing Street. John Carney décrit une jeunesse Irlande frappée par la crise économique dans les années 80. Nous découvrons Conor, un gamin de 15 ans qui va devoir changer d’établissement scolaire afin que ses parents puissent s’en sortir financièrement. Tout de suite considéré comme le looser de service, il va chercher à s’entourer d’autres ados pour monter son groupe de musique et ainsi parvenir à séduire la belle Raphina. Le long-métrage suit le schéma du teen-movie mais n’en suivra nullement les codes de mises en scène. Sing Street est un véritable coup de poing où chaque émotion s’entremêleront dans une ambiance d’époque appuyées par les musiques de The Cure, Duran-Duran, A-ha et autres tubes. Mais la musique ne s’arrête pas là puisqu’il est question d’une bande de gamins qui montent leur groupe. Les textes sont d’une intensité qu’il nous sera impossible de ne pas adhérer. Tout est réalisé dans la subtilité british et chaque personnage dépeint une image forte de la société. Plus qu’une chronique, Sing Street est un choc émotionnel puissant et toujours optimiste. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Promettez-moi d'y aller : vous verrez le film le plus sympathique de l'année! Ce film musical (le meilleur depuis longtemps) se déroule l'année de ma naissance, à Dublin. Né pour être bon, forcément! Plus sérieusement, ce film assistant aux premiers pas d'un groupe de rock, décrypte les premiers grands émois de l'adolescence, avec une fraicheur débordante et un ton décomplexé et surtout très drôle. Ça rie fort dans la salle! John Carney ("Once", "New York Melody") confirme ses talents de réalisateur du genre, où il s'épanouit plutôt bien. Telle une fable désenchanté, qui trouve sa lumière au bout du chemin, on aime profondément l'énergie qu'elle ballade le long de son récit, habillée d'une musique originale tubesque et de standards des années 80, rendant un hommage nostalgique à une époque révolue et emblématique, où des groupes comme Duran Duran ou The Cure pliaient d'admiration la jeunesse. Ce film est une parenthèse enchantée, dont vous ne devriez surtout pas vous priver. It's 80´s time!
Un film qui rend nostalgique par les multiples références aux années 80. Un film qui rend heureux aussi par le scénario, certes peu vraisemblable, mais particulièrement rythmé, drôle et positif. Les acteurs sont fantastiques (des vraies gueules !), la bande originale est canon. Un "feel-good movie" carrément réussi, une ode à la musique et à son pouvoir libérateur !
Sing Street est l'une des très bonnes surprises de cet automne 2016. Il a pour toile de fond l'Irlande des années 80, avec son contexte économique difficile et ses rigidités sociétales (divorce interdit, méthodes éducatives d'un autre âge), qui d'ailleurs n'empêchent pas le contournement de ces règles trop rigides par une quasi-majorité des personnages. Mais le vrai thème du film est l'adolescence, avec sa découverte de l'amour, la nécessité de trouver sa voie, et d'exprimer son talent, mais aussi l'importance de la complicité avec le frère aîné pour oser s'exprimer. Le personnage joué par Jack Reynor est d'ailleurs une des grandes réussites du film, tiraillé qu'il est entre aider son frère à s'accomplir et contenir sa frustration / sa jalousie de n'avoir pas fait aussi bien que lui... L'acteur se détache des autres par sa prestation. Ce film est un régal du début à la fin, souvent inattendu, et toujours juste. Il est aussi très drôle, avec par exemple des remarques définitives qu'on ne peut pas oublier ("aucune femme ne peut aimer un homme qui est fan de Phil Collins"). Enfin, la musique est un vrai plaisir, avec à la fois des chansons des années 80 et d'autres composées pour le film, comprenant des paroles originales en lien avec les états d'âme du personnage principal. Ne surtout pas rater ce très beau film.
Un super film plein d'énergie et d'espoir sur une bande d'adolescents qui veulent monter un groupe de rock dans l'Irlande des années 80. On suit avant tout l'histoire de Conor qui vient de changer d'école et se fait un peu tyranniser par un élève ainsi que le directeur de l'école. Il va rencontrer d'autres jeunes et créer leur groupe, pour impressionner une fille mais aussi par passion de la musique. On suit leur quête, leur composition, leur montage de clipvidéo, mais aussi l'amour naissant, les problèmes familiaux etc. C'est très rythmé, leurs compos sont très entraînantes et donnent envie de danser, on y voit aussi les obstacles qu'ils surmontent afin de parvenir à leurs fins. Les acteurs sont tous attachants et on ressort du film avec la banane, j'ai vraiment succombé à cette ambiance et à cet univers ! A voir absolument !
Le film bénéficie d'un capital sympathie énorme et bien qu'il ne propose rien de nouveau, on passe un bon moment à la fois tendre et drôle car on a tout de suite de l'empathie pour le jeune Conor et les membres de son groupe (bon casting d'ailleurs, essentiel pour ce genre de film). Les musiques originales collent bien à l'époque, au style du groupe et aux émotions du jeune auteur-compositeur.
Un régal de justesse d'écriture, d'humour british sur fond de crise sociale, et une incursion très réussie dans le monde de la musique. Une grande réussite ! Terriblement rock'n'roll !
Après " New York Melody " que j'avais déjà beaucoup apprécié, encore une très bonne réalisation de John Carney. Le Réalisateur et Scénariste Irlandais nous offre avec " Sing Street" un film Musical au ton extrêmement sympathique. Les "ados" sont craquants et les dialogues se révèlent on ne peut plus justes. Le joli scénario de cette comédie dramatique, nous propose une belle palette composée d'humour, d'émotion, de bonne musique, et même une petite dose de romantisme
J’ai découvert cette comédie dramatique sociale et musicale par hasard et ne regrette pas de m’y être attardé malgré l’heure tardive de sa diffusion. Interprété par de jeunes acteurs quasi débutants, « Sing Street » est un film touchant, très drôle et sympathiquement nostalgique pour les gens de mon âge, les compositions du groupe ayant forcément beaucoup de similitudes avec ce que j’écoutais sur la bande FM dans ma jeunesse.
Dublin, année 1985. La crise économique, une famille qui se disloque et le fils, 15 ans, se retrouve à devoir changer d'école pour une école dirigée par les curés dont un directeur très strict. Pour les beaux yeux d'une fille, il va monter un groupe de musique fortement inspiré par les clips vidéos de l'époque (duran duran, joe jackson, les cure...). Son look également évolue en fonction des tenues des chanteurs. Très drôle et à la fois plein de tendresse, des acteurs attachants et une bande son exceptionnelle, bref, que des bonnes raisons d'aller voir ce film.
Un film intelligent et très très bien écrit ! Ce qui est le plus appréciable c'est que Le film ce concentre sur son histoire principale et n'en dérive pas, difficile d'en dire plus sans spoiler.
Le film est truffé de passages intelligents ce qui évite de tomber dans l'habituel et ont réussi à développer aisément un attachement et une empathie pour les différents protagonistes. Et c'est par ailleurs assez dur une fois le film finis tellement l'ambiance du film est plaisante ! Les musiques originales sont par ailleurs vraiment bien, à replacer bien sur dans le contexte du fait qu'elles soient écrite par des ados ! La soundtrack est aussi bien cool avec du Motorhead, The Cure ou encore Duran Duran. Le film dégagé est respecte bien l'époque mi-80's sans jamais en faire des tonnes.
spoil: La fin est vraiment bien du fait qu'il retrouve le sillage du ferry, cela nous empêche de nous poser des questions, car ce n'est pas l'esprit du film et ce n'est pas non plus une fin lambda:spoil.
Un film dont je vais me faire le plaisir de faire l'acquisition au plus vite car c'est un film sur lequel on reviendrait avec grand plaisir ! Une vraie pépite !
Jouissif ! Toutes les chansons originales sont brillement écrites, bon scénario, personnages attachants interprétés par de très bons jeunes acteurs. Mention spéciale aux deux acteurs principaux (Lucy Boynton, quelle classe !). Après New York Melody et Once, John Carney nous offre un troisième film musical très réussi; vivement le prochain !
Cinéaste à l'aise avec le genre musical, John Carney livre de nouveau (après "New York Melody") un feel-good movie musical. Sans aucune prétention et avec un récit tout à fait balisé qui ne bousculera jamais les codes du genres, "Sing Street" n'en reste pas moins une œuvre qui respire la joie et la bonne humeur en dépit des thèmes graves qui y sont sous-jacents (le divorce, la pauvreté en Irlande dans les années 80, le rêve d'ailleurs de beaucoup de jeunes, la pédophilie). Même si on se lance dans le film avec la sensation qu'il ne va rien nous offrir de nouveau, on ne peut s'empêcher de se sentir réjouis et réconfortés par la position qu'il adopte, nous offrant exactement ce que l'on attendait de lui : la sensation de retrouver l'insouciance de la jeunesse, son énergie folle, son envie de surpasser tous les défis de la vie et toutes les émotions que cela implique. Et évidemment, il y a une fille car c'est ainsi que toutes les histoires commencent comme le dira le grand frère avisé de notre héros, campé par le charismatique Jack Reynor. C'est donc l'actrice Lucy Boynton (aux yeux sublimes) qui s'empare de l'écran et du cœur du jeune Conor qui trouvera alors l'inspiration pour composer ses propres chansons et monter un groupe avec une bande de jeunes aussi irrésistibles qu'attachants. Drôle, émouvant, abordant des thèmes adultes sans jamais lâcher son optimisme, "Sing Street" séduit d'autant plus par l'énergie de ses chansons originales, co-écrites par Carney pour l'occasion. Des chansons qui reflètent bien le style des années 80 et qui permettent à l'épatant Ferdia Walsh-Peelo de déployer l'étendue de son talent. Assurément le film le plus énergique et le plus enthousiasmant de l'année.
J'ai été voir ce film car j'étais adolescente dans les années 80 et aussi en raison des bonnes critiques. Je ressors un peu déçue de ce film. C'est relativement plat, téléphoné, pas très drôle, on s'ennuie pas mal, bref rien de transcendant.