Sing Street
    4,1
    2173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sing Street ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 juillet 2022
    Excellent pour les amoureux de la musique, ceux qui jouent dans des groupes de rock, qui se souviendront de leurs jeunes années à jouer avec des potes. Pour les autres, rappelez-vous de vos potes qui faisaient de la musique.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 2 août 2020
    Un film musical sympathique et sincère qui marque surtout par ses chansons originales plus que par l'originalité de son scénario assez prévisible. C'est pas mal mais ça manque un peu d'émotion tout de même.
    Publiée le 25 août 2016
    Voilà un nouveau feel-good movie tel que les Britanniques les affectionnent (bien qu'il s'agisse ici d'un film irlandais pour être précis) : un héros bien ordinaire qui parvient à s'extirper de ses problèmes sociaux et familiaux à force d'enthousiasme et de détermination. Dans ce cas-ci, cette libération passe par la musique et par le soutien que notre personnage, ado de Dublin, trouve auprès de son frère aîné. Que tous les nostalgiques de la pop anglaise des années 80 se lèvent! Même si ça sent parfois le déjà-vu, le film est si sympathique, bien joué, drôle et il communique avec une telle fraîcheur et sincérité la fougue naïve de la jeunesse que l'on y adhère très facilement. Un joli moment de plaisir.
    olniourk
    olniourk

Publiée le 21 octobre 2017
    c'est nul je ne comprend absolument pas les commentaires positif sur ce navet qui est d'une mièvrerie sans nom.
    a la limite la musique sauve un scénario vraiment plat, des acteurs peu convaincants. c'est inintéressant.
    je croyais regarder une superbe comédie dramatique vu les notes proposées ici et au final c'est décevant.
    a fuir
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 octobre 2016
    John Carney trace son petit sillon sans prétention dans le cinéma international et frappe visiblement régulièrement le cœur des festivals (et des festivaliers) tout autant que celui de la critique. Le succès public est moindre, la faute à un rayonnement marketing discret et des castings pas toujours vendeurs, mais il devient une valeur sure dans ce que l’on pourrait appeler la comédie musicale à l’irlandaise après « Once » et « New York Melody ». Pourtant on peut ne pas être client de ce genre de productions et les deux derniers films cités peuvent être également source d’un grand ennui même si on aime les comédies musicales ou les feel-good movie. C’est pourquoi « Sing Street » est, à notre sens, le meilleur film du metteur en scène tout en restant moyen.

Toutes les intentions sont bonnes et la bonne humeur qui parcourt le long-métrage est effectivement contagieuse et c’est ce qui rend « Sing Street » agréable et dur à critiquer négativement. Mais quand on n’est pas adepte de ce type de musique (les productions originales chantées par le groupe ne sont pas forcément fédératrices et ne feront pas trémousser tout le monde) et que l’on a déjà vu mieux (« Billy Elliott » par exemple et tout simplement) on peut se permettre de tiquer. De plus, les seconds rôles ne sont pas creusés et seules deux relations interpellent pas leur justesse : celle entre le jeune héros et son grand frère et celle avec la fille dont il est amoureux. Des rapports juste, bien joués et émouvants. Et puis il faut avouer que l’intrigue comme ce que l’on voit dans le film n’a rien de révolutionnaire, loin de là.

Mais c’est vrai que c’est joyeux, parfois drôle et que dans l’ensemble on passe un moment qui est loin d’être désagréable. L’époque est parfaitement retranscrite et on s’amuse de voir répliques, costumes ou décors en adéquation avec ces années 80, toujours très cinématographiques et promptes à enclencher l’effet madeleine de Proust. Les scènes dans le lycée permettent d’aérer un peu le récit pour qui n’accroche pas au côté musical et la petite bande constituée est attachante bien qu’on aurait aimé qu’elle soit davantage développée. Le film bénéficie d’un capital sympathie certain mais c’est à réserver aux amateurs car cela n’a rien d’extraordinaire.
    elriad
    elriad

Publiée le 11 janvier 2017
    un film sympathique dû essentiellement pour le dynamisme de ses jeunes interprètes et à sa bande son, mais qui montre très vite ses limites de film teenager. Une intrigue plutôt attendue et calibrée qui donne juste envie de revoir et revoir ((dans le même esprit de formation d'un groupe) le cultisime et formidable "the Commitments" d'Alan Parker. "Sing street",lui, manque un peu d'ossature et de chair...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 janvier 2018
    Un film vraiment pas original par le réalisateur du film musical "Once". Ici le thème est aussi la musique, mais avec des lycéens. La profondeur est donc moindre. Mais bon il faut avouer que les scènes sont touchantes, de ses êtres rejetés qui veulent monté un groupe. L'histoire d'amour est assez touchante, mais ça vole pas loin. Les morceaux originaux sont inégaux, le premier est super, surtout dans ses paroles, mais la suite est parfois trop pop. Un film un peu mou, un peu trop gentil. Mais bon ça reste sympathique.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Drôle, touchant, des acteurs excellents !
    Des musiques de très bonne qualité ! Une vraie bouffée d'air frais !
    leoline
    leoline

Publiée le 29 octobre 2016
    Je n ai rien trouvé de tous les qualificatifs que j ai lus partout de la presse aux internautes... trop de louanges. Disons que ce film est une ode a l optimisme dans une Irlande totalement ringarde tant sur le plan sociétal que pauvre sur le plan social... Il fallait avoir de l énergie de la vision pour se sortir d'un tel marasme. Ce film est donc un peu trop long mais donne envie de progresser d évoluer de se faire pousser des ailes pour atteindre une sorte de quête de l absolu a savoir émigrer...en Angleterre .. faire de la musique au demeurant très réussie et s assurer l amour impossible... C'est caricatural mais pas a l extrême, c est bien filmé mais sans génie, c est plaisant sans émotion en ce qui me concerne. Le tout fait quand même un bon film... Pourquoi ? parce qu'il y a du volontarisme de bout en bout... et rien que cela ...vaut le déplacement.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 novembre 2016
    Vous avez 40-50 ans ? Vous avez biberonné au Top 50 ? Vous avez adoré Joy Division, Duran Duran, Motörhead ? Les murs de votre chambre étaient tapissés des posters de David Bowie, Madonna ou Joe Jackson ? Alors vous adorerez « Sing Street » qui vous ramènera au temps des cheveux crêpés, des bottines et du fluo.

À Dublin au milieu des 80ies, Conor a quinze ans (comme moi… sauf que je n’habitais pas Dublin). Ses parents le changent de lycée pour le placer dans une institution catholique collet monté. Pour y séduire Raphina, il décide de monter un groupe. Il l’appellera Sing Street.

« Sing street » est un feel good movie comme on en a déjà vus beaucoup. Moitié récit initiatique, moitié film musical, il a la tendresse du premier (les relations entre Conor et son frère aîné sont particulièrement touchantes) et l’énergie du second.

Sans doute « Sing street » ne révolutionne-t-il pas un genre dont les règles furent fixées il y a un quart de siècle par l’indépassable Commitments de Alan Parker. Pour autant, aussi oubliable soit-il, il offre le plaisir régressif de se replonger, pour le meilleur (The Cure) et pour le pire (A-ha), dans la musique de notre adolescence.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 mai 2018
    La musique est le cœur de ce film : celles des années passées et celle faite par les jeunes héros. Assez entrainantes et dynamiques, ces musiques ponctuent le film d'un bout à l'autre, et les jeunes acteurs sont vraiment bons malgré qu'il s'agisse pour la plupart de novices du cinéma ! L'histoire est intéressante, on la suit sans temps-morts, mais pour ceux qui sont venus (comme moi) pour revivre leurs tubes préférés (The Cure, Tears for Fear...) vont être un peu déçus : on ne les entend que très peu au final (soit quelques secondes en premier-plan, soit un peu plus longtemps, mais noyées dans une flopées de sons au second-plan... Dommage pour un film qui se veut un hommage à ces années musicales). Mais l'on retient bien les morceaux interprétés par cette bande enthousiaste et (très) drôle de jeunes qui n'hésitent pas à se moquer des accoutrements particuliers de ces chanteurs (mettre du mascara, avoir des tenues androgynes...). Le rôle de la petite brute est bien tenue, sauf que le revirement est un peu facile et soudain... Mais en général, on suit le film avec une aisance désinvolte jusqu'au final interprété par Adam Levine (chanteur du groupe Maroon 5) avec brio (qui a également travaillé à la composition du film !). Une réussite pour ceux qui aiment les films musicaux, d'autant plus les styles punk-rock du siècle dernier (déjà... que de nostalgie...) avec des jeunes acteurs brillants.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 février 2023
    Tous les ingrédient du feel-good movie sont réunis dans ce long-métrage du réalisateur irlandais John Carney. Sortie en 2016, cette comédie à connotation musicale brasse les thèmes de l’amitié, de l’amour et de la réussite. Il n’y a rien d’original mais l’ensemble permet de passer un agréable moment. En effet, l’histoire de ces jeunes garçons de Dublin, tentant de s’affirmer en créant un groupe de rock dans les années 1980, renvoie aux émois de l’adolescence que l’on a tous connus. Avec en toile de fond la crise économique de l’époque, la fraîcheur du propos permet de conserver l’espoir et de rencontrer le bonheur. Bref, que demander de plus !
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 1 novembre 2016
    Pour attractive que soit l'idée de départ et sa réalisation, la pauvreté du scénario vient ternir un film prometteur. Le tout est longuet et on sort un peu déçu malgré le jeu des acteurs.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 25 octobre 2016
    John Carney (new York Melody) est de retour avec Sing Street, un film qui fait la part belle au rock 'n'roll. A Dublin, en 1985, alors que la recession bat son plein et que sa famille part en vrille, le jeune Connor lawlor va fonder un groupe de rock pour attire la fille de ses rêves. Sing Street, qui a remporté de nombreux prix, notamment lors du dernier Festival de Dinard, est une comédie ouchante et pleine d'énergie. Et n'ayons pas peur de le dire, un des meilleurs films de cette année.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 août 2021
    Un sous "Commitments" (avec la même actrice qui joue la mère) sympa sur le côté social, mais pas crédible pour deux ronds - contrairement aux Commitments - pour les garnements qui essaient de jouer aux musiciens. Une copie bien moins réussie que l'original donc.