Sing Street
    4,1
    2173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sing Street ?

Dkc
    Dkc

Publiée le 29 octobre 2016
    la chronique musicale adolescente : drôle, nostalgique ( pour les 50 ans ), touchante, sensible, dansante et dublinoise se transforme tranquillement en une espèce de sitcom rempli de poncifs : dommage, quel dommage ; plutôt voir ou revoir " killing bono "...
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 mai 2017
    Découvert par hasard... une vraie surprise et une vraie réussite .. en plus toute la musique que j'aime ( la new wave ). A voir absolument
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 22 mars 2017
    Très distrayant, surtout si on a vécu cette époque les chansons sont évocatrices. C'est également une plongée dans l'Irlande populaire assez intimiste avec une bande d'ados attachants et charismatiques et une romance aussi qui sert de fil directeur à l'histoire.
    Ce film a remporté le Hitchcock d'or au festival de Dinard présidé en 2016 par Claude Lelouche,
    Allociné a oublié de le dire...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 avril 2021
    J’ai découvert cette comédie dramatique sociale et musicale par hasard et ne regrette pas de m’y être attardé malgré l’heure tardive de sa diffusion. Interprété par de jeunes acteurs quasi débutants, « Sing Street » est un film touchant, très drôle et sympathiquement nostalgique pour les gens de mon âge, les compositions du groupe ayant forcément beaucoup de similitudes avec ce que j’écoutais sur la bande FM dans ma jeunesse.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 22 octobre 2016
    Après le duo bohème de Once et l’artiste indé de New York Melody, John Carney revient avec le jeune prometteur avec Sing Street. Ici pas de concert de rue ou de petite maison de production mais Conor, un jeune ado prêt à tout pour séduire la plus jolie fille du quartier. Comme ses deux premiers films, John Carney signe une oeuvre au charme ravageur. On devient le témoin privilégié des péripéties de Conor dans un Dublin touché par la crise, tout en découvrant les prestations...

Découvrez ma critique du film dans toute son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 27 octobre 2016
    Comme le cinéma britannique sait bien fabriquer les peintures sociales ! Mais ce n'est pas du Ken Loach ! La dépression économique des années 80 en Irlande sert magnifiquement de toile de fond a ce superbe "feel-good" movie. Parce que si l'espoir de s'extraire de ce marasme économique et spirituel sert de ressort à tout les protagonistes, l'angle de vue d'un adolescent apprenti musicien donne a cette description la légèreté, l'utopie, l'impertinence et la grandiloquence de cet âge. Qui ne c'est pas identifié aux "guitar héroes" de nos vinyles poussés à fond sur nos improbables pick-up ? C'est le ressort émotionnel de cette totale réussite où la musique sert de vecteur à une description subtile des premiers émois colorés sur un fond social grisâtre. Le spectateur se laisse aller à une douce euphorie délicieusement régressive.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 août 2020
    Un très bon film muscial britannique avec de jeunes acteurs anglais talentueux et brillants dans leurs rôles.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 5 novembre 2016
    Le précédent long-métrage réalisé par John Carney, en 2014, était le très réussi New York Melody. C’était déjà un film musical avec deux vedettes au casting (Keira Knightley et Mark Ruffalo). Dans Sing Street les acteurs sont cette fois de stricts inconnus. Le réalisateur, irlandais de nationalité, revient d’ailleurs au pays et installe son histoire dans le tristounet Dublin en crise des années 80. Les jeunes de cette époque ne rêvent que de réussite, ce qui se concrétise souvent par un départ pour Londres. En effet, ceux-ci veulent sortir du carcan étouffant de la religion et de la famille très traditionnaliste de l’époque. Sur cette base John Carney arrive, au travers de la musique, à nous offrir un feel-good movie assez réjouissant. Deux très jeunes acteurs composent les personnages de Conor et Raphina. Conor est ce jeune lycéen qui, tout à la fois, réalise le rêve de son frère, brise la tutelle religieuse, et tente de séduire la jolie Raphina en adoptant une posture de rocker à la mode. L’acteur qui tient ce rôle-titre, Ferdia Walsh-Peelo, n’est pas extraordinaire, alors que l’interprète de la jeune Raphina, à savoir Lucy Boynton, réalise une prestation assez épatante, tout en profondeur et en espièglerie. Pas mal de seconds rôles sont intéressants, notamment le frère de notre héros, personnage drôle et torturé, interprété par l’excellent Jack Reynor. De réguliers intermèdes musicaux ponctuent le film. Ces morceaux ont d’ailleurs été essentiellement composés pour l’occasion et sont plutôt de bon goût. Sing Street réussit donc son pari en nous proposant cette histoire originale d’une jeunesse attachante qui réalise ses rêves au travers de la musique.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 28 octobre 2016
    Réjouissant, plein d'énergie et de musique, d'amour et d'amitié, de recherche artistique et de fraternité ce film fait du bien, la bande son est excellente.
    Les années 80 à Dublin, un jeune homme de 15 ans tombe amoureux, crée un groupe dont le style est indéterminé et évolutif (pop rock, new wave), réalise ses rêves sous l'œil bienveillant de son grand frère, se fait des amis. On entrevoit la montée de La crise et l'évolution des mœurs en Irlande (divorce interdit, Eglise en charge de l'éducation).
    Les héros sont très mignons, bourrés de charme et de détermination.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 février 2017
    John Carney ne véhicule pas de message fort dans Sing street qui demeure cependant un film divertissant et plaisant à regarder. Surtout, ce teen movie échappe à la mièvrerie souvent constatée dans ce genre cinématographique. Le problème d’intégration du personnage principal évoqué par le synopsis n’est pas le sujet principal de Sing street. Ce thème relève davantage d’un prétexte rapidement abandonné avant d’être « résolu » fortuitement en fin de film. Car John Carney fait le choix de faire vibrer la corde nostalgique des spectateurs. Sing street nous replonge dans les années 80 par sa bande originale (The Cure, Duran Duran, The Clash, Joe Jackson, etc. et accessoirement Phil Collins) et par les tenues vestimentaires et looks des membres du groupe de musique titre dont l’évolution suit celle des influences dudit groupe.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 19 octobre 2017
    Film sympa qui a des limites mais franchement c'est un "feel good movie" très honorable. La jeune Lucy Boynton est d'une beauté assez sidérante.
    Publiée le 13 octobre 2016
    Je l'ai vu au festival du film britannique de Dinard où il a été très apprécié, y compris par moi. Un vrai bon film qui donne envie de se re plonger dans les 80's et de croire en ses rêves.
    Un casting super, des décors, costumes, musiques qui m'ont transporté et un scénario excellent.
    J'ai déjà envie de le re voir !!!
    scrabble
    scrabble

Publiée le 29 octobre 2016
    c'est sans aucun intérêt. la musique est quelconque. le scénario super léger pour ne pas dire nul. une histoire vue et revue dans les années difficiles de cette époque en Irlande et le jeu des acteurs simplet
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 mars 2017
    Un petit côté de Good Morning English, un grand côté de dérision, de l'univers artistique de la musique anglaise... Bref, un tourment dans une Angleterre pauvre et prolétaire, où un rayon de soleil musical vient apparaître dans Sing Street. C'est prenant, les sons nous donnent envie de chanter, danser. Le seul défaut, cette histoire d'amour un peu trop poussée qui a donné une fin bâclée.
    didbail
    didbail

Publiée le 30 mars 2018
    Un gentil petit film, qui se regarde sans déplaisir mais aussi sans grand intérêt. Ils sont bien mignons ces petits jeunes mais leur histoire peine à maintenir l'intérêt.