Un film très touchant, on passe des rires aux larmes sans niaiseries ni facilités, avec comme sujets la difficulté d'être artiste et l'attente inévitable du départ d'un être aimé.
Margherita est une réalisatrice en tournage sur un film à caractère social. Un célèbre acteur américain, Barry Huggins, doit bien bientôt rejoindre le projet. En plus de son métier fatiguant, elle doit s'occuper de sa mère qui est hospitalisée...
La réalisation est très belle: les prises de vues sont simples mais superbes, le cadrage très bon, une mise en scène efficace et les mouvements très fluides.
Le scénario est habile: on navigue entre les scènes de façon ingénieuse, il y a des rires mais aussi des moments très touchants. On regrettera peut-être quelques longueurs mais qui n'altèrent pas le film. L'histoire est un bel hommage au cinéma, avec ses bons et mauvais moments, et à nos parents.
Les acteurs sont très bons, notamment John Turturro, hilarant et insupportable. Les personnages sont très attachants, vraiment très bien écrits. Les dialogues sont bons.
La photographie est soignée, avec une lumière bien travaillée et des couleurs soignées.
Le montage est fluide et très intelligent.
Les décors de Paola Bizzarri sont bien travaillés, les costumes réalistes et la musique est plaisante.
"Mia Madre" est un très beau film a voir.